C'est parti pour le Brasileirão!

Les Brésiliens ne font décidément rien comme les autres... A un mois de la coupe du monde, alors que les compétitions de clubs européennes touchent à leur fin, le championnat national débute ce week-end.

Sept petites journées pour s'échauffer avant la coupe du monde... Alors que leurs compatriotes intéristes Julio César, Maicon et Lucio terminent leur saison en apothéose avec la finale de la ligue des champions, Robinho et Adriano font tout à l'envers. Ils s'apprêtent à disputer la première journée du championnat brésilien.

Encore une aberration du calendrier de la fédé brésilienne (CBF). Après avoir disputé d'interminables championnats régionaux - sans grand intérêt et dans des stades trop souvent vides - les clubs entament le marathon du brasileirão juste avant l'événement le plus attendu des quatre dernières années. Du coup, ils disputent 7 matchs jusqu'au 6 juin, avant de reprendre le 14 juillet, après la « pause » coupe du monde.

Comme chaque année, ils seront pillés par les clubs européens pendant le mercato. Pendant ce temps, les brésiliens indésirables dans le vieux continent (cf : Fred ou Adriano), font le chemin inverse et viennent renforcer les équipes qui ont la chance d'avoir des sponsors assez puissants pour payer leurs salaires, souvent infiniment supérieurs à ceux de leurs coéquipiers. Autant dire que le 31 août, à la fin du marché, c'est un nouveau championnat qui commence...Le mercato d'hiver poussé à l'extrême, juste avant la fin des matchs aller (17e journée). Malgré tout, le brasileirão vaut bien son pesant de noix de cajou...

Les favoris

Si peu d'équipes avouent lutter ouvertement pour le titre, les grosses cylindrées visent toutes le fameux G4, les quatre premières places qui donnent accès la la Copa Libertadores (l'équivalent sud-américain de la Ligue des Champions). Santos, qui joue un foot de rêve depuis le début de l'année, est le grand favori. Mais Flamengo, tenant du titre, pourrait bien remettre ça, surtout si le duo d'attaquants Adriano-Wagner Love continue de flamber. Suivent les deux équipes de Porto Alegre. Les rouges de l'Internacional, deuxièmes du dernier championnat, emmenée par l'éternel espoir argentin D'Alessandro, et le Grêmio, qui les a battus en finale de championnat du Rio Grande do Sul et impressionne par son impact physique.

Attention aussi aux équipes de Belo Horizonte : Cruzeiro, qui a fait une très belle entame de Copa Libertadores et l'Atlético Mineiro. Champion du Minas Gerais, le Galo est emmené par Vanderlei Luxemburgo (ex-seleção et Real Madrid), qui a enfin obtenu ce dont il a toujours rêvé : un rôle de manager qui lui donne pratiquement les pleins pouvoirs. Sans oublier le São Paulo FC de Ricardo, qui a remporté les éditions 2006, 2007 et 2008 et qui fait toujours preuve d'une grande régularité.



Les outsiders

Les Corinthians, de Ronaldo et Roberto Carlos, semblent avoir pris un gros coup sur la tête après leur défaite en huitièmes de finales de la Copa Libertadores face à Flamengo. L'année de leur centenaire, l'équipe la plus populaire de São Paulo doit bien une réaction à ses supporters. Y compris au plus célèbre d'entre eux : le président Lula.

Les autres équipes de Rio peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Si Vasco, qui vient de remonter en première division, semble encore un peu tendre, Botafogo, auréolé de son titre de champion carioca, affiche déjà de nouvelles ambitions. Fluminense, après son sauvetage miraculeux la saison dernière, est capable de tout si Fred veut bien se sortir les doigts du c**...

Les joueurs à suivre

En plus des incroyables Meninos da Vila de Santos (Neymar, Paulo Henrique Ganso, mais aussi André, Arouca ou Wesley), le brasileirão regorge de jeunes talents. Maylson de Grêmio, risque de faire parler de lui. Philippe Coutinho, de Vasco et Wellington Silva, de Fluminense, sont aussi à observer de près. Par contre, pas la peine d'essayer de les acheter, ils sont déjà vendus, respectivement à l'Inter Milan et à Arsenal, qui ont préféré les garder au chaud pour le moment. Ce championnat sera aussi l'occasion de retrouver quelques vieilles connaissances, comme l'inoubliable Fernandão, qui fait son grand retour à São Paulo après un passage chez les verts de Goiás.


Une première journée alléchante

Le Brasileirão 2010 commence par une belle affiche : Botafogo-Santos, qui oppose le champion de Rio à celui de São Paulo. Par contre, les chocs Flamengo-São Paulo et Internacional-Cruzeiro risquent d'être tronqués. En effet, ils opposent par le plus grand des hasards les quatre équipes encore en lice pour les quarts de finales de la Copa Libertadores. Ils devraient donc tous aligner leur équipe B. Les autres matchs: Atlético Goianiense-Grêmio, Palmeiras-Vitória, Flamengo, Atlético Mineiro-Vasco, Corinthians-Atlético Paranense, Ceará-Fluminense, Guarani-Goiás, Avaí-Grêmio Prudente.

Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Enfin! Marre de cet europeocentrisme outrancier, qui nous fait bouffer du foot occidental à toutes les sauces...

On nous bourre le mou à nous faire croire que l'élite, c'est ici, que les championnats brésiliens et autres argentins sont finalement moins relevés, que les meilleurs joueurs évoluent bien en terre blanche... Y'a qu'à voir les stats des coupes du monde des clubs et autres coupes intercontinentales pour s'interroger...

Et pour ceux qui répondront(et ils sont quelques-uns) qu'après avoir vu un ou deux matchs de ces championnats, dits inférieurs, qu'ils ont pu aisément se convaincre du niveau en effet et à l'évidence moins élevé, de ces derniers, des défenses empruntées et de cette nonchalance congénitale... je leur propose de regarder deux matchs au hasard, de n'importe lequel de nos super-championnats arrogants (un p'tit Grenoble-Lyon?)... Mais objectivement si possible, merci!

Et les spécialistes me direz-vous? Je vous propôserai simplement de jeter un œil sur le nombre de reconnus experts et autres gourous de la bonne pensée, dans d'autres domaines encore, qui ont fait perdurer des théories fumeuses, parfois pendant des siècles!

Et les brésiliens eux-mêmes, insisterez-vous? Et bien c'est sûr que Dunga n'a rien d'un danseur de Samba et je n'attends pas de lui qu'il mettre à l'honneur les caractéristiques intrinsèques d'une culture footballistique riche et métissée, mais bien qu'ils fassent comme d'autres de ses pères, qui ont fait tendre le brésil et son football, vers une idéologie très européanisée du ballon rond... Le brésil oscille souvent entre ces deux tentations: Celle d'un football mettant à l'honneur ses talents et sa culture si particulière et celle d'un autre football, plus enclin à se plier à d'autres règles, plus européennes celles-là... Quoiqu'il en soit, l'Europe tyrannise encore et encore et comme beaucoup de tyrans, elle ne doit pas les victoires qu'elle s'attribue toute seule, à son talent et encore moins à la justice des hommes!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Nuque longue ou gomina ?