1. // Livres
  2. //

« C'est comme si Vicault avait tapé Bolt en finale du 100m »

Le 3 octobre 1984, le FC Metz signait aux dépens du FC Barcelone le plus gros exploit de son histoire et l'une des plus grandes surprises de l'histoire des Coupes d'Europe. Défaits 4-2 au match aller à domicile, les Messins s'imposent 4-1 en Catalogne. Et se qualifient. Metz que un exploit : l'histoire d'une bande de potes, solidaires et soudés comme l'acier dans une ville et une région malmenées par les premiers déclins de la sidérurgie. Pierre Théobald, né en 1976 à Thionville et ancien journaliste au Républicain Lorrain, a écrit un livre sur cette aventure. Entretien.

Modififié
23 41
Ce match, c'est celui qui définit le FC Metz, non ?
C'est ce qui a contribué à doter le FC Metz d'une petite renommée… Mine de rien, c'est un match qui revient dans le circuit dès qu'on parle d'exploit européen. Il résume ce qu'a été (ce qu'il est encore, je ne sais pas) un club sans grand moyens, mais capable de coup sensationnel. Car, littéralement, ce Metz-Barça reste un moment irréel.

Et pourtant un acte fondateur ?
Je ne sais pas si c'est un acte fondateur, puisqu'il y a la victoire en Coupe de France 84 juste avant, victoire qui les amène justement en C2. La Coupe de France, tu la sens arriver, ça se fait au fil des tours, avec cette finale contre Monaco avec, en toile de fond, cette grève des sirédurgistes, le parc qui devient un peu un lieu de contestation…

En revanche, le retour contre le Barça, personne ne le sent arriver ?
Au match aller, les Messins sont vraiment ridicules, grotesques. Ils prennent un csc, Ettore prend un but avec un rebond foireux, c'est Vidéo gag… Et puis bon, c'était la 29e participation européenne de suite pour le Barça ; Metz en était à deux Coupes des villes de foire… Les deux seuls joueurs à avoir disputé une Coupe d'Europe, c'étaient Zappia, qui jouait à Innsbruck, et Jean-Paul Bernad. Formé à Lyon, il aurait pu devenir énorme, c'était l'un des futurs cracks lyonnais avec Chiesa et Lacombe, mais il a eu une grave blessure. À ce moment-là, plus personne n'en veut, alors Carlo fait encore du Carlo (ndr : Carlo, comme tout le monde l'appelle en Moselle, c'est évidemment Carlo Molinari. Il faut savoir qu'à ce moment-là, le FC Metz, suite à un train de vie un peu trop dispendieux dans les 70's, est à deux doigts de déposer le bilan lors de l'été 83 et doit faire des économies, et donc des bons coups) et bim, Bernad redevient un numéro dix génial, au retour, trois passes décisives de Bernad… Et à côté de lui… Il faut savoir qu'au Camp Nou, il y avait alors 11 joueurs sur 16 formés au club. À Metz hein, pas à Barcelone.

Tu l'avais vu à l'époque ce match ?
Bah non. Personne n'avait pu voir ce match, le score de l'aller avait dissuadé tout le monde, la télé avait diffusé le retour à Bilbao de Bordeaux. Qui se qualifie aussi d'ailleurs, petit exploit. Mais le match de Metz, non, il fallait le suivre à la radio. Et encore. Les joueurs eux-mêmes, quand ils remontent dans le bus et atterrissent au Luxembourg, ils mettent la radio : on annonce la victoire de Bordeaux, rien sur Metz. Et Jean Sadoul, lui, le président de la Ligue de foot de l'époque, il était en voiture quand il a entendu le résultat. Il s'est rangé sur le bas de côté, il a dû changer de station pour avoir la confirmation.

Personne ne l'a vu, mais tout le monde raconte l'avoir suivi à la radio…
En effet, il est de bon ton de dire qu'on l'a écouté. Mais le match était très tard pour l'époque, 21h15, à l'horaire espagnole. Beaucoup de monde a découvert le résultat au matin dans la Répu (ndr: le Républicain Lorrain). Un temps où la presse annonçait encore les résultats..

En tout cas, ce match contribue aussi à la certaine sympathie que dégage le FC Metz, enfin, si tu trouves aussi que le club véhicule cette image ?
Il y a dans le rapport des amoureux de ce club une sorte de transmission qui ressemble à ce qui existe en Angleterre. Tu peux être amoureux sans être supporter, d'ailleurs, tu n'es pas forcément dans le résultat, c'est autre chose, quelque chose de plus transi. J'ai bossé à Angers, et quand Metz est tombé en National, ça m'a fait chier, vraiment, alors que je ne connaissais pas le nom de trois joueurs… Il y a un lien fort avec ce club, et celui qui n'est pas mosellan peut aussi le ressentir, un peu comme pour Saint-Étienne, même si ce lien-là repose aussi sur un palmarès. En France, je ne vois pas trop ailleurs ce rapport un peu charnel. Peut-être à Lens

Et comme tu es amoureux du FC Metz, ce match fait donc partie de toi, que tu le veuilles ou non ?
Finalement, j'ai demandé aux mecs de me raconter mon enfance, car raconter ce match, c'est aussi raconter les années 80, les premières années Mitterrand, le Texas lorrain qui commence à se casser la gueule, le foot d'avant, à deux remplaçants (pas de gardiens remplaçants), où les types prennent des apéros interminables, des cuites, se fréquentent, se fréquentent encore aujourd'hui, ont formé une asso. Marcel Husson est actuellement très malade, il a suffi qu'un des joueurs claque des doigts pour que les mecs rappliquent à son chevet. Ce qui fait tout le charme de ce match, c'est aussi que les mecs arrivent à Barcelone en touristes… En touristes, oui. Complètement : ils allaient découvrir Barcelone en famille, ils avaient voyagé avec les femmes, et bon, accessoirement, ils allaient jouer ce match. Et puis faut voir le contexte. En octobre 1984, il n'y a pas encore Canal. Le foot étranger, ça n'existe pas. Les mecs, Schuster, ils l'ont vu avec l'équipe d'Allemagne, trois ou quatre fois dans leur vie, et là c'est un fantasme, qui tout d'un coup devient réalité, pour un soir, et qu'il faut affronter. La veille du match, ils vont reconnaître le Camp Nou, la séance est prévue pour une heure, elle dure deux heures et demie. Les mecs jouent quoi, personne ne veut partir, ils voulaient en profiter.

« Un hôtel de passe près des Ramblas »

Il paraît pourtant que Molinari a toujours dit : « On ira gagner à Barcelone. » C'est vrai ?
Gagner oui, mais se qualifier non. Ils ont merdé à l'aller, Barcelone ne les avait pas si impressionnés que ça. Molinari dit alors : « On y va pour gagner.  » Bernad est envoyé faire un repérage, les journalistes lui demandent ce qu'il fout là, ils se foutent de sa gueule, eux, persuadés que… Mais les Messins avaient vu : une défense un peu balourde, qui joue la ligne, alors qu'à l'époque on jouait avec un libéro, et ils se disent qu'avec Kurbos dans leur dos, il y a peut-être moyen… Mais le seul qui y croyait vraiment, mais alors vraiment, c'était Michel Ettore. Car lui était hyper vexé, il avait été mauvais comme un cochon au match aller, et comme Michel est un monstre d'orgueil…

C'est quand l'histoire personnelle vient au service du destin collectif ?
Il y avait un tournoi de tennis ATP qui se jouait à Barcelone en même temps, ils ont bu des coups avec Wilander, Sonor et Bocandé avec Noah. Comme ils m'ont dit : « Tout ce qu'il faut faire avant un match, on ne l'a pas fait. » Quartier libre, certains sont allés se balader, d'autres ont maté le tennis. La veille au soir, la femme de Kurbos et celle de Husson se sont barrées après avoir compris être dans un hôtel de passe près des Ramblas ; ça avait tapé trois ou quatre fois à la porte, les mecs voulaient connaître les tarifs. Elles ont rejoint leurs mecs pendant la nuit. Et le lendemain matin, quand elles sortent de l'hôtel des joueurs en essayant de la jouer discrète, elles tombent sur Molinari…

Quand as-tu décidé de bosser sur ce livre ?
J'ai commencé à travailler en janvier, les mecs ont été très vite réactifs, parce que ravis d'en parler. C'est leur âge d'or, et ils sont aussi heureux de transmettre ça. D'autant que ce n'est que très récemment que la majorité d'entre eux a pu voir le match en intégralité, maintenant qu'il est en ligne.

Youtube
Un tel exploit est-il encore possible ?
Le foot a suivi une évolution telle : tout a été fait pour éliminer ce genre d'événements à nouveau, avec tous ces groupes et non plus de matchs à élimination directe. Tout est fait pour que ce genre de surprises n'existe plus, ce qui rend le truc encore plus savoureux. Même si sur un aller retour, il existe un péril, il était censé être écarté dès l'aller. D'autant que les Barcelonais ouvrent le score au retour… Ce serait quoi, aujourd'hui, l'équivalent ? Faudrait que sur la dernière journée de CL, un club comme United soit en ballottage défavorable pour sa qualification, parce qu'il faut non seulement les battre, mais aussi les éliminer, et ce contre une équipe sans le sou, complètement novice sur le plan européen.

Même Bale, ce serait trop gros ?
Quelque part, oui. Parmi les types qui sont sur le banc, l'un deux, Michel Deza, jouait au FC Yutz en honneur régional. Il était très content de son sort à Yutz, mais le FC Metz lui demande une fois, deux fois, trois fois… Il est même entré au match aller, et depuis, ça fait 15 ans qu'il entraîne le FC Yutz. Franchement, même les exploits de Marseille, Lille qui a gagné à Milan, Toulouse qui a battu Naples une fois, ça ne vient pas surpasser ça. C'est une histoire qu'on n'oserait même pas écrire. Kurbos qui met les trois buts, c'est n'importe quoi. Comme le dit Luc Sonor : « À chaque fois que je vois une équipe battue par le Barça, je me dis "Nous, on l'a fait", et quand on me demande comment on s'y est pris, je réponds : "Aucune idée, mais on l'a fait." » Alors bien sûr, il y a des éléments tangibles, ils savaient comment prendre la défense, tactiquement un plan de jeu… Mais des mecs qui viennent du fin fond de la Lorraine, qui n'est pas nécessairement l'endroit le plus brillant du pays, dont les frères, pères et potes travaillent dans l'acier, des footballeurs de peu qui tout à coup viennent fracasser des stars vingt fois mieux payées qu'eux… En fait, c'est comme si Jimmy Vicault avait tapé Usain Bolt en finale du 100m des derniers championnats du monde !

«  Alors il est où mon jambon ?  »

Sauf qu'en plus, c'est une histoire collective…
C'est ce que disent les mecs, à un moment donné, ils n'en pouvaient plus, ils étaient vraiment morts, mais à aucun moment, ils n'ont lâché. Parce qu'ils n'étaient pas seuls. Il s'agissait de toujours donner une solution pour le porteur, toujours faire le replacement, la course qu'il faut, échanger des regards, des mots. Comme le dit la femme de Marcel Husson : « Ce match a fait de vous des frères. » Et je dis ça sans vouloir verser dans l'angélisme à deux balles.

D'autant que si c'est une histoire aussi belle qu'incroyable, c'est avant tout une histoire de jambon…
Il y a là trois versions. Dans tous les cas, c'est Shuster qui l'ouvre après le match aller. Un : Schuster dit « Ces mecs-là, c'est des jambons. » Deux : Schuster dit, en parlant de Michel Ettore, mauvais comme un cochon à l'aller : « Je lui enverrai un jambon pour le remercier.  » Trois : « Si jamais ils se qualifient au retour, je leur enverrai un jambon. » Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'au coup d'envoi du retour, Michel n'a qu'une envie : « Lui péter la gueule. » Et à la fin du match, alors que tous ses coéquipiers se jettent les uns sur les autres pour se congratuler, Ettore, lui, se jette sur Schuster pour lui hurler en pleine gueule : «  Alors, il est où, mon jambon ?!?! » Sauf que Schuster ne comprenait rien, il ne parlait pas français...

FC Barcelone - FC Metz 1984 : le match de leur vie par Pierre Théobald aux éditions Serpenoise.

propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Qu'il est beau cet article. Clair que le FC Metz manque a la Ligue 1 tout comme Auxerre, Lens et Strasbourg.
La légende ultime de Metz ! Mieux que le Graoully ! Merci pour l'article.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Très bel article. Par contre le mec s'emballe un peu...
Le Barça dans les années 80 était une très grosse équipe, c'était certainement pas "Usain Bolt".
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Il a une tête sympa ce Théobald, non ?
http://www.republicain-lorrain.fr/sport … t-le-match

Le plus bel exploit grenat assurément et l'un des plus beaux du foot français.

Tout comme le 3-0 face l'ASNL cette année, qui est sans doute le plus beau 3-0 du foot français.

Metz que un club !
LosduesThiago Niveau : Loisir

Moi metz me manque PAS DU TOUT !!! Dans le genre club moisi , maillot moche comme pas deux , stade bien pourris , supporter bas du front , difficile de faire pire que Metz. En plus Metz c'etait l'equipe qui prenait branler sur branler par a peu pres tout le monde en L1 et du coup ca faussait souvent le championnat. C'etait un peu le GF38 de la L1, perso moi il me manque pas du tout ce club. Dsl pour ses supporters qui vont se sentir insulter, mais je suis franc je vais pas vous dire que je regrette Metz en L1, que ce club ma deja procurer autre chose que du degout ou de l'infiference. Je regrettait Nantes , Lens , mais pas Metz desoler. Quelqu'un regrette Nancy ? Ou Grenoble ?
vata-fenculo Niveau : CFA2
Message posté par LosduesThiago

Moi metz me manque PAS DU TOUT !!! Dans le genre club moisi , maillot moche comme pas deux , stade bien pourris , supporter bas du front , difficile de faire pire que Metz. En plus Metz c'etait l'equipe qui prenait branler sur branler par a peu pres tout le monde en L1 et du coup ca faussait souvent le championnat. C'etait un peu le GF38 de la L1, perso moi il me manque pas du tout ce club. Dsl pour ses supporters qui vont se sentir insulter, mais je suis franc je vais pas vous dire que je regrette Metz en L1, que ce club ma deja procurer autre chose que du degout ou de l'infiference. Je regrettait Nantes , Lens , mais pas Metz desoler. Quelqu'un regrette Nancy ? Ou Grenoble ?



Moi je suis absolument pas un supp de Metz mais voire un connard comme toi venir cracher toute sa haine et sans raison me ferait gerber.
ton commentaire n'apporte rien alors Casse to pov'con et laisse les messins revivre leur moment de gloire.
dis voir Thiago le footix t'as pas l'air de connaître grand chose au football...

comparer Metz à Grenoble...LOL

va réviser ton histoire du foot français sac à merde, Metz c'est plus de 2000 matchs en L1, pas mal pour une équipe censée être archi nulle non??

c'est vrai que pour citer une période que j'ai bien connu, qu'est-ce qu'on apu prendre comme branlées entre 94 et 99, en particulier 98 où on loupe le titre pour deux buts

pour en revenir à l'article je commence à en avoir un peu marre d'associer Metz à la crise de la sidérurgie. Oui la sidérurgie était importante en Moselle mais Metz n'est pas une région minière et encore moins une ville pauvre, ce n'est pas le Lens de l'est...les bassins miniers étaient à quelque dizaines de kilomètres et si ils fournissent un important contingent de supporters, les Messins eux n'avaient pas tous, loin de là, un mineur dans leur famille...
LosduesThiago Niveau : Loisir
Oui oui vous avez raison la France du foot regrette Metz, votre maillot tellement styler , vos couleurs qui ferait passer le maillot B du Barca pour un maillot classe. Votre stade tellement moderne et remplis de supporter respectable. Oui vous avez une histoire , mais elle n'a rien de glorieuse. Desoler de dire ce que je pense , et de pas etre dans l'auto lechage de fesse qui a l'air d'etre la regle sur ce topic. Je pense que si tu fait un sondage parmis les amateurs de foot en France , Metz est parmis les club les moin atractif , les plus moche et les moin bandants de toute la L1. A un moment donné faut arreté de se raconter des histoires, Metz c'est moche et a part les gens de la regions je connais personne qui dit : " ha tient je regrette le FC Metz , qu'elle etait belle l'equipe du FC Metz "

Dire qu'ont regrette Metz comme ont a regretter Nantes ou Lens , c'est de la mauvaise foi intellectuel , Metz a marquer la D1 par sa loose attitude, et la mocheté de son maillot. Apres vous avez le droit d'etre fan de ce club , mais venez pas me faire croire que la France du foot vous regrette ou que votre club fait rever. Dans ces cas la Brest ou le Havre envoie du reve aussi nan ? Et le TFC c'est le Barca ?

LosduesThiago Niveau : Loisir
Message posté par Coach Kévinovitch
Qu'il est beau cet article. Clair que le FC Metz manque a la Ligue 1 tout comme Auxerre, Lens et Strasbourg.


je veut des +1, je veut des +1
Message posté par LosduesThiago


je veut des +1, je veut des +1


Thiago t'as l'air bête comme tes pieds mais pour le coup tu m'as bien fait marrer
cul-terreux Niveau : DHR
Thiago tu es surement trop jeune pour n'avoir vécu que des dérouillés du FC Metz en Ligue 1. 6ème au nombre d'années passées en Ligue 1, comparable au GF38 en effet.. Demi finale de coupe de France en 95, 4ème de Ligue 1 en 96 plus la coupe de la Ligue, finaliste de coupe de la Ligue en 99 et évidemment je te rappelle qu'en 1998, le titre de champion est allé à Lens au goal average.. Dans les années 2000, le club n'était pas stable avec des crises à tous les étages, la descente en National en a été le symbole. 1ère descente en 3ème division de l'histoire du club. Toutes les vermines ont été viré (Guerriero j'te pisse à la raie)maintenant et le club reprend des couleurs. Beria, Obraniak, Pires, Pjanic, Gygax, Saha, Adebayor, P. Cissé sont tous passés par le FC Metz, j'ai pris les plus jeunes pour que tu saches de qui je parle. Alors oui, je pense que les gens ne seraient pas contre revoir un FC Metz bien géré et avec une vraie politique en Ligue 1.

Sinon superbe article, le mec décrit bien le rapport entre le club et ses passionnés. L'exploit contre Barcelone on en parle encore aujourd'hui, on est des sentimentaux nous. Mi-temps FC Metz 2-0 Dijon =)
NikkoFromLyon Niveau : National
En tant que Lyonnais je n'aime pas Metz on a connu qqs contentieux avec ce club, mais que cet ITW est plaisante a lire, ça dégage des choses, des vraies sensations footbalistiques quel seul un golio avec un superbe avatar ne semble pas comprendre.
Bravo superbe article ça c'est du So Foot.
Message posté par LosduesThiago

Moi metz me manque PAS DU TOUT !!! Dans le genre club moisi , maillot moche comme pas deux , stade bien pourris , supporter bas du front , difficile de faire pire que Metz. En plus Metz c'etait l'equipe qui prenait branler sur branler par a peu pres tout le monde en L1 et du coup ca faussait souvent le championnat. C'etait un peu le GF38 de la L1, perso moi il me manque pas du tout ce club. Dsl pour ses supporters qui vont se sentir insulter, mais je suis franc je vais pas vous dire que je regrette Metz en L1, que ce club ma deja procurer autre chose que du degout ou de l'infiference. Je regrettait Nantes , Lens , mais pas Metz desoler. Quelqu'un regrette Nancy ? Ou Grenoble ?


T'es beau avec ta photo de Paris, mais vu ton pseudo t'es certainement un qatarix...T'étais pour Marseille avant? Bordeaux aussi? Et Lyon pendant presque 10 ans? Allez va jouer aux billes...
J'aime bien les supp de Paris en général (j'aime moi mm bien ce club) mais des cassos comme toi on en a pas besoin ici.
Car: ICI C'EST METZ!!
Message posté par LosduesThiago
Oui oui vous avez raison la France du foot regrette Metz, votre maillot tellement styler , vos couleurs qui ferait passer le maillot B du Barca pour un maillot classe. Votre stade tellement moderne et remplis de supporter respectable. Oui vous avez une histoire , mais elle n'a rien de glorieuse. Desoler de dire ce que je pense , et de pas etre dans l'auto lechage de fesse qui a l'air d'etre la regle sur ce topic. Je pense que si tu fait un sondage parmis les amateurs de foot en France , Metz est parmis les club les moin atractif , les plus moche et les moin bandants de toute la L1. A un moment donné faut arreté de se raconter des histoires, Metz c'est moche et a part les gens de la regions je connais personne qui dit : " ha tient je regrette le FC Metz , qu'elle etait belle l'equipe du FC Metz "

Dire qu'ont regrette Metz comme ont a regretter Nantes ou Lens , c'est de la mauvaise foi intellectuel , Metz a marquer la D1 par sa loose attitude, et la mocheté de son maillot. Apres vous avez le droit d'etre fan de ce club , mais venez pas me faire croire que la France du foot vous regrette ou que votre club fait rever. Dans ces cas la Brest ou le Havre envoie du reve aussi nan ? Et le TFC c'est le Barca ?



Espèce de pink va, Lens et Metz avaient le mm niveau dans les années 90, remember 98 mon pote...
Message posté par cul-terreux
Thiago tu es surement trop jeune pour n'avoir vécu que des dérouillés du FC Metz en Ligue 1. 6ème au nombre d'années passées en Ligue 1, comparable au GF38 en effet.. Demi finale de coupe de France en 95, 4ème de Ligue 1 en 96 plus la coupe de la Ligue, finaliste de coupe de la Ligue en 99 et évidemment je te rappelle qu'en 1998, le titre de champion est allé à Lens au goal average.. Dans les années 2000, le club n'était pas stable avec des crises à tous les étages, la descente en National en a été le symbole. 1ère descente en 3ème division de l'histoire du club. Toutes les vermines ont été viré (Guerriero j'te pisse à la raie)maintenant et le club reprend des couleurs. Beria, Obraniak, Pires, Pjanic, Gygax, Saha, Adebayor, P. Cissé sont tous passés par le FC Metz, j'ai pris les plus jeunes pour que tu saches de qui je parle. Alors oui, je pense que les gens ne seraient pas contre revoir un FC Metz bien géré et avec une vraie politique en Ligue 1.

Sinon superbe article, le mec décrit bien le rapport entre le club et ses passionnés. L'exploit contre Barcelone on en parle encore aujourd'hui, on est des sentimentaux nous. Mi-temps FC Metz 2-0 Dijon =)


T'as oublié Ribéry pour les mecs passés par Saint-Symphorien :)
Message posté par NikkoFromLyon
En tant que Lyonnais je n'aime pas Metz on a connu qqs contentieux avec ce club, mais que cet ITW est plaisante a lire, ça dégage des choses, des vraies sensations footbalistiques quel seul un golio avec un superbe avatar ne semble pas comprendre.
Bravo superbe article ça c'est du So Foot.


Merci Nikko, une belle parole venant d'un adversaire. Bon weekend, amitiés sportives :)
Message posté par LosduesThiago
Oui oui vous avez raison la France du foot regrette Metz, votre maillot tellement styler , vos couleurs qui ferait passer le maillot B du Barca pour un maillot classe. Votre stade tellement moderne et remplis de supporter respectable. Oui vous avez une histoire , mais elle n'a rien de glorieuse. Desoler de dire ce que je pense , et de pas etre dans l'auto lechage de fesse qui a l'air d'etre la regle sur ce topic. Je pense que si tu fait un sondage parmis les amateurs de foot en France , Metz est parmis les club les moin atractif , les plus moche et les moin bandants de toute la L1. A un moment donné faut arreté de se raconter des histoires, Metz c'est moche et a part les gens de la regions je connais personne qui dit : " ha tient je regrette le FC Metz , qu'elle etait belle l'equipe du FC Metz "

Dire qu'ont regrette Metz comme ont a regretter Nantes ou Lens , c'est de la mauvaise foi intellectuel , Metz a marquer la D1 par sa loose attitude, et la mocheté de son maillot. Apres vous avez le droit d'etre fan de ce club , mais venez pas me faire croire que la France du foot vous regrette ou que votre club fait rever. Dans ces cas la Brest ou le Havre envoie du reve aussi nan ? Et le TFC c'est le Barca ?


Mais t'as douze ans, en fait, c'est ça?
Tu n'aimes pas le FC Metz, son stade, son maillot; c'est pas grave, ton avis, on s'en tamponne autant que de la place Stanislas, petit. Mais un petit conseil: si tu veux faire passer ton avis pour une vérité universelle, il va falloir essayer de convaincre. Pour convaincre, il faut des arguments, pas des émotions de maternelle. Bonne chance.
LosduesThiago Niveau : Loisir
Message posté par Sinbeard

Mais t'as douze ans, en fait, c'est ça?
Tu n'aimes pas le FC Metz, son stade, son maillot; c'est pas grave, ton avis, on s'en tamponne autant que de la place Stanislas, petit. Mais un petit conseil: si tu veux faire passer ton avis pour une vérité universelle, il va falloir essayer de convaincre. Pour convaincre, il faut des arguments, pas des émotions de maternelle. Bonne chance.


j'ai pas besoin d'argument la verité s'impose d'elle meme toute seule. Tu veut dire quoi ? Que Metz envoie du reve au foot fr ? Que l'amateur lambda de foot en France regrette metz comme l'etait Nantes ou Lens ? Que votre maillot "grenat" est beau ? Que Carlo Molinari c'est JMA ? La verité c'est que les choses que je dit vous les penser vous meme , mais vous osez pas vous l'avouer. C'est comme de dire que Brest c'est moche et qu'il pleut tout le temp la bas , pourtant si tu le dit a des Brestois il te diront le contraire et le prendront mal. Et ou j'ai dit que mon avis etait verité universelle ? Tu me parle d'argument mais ou sont les tiens ? Tu en a tellement pas que tu est obliger de m'insulter et de deformer mes propos. Sortez de votre auto lechage de cul et vous verrez si la France du foot regrette le FC Metz en L1 , vous n'etes pas le RC Lens et encore moin le FC Nantes. Qui regrette Brest en L1 ? A par des Brestois bien sur
losduesthiaogos: je pense pas que comparer nantes à lens ou Metz soit à faire... Le jeu à la nantaise, toussa toussa... voilà, autrement, on parle d'une des équipes ayant disputé le plus de rencontres en 1ere div pro . Amitiés sportives
VIril mais correct Niveau : District
Hâte d'aller aux chiottes lors du Metz-PSG de l'année prochaine !

Ca va être cool de payer 40 boules la place pour avoir: une seule pissotière pour toute la tribune ouest,pas de buvette,des bretzels périmés de 2009, et surtout le plaisir de ruiner une veste à chaque match du fait que tu poses ton dos sur un siège qui n'a pas été lavé depuis 99 ....

On peut dire ce qu'on veut mais on doit au moins être aux normes " Champion 's league Darfour" à ST Symphorien....c'est lamentable!
Franchement l'accueil du supporter on en parle ??? Payer 15 millions net des mecs comme Zlatan pour attirer les foules dans un stade ...
où les gens doivent se'y déplacer en "bottes aigles" dès juillet parce qu'ils ont de la pisse jusqu'aux genoux, il y a pas un problème ? un décalage?

Même dans les étables on met de temps en temps de la paille fraiche...Pire que des bêtes ...et je parle pas de l'accueil du parc visiteur , ou tu restes 1h après le match dans une zone digne d'une prison de haute sécurité ....ou tu as pas le droit d'aller boire un verre en ville avant...faut rester dans le bus...et ouais il manque plus que les pijamas oranges "county jail "et les chaines .....

J'aime mon club et le foot mais on peut pas exiger plus de 5 euros la place vu ces conditions ...

Franchement en national je voulais bien ...Mais là ça devient insoutenable surtout si comme tout bon "sup" qui se respecte tu te prends 1 litres de picon au "rond point " 1/2 heure avant le coup d'envoi...les chiottes ça compte !:)

Quand je pense à ces politiques qui ont raté 2016 après 1998...


So Foot un petit reportage sur les stades "pro" les plus crades de France , ça vous dit pas ? Histoire de faire un peu dans le combat pour améliorer les conditions des supporters?

Bref , merci pour l'article sur Metz, merci Sakho, Merci Albert ! Allez Metz !!
sinon Pablo, pourquoi tu es revenu ???? !!!!!!Rendez nous Gabriel !


Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 2 heures Un but de fou au Nigeria il y a 3 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 3 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 4 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 4 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 5 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers
23 41