1. // Les restes du monde – Afrique

C'est la rentrée des classes au bled

Tour d'horizon des principaux enjeux de la saison des championnats du Maghreb, alors que la compétition s'apprête à reprendre ses droits. Featuring Jean-Guy Wallemme, Philippe Troussier, Patrice Carteron, John Toshack et même Mido. Oui, le Mido de Marseille.

Modififié
16 24

Maroc – Botola Pro 1

Le championnat du Maroc va débuter sa nouvelle saison le 23 août. Parmi les principaux prétendants à la première place finale, on retrouve le tenant, le Moghreb de Tétouan, qui a décroché au printemps le deuxième titre national de son histoire, le deuxième en trois saisons après celui décroché en 2012. Le Raja Casablanca et le FUS Rabat, respectivement deuxième et troisième du dernier exercice, figurent aussi parmi les favoris, de même que le WAC Casablanca de John Toshack et le FAR de Rabat. La saison commence fort avec un choc d'entrée entre le Moghreb de Tétouan et le Raja. Le premier derby de Casablanca aura lieu le week-end des 29 et 30 novembre. Cette saison de football sera particulièrement riche au Maroc, avec tout d'abord l'organisation pour la deuxième année consécutive de la Coupe du monde des clubs en décembre, puis surtout la tenue de la Coupe d'Afrique des nations en janvier et février.

Algérie – Ligue 1

Le football reprend ses droits ce samedi en Algérie, avec la tenue de la première journée de la nouvelle saison. En avant-goût, il y a eu le match de Supercoupe disputé samedi dernier, le MC Alger, vainqueur de la dernière Coupe, ayant dominé 1-0 son grand rival l'USM Alger d'Hubert Velud. Mais c'est bien cette dernière équipe qui figure comme le grand favori à sa propre succession pour cette nouvelle saison. Elle a terminé la dernière avec 14 points d'avance sur son dauphin, la JS Kabylie ! Attention aussi à l'ES Sétif, champion 2012 et 2013, qui réalise actuellement une grande Ligue des champions (voir par ailleurs). Comme d'habitude, l'intersaison a été marquée en Algérie par une grande instabilité au niveau des entraîneurs : seuls cinq clubs sur les seize de l'élite ont conservé le leur par rapport à la fin de saison dernière ! C'est le cas notamment de l'USM Alger avec Hubert Velud, lequel avait remplacé Rolland Courbis en novembre dernier. Ces changements ont permis à de nouvelles têtes de faire leur apparition. Parmi elles, signalons la présence de Victor Zvunka, en charge du CR Belouizdad, et de Jean-Guy Wallemme, pour une énième relance de sa carrière du côté du promu USM Bel-Abbès.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Initialement prévue le week-end dernier, la première journée de la nouvelle saison a finalement été repoussée de quelques jours et devait débuter ce mercredi par la tenue d'un match avancé entre l'AS Djerba et l'AS Marsa. Un choc entre prétendants doit avoir lieu d'entrée entre l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien, désormais entraîné par Philippe Troussier. Le tenant du titre n'est autre que l'Espérance de Tunis, avec à sa tête un autre coach français, le méconnu Sébastien Desabre. Sa position est néanmoins fortement fragilisée, en raison de l'élimination acquise de son équipe avant le stade des demi-finales en Ligue des champions (voir par ailleurs). Enfin, toujours parmi les prétendants au titre, le Club africain a aussi décidé d'accorder sa confiance à un technicien français, en la personne de Daniel Sanchez, débarqué de Valenciennes en fin d'année dernière.

Égypte – Premier League

Début juillet, le club d'Al Ahly a décroché sa 37e couronne nationale, la première en trois ans, après deux championnats successifs interrompus en raison des heurts qui secouent le pays. La dernière saison est donc finalement allée à son terme, et Al Ahly a eu plus de mal que prévu à se défaire d'un étonnant dauphin, l'inconnu Smouha SC, qui sera donc invité à disputer la prochaine édition de la Ligue des champions. Troisième, Zamalek s'est rattrapé en s'imposant en finale de la Coupe d'Égypte, 1-0 contre… Smouha, encore lui. Ça n'a pas suffi néanmoins pour que l'ancien Marseillais et tout jeune entraîneur Mido garde son poste. Il a été remplacé par le plus expérimenté Hossam Hassan, l'homme aux 176 sélections avec les Pharaons. On ignore encore quand la nouvelle saison débutera.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

La phase de poules n'est pas encore tout à fait terminée, mais on connaît déjà les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales. Le groupe A a été dominé par les deux clubs congolais du TP Mazembe (emmené par Patrice Carteron) et l'AS Vita. Ils terminent devant les Égyptiens de Zamalek et les Soudanais d'Al-Hilal. Dans le groupe B, les qualifiés sont les Tunisiens du CS Sfaxien et les Algériens de l'ES Sétif, qui se sont débarrassés des Libyens d'Al-Ahly Benghazi et de l'Espérance de Tunis. On ne sait pas encore qui affrontera qui lors des demi-finales, qui auront lieu fin septembre. Des quatre clubs encore en lice, c'est le TP Mazembe qui a le plus beau palmarès continental, avec déjà quatre C1 dans l'armoire, glanées en 1967, 1968, 2009 et 2010. Le CS Sfaxien est le seul à n'avoir jamais remporté le trophée, malgré une finale disputée en 2006.

Afrique – Coupe de la confédération

À une journée de la fin de la phase de poules, on ne connaît encore qu'une seule équipe qualifiée : les Camerounais de Coton Sport, dans le groupe A. La deuxième place de ce groupe se joue entre l'AC Léopards (Congo Brazzaville) et le Real Bamako (Mali). Dans le groupe B, c'est extrêmement serré, puisque seulement 3 points séparent l'actuel leader Al Ahly (Égypte) du quatrième, l'Étoile du Sahel (Tunisie). Les autres prétendants à la qualification sont Nkana (Zambie) et Séwé Sport (Côte d'Ivoire). La dernière journée décisive va se jouer le week-end prochain, avant les demi-finales en septembre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
L'Egypte ? Le criminel Al-Sissi y commet actuellement un génocide, comment voulez-vous organiser un championnat dans ces conditions ? En remplaçant le ballon par les têtes d'opposants potitiques ? En autorisant le vainqueur à fusiller le vaincu, de la même manière que les Mayas lors du "jeu de balle" donnaient le droit au vainqueur de décapiter le vaincu ?

Le championnat égyptien ne reprendra pas avant encore quelques milliers de morts, quelques centaines de milliers de prisonniers politiques et la moitié d'entre eux fusillés... "Ghuraba, ghuraba" comme disait la chanson, et vu le dirigeant égyptien le contexte n'a jamais été aussi vrai...

Même si au fond je sais que c'est impossible, l'Egypte devrait être suspendue pour les qualifications de la prochaine coupe d'Afrique, comment voulez-vous jouer dans un pays ou des dizaines des milliers de morts ont... Ah nan j'ai rien dit, le voisin à l'est de l'Egypte joue bien au foot dans la zone Europe qui plus est !
Jean Guy, Coach De... L'USM Bel-Abbès hamdoullah ?
@Kit Fisteur

Les citoyens du "voisin de l'Est" ne sont pas admis dans plusieurs pays de la confederation asiatique.
Message posté par AriGold
@Kit Fisteur

Les citoyens du "voisin de l'Est" ne sont pas admis dans plusieurs pays de la confédération asiatique.


Je dirais même plus, ils sont considérés comme apatrides, étant donné que leur pays n'est pas reconnu.
Message posté par AriGold
@Kit Fisteur

Les citoyens du "voisin de l'Est" ne sont pas admis dans plusieurs pays de la confederation asiatique.


perso ça me dérange pas que des racistes soient victimes de racisme. J'en suis même plutôt satisfait.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Je suis désolé j'ai pas réussi à lire l'article jusqu'au bout.
Vous me raconterez.
@Zerg

Je suis assez d'accord avec toi.
Je propose d'ailleurs que suite aux resultats hallucinants du FN aux dernieres echeances electorales, l'EDF soit bannie de toute competition internationale, tout comme les three lions suite a la vague Nigel Farage aux europeennes.

PS: je pense qu'il y a plus de deputes issus de minorites a la Knesset qu'a l'Assemblee Nationale (ou pas loin).
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Vive le RSB BERKANE !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
@arigold,

En même temps les "minorités" sont les indigènes spoliés de leurs terres, leur accorder 3 sièges à la knesset c'est le minimum... si je raye ta maison te prend tes biens et ton boulot, tu te satisferas de 3 sièges à l'assemblée de mon pays-colonie je suppose ?

Tu aimerais en plus qu'ils se "sentent fiers d'être israéliens" j'imagine ?
@Kit Fisteur

Je ne rentrerai pas dans une discussion geopolitique de comptoir car d'une part je n'ai pas, malgre mes experiences et mes lectures, les connaissances historiques pour le faire et d'autre part l'envie de tailler le bout de gras avec quelqu'un qui me semble assez obtus sur le sujet et persuade de detenir la verite quant a une situation tellement complexe (le cote "mauvais genie" certainement).

Je soulignais simplement l'absurdite de ta tirade sur l'integration d'Israel dans la zone Europe.

Tu devrais cependant faire attention a ne pas devenir monomaniaque, reussir a ramener un panorama des championnats nord africains a Israel temoigne d'une obsessions dangereuse.
Comme le fait de s'inscrire sur SF pour parler quasiment exclusivement de geopolitique moyen-orientale tu me diras.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
@arigold,

Je n'ai spécialement envie non plus d'entrer dans le débat, surtout quand tu en vois là ou il n'y en a pas... Alors je vais simplement être clair sur les points devant être soulignés :

de 1 : je ne parlais pas d'Israel mais de l'EGYPTE si tu regardes mon commentaire, et à la fin en 5 mots je dis juste que le voisin de l'Egypte est dans la même situation. Tu appelles ça un débat sur le conflit du proche-orient ? Ah zut si on peut même plus dire qu'il y a un pays à l'est de l'Egypte on est mal hein... D'autant que la en question c'était le fait que l'Egypte à le droit malgré les massacres de jouer des compétitions internationales que je dénonçais. Le problème n'est donc pas la zone dans laquelle ils jouent mais les centaines de morts.

de 2 : c'est toi qui dévie sur la knesset, pas moi. Et vu l'absurdité que tu sors, que ce soit par moi ou un autre une réponse était obligée. mais tu remarqueras dans mon premier message que je ne fais aucune allusion à la knesset et si tu n'en avais pas parlé on en serait resté là. Mais ça m'achève de voir ce que tu as sorti sur la knesset c'est tout...

Si pour toi souhaiter la paix et la fin des massacres de civils que ce soit en Egypte ou en Israel c'est détenir la vérité absolue, eh bien je crois que en dehors de toi et quelques-uns, on la détient tous ici la "vérité absolue"...
Message posté par Kit Fisteur
@arigold,
je ne parlais pas d'Israel mais de l'EGYPTE si tu regardes mon commentaire, et à la fin en 5 mots je dis juste que le voisin de l'Egypte est dans la même situation.


En préliminaire, je tiens à préciser que je suis partisan de la paix, en particulier entre Israël et Palestine (reconnaissance mutuelle de l'existence de deux Etats, ouverture des frontières pour la Palestine, fin de la colonisation, désarmement palestinien, bref les accords d'Osla et le compte-rendu de la conférence de Taba).

Cependant, tu parles de l'Egypte. C'est bien, le sport ne peut pas se départir de la situation politique quand elle est aussi grave. Tu compares avec Israël, qui viole effectivement le droit international, pourquoi pas. Mais ensuite tu en restes là, et c'est dans ce "là" que réside le problème : pourquoi ne parles-tu pas du Congo ? du Soudan (et de son Sud) ? de la Libye ? Eux-aussi sont des pays où la violence d'Etat règne. Mais non, plutôt que de rester centrer sur le continent africain, tu glisses le nom "Israel" et seulement lui.

En fait, si tu avais vraiment voulu être honnête, tu aurais conclu la chose suivante : "les instances footballistique se foutent de la situation (géo)politique d'un pays tant que celle-ci n'influence pas négativement le rendement de son activité". Pas besoin de jouer au troll antisioniste et de réveiller les golems sionistes pour ça.

Bref, vous faites faire caca aux gens avec vos remarques à peine voilées. Allez vous exciter sur "Times of Israël" ou "Islamico" et laissez les articles de SoFoot en paix (sauf quand ceux-ci évoquent la situation géopolitique, vos avis peuvent être intéressants, quand bien même vous trollez).

PS : dans mon 1er commentaires, j'affirmais qu'Israël n'était pas reconnu par certains Etats (et donc que ses citoyens étaient considérés comme apatrides) ; est-ce que celui qui m'a mis -1 peut me dire en quoi cette affirmation est fausse ?
Message posté par Kit Fisteur
@arigold,

Je n'ai spécialement envie non plus d'entrer dans le débat, surtout quand tu en vois là ou il n'y en a pas... Alors je vais simplement être clair sur les points devant être soulignés :

de 1 : je ne parlais pas d'Israel mais de l'EGYPTE si tu regardes mon commentaire, et à la fin en 5 mots je dis juste que le voisin de l'Egypte est dans la même situation. Tu appelles ça un débat sur le conflit du proche-orient ? Ah zut si on peut même plus dire qu'il y a un pays à l'est de l'Egypte on est mal hein... D'autant que la en question c'était le fait que l'Egypte à le droit malgré les massacres de jouer des compétitions internationales que je dénonçais. Le problème n'est donc pas la zone dans laquelle ils jouent mais les centaines de morts.

de 2 : c'est toi qui dévie sur la knesset, pas moi. Et vu l'absurdité que tu sors, que ce soit par moi ou un autre une réponse était obligée. mais tu remarqueras dans mon premier message que je ne fais aucune allusion à la knesset et si tu n'en avais pas parlé on en serait resté là. Mais ça m'achève de voir ce que tu as sorti sur la knesset c'est tout...

Si pour toi souhaiter la paix et la fin des massacres de civils que ce soit en Egypte ou en Israel c'est détenir la vérité absolue, eh bien je crois que en dehors de toi et quelques-uns, on la détient tous ici la "vérité absolue"...


J'allais le dire, 3 mots dans ton commentaire et arigold débarque sur son cheval blanc. Alors que personne n'aurait relevé ce point de détail dans ton commentaire (oui humour je précise)
Par contre Zerg, ta bouse impliquant que tous les citoyens israeliens sont racistes, elle etait dure a laisser filer.

Moi sur un"Cheval blanc"? Etant donne tes sorties d'ane bate, je suis flatte, tu sembles en connaitre un rayon niveau equides.
le redempteur Niveau : Loisir
Message posté par ZergPlayer


perso ça me dérange pas que des racistes soient victimes de racisme. J'en suis même plutôt satisfait.


Comment peut on préferer les zergs aux protoss ?
le redempteur Niveau : Loisir
Message posté par AriGold
Par contre Zerg, ta bouse impliquant que tous les citoyens israeliens sont racistes, elle etait dure a laisser filer.

Moi sur un"Cheval blanc"? Etant donne tes sorties d'ane bate, je suis flatte, tu sembles en connaitre un rayon niveau equides.


85 % de la population israelienne d'accord avec les frappes génocidaires .

Je te l'accorde ce n'est pas 100%.

Et en bonus une des (trés rares) manifs paicfistes israeliennes annulée. Mais sinon tout va bien.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
et les 15% restant c'est les palestiniens de 48, appelés aussi arabes israéliens, non ? Les palestiniens de 48 constituent 15% de la population israélienne et seule 15% de la population israélienne veut la fin des frappes militaires, des fois je sais pas si faut aller chercher plus loin... ça en reste déprimant sérieusement.
DocteurHappy Niveau : CFA
@ AriGold , désolé mais Knesset ou pas , Israël est juste en train de devenir un pays totalitaire ( Culte de l'armée , opposition = trahison ,Expansion de l'espace vital, propagande à outrance , racisme en plein expansion , apathie qui se banalise ) ., Rivlin , Mister N des enfants de cœurs ! Gaza qui est un laboratoire d'essais militaire . Je passe la pensé d'être le peuple élu etc ou autre sentiment d'impunité totale où on chie sur la tête des autres Nations .

Dommage qu'un peuple qui a fourni tant de Grands Hommes ( scientifique , politique etc ) , est représenté au 21 eme siècle en France par BHL , Finki et autre Kouchner . Triste
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Sinon concernant l'espérance de Tunis, c'est Roger Lemerre qui a repris l'équipe !! Si ça intéresse quelqu'un !!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
16 24