Buts de légende (8e) - Le bijou collectif de Cambiasso

Le 16 juin 2006, au bout d'une séquence de 24 passes, Cambiasso vient conclure le plus beau mouvement de jeu collectif jamais aperçu en Coupe du monde. Une démonstration qui vaut aux Argentins de récolter le titre de grands favoris dans un tournoi qui en cherchait. Autrement dit, le début des ennuis pour les Peker boys.

Modififié
1k 50

Esteban Cambiasso : ArgentineSerbie et Monténégro (Coupe du monde, 16 juin 2006, 6-0)


Le 30 juin 2006, à Berlin, au bout d'un quart trop tendu pour être disputé l'esprit libre, Cambiasso envoie son pénalty sur Lehmann et scelle un peu plus les étranges fiançailles entre l'Argentine et la lose en Coupe du monde – comme en 2002 et en attendant 2010. Sur le coup, on ne se prive pas pour ressortir l'aphorisme de circonstance, celui qu'on sait et qui dit que les Allemands ne peuvent pas perdre avant la fin. On a tort et Jorge Valdano ne se prive pas de le rappeler depuis sa chronique du Guardian. Car lui sait ce qu'une victoire sur la Mannschaft signifie. Il l'a même vue de près, vingt ans plus tôt, à Mexico : « Nous, les Argentins, nous aimons le ballon plus que le jeu, et, par conséquent, le dribble plus que la passe. » Une réponse en forme de coup de canif à l'adresse de l'ancien chauffeur de taxi Pékerman, qui vient d'envoyer son Albiceleste dans le décor sur un programme : « Un Mondial, ce n'est pas un concours d'échange de roses, mais plutôt des passes face à un taureau. » De passes et de mise à mort, il n'était question que de ça sur le but-manifeste marqué par Cambiasso à la 31e minute du match face à la Serbie et Monténégro, quinze jours plus tôt. Vingt-quatre passes pour être précis, à partager entre neuf joueurs, qui ont eu vite fait de situer les Peker boys largement au-dessus du groupe de la muerte qui leur était promis, avec la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas dans le lot.

Toque total


Sur le coup, on suspecte les Serbo-Monténégrins d'avoir été un peu trop masos. La faute à cette déroute inédite pour une sélection européenne qui vient de s'en prendre six dans le buffet en Coupe du monde. Mauvais procès comme viendra le rappeler leur sélectionneur, Petrović, en fin de partie : «  C'est la pire journée qu'ait passée cette génération de joueurs. Nos adversaires ont été meilleurs partout.  » Façon discrète de solder les comptes d'un football serbe qui frayait parmi les possibles sensations d'avant tournoi : une phase de qualification survolée facile, renvoyant l'Espagne à la deuxième place, avec un seul but encaissé en dix matchs. Dans le genre victime expiatoire, il y a mieux. Mais l'histoire est à ranger côté détails, comme le score d'ailleurs, tant il faut célébrer une démonstration suffisamment limpide pour prendre des allures de triomphe annoncé pour l'Albiceleste en Allemagne.

On pourra toujours se dire après coup que ce monument de toque total a pu servir de bande-annonce au tiki taka totalitaire une fois qu'il se sera barré chez la Roja. En vrai, ce but regarde d'abord dans le rétro. Du côté de deux épisodes retentissants qui ont eu la peau de deux des plus belles générations que l'Argentine ait jamais portées. Le premier, en septembre 1993, quand la Colombie de Maturana vient emporter les Gauchos en plein Monumental sur une leçon de toque (5-0). Au milieu, Valderama qui cale le rythme lancinant de son équipe sur celui de ses passes pour mieux envoyer ce modèle d'attaquant post-moderne, Asprilla, semer la zone devant les buts de Goycochea. Le second épisode renvoie au petit tour et puis s'en va de la sélection de Bielsa en 2002, survolant les qualif' en zone Am' Sud avec sa mécanique en 3-5-2 montée à la façon des plus grandes partitions ajacides pour mieux se crasher sitôt le pied posé en Asie.

Argentine fantasmée


À sa manière, ce but reprend les affaires là où l'Albiceleste les a foirées. D'abord, en faisant triompher cette idée qui voudrait que le niveau d'une équipe se mesure enfin à son QI. Le mouvement touche tellement à la perfection, entre une première phase de transmissions destinée à étirer le bloc adverse pour mieux le faire éclater à la première accélération venue – celle de Sorín au bout de dix-huit passes – qu'elle ne manque pas de ravir les partisans d'un foot cérébral. Avant de se rendre compte que, si le charme opère, c'est aussi parce que les Argentins savent y faire pour que l'intelligence du mouvement se laisse gagner par l'émotion. Et la douceur de Riquelme y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs une des nombreuses promesses qui couvent sous le feu des passes, celle de Juan Roman enfin à son affaire pour mener jusqu'au triomphe cette Argentine fantasmée qui prend plaisir à jouer les érudites pour mieux se laisser aller à la légèreté.

Pour dire vrai, c'est peut-être là que se situe le vrai génie de ce but, immédiatement porté au rang de trésor national par tout un pays. Comme s'il ne valait que pour celui qui le regarde. La preuve avec Guardiola qui préfère voir déjà plus loin, du côté du Mexique de La Volpe, sélection sans qualité ni faiblesse, qui aura raison de la splendeur argentine quelques jours plus tard, en huitièmes. Ou avec Maradona qui s'allume un havane du haut des tribunes de Gelsenkirchen pour célébrer la seule victoire à l'œuvre. Celle du temps gagné sur la vie quand on n'a pas à se battre pour ne pas la perdre.

Youtube

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anti-madridista Niveau : DHR
Bof, c'est quand même mieux un mec qui dégage loin devant sur un attaquant en espérant que la défense soit à la ramasse.
Note : 1
ouais enfin au début ça avance pas ! c'est juste des passes en retrait ou latérales, et puis le véritable coup de génie de cette action c'est l'exter de Riquelme qui accelère et porte le jeu devant et 3 passes apres c'est le but !
cantor0305 Niveau : CFA
la liste est sérieuse jusqu'a la 11eme place, 10 9 et 8 sont surpassé par tant de but plus légendaire !
Je crains de plus en plus que le but de Lars Ricken en 1997 (finale LDC) ait été oublié...
C'est quand même pas mal, un but comme ça en coupe du monde !! d'autant plus que les serbes ne se livrent pas du tout sur cette action...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je vous trouve un peu durs dans les commentaires : quand Guti fait une talonnade on crie au génie, quand c'est Crespo à la suite d'un enchaînement de passes, ça ne vous plaît pas...
charleseduardo Niveau : DHR
aah ce bon vieux Sorin
Les gens vont nous ressortir la sempiternelle phrase expliquant qu'un classement c'est "subjectif" mais là faut pas déconner, c'est pas un classement subjectif, c'est un classement inversé.
anti-madridista Niveau : DHR
Nan mais ce but est juste magnifique. Le collectif, le génie, la finitio.. tout y est.

Wai wai, les frappes de 40m et les retournées sont spectaculaire. Le petit peuple aime ça, ok on a compris.
Mais ça c'est du football, le rêve de tout entraineur. N'importe quel gus peut un jour frapper dans une balle et voir le ballon partir en lulu. Moi qui suit une brêle au foot ça m'est déjà arrivé.
Mais ça..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Quand je pense que Titi Camara, Zlatan, et Cambiasso, quand bien même leurs buts étaient beaux, sont devant celui de Van Basten par exemple, je trouve ça absurde, même si le classement est subjectif.

A ce rythme là, le numéro 1 risque d'être Brandao en finale de coupe de la ligue contre Lyon ou un truc du style.
Mouais, un but normal du Barca quoi
Faire un article sur ce but sans mentionner le travail et le déplacement de Saviola sur l'action c'est problématique...

Et pour la vidéo, des commentateurs argentins auraient été les bienvenus.

Mais bon quand on voit le niveau des commentaires sur cet article, pourquoi se donner tant de mal... Régalez-vous avec des frappes de ballon de plage.
Ce but est absolument magnifique, c'est même le type de but que j'aime le plus. Seulement, il s'agit là d'un classement des buts de légende. Et ce but, certes très beau, et certainement marquant pour nombre de gens (j'irais même jusqu'à admettre que c'est un but de légende), ne mérite pas d'être classé si haut. La beauté d'un but n'en fait pas la légende. Ne me dites pas qu'à vos y eux il n'y a que 8 buts qui soient plus légendaires que celui-ci, je ne vous croirais pas, quand bien même vous seriez des fans absolus de la sélection argentine. Voilà ce que je veux dire.
LesterFreamon Niveau : District
Ils commencent à me casser les burnes* tous là! "Ouin ouin!! Ce but est devant celui de Jean Trucmuch', c'est trop pas juste!!..." Sales gosses!!

à part ça, le but argentin est juste magnifique. La construction, les appels, la finition : un bijou!
Génial , mais faut bien avouer que dans le genre Barcelone a déjà fait mieux .
Voire même celui du Real contre l'Ajax l'année dernière.
putain c'était l'année ou l'argentine devait gagner cette coupe du monde.

si Pekerman avait pas fait un coaching foireux avec messi sur le banc et en sortant tevez
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Vous voulez donc dire que vous avez trouvé seulement sept buts de légende mieux que ça?

Pour mettre huitième ce but-là, vous êtes surement en train de continuer à réveillonner!
il y a 46 minutes Le missile en lucarne de Podolski 2 il y a 2 heures Quand Kylian Mbappé va aux cages 10
il y a 5 heures Une réforme de la réglementation des transferts ? 12 il y a 6 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France il y a 7 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 84 il y a 9 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 il y a 9 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 il y a 11 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 il y a 11 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 12 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 41 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 Hier à 17:40 La praline de Novick 5
Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 5 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
1k 50