En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Rétro – Ce jour-là – 23 janvier 1939

C’est Mozart qu’on assassine !

Le 23 janvier 1939 s’éteignait dans un appartement de Vienne Matthias Sindelar, considéré par beaucoup comme le joueur le plus talentueux de l’entre-deux-guerres. Le Mozart du football est mort dans son lit à côté de sa compagne, tous deux asphyxiés par un poêle défectueux selon la thèse officielle. Mais ses accointances avec la communauté juive de la capitale autrichienne et la manière dont il avait défié les nazis en match quelques mois plus tôt ont nourri tous les fantasmes…

Modififié

Matinée du 23 janvier 1939 à Vienne. Gustav Hartmann, un ami de Matthias Sindelar, s’étonne de ne pas le voir comme tous les jours au café qu’il a racheté quelques mois plus tôt lorsqu’il a décidé de prendre sa retraite sportive à 36 ans. Hartmann se rend au domicile de Sindelar, tambourine à la porte, qu’il finit par forcer. Dans la chambre à coucher de l’appartement, il découvre le corps de son ami, nu, allongé dans son lit et visiblement déjà mort. À côté, sa compagne, Camila Castagnola, est inconsciente mais respire encore. Hartmann prévient les secours, qui ne sauveront pas la fille. Son décès est rapidement prononcé. La police arrive aussi sur les lieux pour mener l’enquête. L’affaire est grave et la première victime n’est pas n’importe qui : il s’agit rien de moins que du joueur considéré comme beaucoup à l’époque comme le meilleur footballeur au monde dans les années 30. Une icône qui sera élue, 60 ans après sa mort tragique, sportif du siècle en Autriche.

700 matchs, 600 buts

Matthias Sindelar est né Matěj Šindelář le 10 février 1903 en Moravie, région aujourd’hui située en territoire tchèque. Les parents sont modestes et décident de s’en aller chercher fortune en émigrant à Vienne. En 1905, ils s’installent dans le quartier ouvrier à dominance juive de Favoriten, où le petit Matěj devenu Matthias pousse ses premiers ballons dans la rue avec les potes. Il est doué, tellement doué qu’il est repéré par le club du coin, le Hertha Vienne, avant d’intégrer à 21 ans le prestigieux Austria Vienne. De ses débuts sous les couleurs des Violets de l’Austria jusqu’à sa retraite en 1939, Sindelar dispute 700 matchs et inscrit dans les 600 buts (les statistiques de l’époque ne sont pas aussi fiables et précises que celles d’aujourd’hui). Il n’est pourtant pas un avant-centre mais davantage un meneur de jeu élégant, fin, chétif presque. Sa carrure de danseur (moins de 60 kilos pour 1,75m), ses dribbles maniérés et sa façon d’évoluer balle au pied en cherchant à éviter tout contact physique avec l’adversaire lui vaudront deux surnoms : « Homme de papier » d’abord, puis «  Mozart du football » ensuite, quand ses performances prennent une aura internationale par le biais de la sélection autrichienne.

L’équipe d’Autriche des années 30, c’est la fameuse « Wunderteam » , coachée par le révolutionnaire Hugo Meisl. Loin du cliché kick and rush qui fait figure de modèle ultime dans ces années, Meisl prône un jeu à terre de mouvements permanents, avec des appels de balle multiples pour déstabiliser les défenses adverses. Il a les talents individuels pour mettre en pratique l’ambitieuse tactique, dont son maître à jouer Matthias Sindelar. Quasi invincible, l’Autriche atomise l’Allemagne 6-0, la France 4-0, la Hongrie 8-2, l’Écosse 5-0… À Londres en 1932, l’exploit est proche contre l’Angleterre, qui s’en tire in extremis et avec de la chance en s’imposant 4-3. Malheureusement, cette domination ne se concrétise pas lors des compétitions internationales. Pour le premier Mondial en 1930, Sindelar et sa bande doivent faire l’impasse, leur Fédération estimant le voyage jusqu’en Uruguay trop cher et fastidieux. Quatre ans plus tard en Italie, ils tombent en demi-finale contre le pays organisateur. Un bien curieux match, disputé sous les yeux de Mussolini à Milan et terminé sur le score de 1-0. Un but italien controversé, le jeu brutal des locaux non sanctionné (Sindelar finit la rencontre à l’hôpital), un pénalty flagrant refusé à l’Autriche… L’arbitre suédois Ivan Eklind a tellement fait du bon travail qu’il est reconduit pour la finale, remportée de justesse 2-1 par l’Italie contre la Tchécoslovaquie…

La petite danse devant les nazis

Ce cruel échec digéré, la Wunderteam autrichienne se concentre sur le prochain objectif : la Coupe du monde 1938 en France. Hugo Meisl meurt d’une crise cardiaque en 1937, les cadres de cette merveilleuse équipe commencent à prendre de l’âge – Sindelar compris – mais ils croient fermement en leurs chances de victoire. Sauf que le 12 mars 1938, c’est l’Anschluss, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Au-delà de toutes les considérations politiques et économiques de cet événement, c’est aussi une aubaine sur le plan sportif pour l’Allemagne, qui peut ainsi enrôler les meilleurs Autrichiens pour renforcer son effectif. En football, le pacte germano-autrichien est entériné le 3 avril de cette même année 1938 à Vienne, avec l’organisation d’un match amical entre les deux sélections, connu sous le nom d’Anschlussspiel. Symboliquement, un résultat nul et vierge doit clôturer ce match, histoire que tout le monde soit content. Sindelar s’exécute pendant une heure de jeu, manquant ostensiblement d’ouvrir la marque face à la faible équipe allemande. Puis finalement il décide de braver les consignes et marque un but, qu’il célèbre joyeusement en narguant la tribune officielle, remplie de dignitaires nazis, d’une petite danse. Son coéquipier Karl Sesta clôt la marque d’un superbe lob. Score final, 2-0. Les deux équipes se quittent sur un salut nazi collectif, que Sindelar refuse de faire.

Dans la foulée, le sélectionneur allemand Sepp Herberger essaie de convaincre le Mozart en crampons de rejoindre la sélection unifiée qui s’apprête à disputer la Coupe du monde en France. Le joueur refuse, prétextant son âge avancé et un genou douloureux. Dans la foulée d’ailleurs, il annonce sa retraite sportive et rachète un café à un ami juif, Leopold Drill, qui se voit interdire son activité par une nouvelle loi mise en place par les nazis. Sindelar aurait payé le commerce au prix fort, alors que la loi ne l’y obligeait pas… Il ne cache pas d’ailleurs ses nombreuses amitiés parmi la communauté juive de Vienne, lui qui a vécu avec elle depuis son enfance et qui a été pendant plus d’une décennie l’homme fort de l’Austria, le club de la bourgeoisie juive de la capitale. C’est aussi un social-démocrate qui ne goûte que très peu l’arrivée au pouvoir des nazis. La Gestapo surveille son établissement ainsi que ses faits et gestes. Depuis qu’il a humilié l’équipe allemande le 3 avril et qu’il a refusé de l’intégrer par la suite, il est devenu au minimum une personnalité gênante, voire un ennemi. Lors de la funeste Nuit de Cristal, les 9 et 10 novembre, son café échappe à un incendie. Sindelar n’est pas juif (il aurait tout au plus une grand-mère de confession juive), mais il est clairement devenu une cible.

La vengeance d’un proxénète ?

Et c’est donc dans ce contexte pesant qu’il est retrouvé mort dans son lit ce 23 janvier 1939. L’enquête de police éclaire sur les dernières heures du mythique maître à jouer de la Wunderteam. Il aurait rejoint dans la soirée du 22 son appartement en compagnie de Camila Castagnola, une Italienne rencontrée une dizaine de jours plus tôt. Le couple aurait bu un peu, aurait fait l’amour puis se serait couché. En questionnant le voisinage, les flics apprennent qu’il y avait eu des plaintes concernant l’état de délabrement des poêles de l’immeuble. Celui de l’appartement de Sindelar est expertisé et la première conclusion est la suivante : l’ancien joueur et sa compagne sont morts d’une intoxication au monoxyde de carbone. Les enquêteurs vont explorer d’autres pistes, mais leur rapport disparaît mystérieusement les mois suivants, si bien que l’énigme demeure. Est-ce vraiment un accident domestique ou est-ce autre chose ? Un suicide ? Un double-suicide ? Un homicide ? La Gestapo a-t-elle délibérément tué ce symbole du patriotisme autrichien et sacrifié sa compagne ? Selon la rumeur, Camila Castagnola était une ancienne prostituée qui avait fui son proxénète. Ce dernier aurait-il décidé de se venger ? Une chose est sure : la crémation des corps a été rapide. A-t-elle été précipitée ? Pour le grand quotidien local Kronen Zeitung pas de doute, le couple a été victime d’un « empoisonnement » , même s’il manque des preuves pour étayer cette hypothèse. Dès lors, la machine à fantasmes est en route et les circonstances tragiques et mystérieuses de sa mort font de Sindelar un mythe. Malgré l’interdiction des réunions sur la voie publique décrétée par les nazis, entre 15 et 20 000 anonymes bravent le pouvoir et se pressent spontanément dans les rues de Vienne pour les funérailles de Sindelar. Mozart est mort, l’âge d’or du football autrichien avec lui, la guerre peut commencer.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 11:38 Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 Hier à 10:09 Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 Hier à 09:02 L'étrange statue indienne de Maradona 18
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 10 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 6 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 20 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15