En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Itw Jérémie Aliadière

« C'est à Lorient que j'ai passé mes meilleures années »

Après deux saisons au Qatar, l’ex-grand espoir français Jérémie Aliadière, trente-trois ans, est de retour à Lorient. Entretien avec l’ancien protégé d’Arsène Wenger dont les blessures à répétition et certains choix de carrière posent question dans le milieu.

Modififié
Tu as passé l'été à attendre une offre concrète. Peux-tu nous raconter les détails de ton retour à Lorient ?
Cela faisait déjà quelque temps que j'étais en contact avec Lorient. C'était ma priorité. Après être parti du Qatar, si je rentrais en France, je voulais vraiment revenir à Lorient. Je ne voulais pas aller autre part. C'est pour ça que j'ai refusé quelques offres en France qui ne m'intéressaient pas. Il a fallu être patient. J'étais en contact avec le président. Lui était pour. Il y avait déjà du monde en place. Il a fallu attendre le bon timing pour me faire venir. La suspension de Benjamin Jeannot a joué en ma faveur. Je suis arrivé le dimanche 18 septembre, dans la soirée. Le lundi matin, je suis allé au camp d'entraînement. J'ai eu une super conversation avec le coach Sylvain Ripoll. À part les joueurs qui ont beaucoup changé, je connais tout le monde au niveau du staff.

Avec ton retour conjugué à ceux d'Arnold Mvuemba et Michaël Ciani, Lorient n'est-il pas en mode ex ?
Ils étaient aussi en fin de contrat, dans la même situation que moi. Ils voulaient revenir dans un club où ils ont passé de bonnes années et où l'environnement est bon pour se consacrer au foot. Arnold, après être parti de Lyon où il n'a pas beaucoup joué, voulait revenir dans un club où il se sent bien. Le fait qu'on revienne tous les trois en même temps, c'est du hasard.

Fin juin, tu confiais vouloir rester au Qatar. Puis courant août, tu déclares ta flamme à Lorient. Le Moustoir te manquait tant que cela ?
« Je voulais rester au Qatar, car on était installés là-bas. (…) Mais quand tu es en fin de contrat, même si tu as envie de rester, ce n'est pas toi qui décides. Je n'ai pas eu d'offres. »
En fait, je voulais rester au Qatar, car on était installés là-bas. Ma femme et mes enfants étaient là-bas. On était bien. Mon contrat se terminait. Quand tu es en fin de contrat, même si tu as envie de rester, ce n'est pas toi qui décides. Je n'ai pas eu d'offres. On s'est dit que c'était terminé et qu'il fallait retrouver une stabilité pour mes enfants. On a décidé de rentrer à Londres pour qu'ils retrouvent un équilibre, une scolarité et l'école où ils étaient avant. On a dû faire un choix. Lorient me manquait. Je me disais pourquoi pas finir ma carrière là-bas. J'ai toujours été en contact avec le président.

En effet, on te dit proche du président Loïc Fery...
On ne se parle pas au téléphone toutes les semaines. Mais c'est vrai que j'ai suivi Lorient toute la saison. J'envoyais des messages d'encouragement. Je regardais tous les matchs.

La devise du FC Lorient est « le foot autrement » . N'est-ce pas aux antipodes du foot qatari ? Ou te places-tu par rapport à cela ?
Tu vas dans un club et un endroit pour différentes raisons. Quand je suis venu à Lorient il y a cinq ans, c'était pour me relancer. J'ai vécu trois années dans un environnement familial après avoir connu une année sans jouer. J'ai retrouvé plein de bonnes sensations. Et après, forcément, on arrive à un stade où, passé la trentaine, tu es plus proche de la fin que du début. Pour le Qatar à Umm Salal, j'ai accepté une offre qui n'était pas refusable, on va dire. Je voulais tenter l'expérience et pouvoir me mettre financièrement à l'abri. Ayant vécu cette expérience et bien gagné ma vie, je suis désormais dans un autre état d'esprit. Je suis proche de la fin. C'est à Lorient que j'ai passé mes meilleures années footballistiques.

Outre le gros salaire, que retiens-tu de ton expérience au Qatar ?
J’ai fait deux clubs, Umm Salal et Muaither SC. Je m’y suis plu. Ce que j’ai aimé, c’est la vie, la sécurité. Pour la famille, les enfants, c’est le top. Au niveau football, ce n’est pas pareil. Ce n’est pas l’Europe bien sûr. C’est une expérience. Il faut y aller ouvert d’esprit, sans vouloir comparer avec la France ou l’Angleterre, sinon tu n’y arrives pas. C’est une mentalité ouverte. Ils essaient d’accueillir les gens, de développer le pays le plus possible, de se moderniser le plus possible. Beaucoup d’Européens viennent et apportent leur expérience. Et bien sûr, tout le pays parle du PSG. Ils sont à fond. Le pays entier suit les matchs du PSG en Ligue des champions.

Qui as-tu retrouvé sur place ?
La première année, des joueurs comme Nenê et Lisandro. Puis Yannick Sagbo est venu aussi, on a joué ensemble pendant six mois.

Beaucoup d'observateurs n'ont pas compris ton choix de partir au Qatar alors que tu étais en pleine bourre avec Lorient. La France découvrait en 2011 le Jérémie Aliadière tant espéré... Tu ne regrettes rien ?
« Si j'étais aussi bon qu'on le disait, d'autres clubs en France seraient venus me chercher. Ils ne l'ont jamais fait. L'OM m'a fait un coup que je n'ai pas apprécié. »
Je ne regrette pas du tout. Les gens parlent sans savoir. D'accord, tu es en pleine bourre. Mais si j'étais aussi bon qu'on le disait, d'autres clubs en France seraient venus me chercher. Ils ne l'ont jamais fait. L'OM m'a fait un coup que je n'ai pas apprécié. J’étais à deux doigts de signer. Tout s’est passé au mercato d’hiver, en janvier 2014. J’étais à l’aéroport et à la dernière minute, les dirigeants de l’OM m’ont dit de ne pas monter dans l’avion, que tout n’était pas réglé. Puis finalement, rien ne s’est fait. La saison où je marque 19 buts, l'OL aussi parle, mais rien ne se fait. Tu es en pleine bourre au niveau de Lorient. Est-ce que ça veut dire que tu peux aller plus haut ? Apparemment, les gens ne le pensaient pas. Si j'avais eu vingt-cinq ans, je ne serais jamais allé au Qatar. Mais à trente et un ans, mon espoir d'aller dans un plus grand club qui joue la Coupe d'Europe était peut-être terminé. Après, tu commences à penser différemment.

Tu as signé un contrat d'un an. Quels sont tes objectifs ?
C'est un challenge. J'ai envie de prouver que je peux encore être performant à trente-trois ans. Mais je ne me fixe pas d'objectifs personnels. C'est tout pour le club. C'est un début de saison difficile (Lorient est dernier après six journées, ndlr). J'ai envie de revoir le club dans le haut du classement. Lors de ma dernière saison ici, on a fini 8e. Nous en sommes capables. Je vais tout donner pour le club. C'est le coach qui décidera de comment il veut m'utiliser.

Penses-tu finir ta carrière à Lorient ?
C'est possible. Tout dépendra de comment va se passer la saison. Est-ce que je vais pouvoir retrouver mon niveau physique ? Je verrai ensuite si c'est ma dernière année ou si je continue. J'ai commencé l'entraînement. Je suis un programme individuel. Il va falloir un peu de temps pour revenir. Il ne faut pas forcer trop, ne pas se blesser. Il y a une trêve internationale qui arrive, donc cela tombe bien. Cela va me permettre de bien bosser, peut-être de faire un match amical. Et ensuite me fixer sur la compétition en Ligue 1. J’ai envie de jouer le plus longtemps possible, du moment que mon corps me le permet. Ce n’est pas le même niveau au Qatar qu’en Europe, on ne va pas se le cacher. Honnêtement, quand je regardais les matchs de championnat, il y avait une partie de moi qui avait envie de revivre ça, de rejouer dans des stades pleins, de ressentir un engouement autour d’une saison et de matchs importants. Une autre partie de moi privilégie la vie de famille, ma femme, mes enfants. Le haut niveau me manquait et j'avoue que j'avais envie de revivre ça au moins pendant un an.

Es-tu toujours en contact avec Arsène Wenger, l'homme qui t'a lancé à l'époque à Arsenal ?
Arsène restera toujours un deuxième père. Il m'a pris quand j'avais seize ans. Il s'est occupé de moi pendant de nombreuses années. On se parle encore au téléphone. On s'est revu quand je suis revenu à Arsenal il y a cinq ans pour m'entraîner. Puis cet été, j'ai utilisé les services d'un préparateur physique d'Arsenal avec qui j'étais en contact. J'ai également eu Arsène par rapport à ça.

Quel est ton meilleur souvenir chez les Gunners ?
Gagner la Premier League avec Arsenal en 2004 en étant invincible. C’était extraordinaire. Jouer avec Bergkamp, Henry, c’est fantastique. Il n’y a pas mieux.

Propos recueillis par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4
À lire ensuite
Le magnothérapeute