1. //
  2. //
  3. // Itw Jérémie Aliadière

« C'est à Lorient que j'ai passé mes meilleures années »

Après deux saisons au Qatar, l’ex-grand espoir français Jérémie Aliadière, trente-trois ans, est de retour à Lorient. Entretien avec l’ancien protégé d’Arsène Wenger dont les blessures à répétition et certains choix de carrière posent question dans le milieu.

Modififié
Tu as passé l'été à attendre une offre concrète. Peux-tu nous raconter les détails de ton retour à Lorient ?
Cela faisait déjà quelque temps que j'étais en contact avec Lorient. C'était ma priorité. Après être parti du Qatar, si je rentrais en France, je voulais vraiment revenir à Lorient. Je ne voulais pas aller autre part. C'est pour ça que j'ai refusé quelques offres en France qui ne m'intéressaient pas. Il a fallu être patient. J'étais en contact avec le président. Lui était pour. Il y avait déjà du monde en place. Il a fallu attendre le bon timing pour me faire venir. La suspension de Benjamin Jeannot a joué en ma faveur. Je suis arrivé le dimanche 18 septembre, dans la soirée. Le lundi matin, je suis allé au camp d'entraînement. J'ai eu une super conversation avec le coach Sylvain Ripoll. À part les joueurs qui ont beaucoup changé, je connais tout le monde au niveau du staff.

Avec ton retour conjugué à ceux d'Arnold Mvuemba et Michaël Ciani, Lorient n'est-il pas en mode ex ?
Ils étaient aussi en fin de contrat, dans la même situation que moi. Ils voulaient revenir dans un club où ils ont passé de bonnes années et où l'environnement est bon pour se consacrer au foot. Arnold, après être parti de Lyon où il n'a pas beaucoup joué, voulait revenir dans un club où il se sent bien. Le fait qu'on revienne tous les trois en même temps, c'est du hasard.

Fin juin, tu confiais vouloir rester au Qatar. Puis courant août, tu déclares ta flamme à Lorient. Le Moustoir te manquait tant que cela ?
« Je voulais rester au Qatar, car on était installés là-bas. (…) Mais quand tu es en fin de contrat, même si tu as envie de rester, ce n'est pas toi qui décides. Je n'ai pas eu d'offres. »
En fait, je voulais rester au Qatar, car on était installés là-bas. Ma femme et mes enfants étaient là-bas. On était bien. Mon contrat se terminait. Quand tu es en fin de contrat, même si tu as envie de rester, ce n'est pas toi qui décides. Je n'ai pas eu d'offres. On s'est dit que c'était terminé et qu'il fallait retrouver une stabilité pour mes enfants. On a décidé de rentrer à Londres pour qu'ils retrouvent un équilibre, une scolarité et l'école où ils étaient avant. On a dû faire un choix. Lorient me manquait. Je me disais pourquoi pas finir ma carrière là-bas. J'ai toujours été en contact avec le président.

En effet, on te dit proche du président Loïc Fery...
On ne se parle pas au téléphone toutes les semaines. Mais c'est vrai que j'ai suivi Lorient toute la saison. J'envoyais des messages d'encouragement. Je regardais tous les matchs.

La devise du FC Lorient est « le foot autrement » . N'est-ce pas aux antipodes du foot qatari ? Ou te places-tu par rapport à cela ?
Tu vas dans un club et un endroit pour différentes raisons. Quand je suis venu à Lorient il y a cinq ans, c'était pour me relancer. J'ai vécu trois années dans un environnement familial après avoir connu une année sans jouer. J'ai retrouvé plein de bonnes sensations. Et après, forcément, on arrive à un stade où, passé la trentaine, tu es plus proche de la fin que du début. Pour le Qatar à Umm Salal, j'ai accepté une offre qui n'était pas refusable, on va dire. Je voulais tenter l'expérience et pouvoir me mettre financièrement à l'abri. Ayant vécu cette expérience et bien gagné ma vie, je suis désormais dans un autre état d'esprit. Je suis proche de la fin. C'est à Lorient que j'ai passé mes meilleures années footballistiques.

Outre le gros salaire, que retiens-tu de ton expérience au Qatar ?
J’ai fait deux clubs, Umm Salal et Muaither SC. Je m’y suis plu. Ce que j’ai aimé, c’est la vie, la sécurité. Pour la famille, les enfants, c’est le top. Au niveau football, ce n’est pas pareil. Ce n’est pas l’Europe bien sûr. C’est une expérience. Il faut y aller ouvert d’esprit, sans vouloir comparer avec la France ou l’Angleterre, sinon tu n’y arrives pas. C’est une mentalité ouverte. Ils essaient d’accueillir les gens, de développer le pays le plus possible, de se moderniser le plus possible. Beaucoup d’Européens viennent et apportent leur expérience. Et bien sûr, tout le pays parle du PSG. Ils sont à fond. Le pays entier suit les matchs du PSG en Ligue des champions.

Qui as-tu retrouvé sur place ?
La première année, des joueurs comme Nenê et Lisandro. Puis Yannick Sagbo est venu aussi, on a joué ensemble pendant six mois.

Beaucoup d'observateurs n'ont pas compris ton choix de partir au Qatar alors que tu étais en pleine bourre avec Lorient. La France découvrait en 2011 le Jérémie Aliadière tant espéré... Tu ne regrettes rien ?
« Si j'étais aussi bon qu'on le disait, d'autres clubs en France seraient venus me chercher. Ils ne l'ont jamais fait. L'OM m'a fait un coup que je n'ai pas apprécié. »
Je ne regrette pas du tout. Les gens parlent sans savoir. D'accord, tu es en pleine bourre. Mais si j'étais aussi bon qu'on le disait, d'autres clubs en France seraient venus me chercher. Ils ne l'ont jamais fait. L'OM m'a fait un coup que je n'ai pas apprécié. J’étais à deux doigts de signer. Tout s’est passé au mercato d’hiver, en janvier 2014. J’étais à l’aéroport et à la dernière minute, les dirigeants de l’OM m’ont dit de ne pas monter dans l’avion, que tout n’était pas réglé. Puis finalement, rien ne s’est fait. La saison où je marque 19 buts, l'OL aussi parle, mais rien ne se fait. Tu es en pleine bourre au niveau de Lorient. Est-ce que ça veut dire que tu peux aller plus haut ? Apparemment, les gens ne le pensaient pas. Si j'avais eu vingt-cinq ans, je ne serais jamais allé au Qatar. Mais à trente et un ans, mon espoir d'aller dans un plus grand club qui joue la Coupe d'Europe était peut-être terminé. Après, tu commences à penser différemment.

Tu as signé un contrat d'un an. Quels sont tes objectifs ?
C'est un challenge. J'ai envie de prouver que je peux encore être performant à trente-trois ans. Mais je ne me fixe pas d'objectifs personnels. C'est tout pour le club. C'est un début de saison difficile (Lorient est dernier après six journées, ndlr). J'ai envie de revoir le club dans le haut du classement. Lors de ma dernière saison ici, on a fini 8e. Nous en sommes capables. Je vais tout donner pour le club. C'est le coach qui décidera de comment il veut m'utiliser.

Penses-tu finir ta carrière à Lorient ?
C'est possible. Tout dépendra de comment va se passer la saison. Est-ce que je vais pouvoir retrouver mon niveau physique ? Je verrai ensuite si c'est ma dernière année ou si je continue. J'ai commencé l'entraînement. Je suis un programme individuel. Il va falloir un peu de temps pour revenir. Il ne faut pas forcer trop, ne pas se blesser. Il y a une trêve internationale qui arrive, donc cela tombe bien. Cela va me permettre de bien bosser, peut-être de faire un match amical. Et ensuite me fixer sur la compétition en Ligue 1. J’ai envie de jouer le plus longtemps possible, du moment que mon corps me le permet. Ce n’est pas le même niveau au Qatar qu’en Europe, on ne va pas se le cacher. Honnêtement, quand je regardais les matchs de championnat, il y avait une partie de moi qui avait envie de revivre ça, de rejouer dans des stades pleins, de ressentir un engouement autour d’une saison et de matchs importants. Une autre partie de moi privilégie la vie de famille, ma femme, mes enfants. Le haut niveau me manquait et j'avoue que j'avais envie de revivre ça au moins pendant un an.

Es-tu toujours en contact avec Arsène Wenger, l'homme qui t'a lancé à l'époque à Arsenal ?
Arsène restera toujours un deuxième père. Il m'a pris quand j'avais seize ans. Il s'est occupé de moi pendant de nombreuses années. On se parle encore au téléphone. On s'est revu quand je suis revenu à Arsenal il y a cinq ans pour m'entraîner. Puis cet été, j'ai utilisé les services d'un préparateur physique d'Arsenal avec qui j'étais en contact. J'ai également eu Arsène par rapport à ça.

Quel est ton meilleur souvenir chez les Gunners ?
Gagner la Premier League avec Arsenal en 2004 en étant invincible. C’était extraordinaire. Jouer avec Bergkamp, Henry, c’est fantastique. Il n’y a pas mieux.

Propos recueillis par Florian Dacheux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qatar et Dubai. Ya toujours cette petite tournure de phrase: mais qu'est ce que t'es parti faire chez les polygames à chameaux. Tu regrettes pas d'avoir perdu ton âme?

Le mec il a brassé des millions, au soleil, les gosses doivent être bilingue, tout en faisant sa passion. Que demande le peuple
C'est dommage... Ce joueur laisse la sensation d'être passé à côté de sa carrière, presque d'avoir eu une carrière à rebours (si on enlève l'épisode Qatar)...

Par ailleurs, lorsqu'il évoque son transfert manqué à l'OM, je ne sais pas si c'est monnaie courante de se faire jeter comme cela juste avant d'embarquer dans les dernières minutes ou heures du mercato mais l'OM m'a l'air d'être spécialiste en la matière...
Message posté par Etche
C'est dommage... Ce joueur laisse la sensation d'être passé à côté de sa carrière, presque d'avoir eu une carrière à rebours (si on enlève l'épisode Qatar)...

Par ailleurs, lorsqu'il évoque son transfert manqué à l'OM, je ne sais pas si c'est monnaie courante de se faire jeter comme cela juste avant d'embarquer dans les dernières minutes ou heures du mercato mais l'OM m'a l'air d'être spécialiste en la matière...


On pourrait dire la même pour beaucoup de joueurs.
Je crois que dans ce cas là en particulier, ça illustre la séparation entre re talent intrinsèque et mental. En gros, le talent seul ne suffit pas, il faut savoir être entouré, mature très tôt dans une vie, bosser, ne pas se tromper quand les carrefours importants se présentent, etc....
Ça se joue parfois à peu de choses. Le gars a l'air d'en avoir tiré des enseignements, je ne sens pas de regrets dans ses propos.
Comme dit plus haut par rock'n'rolla, ça reste quand même une belle vie.
Message posté par boulaouane
On pourrait dire la même pour beaucoup de joueurs.
Je crois que dans ce cas là en particulier, ça illustre la séparation entre re talent intrinsèque et mental. En gros, le talent seul ne suffit pas, il faut savoir être entouré, mature très tôt dans une vie, bosser, ne pas se tromper quand les carrefours importants se présentent, etc....
Ça se joue parfois à peu de choses. Le gars a l'air d'en avoir tiré des enseignements, je ne sens pas de regrets dans ses propos.
Comme dit plus haut par rock'n'rolla, ça reste quand même une belle vie.


Oui, effectivement, il y a des vies plus dures que celle d'être (plutôt bien) payé pour jouer au foot ! :)
Message posté par RocKnRolla
Qatar et Dubai. Ya toujours cette petite tournure de phrase: mais qu'est ce que t'es parti faire chez les polygames à chameaux. Tu regrettes pas d'avoir perdu ton âme?

Le mec il a brassé des millions, au soleil, les gosses doivent être bilingue, tout en faisant sa passion. Que demande le peuple


Sa femme étant anglaise (d'ailleurs j'avais adoré une de ses interviews où il détaillait son amour pour la "culture anglaise"), je pense que les bambins n'ont pas trop de souci côté langues :)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Le magnothérapeute