1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

Bye Bye David et Nancy

Pendant que David Beckham disait adieu aux crampons, l'AS Nancy-Lorraine disait au ravoir à Jour de foot. Une avant-dernière journée un peu folle puisque Siaka Tiéné était titulaire, Clément Grenier à nettoyé une lucarne de 30 mètres et Brandao a fourré l'OM. Encore.

Modififié
Et David Beckham pleura

Décidément, le PSG n'arrivera jamais à fêter sereinement quelque chose. Après le fiasco du Trocadéro, la fête réussie de samedi soir contre Brest a été éclipsée par l'annonce du départ de Carlo Ancelotti, le lendemain. C'est con. Notamment au regard du déroulement de la soirée de samedi où tout avait été presque parfait au Parc des Princes : Tiéné et Camara titulaires, Beckham capitaine, des joueurs grimés en bleu-blanc-rouge, le nouveau maillot domicile, un doublé de Zlatan, Areola qui rentre pour toucher la prime de champion, le Spice Boy en pleurs juste avant sa sortie, Ibra qui lâche deux saloperies en français au micro et un Nicolas Douchez toujours aussi énorme. Bref, pour cette dernière à la maison dans un match sans intérêt sportif (victoire 3-1 contre Brest), l'émotion ne s'est pas planquée. L'histoire retiendra même que la dernière main que David Beckham a serré sur une pelouse de football avant de ranger ses Adidas au placard est celle de Tripy Makonda.

Clément Grenier met l'OL au chaud

Juninhesque : adjectif. Qui qualifie une frappe ou un coup-franc de plus de trente mètres qui s'en va nettoyer les ficelles. Clément Grenier a donc égalisé contre Nice d'un coup-franc juninhesque. David Ospina se demande encore comment il a pu se faire fourrer de la sorte. Un but qui propulse l'OL vers le barrage de la Ligue des Champions, à 90 minutes de la fin de la saison. Ce Nice-Lyon, reporté de 24 heures suite aux pluies diluviennes tombées sur la Côte d'Azur samedi, était une vraie finale. Claude Puel se voyait bien la mettre à l'envers à son ancien club et s'incruster sur le podium. Le deal semblait fait quand Dario Cvitanich se faisait "accrocher" par Koné - ou par son propre pied, au choix - à l'extérieur de la surface de réparation. Pénalty-lucarne-1-0-hystérie collective. Sauf que Nice a baissé les bras. L'expulsion de Maxime Gonalons aurait dû conforter le Gym mais non. Au lieu de ça, les Niçois ont reculé et le pied droit de Grenier a fait le reste. Moralité, ce match nul amène les Azuréens à la sixième place. Celle qui ne donne le droit à rien. Pas même aux regrets. Quant à l'OL, ils ont leur sort entre leurs mains puisqu'ils possèdent deux points d'avance sur Saint-Etienne, quatrième.

Nancy mais non

« La personne qui dirigeait l'équipe s'est sauvée et a laissé aujourd'hui une ASNL en Ligue 2, laissant les dirigeants essuyer les plâtres. On a validé tous ses choix de recrutement, elle a envoyé des joueurs à la cave, et le public ne voulait plus venir à Picot. Mais je ne veux plus entendre parler de cette personne, je lui souhaite bon vent et de réussir ailleurs, si elle le peut » . Visiblement, le président de Nancy, Jacques Rousselot, en veut encore à Jean Fernandez. Et l'officialisation de la descente des Lorrains n'est pas matière à estomper sa petite rage intérieure. Défaits à la maison par Bastia (1-2), les Nancéiens joueront donc l'année prochaine à l'étage inférieur. Puygrenier, Loties and co n'ont pas réussi l'impossible. Après une belle remontée entre janvier et avril, Nancy a calé au plus mauvais moment. Voilà, c'est fini. Forcément, la déception et la frustration sont au rendez-vous. C'est pourquoi Rousselot a sorti le lance-flammes pour se payer son ancien entraîneur. Sans jamais se remettre en question. Bien entendu.

Saint-Etienne, une semaine pour un miracle

Deux. C'est le nombre de points qui sépare Saint-Etienne de Lyon au classement. Quatrième après sa victoire sur l'OM dans le chaudron (2-0), Sainté se verrait bien terminer sur le podium, histoire de valider une saison exceptionnelle. Surtout, les Verts éjecteraient l'OL du top 3. Une jouissance XXL pour ce club qui vit dans l'ombre de son voisin depuis quinze ans. Pour ce faire, il faudra rester mobilisés jusqu'au bout et, surtout, aller chercher un résultat à Lille, cinquième, qui espère encore un concours de circonstances favorable pour se payer un podium (Lille affiche 61 points, Sainté 62 et l'OL 64). Bref, ça va se castagner dimanche pour les dernières places européennes. Et pour le moment, Sainté est l'équipe qui a le moins de pression. Normal, les ouailles de Christophe Galtier sont déjà assurées d'une participation à la C3. Mais comme le disait Obélix, l'appétit vient en mangeant. Alors pourquoi pas espérer un petit miracle sur le finish. On est plus à une folie près. Surtout avec Brandao.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ToxikCheese Niveau : Loisir
L'axe PLM en LDC l'an prochain, c'est une bonne vitrine pour le foot français ! Espérons que les Gones ne fassent pas de boulettes...
On sait aussi que Lyon en LDC, ça peut être une bonne vitrine pour le foot chypriote.
Brandao ! C'est quand même une drôle d'histoire ce type ...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par popeye
On sait aussi que Lyon en LDC, ça peut être une bonne vitrine pour le foot chypriote.




On dit aussi que Lille, Nice ou Saint Etienne en LDC, c'est une bonne vitrine pour le foot portugais...
tristiano Niveau : CFA2
Franchement pour Nancy, ils devraient s'estimer heureux de ne pas être descendu plus tôt... tellement leur jeu était pitoyable depuis des années!
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Presque ravi de la descente de l'ASNL, surtout si en plus, on incrimine un ancien coach messin.
J'avais pesté lors de la signature de Fernandez à Nancy. En fait, il avait bien calculé son coup. (Merci Jeannot, même si t'es loin d'être le seul responsable de cette belle descente).
Retour du derby lorrain. Nancy en tête d'affiche de la lorraine, cela avait assez duré.
Allez faut reprendre nôtre cinquième place Uefa et avec Psg, om, ol en C1 et Bordeaux, l'Asse et le Losc en C3 ça me semble vraiment pas mal. (Dsl Nice)
Massimobor Niveau : CFA2
L'ASSE va se faire piller PEA, Ruffier et la Brandade, voire meme Galtier. Et il faut ajouter une campagne europeenne la au milieu, en plus des coupes nationales qu'ils voudront jouer aussi.

Bref : l'ASSE va terminer 14eme de Ligue 1 en 2014.
S'il n'y a pas de blesses.
Message posté par nostalfoot
Allez faut reprendre nôtre cinquième place Uefa et avec Psg, om, ol en C1 et Bordeaux, l'Asse et le Losc en C3 ça me semble vraiment pas mal. (Dsl Nice)


Bordeaux n'y est pas encore en c3.
Message posté par tristiano
Franchement pour Nancy, ils devraient s'estimer heureux de ne pas être descendu plus tôt... tellement leur jeu était pitoyable depuis des années!


Pfff... Ca me saoule cette réputation qu'on nous colle! Jeu pitoyable, vraiment? Plus que les ETG, Arles-avignon, Brest, Sochaux et compagnie? Cette équipe a toujours fait ce qu'elle a pu avec un effectif limité; c'est sûr Correa était pas du genre à aimer la défaite et à placer l'obsession du jeu avec celle de la victoire, d'où une tendance à blinder quand il estimait ne pas pouvoir faire autrement... Mais cette époque c'est aussi les buts magnifiques de Kim (je garde un souvenir ému quand lors d'un ASNL-OL il avait pété les reins de Grosso avec ses dribbles chaloupés!), un super parcours européen en tapant Feyenoord, Schalke 04! Y'en a pas tant que ça des équipes françaises qui peuvent se targuer d'un tel parcours... C'est aussi des quelques super footeux sortis de D2 (Féret pour n'en citer qu'un, Chrétien sorti du centre, qui s'est un peu perdu depuis), des vrais joueurs de club (les puyg', Brison (viré par ce ______ de Fernandez!) Bérenguer etc...)! En tout cas, l'équipe a été valeureuse, et le public exemplaire contre Bastia, applaudissant des joueurs en larmes (au terme d'une partie pas bien folichonne). Là aussi, y'a pas mal d'équipes et de supp' qui pourraient s'en inspirer (suivez mon regard...). Je me prends à réver de ce que PG aurait pu faire si l'on avait pas été obligé de dégraisser autant à l'intersaison (c'est un effectif trop juste qui nous envoie en D2, on arrête d'avancer après la blessure d'Ayasse et de Grange.). Mais bon, c'est tout bon pour Paris, les Quataris voient descendre là seule équipe capable de les taper aller - retour :)!
Le moment mythique du week-end restera à jamais l'apparition , tel l'archange Gabriel, de Tony Vairelles et son Cd de slam aux trophées UNFP...
Sinon sofoot à quand un article sur Omar Daff qui a lui aussi mis un terme à sa carrière?
Pascal Pierre Niveau : Loisir
C'est interdit. Alinéa 2002 de la charte journalistique so foot.
Message posté par elescobardo
Le moment mythique du week-end restera à jamais l'apparition , tel l'archange Gabriel, de Tony Vairelles et son Cd de slam aux trophées UNFP...


Tony "patate de forain" Vairelles, sérieux? Il figure en bonne place parmi mon panthéon des attaquants mythiques (quelle classe cette coupe mulet!)! A égalité avec Tony "Frankenstein" Cascarino bien sur!
crunch1664 Niveau : DHR
Message posté par nostalfoot
Allez faut reprendre nôtre cinquième place Uefa et avec Psg, om, ol en C1 et Bordeaux, l'Asse et le Losc en C3 ça me semble vraiment pas mal. (Dsl Nice)


Bordeaux ou Troyes.
Il me semble que Nice peut encore jouer la C3 si elle gagne a Ajaccio et si Lille et St Etienne font match nul
Nice peut encore accrocher la C3 en cas de meilleur résultat que celui de Lille dimanche soir
- Nul ou victoire à Ajaccio en cas de défaite de Lille
- Victoire à Ajaccio en cas de nul de Lille

Vu que St Etienne va y aller le couteau entre les dents avec leur petite chance de planter Lyon et sur un gros malentendu c'est jouable.

Quoi qu'il en soit Puel aura fait faire un bond de géant à Nice en une année, le tout avec un effectif fauché symbolisé par les remplacements de dimanches, quad Lyon te fait rentrer Lissandro et Lacazette on fait rentrer Diaz, Pied et Bahoken.... Merci Claude en espérant que ça continue l'an prochain :)
ouais carrément.
Après j'espère que les joueurs cadres vont rester dario, digard, civelli ( ce dernier part a ce qui parait).
Mais bon grosse saison en tout cas.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Quand j'entends des "ravi que X descende" j'ai envie de mettre des tartres à un paquet de glands...

On sait bien qu'il faut que 3 clubs descendent, mais de là à se réjouir que des clubs ne fassent plus partie de l'aventure Ligue 1, ça confirme que y a bien un paquet de tocards sur ce site. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une tour eiffel aimant à turbans avec 300 millions d'investissement.
Bande de chiens va...


Ps : et après son but de 64 m, on en parle du but de Khlifa ? Grand pont géant et frappe enroulée dans la foulée ? On se masturbe sur le controle orienté de Z, alors que K. Bérigoal a fait le même la semaine d'avant.
Pseudo spécialistes de la Ligue 1, qui te citent par coeur le 11 parichien comme les momes de 11 ans et pas foutu de te balancer 3 noms par équipes de Ligue 1, mais "ravi" de les voir descendre...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2