En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. // Livres
  2. //

« C'est comme si Vicault avait tapé Bolt en finale du 100m »

Le 3 octobre 1984, le FC Metz signait aux dépens du FC Barcelone le plus gros exploit de son histoire et l'une des plus grandes surprises de l'histoire des Coupes d'Europe. Défaits 4-2 au match aller à domicile, les Messins s'imposent 4-1 en Catalogne. Et se qualifient. Metz que un exploit : l'histoire d'une bande de potes, solidaires et soudés comme l'acier dans une ville et une région malmenées par les premiers déclins de la sidérurgie. Pierre Théobald, né en 1976 à Thionville et ancien journaliste au Républicain Lorrain, a écrit un livre sur cette aventure. Entretien.

Modififié
Ce match, c'est celui qui définit le FC Metz, non ?
C'est ce qui a contribué à doter le FC Metz d'une petite renommée… Mine de rien, c'est un match qui revient dans le circuit dès qu'on parle d'exploit européen. Il résume ce qu'a été (ce qu'il est encore, je ne sais pas) un club sans grand moyens, mais capable de coup sensationnel. Car, littéralement, ce Metz-Barça reste un moment irréel.

Et pourtant un acte fondateur ?
Je ne sais pas si c'est un acte fondateur, puisqu'il y a la victoire en Coupe de France 84 juste avant, victoire qui les amène justement en C2. La Coupe de France, tu la sens arriver, ça se fait au fil des tours, avec cette finale contre Monaco avec, en toile de fond, cette grève des sirédurgistes, le parc qui devient un peu un lieu de contestation…

En revanche, le retour contre le Barça, personne ne le sent arriver ?
Au match aller, les Messins sont vraiment ridicules, grotesques. Ils prennent un csc, Ettore prend un but avec un rebond foireux, c'est Vidéo gag… Et puis bon, c'était la 29e participation européenne de suite pour le Barça ; Metz en était à deux Coupes des villes de foire… Les deux seuls joueurs à avoir disputé une Coupe d'Europe, c'étaient Zappia, qui jouait à Innsbruck, et Jean-Paul Bernad. Formé à Lyon, il aurait pu devenir énorme, c'était l'un des futurs cracks lyonnais avec Chiesa et Lacombe, mais il a eu une grave blessure. À ce moment-là, plus personne n'en veut, alors Carlo fait encore du Carlo (ndr : Carlo, comme tout le monde l'appelle en Moselle, c'est évidemment Carlo Molinari. Il faut savoir qu'à ce moment-là, le FC Metz, suite à un train de vie un peu trop dispendieux dans les 70's, est à deux doigts de déposer le bilan lors de l'été 83 et doit faire des économies, et donc des bons coups) et bim, Bernad redevient un numéro dix génial, au retour, trois passes décisives de Bernad… Et à côté de lui… Il faut savoir qu'au Camp Nou, il y avait alors 11 joueurs sur 16 formés au club. À Metz hein, pas à Barcelone.

Tu l'avais vu à l'époque ce match ?
Bah non. Personne n'avait pu voir ce match, le score de l'aller avait dissuadé tout le monde, la télé avait diffusé le retour à Bilbao de Bordeaux. Qui se qualifie aussi d'ailleurs, petit exploit. Mais le match de Metz, non, il fallait le suivre à la radio. Et encore. Les joueurs eux-mêmes, quand ils remontent dans le bus et atterrissent au Luxembourg, ils mettent la radio : on annonce la victoire de Bordeaux, rien sur Metz. Et Jean Sadoul, lui, le président de la Ligue de foot de l'époque, il était en voiture quand il a entendu le résultat. Il s'est rangé sur le bas de côté, il a dû changer de station pour avoir la confirmation.

Personne ne l'a vu, mais tout le monde raconte l'avoir suivi à la radio…
En effet, il est de bon ton de dire qu'on l'a écouté. Mais le match était très tard pour l'époque, 21h15, à l'horaire espagnole. Beaucoup de monde a découvert le résultat au matin dans la Répu (ndr: le Républicain Lorrain). Un temps où la presse annonçait encore les résultats..

En tout cas, ce match contribue aussi à la certaine sympathie que dégage le FC Metz, enfin, si tu trouves aussi que le club véhicule cette image ?
Il y a dans le rapport des amoureux de ce club une sorte de transmission qui ressemble à ce qui existe en Angleterre. Tu peux être amoureux sans être supporter, d'ailleurs, tu n'es pas forcément dans le résultat, c'est autre chose, quelque chose de plus transi. J'ai bossé à Angers, et quand Metz est tombé en National, ça m'a fait chier, vraiment, alors que je ne connaissais pas le nom de trois joueurs… Il y a un lien fort avec ce club, et celui qui n'est pas mosellan peut aussi le ressentir, un peu comme pour Saint-Étienne, même si ce lien-là repose aussi sur un palmarès. En France, je ne vois pas trop ailleurs ce rapport un peu charnel. Peut-être à Lens…

Et comme tu es amoureux du FC Metz, ce match fait donc partie de toi, que tu le veuilles ou non ?
Finalement, j'ai demandé aux mecs de me raconter mon enfance, car raconter ce match, c'est aussi raconter les années 80, les premières années Mitterrand, le Texas lorrain qui commence à se casser la gueule, le foot d'avant, à deux remplaçants (pas de gardiens remplaçants), où les types prennent des apéros interminables, des cuites, se fréquentent, se fréquentent encore aujourd'hui, ont formé une asso. Marcel Husson est actuellement très malade, il a suffi qu'un des joueurs claque des doigts pour que les mecs rappliquent à son chevet. Ce qui fait tout le charme de ce match, c'est aussi que les mecs arrivent à Barcelone en touristes… En touristes, oui. Complètement : ils allaient découvrir Barcelone en famille, ils avaient voyagé avec les femmes, et bon, accessoirement, ils allaient jouer ce match. Et puis faut voir le contexte. En octobre 1984, il n'y a pas encore Canal. Le foot étranger, ça n'existe pas. Les mecs, Schuster, ils l'ont vu avec l'équipe d'Allemagne, trois ou quatre fois dans leur vie, et là c'est un fantasme, qui tout d'un coup devient réalité, pour un soir, et qu'il faut affronter. La veille du match, ils vont reconnaître le Camp Nou, la séance est prévue pour une heure, elle dure deux heures et demie. Les mecs jouent quoi, personne ne veut partir, ils voulaient en profiter.

« Un hôtel de passe près des Ramblas »

Il paraît pourtant que Molinari a toujours dit : « On ira gagner à Barcelone. » C'est vrai ?
Gagner oui, mais se qualifier non. Ils ont merdé à l'aller, Barcelone ne les avait pas si impressionnés que ça. Molinari dit alors : « On y va pour gagner.  » Bernad est envoyé faire un repérage, les journalistes lui demandent ce qu'il fout là, ils se foutent de sa gueule, eux, persuadés que… Mais les Messins avaient vu : une défense un peu balourde, qui joue la ligne, alors qu'à l'époque on jouait avec un libéro, et ils se disent qu'avec Kurbos dans leur dos, il y a peut-être moyen… Mais le seul qui y croyait vraiment, mais alors vraiment, c'était Michel Ettore. Car lui était hyper vexé, il avait été mauvais comme un cochon au match aller, et comme Michel est un monstre d'orgueil…

C'est quand l'histoire personnelle vient au service du destin collectif ?
Il y avait un tournoi de tennis ATP qui se jouait à Barcelone en même temps, ils ont bu des coups avec Wilander, Sonor et Bocandé avec Noah. Comme ils m'ont dit : « Tout ce qu'il faut faire avant un match, on ne l'a pas fait. » Quartier libre, certains sont allés se balader, d'autres ont maté le tennis. La veille au soir, la femme de Kurbos et celle de Husson se sont barrées après avoir compris être dans un hôtel de passe près des Ramblas ; ça avait tapé trois ou quatre fois à la porte, les mecs voulaient connaître les tarifs. Elles ont rejoint leurs mecs pendant la nuit. Et le lendemain matin, quand elles sortent de l'hôtel des joueurs en essayant de la jouer discrète, elles tombent sur Molinari…

Quand as-tu décidé de bosser sur ce livre ?
J'ai commencé à travailler en janvier, les mecs ont été très vite réactifs, parce que ravis d'en parler. C'est leur âge d'or, et ils sont aussi heureux de transmettre ça. D'autant que ce n'est que très récemment que la majorité d'entre eux a pu voir le match en intégralité, maintenant qu'il est en ligne.

Vidéo
Un tel exploit est-il encore possible ?
Le foot a suivi une évolution telle : tout a été fait pour éliminer ce genre d'événements à nouveau, avec tous ces groupes et non plus de matchs à élimination directe. Tout est fait pour que ce genre de surprises n'existe plus, ce qui rend le truc encore plus savoureux. Même si sur un aller retour, il existe un péril, il était censé être écarté dès l'aller. D'autant que les Barcelonais ouvrent le score au retour… Ce serait quoi, aujourd'hui, l'équivalent ? Faudrait que sur la dernière journée de CL, un club comme United soit en ballottage défavorable pour sa qualification, parce qu'il faut non seulement les battre, mais aussi les éliminer, et ce contre une équipe sans le sou, complètement novice sur le plan européen.

Même Bale, ce serait trop gros ?
Quelque part, oui. Parmi les types qui sont sur le banc, l'un deux, Michel Deza, jouait au FC Yutz en honneur régional. Il était très content de son sort à Yutz, mais le FC Metz lui demande une fois, deux fois, trois fois… Il est même entré au match aller, et depuis, ça fait 15 ans qu'il entraîne le FC Yutz. Franchement, même les exploits de Marseille, Lille qui a gagné à Milan, Toulouse qui a battu Naples une fois, ça ne vient pas surpasser ça. C'est une histoire qu'on n'oserait même pas écrire. Kurbos qui met les trois buts, c'est n'importe quoi. Comme le dit Luc Sonor : « À chaque fois que je vois une équipe battue par le Barça, je me dis "Nous, on l'a fait", et quand on me demande comment on s'y est pris, je réponds : "Aucune idée, mais on l'a fait." » Alors bien sûr, il y a des éléments tangibles, ils savaient comment prendre la défense, tactiquement un plan de jeu… Mais des mecs qui viennent du fin fond de la Lorraine, qui n'est pas nécessairement l'endroit le plus brillant du pays, dont les frères, pères et potes travaillent dans l'acier, des footballeurs de peu qui tout à coup viennent fracasser des stars vingt fois mieux payées qu'eux… En fait, c'est comme si Jimmy Vicault avait tapé Usain Bolt en finale du 100m des derniers championnats du monde !

«  Alors il est où mon jambon ?  »

Sauf qu'en plus, c'est une histoire collective…
C'est ce que disent les mecs, à un moment donné, ils n'en pouvaient plus, ils étaient vraiment morts, mais à aucun moment, ils n'ont lâché. Parce qu'ils n'étaient pas seuls. Il s'agissait de toujours donner une solution pour le porteur, toujours faire le replacement, la course qu'il faut, échanger des regards, des mots. Comme le dit la femme de Marcel Husson : « Ce match a fait de vous des frères. » Et je dis ça sans vouloir verser dans l'angélisme à deux balles.

D'autant que si c'est une histoire aussi belle qu'incroyable, c'est avant tout une histoire de jambon…
Il y a là trois versions. Dans tous les cas, c'est Shuster qui l'ouvre après le match aller. Un : Schuster dit « Ces mecs-là, c'est des jambons. » Deux : Schuster dit, en parlant de Michel Ettore, mauvais comme un cochon à l'aller : « Je lui enverrai un jambon pour le remercier.  » Trois : « Si jamais ils se qualifient au retour, je leur enverrai un jambon. » Ce qui est sûr, en tout cas, c'est qu'au coup d'envoi du retour, Michel n'a qu'une envie : « Lui péter la gueule. » Et à la fin du match, alors que tous ses coéquipiers se jettent les uns sur les autres pour se congratuler, Ettore, lui, se jette sur Schuster pour lui hurler en pleine gueule : «  Alors, il est où, mon jambon ?!?! » Sauf que Schuster ne comprenait rien, il ne parlait pas français...

FC Barcelone - FC Metz 1984 : le match de leur vie par Pierre Théobald aux éditions Serpenoise.

propos recueillis par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!