Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Les restes du monde – Afrique

C'est la rentrée des classes au bled

Tour d'horizon des principaux enjeux de la saison des championnats du Maghreb, alors que la compétition s'apprête à reprendre ses droits. Featuring Jean-Guy Wallemme, Philippe Troussier, Patrice Carteron, John Toshack et même Mido. Oui, le Mido de Marseille.

Modififié

Maroc – Botola Pro 1

Le championnat du Maroc va débuter sa nouvelle saison le 23 août. Parmi les principaux prétendants à la première place finale, on retrouve le tenant, le Moghreb de Tétouan, qui a décroché au printemps le deuxième titre national de son histoire, le deuxième en trois saisons après celui décroché en 2012. Le Raja Casablanca et le FUS Rabat, respectivement deuxième et troisième du dernier exercice, figurent aussi parmi les favoris, de même que le WAC Casablanca de John Toshack et le FAR de Rabat. La saison commence fort avec un choc d'entrée entre le Moghreb de Tétouan et le Raja. Le premier derby de Casablanca aura lieu le week-end des 29 et 30 novembre. Cette saison de football sera particulièrement riche au Maroc, avec tout d'abord l'organisation pour la deuxième année consécutive de la Coupe du monde des clubs en décembre, puis surtout la tenue de la Coupe d'Afrique des nations en janvier et février.

Algérie – Ligue 1

Le football reprend ses droits ce samedi en Algérie, avec la tenue de la première journée de la nouvelle saison. En avant-goût, il y a eu le match de Supercoupe disputé samedi dernier, le MC Alger, vainqueur de la dernière Coupe, ayant dominé 1-0 son grand rival l'USM Alger d'Hubert Velud. Mais c'est bien cette dernière équipe qui figure comme le grand favori à sa propre succession pour cette nouvelle saison. Elle a terminé la dernière avec 14 points d'avance sur son dauphin, la JS Kabylie ! Attention aussi à l'ES Sétif, champion 2012 et 2013, qui réalise actuellement une grande Ligue des champions (voir par ailleurs). Comme d'habitude, l'intersaison a été marquée en Algérie par une grande instabilité au niveau des entraîneurs : seuls cinq clubs sur les seize de l'élite ont conservé le leur par rapport à la fin de saison dernière ! C'est le cas notamment de l'USM Alger avec Hubert Velud, lequel avait remplacé Rolland Courbis en novembre dernier. Ces changements ont permis à de nouvelles têtes de faire leur apparition. Parmi elles, signalons la présence de Victor Zvunka, en charge du CR Belouizdad, et de Jean-Guy Wallemme, pour une énième relance de sa carrière du côté du promu USM Bel-Abbès.

Tunisie – Ligue 1 Pro

Initialement prévue le week-end dernier, la première journée de la nouvelle saison a finalement été repoussée de quelques jours et devait débuter ce mercredi par la tenue d'un match avancé entre l'AS Djerba et l'AS Marsa. Un choc entre prétendants doit avoir lieu d'entrée entre l'Étoile du Sahel et le CS Sfaxien, désormais entraîné par Philippe Troussier. Le tenant du titre n'est autre que l'Espérance de Tunis, avec à sa tête un autre coach français, le méconnu Sébastien Desabre. Sa position est néanmoins fortement fragilisée, en raison de l'élimination acquise de son équipe avant le stade des demi-finales en Ligue des champions (voir par ailleurs). Enfin, toujours parmi les prétendants au titre, le Club africain a aussi décidé d'accorder sa confiance à un technicien français, en la personne de Daniel Sanchez, débarqué de Valenciennes en fin d'année dernière.

Égypte – Premier League

Début juillet, le club d'Al Ahly a décroché sa 37e couronne nationale, la première en trois ans, après deux championnats successifs interrompus en raison des heurts qui secouent le pays. La dernière saison est donc finalement allée à son terme, et Al Ahly a eu plus de mal que prévu à se défaire d'un étonnant dauphin, l'inconnu Smouha SC, qui sera donc invité à disputer la prochaine édition de la Ligue des champions. Troisième, Zamalek s'est rattrapé en s'imposant en finale de la Coupe d'Égypte, 1-0 contre… Smouha, encore lui. Ça n'a pas suffi néanmoins pour que l'ancien Marseillais et tout jeune entraîneur Mido garde son poste. Il a été remplacé par le plus expérimenté Hossam Hassan, l'homme aux 176 sélections avec les Pharaons. On ignore encore quand la nouvelle saison débutera.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

La phase de poules n'est pas encore tout à fait terminée, mais on connaît déjà les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales. Le groupe A a été dominé par les deux clubs congolais du TP Mazembe (emmené par Patrice Carteron) et l'AS Vita. Ils terminent devant les Égyptiens de Zamalek et les Soudanais d'Al-Hilal. Dans le groupe B, les qualifiés sont les Tunisiens du CS Sfaxien et les Algériens de l'ES Sétif, qui se sont débarrassés des Libyens d'Al-Ahly Benghazi et de l'Espérance de Tunis. On ne sait pas encore qui affrontera qui lors des demi-finales, qui auront lieu fin septembre. Des quatre clubs encore en lice, c'est le TP Mazembe qui a le plus beau palmarès continental, avec déjà quatre C1 dans l'armoire, glanées en 1967, 1968, 2009 et 2010. Le CS Sfaxien est le seul à n'avoir jamais remporté le trophée, malgré une finale disputée en 2006.

Afrique – Coupe de la confédération

À une journée de la fin de la phase de poules, on ne connaît encore qu'une seule équipe qualifiée : les Camerounais de Coton Sport, dans le groupe A. La deuxième place de ce groupe se joue entre l'AC Léopards (Congo Brazzaville) et le Real Bamako (Mali). Dans le groupe B, c'est extrêmement serré, puisque seulement 3 points séparent l'actuel leader Al Ahly (Égypte) du quatrième, l'Étoile du Sahel (Tunisie). Les autres prétendants à la qualification sont Nkana (Zambie) et Séwé Sport (Côte d'Ivoire). La dernière journée décisive va se jouer le week-end prochain, avant les demi-finales en septembre.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17