Buts de légende (8e) - Le bijou collectif de Cambiasso

Le 16 juin 2006, au bout d'une séquence de 24 passes, Cambiasso vient conclure le plus beau mouvement de jeu collectif jamais aperçu en Coupe du monde. Une démonstration qui vaut aux Argentins de récolter le titre de grands favoris dans un tournoi qui en cherchait. Autrement dit, le début des ennuis pour les Peker boys.

Modififié

Esteban Cambiasso : ArgentineSerbie et Monténégro (Coupe du monde, 16 juin 2006, 6-0)


Le 30 juin 2006, à Berlin, au bout d'un quart trop tendu pour être disputé l'esprit libre, Cambiasso envoie son pénalty sur Lehmann et scelle un peu plus les étranges fiançailles entre l'Argentine et la lose en Coupe du monde – comme en 2002 et en attendant 2010. Sur le coup, on ne se prive pas pour ressortir l'aphorisme de circonstance, celui qu'on sait et qui dit que les Allemands ne peuvent pas perdre avant la fin. On a tort et Jorge Valdano ne se prive pas de le rappeler depuis sa chronique du Guardian. Car lui sait ce qu'une victoire sur la Mannschaft signifie. Il l'a même vue de près, vingt ans plus tôt, à Mexico : « Nous, les Argentins, nous aimons le ballon plus que le jeu, et, par conséquent, le dribble plus que la passe. » Une réponse en forme de coup de canif à l'adresse de l'ancien chauffeur de taxi Pékerman, qui vient d'envoyer son Albiceleste dans le décor sur un programme : « Un Mondial, ce n'est pas un concours d'échange de roses, mais plutôt des passes face à un taureau. » De passes et de mise à mort, il n'était question que de ça sur le but-manifeste marqué par Cambiasso à la 31e minute du match face à la Serbie et Monténégro, quinze jours plus tôt. Vingt-quatre passes pour être précis, à partager entre neuf joueurs, qui ont eu vite fait de situer les Peker boys largement au-dessus du groupe de la muerte qui leur était promis, avec la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas dans le lot.

Toque total


Sur le coup, on suspecte les Serbo-Monténégrins d'avoir été un peu trop masos. La faute à cette déroute inédite pour une sélection européenne qui vient de s'en prendre six dans le buffet en Coupe du monde. Mauvais procès comme viendra le rappeler leur sélectionneur, Petrović, en fin de partie : «  C'est la pire journée qu'ait passée cette génération de joueurs. Nos adversaires ont été meilleurs partout.  » Façon discrète de solder les comptes d'un football serbe qui frayait parmi les possibles sensations d'avant tournoi : une phase de qualification survolée facile, renvoyant l'Espagne à la deuxième place, avec un seul but encaissé en dix matchs. Dans le genre victime expiatoire, il y a mieux. Mais l'histoire est à ranger côté détails, comme le score d'ailleurs, tant il faut célébrer une démonstration suffisamment limpide pour prendre des allures de triomphe annoncé pour l'Albiceleste en Allemagne.

On pourra toujours se dire après coup que ce monument de toque total a pu servir de bande-annonce au tiki taka totalitaire une fois qu'il se sera barré chez la Roja. En vrai, ce but regarde d'abord dans le rétro. Du côté de deux épisodes retentissants qui ont eu la peau de deux des plus belles générations que l'Argentine ait jamais portées. Le premier, en septembre 1993, quand la Colombie de Maturana vient emporter les Gauchos en plein Monumental sur une leçon de toque (5-0). Au milieu, Valderama qui cale le rythme lancinant de son équipe sur celui de ses passes pour mieux envoyer ce modèle d'attaquant post-moderne, Asprilla, semer la zone devant les buts de Goycochea. Le second épisode renvoie au petit tour et puis s'en va de la sélection de Bielsa en 2002, survolant les qualif' en zone Am' Sud avec sa mécanique en 3-5-2 montée à la façon des plus grandes partitions ajacides pour mieux se crasher sitôt le pied posé en Asie.

Argentine fantasmée


À sa manière, ce but reprend les affaires là où l'Albiceleste les a foirées. D'abord, en faisant triompher cette idée qui voudrait que le niveau d'une équipe se mesure enfin à son QI. Le mouvement touche tellement à la perfection, entre une première phase de transmissions destinée à étirer le bloc adverse pour mieux le faire éclater à la première accélération venue – celle de Sorín au bout de dix-huit passes – qu'elle ne manque pas de ravir les partisans d'un foot cérébral. Avant de se rendre compte que, si le charme opère, c'est aussi parce que les Argentins savent y faire pour que l'intelligence du mouvement se laisse gagner par l'émotion. Et la douceur de Riquelme y est pour beaucoup. C'est d'ailleurs une des nombreuses promesses qui couvent sous le feu des passes, celle de Juan Roman enfin à son affaire pour mener jusqu'au triomphe cette Argentine fantasmée qui prend plaisir à jouer les érudites pour mieux se laisser aller à la légèreté.

Pour dire vrai, c'est peut-être là que se situe le vrai génie de ce but, immédiatement porté au rang de trésor national par tout un pays. Comme s'il ne valait que pour celui qui le regarde. La preuve avec Guardiola qui préfère voir déjà plus loin, du côté du Mexique de La Volpe, sélection sans qualité ni faiblesse, qui aura raison de la splendeur argentine quelques jours plus tard, en huitièmes. Ou avec Maradona qui s'allume un havane du haut des tribunes de Gelsenkirchen pour célébrer la seule victoire à l'œuvre. Celle du temps gagné sur la vie quand on n'a pas à se battre pour ne pas la perdre.

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


anti-madridista Niveau : DHR
Bof, c'est quand même mieux un mec qui dégage loin devant sur un attaquant en espérant que la défense soit à la ramasse.
Note : 1
ouais enfin au début ça avance pas ! c'est juste des passes en retrait ou latérales, et puis le véritable coup de génie de cette action c'est l'exter de Riquelme qui accelère et porte le jeu devant et 3 passes apres c'est le but !
cantor0305 Niveau : CFA
la liste est sérieuse jusqu'a la 11eme place, 10 9 et 8 sont surpassé par tant de but plus légendaire !
Je crains de plus en plus que le but de Lars Ricken en 1997 (finale LDC) ait été oublié...
C'est quand même pas mal, un but comme ça en coupe du monde !! d'autant plus que les serbes ne se livrent pas du tout sur cette action...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Je vous trouve un peu durs dans les commentaires : quand Guti fait une talonnade on crie au génie, quand c'est Crespo à la suite d'un enchaînement de passes, ça ne vous plaît pas...
charleseduardo Niveau : DHR
aah ce bon vieux Sorin
Les gens vont nous ressortir la sempiternelle phrase expliquant qu'un classement c'est "subjectif" mais là faut pas déconner, c'est pas un classement subjectif, c'est un classement inversé.
anti-madridista Niveau : DHR
Nan mais ce but est juste magnifique. Le collectif, le génie, la finitio.. tout y est.

Wai wai, les frappes de 40m et les retournées sont spectaculaire. Le petit peuple aime ça, ok on a compris.
Mais ça c'est du football, le rêve de tout entraineur. N'importe quel gus peut un jour frapper dans une balle et voir le ballon partir en lulu. Moi qui suit une brêle au foot ça m'est déjà arrivé.
Mais ça..
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Quand je pense que Titi Camara, Zlatan, et Cambiasso, quand bien même leurs buts étaient beaux, sont devant celui de Van Basten par exemple, je trouve ça absurde, même si le classement est subjectif.

A ce rythme là, le numéro 1 risque d'être Brandao en finale de coupe de la ligue contre Lyon ou un truc du style.
Mouais, un but normal du Barca quoi
Faire un article sur ce but sans mentionner le travail et le déplacement de Saviola sur l'action c'est problématique...

Et pour la vidéo, des commentateurs argentins auraient été les bienvenus.

Mais bon quand on voit le niveau des commentaires sur cet article, pourquoi se donner tant de mal... Régalez-vous avec des frappes de ballon de plage.
Ce but est absolument magnifique, c'est même le type de but que j'aime le plus. Seulement, il s'agit là d'un classement des buts de légende. Et ce but, certes très beau, et certainement marquant pour nombre de gens (j'irais même jusqu'à admettre que c'est un but de légende), ne mérite pas d'être classé si haut. La beauté d'un but n'en fait pas la légende. Ne me dites pas qu'à vos y eux il n'y a que 8 buts qui soient plus légendaires que celui-ci, je ne vous croirais pas, quand bien même vous seriez des fans absolus de la sélection argentine. Voilà ce que je veux dire.
LesterFreamon Niveau : District
Ils commencent à me casser les burnes* tous là! "Ouin ouin!! Ce but est devant celui de Jean Trucmuch', c'est trop pas juste!!..." Sales gosses!!

à part ça, le but argentin est juste magnifique. La construction, les appels, la finition : un bijou!
Génial , mais faut bien avouer que dans le genre Barcelone a déjà fait mieux .
Voire même celui du Real contre l'Ajax l'année dernière.
putain c'était l'année ou l'argentine devait gagner cette coupe du monde.

si Pekerman avait pas fait un coaching foireux avec messi sur le banc et en sortant tevez
Vous voulez donc dire que vous avez trouvé seulement sept buts de légende mieux que ça?

Pour mettre huitième ce but-là, vous êtes surement en train de continuer à réveillonner!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26