1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 4e journée

BvB record, le Bayern encore sur le fil

Lancé à toute vitesse, Dortmund a mis le tarif maison à Hanovre, alors que le Bayern se sort du piège Augsburg grâce à un arbitre sympathique. Sinon, match extraordinaire entre l'Eintracht et Cologne, avec un 6-2 des familles.

Modififié
7 37

L'équipe du week-end : le Borussia Dortmund


 Les semaines passent, et les Schwarzgelben sont toujours aussi rayonnants. Hanovre, en grand manque de point, n'a rien su faire face à toute cette violence. Pourtant, sur leur pelouse, ils ont ouvert le score complètement contre le cours du jeu, sur leur premier tir. Sobiech à l'œuvre, avec une défense un peu aux fraises. Alors on se disait que cette fois, c'était bon, le BvB allait retomber dans ses travers de la saison dernière et laisser filer des points. Que dalle. Il y a d'abord eu un penalty généreux accordé à Hofmann, titulaire en l'absence de Reus, et transformé par PEA. Puis une merveille de Mkhitaryan. La gâchette alerte Ginter à droite, qui lui remet en retrait au point de penalty, et bam comme elle vient. Troisième pion en Buli pour lui, soit déjà autant que l'an dernier ; toutes compétitions, il est impliqué sur 16 buts cette saison (9 buts, 7 assists), voilà. Ginter, reconverti à droite, est lui aussi en forme, puisqu'il a donné un autre assist à Felipe, le défenseur d'Hanovre, pour un joli CSC sous la pression de PEA. Entre-temps, Sobiech avait encore égalisé, pour rien donc. À noter aussi le premier match officiel pour Januzaj, qui va s'amuser. En fin de match, PEA a même inscrit un nouveau penalty, d'une subtile panenka. 4-2 donc, pour une neuvième victoire consécutive cette saison, la quatrième en Bundesliga. 12 points, 15 buts pour, 3 contre, meilleur départ de l'histoire du championnat. Les chiffres sont impressionnants, le jeu l'est aussi. Et dire qu'il manque parfois Reus et aussi Şahin…

L'homme du week-end : Knut Kircher

Après une très bonne saison 2014-2015, Augsburg est en souffrance, avec un seul petit nul à se mettre sous la dent. Alors le déplacement à Munich ne semble pas la meilleure des nouvelles. Pourtant, les Bavarois ont déjà été battus deux fois lors des trois dernières oppositions entre les deux équipes, alors pourquoi pas ? De fait, le Bayern domine allègrement, mais stérilement, Hitz sortant un gros match dans les bois. Et puis, contre toute attente, juste avant la mi-temps, Esswein met une mine sous la barre à la conclusion d'une très belle action. Augsburg peut croire à l'exploit. À la 77e, Lewandowski orchestre le contre, décale Müller, qui allume Hitz. Le Suisse commet enfin une faute de main, et le Polonais peut la pousser au fond. Le nul, c'est aussi très bien pour Augsburg, et globalement mérité. Pas pour Knut Kircher, l'arbitre de la rencontre. En toute fin de rencontre, Douglas Costa fonce dans Feulner et s'effondre. Pénalty complètement imaginaire. Müller annonce alors qu'il tirera sur sa gauche pour donner une chance à Hitz, mais ce n'est pas assez pour l'arrêter. Le Bayern s'impose. Après le match, KK avoue avoir commis une erreur et demande pardon à Augsburg. Deux points en plus dans la besace du Bayern qui pourrait coûter cher dans la course au titre, et un point pour Augsburg, qui semble en avoir bien besoin également. Knurt, t'es un salaud.


Vous avez raté Francfort-Cologne (et vous n'auriez pas dû)

8 buts, pour un score final de 6-2. Pour son premier match après des mois de blessure, Alex Meier, Torschützenkönig en titre, a tout simplement claqué un triplé. C'est donc tout logiquement que la Commerzbank-Arena ait longtemps résonné de « Meier, Fußballgott » . Folie de ce match : à la 30e, il y avait déjà 4-1. Sinon, Castaignos a mis un doublé et pourrait finalement être plutôt pas mauvais, Seferović a lui aussi sorti un super match, et Modeste a encore marqué. Du coup, l'Eintracht est quatrième. Meier, lui, veut conserver son titre.

Le boulet du week-end : Felipe

Le défenseur central brésilien a très probablement vécu le pire match de sa carrière face au BvB. Titulaire pour la première fois sous Michael Frontzeck, il a commencé son récital en déstabilisant Hofmann dans la surface, alors que son équipe menait 1-0. Pénalty. À 2-2, il détourne un centre de Ginter au fond. CSC. Pour couronner le tout, il touche le ballon de la main en fin de match. Pénalty numéro deux. Le mec est donc directement impliqué sur trois buts encaissés sur quatre. Retour sur le banc annoncé.

Le but du week-end


 La gâchette est de retour.


Vidal a dit


«  Mon fils est malade. Il a besoin d'une greffe du pancréas. » Alonso Vidal - 6 ans - est né avec un diabète de type 1. Saleté.

L'analyse définitive

La LDC, une malédiction avant même d'avoir commencé ? Encore une défaite pour Gladbach, toujours aussi nette, cette fois face à Hambourg. Un 0-3 des familles, sans Xhaka et Hermann. Stranzl a offert l'ouverture du score sur un plateau, personne n'a défendu sur le corner du 2-0 et le troisième est le fruit d'une passe décisive de Drobný, le portier hambourgeois. Défaite également pour Leverkusen, face au promu Darmstadt, malgré les débuts de Chicharito. Wolfsburg a fait un peu mieux, avec un nul à 0-0 contre un autre promu, Ingolstadt. Ça sent pas bon pour le coeff.

Et sinon...

- Pizarro fête son retour au Werder avec une passe décisive dans le temps additionnel pour passer à 2-1 contre Hoffenheim. Junuzović clora la marque dans la foulée. Les vieux.
- Darmstadt est toujours invaincu. Une victoire et trois nuls.
- Huntelaar a raté un penalty, mais a quand même offert la victoire à Schalke. Du coup, il a fracassé un poteau de corner.

- United aurait proposé 120 millions au Bayern pour Müller d'après Kicker.
- Sale semaine pour les Felipe. Celui de Wolfsburg s'est fracturé le métatarse. Il venait tout juste de revenir, après avoir souffert d'un AVC en juillet 2014.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Donc Hoffenheim et Augbsourg, c'est à peu près la même chose? Parce que ce but il remonte pas à la semaine dernière?
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
haha le vine rien a voir
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 3
Après pour ceux qui chialent sur la victoire bavaroise: 73% de possession, 11 tirs cadrés contre 1 concédé, 9 corners obtenus contre 0 concédé.

Le peno n'y est pas mais ça va, on a déja vu pire comme braquage.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 3
Autant j'étais certain du revival de Gundogan, autant Mkhitaryan avait fini par me désespérer au dernier degré. Content pour lui et surtout pour Dortmund, qui retrouve peu à peu une équipe taillée pour disputer le titre (à condition que le Bayern ne bénéficie pas toutes les semaines des largesses de l'homme en noir).

Un grand coup de chapeau à Klopp, le fou qui a su se sacrifier au bon moment pour relancer ses cavaliers. Prix de la défense Loujine pour lui.
Il sert à quoi ce vine?
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par O Alegria Do Povo
Autant j'étais certain du revival de Gundogan, autant Mkhitaryan avait fini par me désespérer au dernier degré. Content pour lui et surtout pour Dortmund, qui retrouve peu à peu une équipe taillée pour disputer le titre (à condition que le Bayern ne bénéficie pas toutes les semaines des largesses de l'homme en noir).

Un grand coup de chapeau à Klopp, le fou qui a su se sacrifier au bon moment pour relancer ses cavaliers. Prix de la défense Loujine pour lui.


roh lala ça arrive une fois et tu parles déja de "(à condition que le Bayern ne bénéficie pas toutes les semaines des largesses de l'homme en noir)."

Parce qu'il est évident qu'il n'y a jamais eu de la vie une autre équipe que le Bayern qui gagne sur une ou des décisions arbitrales foireuses en Bundesliga.
Ce n'est pas le cas de Dortmund sur ce match par exemple.
Message posté par pierre ménès 2.0
Après pour ceux qui chialent sur la victoire bavaroise: 73% de possession, 11 tirs cadrés contre 1 concédé, 9 corners obtenus contre 0 concédé.

Le peno n'y est pas mais ça va, on a déja vu pire comme braquage.


Ouais enfin ca change rien à la situation. Le Bayern comme souvent domine sans marquer. Ils l'ont encore fait ce week-end et ils sortent quand même gagnants grâce a l'erreur
"Les chiffres sont impressionnants, le jeu l'est aussi. Et dire qu'il manque parfois Reus et aussi Sahin…"
J'aurais également cité Piszczek (même si Ginter fait le taf actuellement) et Subotic. Pour Sahin, à mon avis c'est le banc qui l'attend à son retour car Tuchel a son 11 type, au grand dam d'un super joueur comme Bender d'ailleurs...
Sinon c'est un vrai plaisir de voir Mkhitaryan à ce niveau, Klopp doit enfin apprécier depuis son canapé le joueur qu'il souhaitait voir. C'est le meilleur joueur de BuLi actuellement alors qu'il y a 6 mois il n'était pas loin d'être le plus pourri... Par contre Hummels, je ne sais pas s'il y a un défenseur aussi schizophrène (peut être Thiago Silva), le mec ne sait pas faire des matchs moyens, il est soit excellent, soit totalement à la rue comme ce weekend.

Sinon, pour ces histoires de pénalties, l'arbitrage a été aussi généreux avec le BVB qu'avec le Bayern mais au final; les 2 victoires sont méritées tant les 2 ont dominé, même si Dortmund a été plus prolifique. Soyons honnêtes, Augsbourg n'a jamais existé et malgré une fantastique résistance, la victoire aurait ressemblé à un braquage à l'Allianz.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par loukas94


Ouais enfin ca change rien à la situation. Le Bayern comme souvent domine sans marquer. Ils l'ont encore fait ce week-end et ils sortent quand même gagnants grâce a l'erreur


Comme souvent le Bayern domine sans marquer...

4 matchs, 11 buts marqués sans compter le péno généreux.
Ce serait plus juste de dire que le Bayern domine en croquant
Message posté par pierre ménès 2.0


Comme souvent le Bayern domine sans marquer...

4 matchs, 11 buts marqués sans compter le péno généreux.
Ce serait plus juste de dire que le Bayern domine en croquant


Je me suis rendu compte de ma connerie après avoir posté.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par pierre ménès 2.0


roh lala ça arrive une fois et tu parles déja de "(à condition que le Bayern ne bénéficie pas toutes les semaines des largesses de l'homme en noir)."

Parce qu'il est évident qu'il n'y a jamais eu de la vie une autre équipe que le Bayern qui gagne sur une ou des décisions arbitrales foireuses en Bundesliga.
Ce n'est pas le cas de Dortmund sur ce match par exemple.


T'as raison, c'était assez gratuit.

Petit troll du matin, badin.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
C'est vraiment un plaisir de revoir le Borussia Dortmund à ce niveau, ce match contre Hannover a été un peu un cran en dessous des autres mais ce n'est pas grave ils ont quand même gagné et fait le travail.
Certes le premier penalty est généreux mais ça se siffle puisque Hoffman est quand même poussé dans la surface.

Après il y a un penalty non sifflé pour Hanovre ça c'est clair, mais malgré tout je pense que le BVB l'aurait emporté tellement Hannover a eu très peu d'occasions, en fait Hannover a marqué sur 2 erreurs d'Hummels.

Je suis heureux de voir Miky devenir le joueur qu'il était destiné à être, il est tout simplement phénoménal, il a peut être tendance à des fois trop vouloir dribbler mais bon quand il est en confiance ça passe très souvent.
Ginter qui devient aussi très fort dans son couloir droit, on peut se dire que la relève de Piszczek est la ! Il faudrait néanmoins que Subotic retrouve son niveau, pour qu'on puisse avoir 3 défenseurs centraux.

Kagawa retrouve aussi doucement son niveau même s'il fait souvent des matchs moitié très bon moitié pas bon.

Au final, ça me fait mal au coeur de dire ça mais c'est Reus qui est plutôt décevant en ce début de saison ( la il était blessé ) mais les derniers matchs qu'il a fait, il a simplement été moyen/bon.
J'espère qu'il va vite revenir.

Dommage que le Bayern n'ait pas perdu de points, mais bon, pour l'instant le BVB vise le podium selon moi, pas ( encore ) le titre , c'est trop tôt pour parler de titre.
@MarcoRoll Reus : c'est bien vrai, Reus est celui qui n'est certainement pas à son niveau actuellement. Alors certes il marque mais fait marquer mais dans le jeu, il est moins rayonnant qu'il y a plusieurs mois. Il est toujours aussi impliqué mais ayant subi des tacles de bouchers (contre l'Ecosse juste avant la CM et à Paderborn la saison dernière), on le sent plus timoré, pas toujours enclin à perforer les défenses de peur de se faire découper. C'est assez frappant de voir la différence avec la saison 2012-2013 et l'épopée européenne où il avait cassé avec insouciance les reins de gars comme Kompany, Pepe ou Sergio Ramos... L'accumulation de blessures est très inquiétante.

Subotic lui n'a jamais retrouvé le niveau de fou qu'il avait du fait de sa blessure aux croisés en novembre 2013. De plus, je trouve que sa qualité de relance n'a pas progressé. Franchement entre lui et Sokratis, le BVB 2 bons joueurs mais qui peuvent très vite être dans la difficulté.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Oui on voit que Reus prend moins de risques et même sa finition est moins bonne, après il reste un très bon joueur, et toujours impliqué dans les buts.
Je pense qu'il faut qu'il reprenne doucement confiance, et il retrouvera son niveau d'il y a 2 ans.

Sinon Sokratis moi je le trouve très bon, il est même sous estimé, il fait quasiment toujours de bons matchs, il est rugueux certes et il rechigne jamais à l'effort.
Déja il fait parti des 5 meilleurs défenseurs centraux de Bundesliga, et même en Europe je pense pouvoir dire qu'il fait largement parti du top 15.

Après voila cet hiver j'espère qu'on recrutera un 9 , parce que désolé mais Ramos c'est pas assez fort.
@C'est plus l'assistant que l'arbitre centrale qui est à incriminer... d'ailleurs l'assistant montrait des signes de défaillances sur deux ou trois décisions précédentes (dans les 2 sens).

Concernant le match du bayern pour parler d'autres choses que de l'erreur arbitrale.

Pour la première fois de la saison le bayern a démarré avec seulement trois joueurs offensifs, car Götze était blessé (dans un 4 3 3). ça s'est énormément senti en première mi-temps, Müller et Lewandowski doivent couvrir plus d'espace, et résultat sont moins bien placés dans la zone de vérité sur les centres (D. Costa a fait plusieurs centres qui auraient pu trouver preneur). Lahm a du quasiment jouer milieu offensif droit, seul problème il a pas la capacité d'éliminer en un contre un en partant arrêté.

En seconde mi-temps il y a eu du mieux, et lors de la sortie de Vidal et la rentrée de Coman, et un passage en 4 2 3 1 (alternant avec le 3 4 3), on a je trouve beaucoup mieux gérer les situations offensives.
D'ailleurs un mot sur ce Coman, il a des bonnes qualités techniques, a quand même deux ou trois fois éliminé son homme avant de centrer. Au final pas inintéressant, d'autant que ça fait à peine 4 ou 5 jours qu'il apprend à connaitre le groupe. A 19 ans logiquement t'as une grosse marge de progression tactique si t'es bien entouré et pas trop con... ça peut être intéressant pour la suite.

Par contre ce serait bien de ne plus avoir de blessure offensive avant le retour de Robben ou de Ribery. Gôtze lui s'est entrainé hier avec le groupe (à mon avis on est prudent niveau blessure).

Et merci @SidLFC, pour élever un peu le débat dans la rivalité d'une saison qui s'annonce passionnante...
A ce propos l'effectif de Dortmund est large? (car jusqu'à la trêve internationale c'est un match tous les 3 jours).
benzechevre Niveau : Loisir
Message posté par pierre ménès 2.0
Après pour ceux qui chialent sur la victoire bavaroise: 73% de possession, 11 tirs cadrés contre 1 concédé, 9 corners obtenus contre 0 concédé.

Le peno n'y est pas mais ça va, on a déja vu pire comme braquage.


Ah d'accord, on nous refait une Ovrebo?
L'arbitre n'a pas sifflé 3 péno contre le Barça mais le Barça avait la possession, ce n'est que justice.
Dis toi que le Bayern, vu la différence de budget abyssale, dominera tous ses matchs et que les autres joueront avec leurs armes.
Le foot, c'est les buts marqués et c'est pas à l'arbitre de te les donner.
Message posté par ILOVEBAYERN
@C'est plus l'assistant que l'arbitre centrale qui est à incriminer... d'ailleurs l'assistant montrait des signes de défaillances sur deux ou trois décisions précédentes (dans les 2 sens).

Concernant le match du bayern pour parler d'autres choses que de l'erreur arbitrale.

Pour la première fois de la saison le bayern a démarré avec seulement trois joueurs offensifs, car Götze était blessé (dans un 4 3 3). ça s'est énormément senti en première mi-temps, Müller et Lewandowski doivent couvrir plus d'espace, et résultat sont moins bien placés dans la zone de vérité sur les centres (D. Costa a fait plusieurs centres qui auraient pu trouver preneur). Lahm a du quasiment jouer milieu offensif droit, seul problème il a pas la capacité d'éliminer en un contre un en partant arrêté.

En seconde mi-temps il y a eu du mieux, et lors de la sortie de Vidal et la rentrée de Coman, et un passage en 4 2 3 1 (alternant avec le 3 4 3), on a je trouve beaucoup mieux gérer les situations offensives.
D'ailleurs un mot sur ce Coman, il a des bonnes qualités techniques, a quand même deux ou trois fois éliminé son homme avant de centrer. Au final pas inintéressant, d'autant que ça fait à peine 4 ou 5 jours qu'il apprend à connaitre le groupe. A 19 ans logiquement t'as une grosse marge de progression tactique si t'es bien entouré et pas trop con... ça peut être intéressant pour la suite.

Par contre ce serait bien de ne plus avoir de blessure offensive avant le retour de Robben ou de Ribery. Gôtze lui s'est entrainé hier avec le groupe (à mon avis on est prudent niveau blessure).

Et merci @SidLFC, pour élever un peu le débat dans la rivalité d'une saison qui s'annonce passionnante...
A ce propos l'effectif de Dortmund est large? (car jusqu'à la trêve internationale c'est un match tous les 3 jours).



Merci, effectivement la saison promet et il serait plaisant d'avoir un championnat disputé jusqu'au bout cette saison.
En ce qui concerne l'effectif, le BVB a des postes doublés voire triplés (au milieu surtout), il y a un manque en pointe car en cas de blessure de PEA c'est à Ramos de faire le taf et comme MarcoRollReus, je trouve que Ramos est très léger.
En tout cas, le club peut se permettre de mettre Castro, Bender, Ramos sur le banc, d'avoir Subotic, Sahin, Reus et Piszczek à l'infirmerie, de laisser partir Kuba, Immobile ou Grosskreutz. Sans blessures majeures, il y a de quoi réaliser une très grosse saison sur plusieurs tableaux.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Au niveau de l'effectif selon moi, le gros point faible c'est le poste de 9, même si Reus peut dépanner à ce poste et éventuellement Hoffman.
Après au milieu on est carrément blindé: Kagawa, Bender, Weigl, Castro, Gundoga, Sahin ( quand il reviendra , normalement d'ici fin Octobre ), Miky etc..

En défense aussi ça va.

Au goal par contre Wendeinfeller..
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par benzechevre


Ah d'accord, on nous refait une Ovrebo?
L'arbitre n'a pas sifflé 3 péno contre le Barça mais le Barça avait la possession, ce n'est que justice.
Dis toi que le Bayern, vu la différence de budget abyssale, dominera tous ses matchs et que les autres joueront avec leurs armes.
Le foot, c'est les buts marqués et c'est pas à l'arbitre de te les donner.


Putain ça arrive une fois, et toi tu fais comme si le Bayern gagnait tous ses matchs grâce à l'arbitre.
Si Augsburg repartait avec le nul ils auraient pu s'estimer très heureux, même si je sais bien que les braquages font partis du foot.
La on a de la réussite arbitrale pour les 3 points, il y aura des cas ou l'arbitre nous empêchera de chopper un résultat.

Et puis ce n'est pas parce que tu as un gros budget que tu domines tout le temps, il n'y a qu'a regarder Chelsea ou la juve en ce moment par exemple.
Ok bon gros effectif...

Concernant Ramos.... j'ai souvenir d'un Lewandowski qui n'était pas forcément impressionnant, jusqu'à la blessure de Barrios et qu'il prenne confiance en tant que titulaire... sait on jamais... (d'autant qu'il était pas dégeu à Berlin).

Par contre un petit fait amusant, si je me trompe pas, Tuchel lorsqu'il avait repris Mayence avait cartonné en début de saison (jusqu'à faire le fanfaron avec les supporters)... il nous refait la même avec Dortmund (et l'avantage c'est qu'il a depuis appris à ne pas s'enflammer trop vite).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Marseille cartonne Bastia
7 37