Buts de légende (8e) - Le bijou collectif de Cambiasso

Le 16 juin 2006, au bout d'une séquence de 24 passes, Cambiasso vient conclure le plus beau mouvement de jeu collectif jamais aperçu en Coupe du monde. Une démonstration qui vaut aux Argentins de récolter le titre de grands favoris dans un tournoi qui en cherchait. Autrement dit, le début des ennuis pour les Peker boys.

Modififié
1k 50

Esteban Cambiasso : ArgentineSerbie et Monténégro (Coupe du monde, 16 juin 2006, 6-0)


Le 30 juin 2006, à Berlin, au bout d'un quart trop tendu pour être disputé l'esprit libre, Cambiasso envoie son pénalty sur Lehmann et scelle un peu plus les étranges fiançailles entre l'Argentine et la lose en Coupe du monde – comme en 2002 et en attendant 2010. Sur le coup, on ne se prive pas pour ressortir l'aphorisme de circonstance, celui qu'on sait et qui dit que les Allemands ne peuvent pas perdre avant la fin. On a tort et Jorge Valdano ne se prive pas de le rappeler depuis sa chronique du Guardian. Car lui sait ce qu'une victoire sur la Mannschaft signifie. Il l'a même vue de près, vingt ans plus tôt, à Mexico : « Nous, les Argentins, nous aimons le ballon plus que le jeu, et, par conséquent, le dribble plus que la passe. » Une réponse en forme de coup de canif à l'adresse de l'ancien chauffeur de taxi Pékerman, qui vient d'envoyer son Albiceleste dans le décor sur un programme : « Un Mondial, ce n'est pas un concours d'échange de roses, mais plutôt des passes face à un taureau. » De passes et de mise à mort, il n'était question que de ça sur le but-manifeste marqué par Cambiasso à la 31e minute du match face à la Serbie et Monténégro, quinze jours plus tôt. Vingt-quatre passes pour être précis, à partager entre neuf joueurs, qui ont eu vite fait de situer les Peker boys largement au-dessus du groupe de la muerte qui leur était promis, avec la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas dans le lot.

Toque total


Sur le coup, on suspecte les Serbo-Monténégrins d'avoir été un peu trop masos. La faute à cette déroute inédite pour une sélection européenne qui vient de s'en prendre six dans le buffet en Coupe du monde. Mauvais procès comme viendra le rappeler leur sélectionneur, Petrović, en fin de partie : «  C'est la pire journée qu'ait passée cette génération de joueurs. Nos adversaires ont été meilleurs partout.  » Façon discrète de solder les comptes d'un football serbe qui frayait parmi les possibles sensations d'avant tournoi : une phase de qualification survolée facile, renvoyant l'Espagne à la deuxième place, avec un seul but encaissé en dix matchs. Dans le genre victime expiatoire, il y a mieux. Mais l'histoire est à ranger côté détails, comme le score d'ailleurs, tant il faut célébrer une démonstration suffisamment limpide pour prendre des allures de triomphe annoncé pour l'Albiceleste en Allemagne.

On pourra toujours se dire après coup que ce monument de toque total a pu servir de bande-annonce au tiki taka totalitaire une fois qu'il se sera barré chez la Roja. En vrai, ce but regarde d'abord dans le rétro. Du côté de deux épisodes retentissants qui ont eu la peau de deux des plus belles générations que l'Argentine ait jamais portées. Le premier, en septembre 1993, quand la Colombie de Maturana vient emporter les Gauchos en plein Monumental sur une leçon de toque (5-0). Au milieu, Valderama qui cale le rythme lancinant de son équipe sur celui de ses passes pour mieux envoyer ce modèle d'attaquant post-moderne, Asprilla, semer la zone devant les buts de Goycochea. Le second épisode renvoie au petit tour et puis s'en va de la sélection de Bielsa en 2002, survolant les qualif' en zone Am' Sud avec sa mécanique en 3-5-2 montée à la façon des plus grandes partitions ajacides pour mieux se crasher sitôt le pied posé en Asie.

Argentine fantasmée


À sa manière, ce but reprend les affaires là où l'Albiceleste les a foirées. D'abord, en faisant triompher cette idée qui voudrait que le niveau d'une équipe se mesure enfin à son QI. Le mouvement touche tellement à la perfection, entre une première phase de transmissions destinée à étirer le bloc adverse pour mieux le faire éclater à la première accélération venue – celle de Sorín au bout de dix-huit passes – qu'elle ne manque pas de ravir les partisans d'un foot cérébral. Avant de se rendre compte que, si le charme opère, c'est aussi parce que les Argentins savent y faire pour que l'intelligence du mouvement se laisse gagner par l'émotion. Et la douceur de Riquelme y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs une des nombreuses promesses qui couvent sous le feu des passes, celle de Juan Roman enfin à son affaire pour mener jusqu'au triomphe cette Argentine fantasmée qui prend plaisir à jouer les érudites pour mieux se laisser aller à la légèreté.

Pour dire vrai, c'est peut-être là que se situe le vrai génie de ce but, immédiatement porté au rang de trésor national par tout un pays. Comme s'il ne valait que pour celui qui le regarde. La preuve avec Guardiola qui préfère voir déjà plus loin, du côté du Mexique de La Volpe, sélection sans qualité ni faiblesse, qui aura raison de la splendeur argentine quelques jours plus tard, en huitièmes. Ou avec Maradona qui s'allume un havane du haut des tribunes de Gelsenkirchen pour célébrer la seule victoire à l'œuvre. Celle du temps gagné sur la vie quand on n'a pas à se battre pour ne pas la perdre.

Youtube

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

anti-madridista Niveau : DHR
Bof, c'est quand même mieux un mec qui dégage loin devant sur un attaquant en espérant que la défense soit à la ramasse.
Note : 1
ouais enfin au début ça avance pas ! c'est juste des passes en retrait ou latérales, et puis le véritable coup de génie de cette action c'est l'exter de Riquelme qui accelère et porte le jeu devant et 3 passes apres c'est le but !
cantor0305 Niveau : CFA
la liste est sérieuse jusqu'a la 11eme place, 10 9 et 8 sont surpassé par tant de but plus légendaire !
Je crains de plus en plus que le but de Lars Ricken en 1997 (finale LDC) ait été oublié...
C'est quand même pas mal, un but comme ça en coupe du monde !! d'autant plus que les serbes ne se livrent pas du tout sur cette action...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je vous trouve un peu durs dans les commentaires : quand Guti fait une talonnade on crie au génie, quand c'est Crespo à la suite d'un enchaînement de passes, ça ne vous plaît pas...
charleseduardo Niveau : DHR
aah ce bon vieux Sorin
Les gens vont nous ressortir la sempiternelle phrase expliquant qu'un classement c'est "subjectif" mais là faut pas déconner, c'est pas un classement subjectif, c'est un classement inversé.
anti-madridista Niveau : DHR
Nan mais ce but est juste magnifique. Le collectif, le génie, la finitio.. tout y est.

Wai wai, les frappes de 40m et les retournées sont spectaculaire. Le petit peuple aime ça, ok on a compris.
Mais ça c'est du football, le rêve de tout entraineur. N'importe quel gus peut un jour frapper dans une balle et voir le ballon partir en lulu. Moi qui suit une brêle au foot ça m'est déjà arrivé.
Mais ça..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Quand je pense que Titi Camara, Zlatan, et Cambiasso, quand bien même leurs buts étaient beaux, sont devant celui de Van Basten par exemple, je trouve ça absurde, même si le classement est subjectif.

A ce rythme là, le numéro 1 risque d'être Brandao en finale de coupe de la ligue contre Lyon ou un truc du style.
Mouais, un but normal du Barca quoi
Faire un article sur ce but sans mentionner le travail et le déplacement de Saviola sur l'action c'est problématique...

Et pour la vidéo, des commentateurs argentins auraient été les bienvenus.

Mais bon quand on voit le niveau des commentaires sur cet article, pourquoi se donner tant de mal... Régalez-vous avec des frappes de ballon de plage.
Ce but est absolument magnifique, c'est même le type de but que j'aime le plus. Seulement, il s'agit là d'un classement des buts de légende. Et ce but, certes très beau, et certainement marquant pour nombre de gens (j'irais même jusqu'à admettre que c'est un but de légende), ne mérite pas d'être classé si haut. La beauté d'un but n'en fait pas la légende. Ne me dites pas qu'à vos y eux il n'y a que 8 buts qui soient plus légendaires que celui-ci, je ne vous croirais pas, quand bien même vous seriez des fans absolus de la sélection argentine. Voilà ce que je veux dire.
LesterFreamon Niveau : District
Ils commencent à me casser les burnes* tous là! "Ouin ouin!! Ce but est devant celui de Jean Trucmuch', c'est trop pas juste!!..." Sales gosses!!

à part ça, le but argentin est juste magnifique. La construction, les appels, la finition : un bijou!
Génial , mais faut bien avouer que dans le genre Barcelone a déjà fait mieux .
Voire même celui du Real contre l'Ajax l'année dernière.
putain c'était l'année ou l'argentine devait gagner cette coupe du monde.

si Pekerman avait pas fait un coaching foireux avec messi sur le banc et en sortant tevez
Vous voulez donc dire que vous avez trouvé seulement sept buts de légende mieux que ça?

Pour mettre huitième ce but-là, vous êtes surement en train de continuer à réveillonner!
il y a 11 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 2 heures L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 25 il y a 12 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 il y a 6 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 9 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 9 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 12 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
1k 50