1. //
  2. // Chinese Super League

C'est la reprise en Chine

Des stars à gogo, une locomotive, du suspense, des performances à la hausse sur la scène continentale, une assise financière importante et un public de plus en plus nombreux : la saison 2016 du championnat chinois débute ce week-end et excite pas mal par son potentiel de progression. Il ne serait pas là pour de vrai, l’avenir du football ?

Modififié
97 6
  • Un championnat cohérent


    Cette fois, ça y est : la treizième saison de la Chinese Super League débute ce vendredi par un match d’ouverture entre Guangzhou R&F et Hebei CFFC. C’est peu dire que cette entame sera observée avec curiosité par nombre d’observateurs du football, un sport plus que centenaire, mais qui se mondialise, irrémédiablement. S’il est réputé conservateur, avec notamment des règles quasi inchangées depuis les origines, il est très difficile de prévoir à moyen et long termes quel chemin il va se décider à emprunter. Celui qui aboutit à rester en Europe et à faire du Vieux Continent le centre éternel du monde du ballon rond, ou bien celui qui va vers des routes bien plus aventureuses et provoquerait une redistribution durable des cartes de la géopolitique du football : en Amérique par exemple, avec notamment le lent développement de la MLS, dans le Golfe, où sont déjà les grands argentiers de la discipline, ou en Asie, sur les marchés porteurs que sont la Chine voire, un jour lointain, peut-être, l’Inde.


    La Chine, donc. Il n'est déjà pas si évident à la base, pour ce pays qui n'a pas la tradition du football, que la Chine puisse devenir un incontournable lieu de pratique. Mais force est de constater que sa population s’occidentalise à grands pas et n’est pas restée longtemps insensible à ce sport mondial. Si les championnats européens, en premier lieu la Premier League anglaise, continuent d’avoir la cote des suiveurs locaux, la possibilité de disposer chez soi d’un championnat compétitif, sérieux, bien organisé, populaire et avec de grandes vedettes internationales sur les terrains n’a plus rien d’une utopie. Le championnat chinois a déjà ce premier atout non négligeable d’être plutôt bien organisé, avec seize concurrents au départ, issus de la plupart des plus grandes villes du pays (une population supérieure à 5 millions d’habitants pour quatorze d’entre elles), et une saison organisée classiquement, sans play-offs à la fin et avec un système de promotion/relégation avec la D2 locale, elle aussi professionnelle. C’est simple à comprendre, simple à assimiler, ce qui l’avantage par rapport à la MLS par exemple.


  • Des stars, plein de stars


    Bien sûr, le deuxième avantage de ce championnat est qu’il apparaît de plus en plus richement doté. Tous les clubs sont soutenus financièrement par de très grands groupes de l’immobilier, du commerce ou de l’industrie, quand ils ne sont pas la propriété d’entreprises publiques et donc un peu de l’État lui-même. Première conséquence : un naming à outrance avec des clubs à noms d’entreprise (Guangzhou Evergrande Taobao, Changchun Yatai, Henan Jianye, Jiangsu Suning…). Deuxième conséquence : des stars qui arrivent de plus en plus massivement. Il est loin le temps ou le seul Dario Conca faisait flamber le marché. Cet hiver, les gros noms sont arrivés par wagons entiers pour garnir à plein les effectifs, au maximum que le règlement autorise les clubs (quatre joueurs non asiatiques, plus un joueur issu de la confédération asiatique – Australie incluse). On dénombre vingt et un Brésiliens, parmi lesquels pas mal d’internationaux ou anciens internationaux : Paulinho, Alex Teixeira, Jô, Diego Tardelli, Ramires, Renato Augusto, Kleber, Ralf… Jackson Martínez et Fredy Guarín sont arrivés là aussi, de même qu’Ezequiel Lavezzi qui a rejoint Gervinho, Gaël Kakuta (un des deux Français avec Julien Gorius) et Stéphane M'Bia au sein de l’ambitieuse équipe d’Hebei CFFC. Sur les bancs aussi, les clubs font massivement appel aux compétences étrangères, avec parmi les gros noms deux anciens sélectionneurs brésiliens (Scolari et Mano Menezes), Zaccheroni, Eriksson, Petrescu ou encore Stojković. Francis Gillot n’en sera pas en revanche : le seul Français sur le banc la saison passée a été remplacé à Shanghai Shenhua par l’Espagnol Gregorio Manzano.


  • Un public qui suit


    Le plus gros motif d’encouragement des promoteurs de la Chinese Super League, c’est que le public répond désormais présent. Si les locaux ont longtemps délaissé un championnat peu compétitif et réputé pour être gangréné par la corruption, c’est de moins en moins le cas. La saison dernière, il y avait plus de 22 000 spectateurs de moyenne dans les stades, une hausse supérieure à 16% par rapport à 2014. En remontant à 2010, la moyenne était alors inférieure à 15 000 spectateurs… Dans certaines enceintes comme à Guangzhou ou Beijing, ils sont désormais plus de 40 000 à se rendre au stade. Il faut dire que la capacité moyenne des stades de l’élite est supérieure à 45 000 places. En D2 aussi, les affluences sont très correctes, aux alentours de 10 000 de moyenne avec des pics à 25 000. Alors bien sûr, le gigantisme de la population locale fait qu’il est difficile de comparer avec d’autres nations, mais on va quand même s’y risquer pour constater qu’en D1 comme en D2, les Chinois se rendent plus massivement au stade qu’en France.



  • Des performances à la hausse


    Pour continuer la délicate comparaison avec la France, la Chine tient aussi son PSG. Il s’agit de Guangzhou Evergrande Taobao, qui domine les débats et a remporté les cinq derniers championnats. Est-ce en raison de la faiblesse de la concurrence locale ? On serait tenté de dire qu’elle sert en tout cas de locomotive et pousse les autres à plus d’excellence. L’ancienne équipe de Marcello Lippi a pour elle ses résultats sur la scène internationale puisqu’elle a conquis récemment les deux premiers titres continentaux de l’histoire du football chinois, en 2013 et le dernier en 2015. Quant à l’édition 2016, elle en est à la phase de poules avec la présence inédite de quatre concurrents chinois. Après 2 journées disputées, trois d’entre eux sont en position de se qualifier pour les 8es de finale, à l’exception notable de… Guangzhou.


  • Pas de pronostics évidents


    Pour ce qui est plus prosaïquement enfin des enjeux sportifs de la saison, le quintuple champion en titre Guangzhou Evergrande Taobao va être confronté à une concurrence d’une densité inédite. Sur le papier, six outsiders se détachent : le Shanghai SIPG de Sven-Göran Eriksson (avec Conca, Elkeson et Gyan en têtes de gondole), Shandong Luneng (l’équipe de Mano Menezes avec Montillo et Diego Tardelli), Beijing Guoan (Zaccheroni aux manettes, Yılmaz, Renato Augusto…), Jiangsu Sunin (Dan Petrescu pour diriger Alex Teixeira, Ramires et Jô), Shanghai Shenhua (Fredy Guarín, Obafemi Martins, Demba Ba…) et le promu Hebei CFFC avec son effectif VIP (Lavezzi, Gervinho, M'Bia, Kakuta), dirigé par l’un des trois entraîneurs locaux. La formation de Guangzhou reste favorite des pronostics pour encore se succéder à elle-même.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Des stars ou des has been/comptes en banque sur pattes/espoirs déchus?
    Rastashaman Niveau : CFA
    Allez d'ici 2-3 ans Labrune ns fait revenir Kakuta et le rend selectionnable en EdF
    Les joueurs européens et sud-américains qui partent en Chine "pour le projet sportif" n'ont pas totalement tort, même si ça prête à sourire jaune.
    Quand il y a de l'argent dans un club/championnat il y a forcément une certaine ambition, une envie de voir les choses en grand à court ou moyen terme, le psg ou manchester city en sont des preuves.. alors bien sûr être riche ne veut pas dire qu'ils vont concurrencer les grands clubs européens dans l'immédiat, mais les investissements financiers montrent que l'envie et le potentiel d'être un grand club sont là.. Et rien que pour ça, partir en Chine peut valoir le coup..
    Le championnat Chinois peut devenir très intéressant dans les dix/quinze années à venir si la venue de ces stars se conjugue avec un bon accompagnement dans la formation.

    On pourra discuter à loisir du CV des stars qui arrivent, il n'empêche qu'elles ont toutes connues à un moment le haut niveau et que leurs conseils ne peuvent être que précieux pour les jeunes désireux de progresser.
    @MrYuan , d'un point de vu financier le championnat Chinois a égaler et dépasser les championnats Européens ou les clubs qui paye le mieux !

    Ils font la meme chose que la plupart des clubs Anglais , proposer de très bons salaires a très gros .

    D'un point de vu sportif le baromètre pendant le championnat du monde des clubs , était intéressant :
    On a put s'apercevoir que le Guangzhou meilleur club Chinois et Asiatique avait encore un lointain niveau footballistique a développer !

    Encore 10 Brésiliens dans l'effectif et ils pourront peut etre y remédier .
    Vladimir Birko Niveau : DHR
    Les chinois s'intéressent de plus en plus au foot, particulièrement la Premier League. Y a des fans de Man.U, Arsenal, Chelsea un peu partout.
    Concernant le championnat local, il est vrai que les supporters se rendent au stade en masse.
    Pour exemple, Beijing Guoan accueillait Guangzhou Evergrande lors de l'avant-dernière journée (la saison passée). Je comptait me rendre au stade, mais à ma grande surprise il n'y avait plus de billets en vente.
    Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est le fait que certains chinois n'ont jamais touché au ballon avant l'université. Ils sont plus accrocs au basket( NBA). Néanmoins, il y a beaucoup de centres de formation en devenir( à Guangzhou surtout, les cantonais étant probablement les plus doués). Donc avec le temps, peut-être que le football chinois va mieux se développer, même si ce n'est pas une évidence.
    Concernant le championnat, difficile de dire qui est favori, étant donné que certains clubs se sont renforcés. Je vois quand même Guangzhou Evergrande répondre présent. Mais attention à Shanghai SPIG, avec notamment Conca, Elkeson et compagnie.
    Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
    Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
    vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
    97 6