1. //
  2. //
  3. // Interview Javier Zanetti

« C’est impossible de ne pas aimer Bielsa »

Un rendez-vous avec Javier Zanetti est un privilège. L’ex-numéro 4 et actuel vice-président de l’Inter est tranquille dans son bureau, et il sourit avec sa tête de jeune mec qui ne connaît pas le poids du temps. À la moitié de l'interview, il se lève et prend un petit snack au chocolat, parce qu'il mange toujours quelque chose à la mi-matinée, même s'il admet qu'il doit encore amener le mate sur son bureau. Jolie réunion avec un Argentin très ponctuel qui, au premier rendez-vous avec son actuelle femme, était parti après avoir attendu trois quarts d’heure…

Modififié
Où l'as-tu attendu autant de temps au fait ?
C’était devant la gare de Remedios de Escalada, l’endroit où Paula (sa femme) était née et où elle vivait, à côté du stade de Talleres, où je jouais à l’époque.

En revanche, maintenant vous êtes mariés. Est-ce que le fait que ta femme soit aussi une sportive (elle jouait au basket) t’a aidé dans ta carrière de footballeur ?
Bien sûr. On s'est connus quand j'avais 19 ans et elle 14, donc on a grandi ensemble en tant que sportifs. Elle comprenait bien ce que je ressentais, et ça a été fondamental dans mon développement.

Au fait, ça fait déjà plus de vingt ans que vous habitez en Italie, et t’es tellement intégré dans la réalité italienne que tu manges des pâtes deux fois par jour…
Oui, ici, c’est un deuxième chez moi, quoi. Les pâtes, c’est trop bon ! J’ai la chance que mon métabolisme ne me fasse pas grossir, et je continue à m'entraîner, car j’aime le faire et ça me fait du bien.

En revanche, ici, la viande n’est pas la même qu’en Argentine. C’est quoi ton morceau de bidoche favori ?
La tira (morceau de côte de bœuf en longues tranches). On avait pris l'habitude, ici, de se faire plein de barbecues avec mes coéquipiers argentins. Walter Samuel était le cuisinier, le grand chef de la parrilla.

« Diego Simeone à la tête de la sélection nationale ? Évidemment, mais pas maintenant. Mais dans le futur, pourquoi pas, ça serait quelque chose de mérité pour lui. » Javier Zanetti

Qu'est-ce qui te manque le plus de l’Argentine ?
Heureusement, le dulce de leche est en train d’arriver, mais les alfajores (biscuits au chocolat avec du dulce de leche), c’est compliqué de les trouver. En revanche, en Espagne, c’est facile. Il y a une boulangerie argentine, juste en face de la Ciudad Deportiva de l’Atlético Madrid, qui a tout ce qui me manque de l’Argentine, mais ici en Italie, on n'en trouve pas, et je ne sais pas si ça marcherait.

En parlant de l’Atlético Madrid, je pense à Diego Pablo Simeone. Il était comment en tant que joueur ?
Extraordinaire. Je savais déjà qu’il deviendrait entraîneur. Il a une personnalité énorme, qu'il transmet à ses joueurs. Ce qu’il est en train de faire en ce moment à l’Atlético est simplement extraordinaire !

Tu le vois un jour sur le banc de l’équipe nationale de l’Argentine ?
Évidemment. Pas maintenant, mais dans le futur, pourquoi pas, ça serait quelque chose de mérité pour lui.

Messi, Bielsa et toi avez un point un commun en tant qu'Argentins : vous n’avez pas gagné un titre avec la sélection nationale (sauf les Olympiques). Est-ce que c’est plus dur de gagner des trophées avec l’équipe nationale qu’avec son club ?
C’est vrai qu’on a été toujours très proches de la victoire et, pour une raison ou une autre, on n’a pas réussi à gagner. Je n’oublierai jamais la finale de la Copa América 2004, une compétition qu'on avait dominée. On a mieux joué que le Brésil, et, à 10 secondes du coup de sifflet final, Adriano égalise et on perd aux penalties. Parfois, ça arrive, mais l’important, c’est de faire de ton mieux et de respecter le maillot de la sélection.

Dans une conférence de presse de mai 2015, Marcelo Bielsa a dit qu’il préférait avoir gagné le respect des supporters des clubs plutôt que les titres. Tu crois que le football a une dette envers Bielsa ?
Marcelo Bielsa a apporté beaucoup au football argentin, mais malheureusement on ne retient que les succès. Je n’ai jamais analysé le travail de quelqu’un par rapport à la victoire ou la défaite, et je crois que Bielsa a fait un énorme boulot avec l’équipe nationale d’Argentine. Tout le monde a reconnu ça au moment où il est parti entraîner le Chili, équipe qui, avec lui, a beaucoup grandi. La grande habileté de Bielsa, c’est de te faire arriver à 100% de tes possibilités, et tous les entraîneurs ne sont pas capables de le faire. C’est impossible de ne pas aimer Bielsa : il est transparent, compétent, il donne sa vie entière pour le foot et surtout, il est très respectueux.

« Qu’est-ce qu'on peut dire à Messi, un mec qui a gagné cinq Ballons d’or, quatre Ligues des champions, et marqué 97 buts en un an ? Il n’est pas obligé de gagner un titre avec la sélection pour consacrer son talent. » Javier Zanetti

Est-ce que Bielsa a été ton meilleur entraîneur au niveau tactique ?
Il préparait les matchs parfaitement, il connaissait tout sur les adversaires. Mais Mourinho aussi était quelqu’un de toujours prêt et compétent dans ce contexte.

En revanche, Mourinho a gagné pas mal de titres…
Oui, mais ça dépend aussi de comment tu regardes le football. Le succès et l’échec, ça arrive dans un sport comme le foot, où il n’y en a qu'un qui gagne à la fin.

Toujours en parlant de l'Argentine, Messi aussi n’a rien gagné avec l’Albiceleste. Peut-être que les comparaisons avec Maradona ont affecté ses performances ?
Je ne comprends pas franchement… Il doit faire quoi encore, Messi, pour démontrer son amour pour le maillot de l’Argentine ? Premièrement, il ne faut pas les comparer, parce qu’il s’agit de deux joueurs différents, dans deux époques différentes. Je crois que ce que Diego a fait était unique, et ce que Messi est en train de faire est unique aussi. Mais qu’est-ce qu'on peut dire à Messi, un mec qui a gagné cinq Ballons d’or, quatre Ligues des champions, et a marqué 97 buts en un an ? Il n’est pas obligé de gagner un titre pour consacrer son talent. Parfois, on oublie ce qu’il a fait dans le monde entier. Messi est un ambassadeur de l’Argentine, et moi je suis fier de ça en tant qu'Argentin.

Dans ton livre, tu as dit que Ronaldo (Luiz Nazario de Lima) était l’attaquant le plus dur à marquer pendant les entraînements. Plus dur que Messi ?
Je dis Ronaldo, car je devais le marquer tous les jours, mais évidemment Messi aussi est très difficile à marquer.

« Je n’ai pas marqué beaucoup de buts, mais je n’oublierai jamais ce moment-là, contre l'Angleterre évidemment, pour l’importance de l’adversaire. » Javier Zanetti

Est-ce que Ronaldo a été le meilleur numéro 9 de l’histoire du football ?
Je crois que oui. La première année de Ronaldo à l’Inter (1997-98) était tout à fait incroyable. Il s’est immédiatement adapté au football italien, qui à l’époque était le plus difficile du monde. Il avait une qualité et une puissance impressionnante. On avait une très bonne relation, on continue à parler de temps en temps, et on se voit pendant quelques événements internationaux. C'est vraiment dommage pour le foot, ces deux graves blessures qu’il a eues !

Le foot parfois est injuste. Si on pense à l’Argentine de 2002 de Bielsa, avec une équipe superbe qui avait tout cassé dans les éliminatoires, elle a fini par se faire éliminer en poules…
Ça, je ne sais pas comment l’expliquer. Si tu penses aussi à la façon dont on a été éliminés, contre la Suède en faisant match nul… C’était un match qu’on aurait pu gagner 5-1, mais le foot, c’est ça aussi, des fois c’est inexplicable...

Tu as joué plus de 1000 matchs entre l’Inter et l’Argentine, mais tu n’as pas marqué souvent. En revanche, durant ta première Coupe du monde, tu avais marqué dans un match toujours spécial, contre l’Angleterre, comme Maradona, et avec ton pied gauche, le moins bon...
Je n’ai pas marqué beaucoup de buts, mais je n’oublierai jamais ce moment-là, évidemment pour l’importance de l’adversaire. C’était une action travaillée qui s'est parfaitement exécutée : je savais que j’allais recevoir le ballon, je l’ai tellement bien contrôlé que j’étais obligé de frapper avec mon pied gauche, et j’ai marqué un beau but, plus beau que ce que je n'aurais jamais imaginé. Je n'en croyais pas mes yeux, quoi…

Tu te sens privilégié d'avoir pu jouer jusqu’à 40 ans ?
Oui, bien sûr. J’ai eu la chance que mon corps m’ait toujours suivi dans l'effort, mais je t’assure que sans le travail de tous les jours, c’est impossible d’être un grand joueur. Même les plus grands talents ont besoin de l'entraînement pour réussir dans le football.

Propos recueillis par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

luigi_di_biagio Niveau : District
Tiens donc ? Zanetti a rencontré sa femme qui avait 14 ans quand il en avait 19...
pierrot92 Niveau : CFA
Message posté par luigi_di_biagio
Tiens donc ? Zanetti a rencontré sa femme qui avait 14 ans quand il en avait 19...


oui mais c'est une basketteuse, elle devait déjà faire 1m80 à 14 ans.
LePapeMilanais Niveau : District
Les grands du football admirent Bielsa mais les spécialistes et "grands" entraîneurs français le font passer pour une dinde. Qui croire? J.Zanetti et Guardiola ou Dupraz et Menes? Je me tâte.
Bien sur que c'est possible de ne pas aimer Bielsa, il suffit qu'il fasse bien jouer et gagner des matchs à ton club rival !

L'amour en football est totalement asymétrique.
Gianni Longo'o Niveau : District
En 2002 ils se font sortir en poules, pas en barrages.

https://youtu.be/zdSgyZCbly8
le bon, la brune et le truand Niveau : CFA
la classe absolue, comme Maldini
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Message posté par LePapeMilanais
Les grands du football admirent Bielsa mais les spécialistes et "grands" entraîneurs français le font passer pour une dinde. Qui croire? J.Zanetti et Guardiola ou Dupraz et Menes? Je me tâte.


Putain change de disque mec...
C'est impossible de ne pas aimer Zanetti.
Il Capitanooooooooooooooooooooooooooooo..

le passage sur Messi.. faut clore le débat, le pape Pupi à parlé.
Il Capitanooooooooooooooooooooooooooooo..

le passage sur Messi.. faut clore le débat, le pape Pupi à parlé.
J'suis le seul à penser qu'il aurait pu continuer à jouer ?
Quand je vois les accelerations qu'il à fait lors de son dernier match face à la Lazio, j'me dis que le gars pouvait battre d'autres record et continuer à jouer.
Mais bon vu l'effectif de branque actuelle, ça aurait été indigne de le faire jouer avec eux..
FlyingDutchMan Niveau : District
De loin l'un des joueurs les plus classes que je n'ai jamais vu, grand Homme !
Grande Capitano !
Un des plus grands joueurs, et un des plus sous-côtés du fait de son palmarès , de sa fidélité envers un club et de ses échecs répétés en sélection. Mais t'es jamais recordman de sélections dans un pays comme l'Argentine par hasard.
Ce qu'il dit ça devrait passer sur tout les sites de sport, devant tout les soi-disant "consultant" et tout le reste du foot français qui nous plonge un peu plus chaque jour. Et pourtant il sort que des banalités hein...
"Je n'ai jamais analysé le travail de quelqu'un par rapport à la victoire ou la défaite" .

Tellement vrai que je devrai lui construire une statue pour cette phrase alors qu'au final c'est juste du bon sens.
Berlu ramène nous bielsa. C'est le seul que je vois réveiller ces brêles du milan
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Supporter de la juve est grand admirateur du jouer et aussi de l'homme Zanetti, comme quoi la classe ne se discute pas.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Message posté par MacchiaGobbo
Supporter de la juve est grand admirateur du jouer et aussi de l'homme Zanetti, comme quoi la classe ne se discute pas.


joueur*
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par Fabienko
Grande Capitano !
Un des plus grands joueurs, et un des plus sous-côtés du fait de son palmarès , de sa fidélité envers un club et de ses échecs répétés en sélection. Mais t'es jamais recordman de sélections dans un pays comme l'Argentine par hasard.
Ce qu'il dit ça devrait passer sur tout les sites de sport, devant tout les soi-disant "consultant" et tout le reste du foot français qui nous plonge un peu plus chaque jour. Et pourtant il sort que des banalités hein...
"Je n'ai jamais analysé le travail de quelqu'un par rapport à la victoire ou la défaite" .

Tellement vrai que je devrai lui construire une statue pour cette phrase alors qu'au final c'est juste du bon sens.


zanetti sous coté ? allons, tout le monde le kiffe ce mec, même les supporters des autres clubs italiens ont le plus grand respect pour lui et savent à quel point il était un joueur précieux

faut pas abuser non plus

sinon sur ce qu'il dit c'est aussi peu intéressant car ultra subjectif... tous les argentins kiffent bielsa donc leur demander leur avis c'est comme si on demandait à des marseillais s'ils aimaient waddle.

Bielsa a été critiqué parfois à tort, parfois à raison, plus par l'espèce d'aura messianique qu'il avait sur certains ( supps notamment ) et tout le blabla colporté par l'OM et ses sympathisants ( vendre des glacières bielsa quoi... ), ou encore par sa façon de prendre les journalistes de haut ( bien que beaucoup le méritent ) sans les regarder etc... que par la qualité du jeu développé ( même si beaucoup reconnaissaient que son OM était totalement bancal sur le terrain ) qui était quand même reconnue
Le mot classe, trop souvent galvaudé, attribué à de trop nombreux joueurs qui ne le méritent pas, reprend tout son sens lorsqu'on parle de Javier Zanetti. Je rigole toujours quand on cite ou demande à des post- ados fortunés de servir d'exemple. Mais si il y bien un joueur de foot qui représente toutes les qualités, c'est bien monsieur Zanetti.

Aussi grand que par son talent que par son comportement toujours irréprochable.

La Classe avec un grand C.
Un peu déçu par cette interview en fin de compte... C'est assez décousu, ça part dans tous les sens sans aller au fond des choses et y'a pas vraiment de fil directeur. On apprend pas grand chose sur Javier au final..
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Leo le bricolo