Buts de légende (5e) - Le coup d'éclat de Rivaldo

En juin 2001, le Barça dispute un match tendu et serré dans une ambiance crispante au Camp Nou face au grand FC Valence, sa bête noire. Une rencontre dans laquelle un seul homme pouvait mettre tout le monde d'accord : l'immense Rivaldo.

Modififié
5k 68

Rivaldo : FC Barcelone - Valence (18 juin 2001)



18 juin 2001. Le Barça est au pied du mur et doit impérativement remporter son dernier match de Liga pour arracher une quatrième place synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Les Catalans reçoivent leur bête noire : le FC Valence. Les Che, finalistes malheureux de la Champions League quelques jours plus tôt, possèdent l'une des meilleures défenses d'Europe et sont également dans l'obligation d'arracher au moins un match nul pour ne pas voir leurs adversaires du soir leur passer devant. Les Valenciens veulent surtout prolonger la dépression nerveuse catalane qui s'est installée depuis le départ de Luís Figo au Real et la nomination de Joan Gaspart à la présidence du club. Largué en championnat, éliminé en C1, le Barça n'a rien pour faire rêver. Son jeu est rachitique et sa philosophie de jeu est en berne. Pour ne rien arranger, Florentino Pérez a déjà son projet de Galacticos dans la tête et Zidane en point de mire. Le Barça, lui, a Richard Dutruel, Simão, Emmanuel Petit et Bolo Zenden. Dur.

Le seul rayon de soleil du club s'appelle alors Rivaldo. Paradoxalement, le Brésilien est à la fois la solution et le problème culé. Son individualisme divise autant que ses coups de génie enchantent le Camp Nou. Il est surtout le seul à répondre présent lors des grands rendez-vous. Le mec aux jambes arquées s'est ainsi érigé en sauveur des Blaugrana lors du Clásico, face à Leeds ou encore à San Siro. Il est à lui seul l'arbre qui cache une forêt en plein doute et en fin de cycle. Le match débute sous une pluie fine et, comme prévu, Rivaldo ouvre le score sur un coup franc sur lequel Canizares ne peut rien. Quelques minutes plus tard, Baraja égalise logiquement pour les visiteurs. Comme d'habitude, le Barça a du mal face aux Valenciens, qui gèrent tranquillement. Rivaldo, encore lui, parvient sur une nouvelle action individuelle à redonner l'avantage aux locaux. De retour des vestiaires, Baraja égalise de nouveau d'une tête plongeante. Richard Dutruel est aux fraises. La peur envahit tout un stade. Carles Rexach, l'ancien bras droit de Cruijff appelé en remplacement du vilain Serra Ferrer sur le banc de touche, ne réagit pas. Les pires présages semblent se confirmer. Ce Barça-là n'a pas le niveau des plus grands. Il est à l'image de son président : nerveux.

En tribunes, des mouchoirs blancs commencent à apparaître. Les murmures se transforment en sifflets. Overmars et Kluivert sont particulièrement ciblés. Pep Guardiola, transparent pour son dernier match avec le maillot du Barça, laisse sa place à Emmanuel Petit et sa queue de cheval. Évidemment, ça ne change rien. Valence se contente de contenir en repoussant tranquillement les timides offensives blaugrana. Le Barça est proche du fiasco et ne semble pas en mesure de réagir. À la 88e minute du match, Frank de Boer récupère un ballon anodin en milieu de terrain. Sa passe pour Rivaldo est toute moisie, mais le Brésilien, en dehors de la surface et dos au but, réussit tout de même à contrôler le cuir avec la poitrine, puis enchaîne avec une bicyclette de toute beauté contre laquelle Canizares ne peut rien. Un chef-d'œuvre. Une bouée de sauvetage surtout qui provoque l'hystérie du Camp Nou. En présidentielle, Joan Gaspart casse le protocole et devient fou de joie. Son Barça revient de loin. De très loin. Gaspart ne le sait pas encore, mais ce sera le seul moment d'euphorie de son mandat. Il faudra attendre deux longues années pour revoir une telle liesse au Camp Nou. Là encore, il s'agit d'un autre Brésilien, un certain Ronaldinho. Au contraire de Rivaldo, celui-là ne va pas éteindre les incendies, non. Il va les allumer. Pour le plus grand plaisir des socios. Et d'un Barça en pleine renaissance.


Retrouvez le top 100 des buts de légende



Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'epoque ou j'aimais le barca.
L'epoque des grands cocu, overmars, kluivert, de boer, zenden ...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Balotelli met les mêmes à l'entrainement quand il s'ennuie.
Surtout l'époque où le Barça ne gagnait rien...
T'as raison... Maintenant c'est trop mainstream d'aimer le Barça... (ironie).
Si vous voulez cette histoire avec un vrai bel article que ce but mérite ...
http://fautetactique.com/2011/11/30/les … e-valence/

merci Markus ! (l'unique)

Mon idole! Rivaldo, le seul, l'unique.
et encore une passe désespérée de Franck de Boer sur un but de légende (cf. Dennis Bergkamp ...) !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Qu'est ce que j'ai pu l'aimer cette époque ... Je suis un nostalgique de l'époque Ligue des Champions sur TF1 en seconde partie de soirée où on avait droit aux prouesses de Rivaldo, Raùl, Ronaldo, Sheva, Batistuta, Bergkamp, Beckham, Mendieta, Jardel, Vieri, Valeron, Djalminha, Mihajlovic, Veron, Salas, Zamorano, Giggs, Zola, Overmars, Stam, Roberto Carlos ...

Rivaldo est et restera un des joueurs qui m'a le plus fait saliver devant mon écran, une des plus belles pattes gauche de l'histoire.
Oui, l'époque où on évitait de crier son amour pour ce beau club, où on évitait les discussions foot, où tous les potes étaient à genoux devant le Real ...
ray_mulligan Niveau : CFA2
Dutruel, Zenden, Leeds dans un même article : une put*** d'autre époque !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
La même que mon ami de Gelsenkirchen, l’époque ou j'ai le plus aimé le Barça ( 2001 ) avec la génération 92 de Stoitchkov, Koeman etc...
J'avais presqué oublié que Petit avait fait sa pige au barça.
Quand j'ai lu que sofoot présentait son top 100.
C'est le premier but qui m'est venu à l'esprit.
Tout y est : grand joueur, suspense et but de folie.
Plaisir de voir ce but qui a marqué toute une génération.
Après ce but, dès que l'occasion se présentait à l'entrainement, c'était controle de la poitrine, et retourné . Juste impossible tellement il faut etre rapide.
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Ce but est un mythe tout simplement. On l'oublie trop souvent mais Rivaldo était un très grand et ce but l'illustre tant.

@Peppino_Prisco: J'ai versé une larme en lisant ta liste de joueurs même si tu aurais dû rajouter Van Nistelrooy et Henry. Il y avait plus de grands joueurs que et c'est dans les postes défensifs que l'écart est plus écrasant.

@Faiçal: Le plus marrant est qu'on peut dire sans crainte que la plupart des fans français du Barça était des aficionados du Madrid à cette époque.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Planter un triplé dont une retourné à la dernière minute et envoyer ton club en C1. Allé bisous au revoir. Rien que d'y penser ça me fout la demi molle..
Mon idole absolue dans le football, pour moi le plus grand de tous les temps devant maradona et pelé (oui ce n'est pas objectif et je l'assume).
Et ce but, les frissons que j'ai encore aujourd'hui en regardant. Mais pour moi Rivaldo c'était surtout sa frappe croisée du gauche petit filet ou quand il faisait toujours un tour sur lui même avec le ballon. Des trucs tout cons mais qui me donnaient la chair de poule quand lui il le faisait, c'était parfait.
Bon allez j'arrête sinon je vais juter sur mon écran
Quel but.

C'est vrai qu'à l'époque, tout le monde en avait pour le Réal. A l'époque, le terme "footix" n'existait pas par contre.
Et les Mizunos quoi...Bordel* les Mizunos...
Une putin d'epoque que 50% des supp actuels du
barca ignorent. pour eux ca c'est toujours passé comme
c'est le cas depuis 5 ans. Preuve j'ai un pote supp du barca footix de
30 piges qui me sort que depuis qu'il est fan du Barca il n'a jamais
vu un autre que Valdez aux cages. Et j'ai eu honte.


C'etait telement beau de voir autant de joueurs de haut niveau
se tirer la boure. Surtout que yavait de vrai défenseurs pour
les en empecher.
c'est pas entre 1997 et 2001 que tu va mettre 15 buts en CL
Ah pcq vous la trouvez moisie ou désespérée la passe de F. de Boer??

Bon d'accord, elle était surement pour le N°8, mais c'est un amour de petit ballon piqué au dessus de 2 défenseurs que Rivaldo va chercher et contrôle de la poitrine !

Perso, je trouve ça bien fait et bien joué !
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 27 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
5k 68