Buts de légende (6e) - Maradona, son slalom et ses imitateurs

La coutume veut qu'on l'appelle le « but du siècle » . Il paraît même que ce slalom a inspiré Alberto Tomba. Mais pas seulement. S'ils ont été nombreux à essayer d'écrire sur ce fabuleux but de Diego Armando Maradona en quart de finale de la Coupe du monde 1986, ils ont également été quelques-uns à imiter le Pibe de Oro sur le pré. Chacun dans leurs styles, chacun dans des contextes différents, ils sont un peu entrés dans l'histoire. Mais parce que l'histoire, justement, est faite par des pionniers et aime les contextes, l'Argentin restera inégalé. Et inégalable.

Modififié

Le modèle


Roberto BaggioNaplesFiorentina, 1989.


Exécution maradonienne : 3,5/5 La classe était comme inscrite dans le code génétique de Roby Baggio. Un homme capable d'être élégant avec une telle coupe de cheveux a, de toute façon, quelque chose d'exceptionnel. Ce slalom de 1989 fait partie de sa légende. Celle d'un joueur de « toucher de balle » , d'un génie créateur et d'un esthète. Il hérite de la balle au milieu de terrain, lève la tête et fonce. S'il avait été d'humeur à parler ce jour-là, Diego aurait certainement dit que « les crochets étaient un peu longs pour que ce but soit aussi beau que le mien » , et il aurait raison. Cependant, la dernière touche juste avant la frappe pour être sûr d'éliminer le gardien est un chef-d'œuvre à elle seul. Roby manque au football, c'est une certitude.

Difficulté : 3,5/5 Une contre-attaque, donc, une défense adverse éparpillée et surtout, beaucoup d'espace. Servi entre deux Napolitains, Baggio hérite du ballon avec un immense boulevard devant lui. Le contrôle est bon, et le Rital n'a besoin que de deux crochets, un extérieur et un intérieur, pour mystifier des défenseurs apparemment désireux de tacler comme dans Olive et Tom. Au fond, dans ce but, le plus dur et surtout, le plus beau restent la facilité déconcertante avec laquelle Roby élimine le gardien en trois touches de balle et une feinte de corps.

Contexte : 4,5/5 Au San Paolo, face au grand Napoli qui va ramasser le Scudetto et, surtout, face au maître en la matière, Diego Armando Maradona. On peut difficilement faire mieux. D'ailleurs, le jeune Roberto terminera deuxième du classement des buteurs cette année-là, à deux longueurs de Marco van Basten et un pion devant Maradona. Ouais, il y avait quelques noms en Serie A.

Vidéo

Lionel MessiFC BarceloneGetafe, 2007.


Exécution maradonienne : 4,5/5 Il n'y a qu'à voir la réaction du stade, de ses coéquipiers, de son président et de n'importe quel commentateur ayant assisté à ce match pour comprendre qu'un truc fou vient de se passer. Lionel Messi, 19 ans, hérite du ballon dans sa moitié de terrain et, en deux temps trois mouvements, se débarrasse de deux joueurs. L'accélération est vive mais, contrairement à beaucoup d'imitateurs de Maradona, le ballon colle aux pieds. La suite est plus classique, crochet, crochet, bisou au gardien et conclusion du mauvais pied. C'est souvent tabou, car on n'aime pas trop se palucher sur le football moderne et encore moins sur Lionel Messi, mais ce but, dans la réalisation, et seulement dans la réalisation, n'est quand même pas très loin de celui de son illustre compatriote.

Difficulté : 4/5 Parce que la position dans laquelle il hérite du ballon n'est pas confortable. Parce que la balle lui colle au pied tout au long de l'action. Parce que le double crochet dans la même foulée élimine les deux derniers défenseurs. Parce qu'il finit sur une frappe du mauvais pied et que s'il rate, Eto'o pourrait bien râler jusqu'à la fin de ses jours.

Contexte : 1,5/5 Le Barça mène déjà 1 à 0 lors d'un match de Coupe un peu naze face à un adversaire tout aussi naze. Malgré ça, les supporters présents dans l'enceinte catalane pourront dire « J'y étais » , grâce à Leo.

Vidéo

Hatem Ben ArfaNewcastle–Blackburn, 2012.


Exécution maradonienne : ?/5 Au vrai, on n'est plus sur de l'exécution « ben arfienne » que sur autre chose. La totalité de l'action se passe dans le camp d'un Blackburn regroupé, et Hatem Ben Arfa, pas vraiment emmerdé par la technique, va faire parler le pied gauche. Ce magnifique pion est une bonne illustration du football moderne et permet de voir ce qu'un gaucher qui ne s'appelle par Arjen Robben peut faire sur le côté droit : de la magie.

Difficulté : 4,5/5 Contrairement au bijou qu'il a inscrit face à Bolton, ou aux autres slaloms en général, Hatem Ben Arfa n'a aucun espace sur ce but. Le joueur de Newcastle n'a jamais un adversaire à moins d'un mètre de lui. Pire, lors de la deuxième partie de l'action, celle qui se déroule dans la surface de Blackburn (!), ils sont quatre autour de lui. Et cette fois, pas d'élimination du gardien, hein. Une bonne minasse du gauche.

Contexte 2,5/5 Un match de FA Cup contre l'équipe la plus mauvaise équipe de Premier League cette saison-là. Moyen, quoi.

Vidéo

Vidéo

Saeed al-Owairan – BelgiqueArabie Saoudite, 1994.


Exécution maradonienne : 3,5/5 L'ami Saeed aurait pu choper une meilleure note sans la faute grave commise sur la dernière touche de balle. Un peu hasardeuse sur la fin, à cause de la fatigue, certainement, la conduite de balle du Saoudien manque presque de lui faire perdre la balle et, par la même occasion, la possibilité de marquer un but d'anthologie. Positionné en sixième place du classement des buts du siècle de la FIFA, ce but d'Al-Owairan est quand même totalement fou. Surtout quand on sait que le pauvre Saeed a ensuite été exclu de sa sélection pour avoir bu un coup.

Difficulté : 3,5/5 Bien aidé par le dernier défenseur, Al-Owairan a quand même inscrit un but bien compliqué. Sa technique ? Chercher l'espace, pousser le ballon là où il y a du vide et laisser parler ses jambes de feu. Là encore, pas de dribble sur le gardien, mais une belle finition au sol. Propre.

Contexte : 5/5 Sans aucun doute le plus proche de celui de Diego Maradona en terme d'enjeu et d'importance, surtout pour un joueur de la sélection saoudienne. En effet, ce but inscrit lors de la phase de poules de la Coupe du monde 1994 envoie pour la première fois la sélection saoudienne, deuxième de son groupe, au second tour de la compétition. Bon, la Belgique passera aussi, mais en tant que meilleur troisième.

Vidéo

George WeahAC Milan – Verone, 1996.


Exécution maradonienne : 4/5 Il n'est pas anodin, ce contrôle orienté, George. Seul au deuxième poteau sur un corner adverse comme celui qui, le dimanche matin, a envie de récupérer le ballon pour partir en contre, l'attaquant de l'AC Milan se met le ballon dans la course. C'est parti mon kiki. Le numéro neuf s'engouffre dans l'axe et ne connaît comme seul accroc qu'un petit tacle au milieu de terrain qui l'oblige à pivoter sur lui-même. La vraie valeur ajoutée du but de Weah est cette folie de grand pont après avoir déjà traversé deux tiers du terrain balle au pied. Un bon Mister George.

Difficulté : 4/5 Ici, elle réside principalement dans le fait que Mister George traverse l'intégralité du terrain tout seul, balle au pied, et a la lucidité de se remettre en marche après un tacle et de claquer un grand pont avant d'ajuster le gardien. Le but d'un type en bonne condition physique… Le but d'un génie, aussi.

Contexte : 2,5/5 Comme pour Messi, contexte moyen, mais but qui rend le match légendaire.

Vidéo

Mais aussi…

Álvaro Recoba, un homme qui a claqué un slalom après avoir été sollicité par son gardien et qui termine par une grosse mine du gauche…

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Celui de Ben Arfa reste mon préféré.
Qui avez-vous classé sixième? Le barrillete cosmico ou les buts imitateurs du barrillete cosmico?
Pas la peine de montrer celle de Maradona?
Pour Messi, il me semble que c'était en coupe du Roi. Encore moins fun..
Swann le but de Messi c'est pas en liga mais en coupe du Roi...
Il ne marque pas, mais retenons aussi celle ci, du grand, de l'immense, Sammy Traoré.

http://www.youtube.com/watch?v=TaHf0xJgLEc
Ne manque-t-il pas le but de Maradonna lui-même?

Je suis content que ce but ne soit pas classé premier, car bien qu'extraordinaire, il restera pour moi entaché de cette main sur le but précédent.
Marek Hamsik Niveau : National
C'est bizarre que "le but de légende" en question ne soit pas montré... Mais j'ai bien aimé le format de cet article malgré tout, c'était intéressant.

Celui de Baggio est magnifique quand même.

Je me demande bien quels sont les buts restants, peut-être celui de la main de Dieu, le CSC d'Escobar.. En tous cas, cette série permet de nous remémorer de bons moments de foot.
Note : 2
http://www.youtube.com/watch?v=qiMub7c2OVQ


Ce but aurait pu y figurer aussi, toujours contre les Belges d'ailleurs qui apparemment aiment bien prendre ce genre de buts.
Article sympa maradonna marque de la main juste avant mais ce but c'est pour dire voilà c'est moi le boss oublié le but de la main
Pour messi c'était un match de coupe et pas n'importe lequel c'était la demi finale bon c clair l'équipe en face était naze elle a perdu 5 a 2 contre le barca ceci dit cette équipe naze a quand même gagné le retour 4 a 1 je crois et s'etait qualifié pour la finale donc pas si naze que ca :)
Des pronostics pour les prochains buts ?
Celui de Drogba contre le Bayern ? De ZZ contre la Corogne ou Leverkusen ? Pelé contre l'Italie en 70 ? Classement vraiment sympa en tout cas.
Donc y aura bien un coup franc de Koeman dans le top 5. Bien joué SoFoot! ^^

Moi ça me va cette 6ème place.
tyler_durden Niveau : DHR
Content qu'il soit que 6ème.
Déjà parce qu'il y'aura une petite surprise pour la 1ère place et surtout on aura plus de commentaires style "classement qui sert à rien, blabla, sofoot suceurs* de Maradona"
cantor0305 Niveau : CFA
ce qui est remarquable sur ce but de maradonna c'est que ( vérifier le ) ils n'utilisent qu'UN SEUL PIED durand tout son slalom, finition incluse... c'est le plus grand but sur exploit individuel.
ray_mulligan Niveau : CFA2
Un joueur me manque dans les émules de Diego : Dragan Stojkovic : son touché de balle et ses crochets, y'avait du Diego en lui !
Et ce but est Maradonesque, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=LmKrSouUffI
(au cas où, c'est à 2'48)
Guardinho Niveau : CFA2
J'aimerais bien que Leo propose un échange Menez - Benarfa... parce qu'entre quelques séquences de personal branling, il lui arrive d'aller au bout de ses actions, à Benarfa.
J'dis ça j'dis rien hein.

Je commence à être tout chose à l'idée de découvrir les 5 suivants :-)
Sinon c'est cool de voir qu'il y a beaucoup de fan de Madonna ici, mais Maradona ne prend qu'un seul 'n' lui. ;)
C'est vrai que parler de Messi , c'est trop Mainstream , mais faut avouer que son Rush contre Madrid c'etait un put*in de but .
il y a 27 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2