Bye bye, Obi

Après plus de dix ans passés sous le maillot de Chelsea, Obi Mikel quitte la Premier League et l’Europe pour la Chine. Malgré un statut de remplaçant quasi constant, il laisse l’image d’un fidèle soldat qui a toujours répondu présent quand les Blues ont fait appel à lui.

Modififié
Si on leur avait dit, il y a quelques années, que la ligue chinoise allait bientôt se servir dans l’effectif de leur club, les fans de Chelsea n’auraient pu s’empêcher de se payer un fou rire. Lorsque le plus grand pays du continent asiatique est venu récupérer un des leurs le mois dernier, ces mêmes supporters ont souri, ravis de voir Oscar partir pour soixante-dix millions d’euros. Cette fois, la pilule est plus difficile à avaler. Beaucoup plus difficile. Car aujourd’hui, c’est John Obi Mikel, un membre de leur famille, qui fait ses valises pour terminer une carrière presque intégralement réalisée en bleu, dans un championnat où le niveau reste à créer pour qu’on puisse parler de football.

Volé à MU


Non pas que ce départ soit une catastrophe sur le plan sportif. Loin de là. Cette saison, John Obi n’a pas disputé une seule minute toutes compétitions confondues, se contentant de se dégourdir les jambes avec son Nigeria après l’avoir amené en quarts de finale des Jeux olympiques cet été. Mais dans les cœurs, l’Africain reste un pilier de l’équipe londonienne. Un pilier qui aura fait partie de l’histoire du club. Arrivé en 2006, le milieu de terrain avait dix-neuf ans quand il a signé en provenance du FC Lyn Oslo, anonyme entité norvégienne. À l’époque, le milieu de terrain attire les convoitises. D’abord repéré à douze ans par la Pepsi Football Academy, puis par l’Ajax Cape Town Football Club à quinze, Mikel sort des performances monstrueuses lors de la Coupe du monde des moins de vingt ans en 2005, dont il est élu deuxième meilleur joueur et qu’il perd en finale contre l’Argentine (1-2, doublé de Lionel Messi). Manchester United fait alors le forcing pour attirer la pépite en devenir, qui pose même de manière officielle avec le maillot des Red Devils. A-t-il véritablement signé ou non ? Toujours est-il que Chelsea se mêle à la course et convainc finalement le néo Mancunien, acheté vingt-trois millions d’euros (sans compter les quatre millions de livres d’amende pour Lyn et les douze pour United), de faire machine arrière pour rejoindre Londres.

Une décennie bleue et onze titres


Vont suivre dix années d’émotion, de bonheur et de peine, de haut et de bas, de trophées et de défaites, de ballons volés et de cirage de banc. S’il n’a jamais touché les sommets qu’il aurait dû atteindre, le jeune Obi a pu construire une véritable histoire d’amour avec Chelsea. Jamais considéré comme un titulaire indiscutable (sauf peut-être en 2008-2009), le milieu défensif a toujours répondu présent quand on faisait appel à lui, totalisant une trentaine de titularisations toutes compétitions confondues chaque saison, sans faire la gueule ou se plaindre dans les médias – « Je ne me cherche pas d’excuses, répondait-il par exemple le mois dernier quand le Daily Mail évoquait l’absence de considération à son égard de la part d’Antonio Conte. Je dois continuer à m’entraîner dur pour essayer de faire changer d’avis mon entraîneur. » Parce que Mikel a aimé Chelsea, comme Chelsea a aimé Mikel, n’étant jamais trop sévère avec lui malgré des prestations parfois catastrophiques. Cet amour mutuel accoucha de grandes récompenses : deux titres de champion (2010 et 2014), quatre Coupes d’Angleterre (2007, 2009, 2010 et 2012), deux Coupes de la Ligue (2007 et 2015), une Ligue des champions (2012) et une Ligue Europa (2013). Du lourd donc, puisqu’il aura gagné tout ce qui était possible de gagner avec son club.

Une lettre comme adieu


Pas sexy pour un sou avec son mètre 90, John utilisait ses grands compas pour faire le sale boulot, récupérer des ballons qui traînaient par-ci par-là, couper des offensives adverses (de façon dégueulasse si le besoin s’en faisait sentir) sans se faire épingler par le corps arbitral, qu’il contestait rarement (un seul carton rouge en 374 matchs). Alors, forcément, les habitués de Stamford Bridge auraient voulu voir leur serviteur de seulement vingt-neuf ans s’épanouir dans une équipe et un championnat qui le méritent. Ils auraient aimé le voir donner un coup de main à l’entrejeu ou à la défense centrale de Marseille, de Valence ou de l’Inter Milan. Ils auraient aimé qu’on le respecte ailleurs qu’à Chelsea pour son comportement irréprochable et son état d’esprit exemplaire. Ils auraient aimé lui dire au revoir lors d'un dernier match. Lui a préféré partir se reposer sur un lit de billets en Chine, où il touchera 164 000 euros hebdomadaires pendant trois ans. Ses fans ne lui en voudront pas. Et si jamais ils cherchent une lettre d’excuse, ils n’ont qu’à lire sa lettre d’adieu.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Dommage cela aurait fait une bonne recrue pour l'OM mais bon le salaire....Impossible de s'aligner
zinczinc78 Niveau : CFA
Mikel est quand même l'un des symboles du Chelsea ultra-défensif de di Matteo et de Mourinho 2015..

Pas de grandes chevauchées, pas de passes qui cassent les lignes, juste un travailleur de l'ombre. J'ai toujours préféré les plus sexys mais moins réguliers Essien, Ramires, Meireles, Kanté...
l'hiverpoule Niveau : Loisir
D'ailleurs pourquoi il est parti le Mereiles ? Il était bon, je me souviens d'une de ses mines contre le Napoli
zinczinc78 Niveau : CFA
Contre Benfica non ?

Apparemment il a été expulsé par le service de l'immigration anglais qui l'a pris pour un immigré sans-abri..
Punk à chien on dit...
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Essien était quand même très régulier, pareil pour Kante qui l'est toujours lui
Jean-François Zola Niveau : District
Tout à fait, je dirais même plus que Mikel n'était absolument pas régulier, c'était bien ça son problème.
Dani de Melo Niveau : National
Il avait un profil plus relayeur offensif (voire milieu offensif en selection). Mourinho lui a coupé les ailes. Il a d'ailleurs été tenté de faire reculer Pogba aussi!
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Il a été sous-utilisé à Chelsea, quand on voit ce qu'il donnait au poste de 10 avec le Nigéria
ballondeplomb Niveau : National
tu m'as devancé sachant que son posyte de formation c'est justement meneur de jeu en 10 derriere les attaquants
Jean-François Zola Niveau : District
Verratti était formé en tant que meneur de jeu, mais personne aujourd'hui ne dirait que ça devrait être son poste.

Mikel n'a jamais été un grand joueur, ne commençons pas à re-écrire l'histoire. Les fans de Chelsea sont très tristes de le voir partir mais il n'a jamais réellement marqué le club sportivement (très peu d'influence dans le jeu et pas mal de boulettes qui ont couté des buts).
Ce commentaire a été modifié.
Dani de Melo Niveau : National
Carrément. +1
3 réponses à ce commentaire.
Chouette lettre d'adieu!

Apparemment comme pour Oscar Conte n'avait plus trop l'air de compter sur lui, et contrairement à Witsel lui n'a plus rien à prouver niveau titres européens.
zinczinc78 Niveau : CFA
Enfin un qui n'a pas pris le dernier des péquenauds pour gérer sa communication..
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Prouver à qui?
A tout le monde. C'est dommage il aurait eu une chance de le faire à la Juve qui était finaliste de Champions League il n'y a pas si longtemps.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Mais pourquoi vouloir prouver bessif à tout le monde, dans la vie faut s'en foutre du qu'en dira-t-on, si ce n'est pour satisfaire l'égo, qui n'est jamais satisfait
4 réponses à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
L'apparatchik s'en va...
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
ce joueur là ne m'a jamais convaincu perso, je me suis toujours demandé comment il a fait pour tenir aussi longtemps à chelsea... enfin bon vent à lui, au moins il part quand sa carrière est derrière lui plus que devant, pas comme certains
Obi want que des biftons
Oh les salauds de chinois, même lui ils ont fini par l'avoir !

Sa longévité à Chelsea est surprenante pour quelqu'un qui n'a jamais été au niveau exigé dans ce club, même en admettant qu'il ait été mal utilisé par les entraîneurs successifs.

Aujourd'hui même avec un turn over (dont Conte ne paraît pas trop fan) dans ce secteur de jeu, il n'a plus sa place. Pourtant le milieu actuel de Chelsea, si bon soit-il, n'est sans doute pas le meilleur des dix dernières années.
Jamais été au niveau exigé? Je ne pense non...
Le John Obi Mikel de 2007 à 2011 a été l'un des meilleurs top 5 Holding Midfielders ( N°6 ) au monde et a eu la très dure tache de remplacer le grand Makelele, - chose qu'il a fait avec brio - donc crois moi à un moment donné il montrait de très bons signes, par contre c'est vrai qu'après cette date c'était très limite pour lui.

Sinon il faut noter qu'il a quand même eu le luxe de sortir une prestation XXL contre le Bayern en finale de C1.
Moi je me rappelais surtout qu'il savait pas tirer pour marquer. Il a pas du mettre plus de 5 buts pour les blues.

Sinon pourquoi bcp de monde l'appelait Mikael obi au-lieu d'obi mikel ?
Jean-François Zola Niveau : District
Tu dis n'importe quoi. Il n'a jamais été à ce niveau-là. Il grattait mois de ballons que Maké et n'avait pas sa capacité de le redistribuer proprement. Au fonds, il restera toujours un peu une déception.

Tu es le premier supporter de Chelsea que j'entends dire ça. Crois-moi j'en entends beaucoup puisque je vie à Londres. Il ne sera pas regretté sportivement.
Jean-François Zola Niveau : District
Exact. Mon souvenir préféré de Mikel est son premier but en Premier League contre Fulham il y a 3 ou 4 ans. J'étais en tribune Matthew Harding et les supporters étaient comme des fous ! "He scores when he wants, John Mikel Obi, he scores when he wants!"
4 réponses à ce commentaire.
Franck Nausée Niveau : DHR
Ce joueur m'a toujours laissé de marbre.

Avant un match contre l'OM (peut-être en 2010, j'sais plus), il avait dit ne pas connaître ce club (!).

Depuis, il est devenu pour moi l'archétype du joueur sans culture foot, sans intérêt pour son sport.


Et je suis supporter parisien.
C'est tout bonnement impossible, sinon Didier l'aurait tué a l'époque déjà !
1 réponse à ce commentaire.
''Franck Nausée'', excllent ce blaze!!! T'as fait ma journée mon pote!!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 2 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 2 il y a 5 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 97
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8
Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Top 10 : Foot et vin