C'est parti pour le Brasileirão!

Les Brésiliens ne font décidément rien comme les autres... A un mois de la coupe du monde, alors que les compétitions de clubs européennes touchent à leur fin, le championnat national débute ce week-end.

Sept petites journées pour s'échauffer avant la coupe du monde... Alors que leurs compatriotes intéristes Julio César, Maicon et Lucio terminent leur saison en apothéose avec la finale de la ligue des champions, Robinho et Adriano font tout à l'envers. Ils s'apprêtent à disputer la première journée du championnat brésilien.

Encore une aberration du calendrier de la fédé brésilienne (CBF). Après avoir disputé d'interminables championnats régionaux - sans grand intérêt et dans des stades trop souvent vides - les clubs entament le marathon du brasileirão juste avant l'événement le plus attendu des quatre dernières années. Du coup, ils disputent 7 matchs jusqu'au 6 juin, avant de reprendre le 14 juillet, après la « pause » coupe du monde.

Comme chaque année, ils seront pillés par les clubs européens pendant le mercato. Pendant ce temps, les brésiliens indésirables dans le vieux continent (cf : Fred ou Adriano), font le chemin inverse et viennent renforcer les équipes qui ont la chance d'avoir des sponsors assez puissants pour payer leurs salaires, souvent infiniment supérieurs à ceux de leurs coéquipiers. Autant dire que le 31 août, à la fin du marché, c'est un nouveau championnat qui commence...Le mercato d'hiver poussé à l'extrême, juste avant la fin des matchs aller (17e journée). Malgré tout, le brasileirão vaut bien son pesant de noix de cajou...

Les favoris

Si peu d'équipes avouent lutter ouvertement pour le titre, les grosses cylindrées visent toutes le fameux G4, les quatre premières places qui donnent accès la la Copa Libertadores (l'équivalent sud-américain de la Ligue des Champions). Santos, qui joue un foot de rêve depuis le début de l'année, est le grand favori. Mais Flamengo, tenant du titre, pourrait bien remettre ça, surtout si le duo d'attaquants Adriano-Wagner Love continue de flamber. Suivent les deux équipes de Porto Alegre. Les rouges de l'Internacional, deuxièmes du dernier championnat, emmenée par l'éternel espoir argentin D'Alessandro, et le Grêmio, qui les a battus en finale de championnat du Rio Grande do Sul et impressionne par son impact physique.

Attention aussi aux équipes de Belo Horizonte : Cruzeiro, qui a fait une très belle entame de Copa Libertadores et l'Atlético Mineiro. Champion du Minas Gerais, le Galo est emmené par Vanderlei Luxemburgo (ex-seleção et Real Madrid), qui a enfin obtenu ce dont il a toujours rêvé : un rôle de manager qui lui donne pratiquement les pleins pouvoirs. Sans oublier le São Paulo FC de Ricardo, qui a remporté les éditions 2006, 2007 et 2008 et qui fait toujours preuve d'une grande régularité.



Les outsiders

Les Corinthians, de Ronaldo et Roberto Carlos, semblent avoir pris un gros coup sur la tête après leur défaite en huitièmes de finales de la Copa Libertadores face à Flamengo. L'année de leur centenaire, l'équipe la plus populaire de São Paulo doit bien une réaction à ses supporters. Y compris au plus célèbre d'entre eux : le président Lula.

Les autres équipes de Rio peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Si Vasco, qui vient de remonter en première division, semble encore un peu tendre, Botafogo, auréolé de son titre de champion carioca, affiche déjà de nouvelles ambitions. Fluminense, après son sauvetage miraculeux la saison dernière, est capable de tout si Fred veut bien se sortir les doigts du c**...

Les joueurs à suivre

En plus des incroyables Meninos da Vila de Santos (Neymar, Paulo Henrique Ganso, mais aussi André, Arouca ou Wesley), le brasileirão regorge de jeunes talents. Maylson de Grêmio, risque de faire parler de lui. Philippe Coutinho, de Vasco et Wellington Silva, de Fluminense, sont aussi à observer de près. Par contre, pas la peine d'essayer de les acheter, ils sont déjà vendus, respectivement à l'Inter Milan et à Arsenal, qui ont préféré les garder au chaud pour le moment. Ce championnat sera aussi l'occasion de retrouver quelques vieilles connaissances, comme l'inoubliable Fernandão, qui fait son grand retour à São Paulo après un passage chez les verts de Goiás.


Une première journée alléchante

Le Brasileirão 2010 commence par une belle affiche : Botafogo-Santos, qui oppose le champion de Rio à celui de São Paulo. Par contre, les chocs Flamengo-São Paulo et Internacional-Cruzeiro risquent d'être tronqués. En effet, ils opposent par le plus grand des hasards les quatre équipes encore en lice pour les quarts de finales de la Copa Libertadores. Ils devraient donc tous aligner leur équipe B. Les autres matchs: Atlético Goianiense-Grêmio, Palmeiras-Vitória, Flamengo, Atlético Mineiro-Vasco, Corinthians-Atlético Paranense, Ceará-Fluminense, Guarani-Goiás, Avaí-Grêmio Prudente.

Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Enfin! Marre de cet europeocentrisme outrancier, qui nous fait bouffer du foot occidental à toutes les sauces...

On nous bourre le mou à nous faire croire que l'élite, c'est ici, que les championnats brésiliens et autres argentins sont finalement moins relevés, que les meilleurs joueurs évoluent bien en terre blanche... Y'a qu'à voir les stats des coupes du monde des clubs et autres coupes intercontinentales pour s'interroger...

Et pour ceux qui répondront(et ils sont quelques-uns) qu'après avoir vu un ou deux matchs de ces championnats, dits inférieurs, qu'ils ont pu aisément se convaincre du niveau en effet et à l'évidence moins élevé, de ces derniers, des défenses empruntées et de cette nonchalance congénitale... je leur propose de regarder deux matchs au hasard, de n'importe lequel de nos super-championnats arrogants (un p'tit Grenoble-Lyon?)... Mais objectivement si possible, merci!

Et les spécialistes me direz-vous? Je vous propôserai simplement de jeter un œil sur le nombre de reconnus experts et autres gourous de la bonne pensée, dans d'autres domaines encore, qui ont fait perdurer des théories fumeuses, parfois pendant des siècles!

Et les brésiliens eux-mêmes, insisterez-vous? Et bien c'est sûr que Dunga n'a rien d'un danseur de Samba et je n'attends pas de lui qu'il mettre à l'honneur les caractéristiques intrinsèques d'une culture footballistique riche et métissée, mais bien qu'ils fassent comme d'autres de ses pères, qui ont fait tendre le brésil et son football, vers une idéologie très européanisée du ballon rond... Le brésil oscille souvent entre ces deux tentations: Celle d'un football mettant à l'honneur ses talents et sa culture si particulière et celle d'un autre football, plus enclin à se plier à d'autres règles, plus européennes celles-là... Quoiqu'il en soit, l'Europe tyrannise encore et encore et comme beaucoup de tyrans, elle ne doit pas les victoires qu'elle s'attribue toute seule, à son talent et encore moins à la justice des hommes!
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 18
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 4 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Nuque longue ou gomina ?