Buts de légende (3e) - Asensi raconte Johan Cruyff

Ce 22 décembre, Cruyff est venu au Camp Nou avec un cadeau pour ses supporters, quelques mois avant d'offrir le titre au club catalan. Le Barça affronte l'Atlético Madrid, on joue la 44e minute. Juan Manuel Asensi, milieu de terrain blaugrana, raconte la suite.

Modififié
À lire : le but extraordinaire de Johan Cruyff raconté par ceux qui étaient sur le terrain dans SO FOOT #128, en kiosque le 9 juillet

22 décembre 1973. Autre siècle, autre époque : le FC Barcelone n'a pas gagné la moindre Liga depuis 14 ans et la pression populaire est sur le point de faire exploser le Camp Nou. L'antagonisme avec Madrid n'a jamais été aussi fort : le club, sous la présidence d'Agusti Montal i Costa, revendique chaque jour un peu plus son identité catalane alors que Franco, soutien du Real, joue son dernier match contre la mort pendant que son régime se fissure de toute part. C'est pourtant un Néerlandais qui cristallise les tensions. Arrivé à l'été 73, Johan Cruijff a déclaré avoir choisi Barcelone plutôt que Madrid par conviction anti-franquiste. Pour les socios comme pour les républicains, il devient « El Salvador » . Alors, ce 22 décembre, Cruijff est venu au Camp Nou avec un cadeau pour ses supporters, quelques mois avant d'offrir le titre au club catalan. Le Barça affronte l'Atlético Madrid, on joue la 44e minute. Juan Manuel Asensi, milieu de terrain blaugrana, raconte la suite.

« C'était une action qui venait de la droite. Moi, j'étais à la limite de la surface de réparation. Il y a un centre tendu, un peu trop long, que l'on pense tous perdu parce que le ballon est déjà quasiment à la hauteur de la ligne de but. Et là, Johan arrive en courant, saute dans les airs, touche la balle du talon et la met juste entre les bras de Miguel Reina, le gardien de l'Atlético. C'était tout simplement incroyable : on avait tous vu la balle dehors et personne ne pouvait s'attendre à ce que se passe un truc pareil. Le Camp Nou était stupéfié. Comme nous tous, ses coéquipiers. Et puis le stade a explosé de joie et nous, on a couru après le type pour le prendre dans nos bras. »

Qu'est-ce qui se passe dans votre tête quand vous voyez ce but ?
Je me suis dit : «  C'est une blague. » Personne d'autre que le numéro 1 ne pouvait faire quelque chose comme ça. Tu ne pouvais pas attendre d'un joueur de foot qu'il se jette en l'air pour faire une talonnade. Maintenant, les choses ont changé. Beaucoup de joueurs tentent ce type de geste. Mais pas à cette époque. Cruijff fut le premier du monde à le faire, et ça a été spectaculaire.

Vous l'aviez déjà vu tenter ce type de gestes auparavant ?
Cruijff faisait ce genre de trucs tout le temps, mais il ne s'entraînait pas à le faire. Quand Cruijff est sur un terrain, il touche le ballon comme il le sent. Il lui était déjà arrivé plusieurs fois de sauter comme ça en l'air pour reprendre la balle avec le coup de pied. Mais comme ça, avec le talon, jamais... Et puis, à l'entraînement, quand tu vois un ballon qui est déjà à moitié sorti, tu ne vas pas le chercher. Mais là, c'était en Liga, contre l'Atlético Madrid, c'était un match très important.

Cette talonnade, c'était son but préféré ?
Son but préféré ? Non. Parce que ce but vient d'une action individuelle et momentanée.

Cruijff préférait les buts issus d'une action collective ?
Attention, il aimait mettre des beaux buts tout seul. Qui n'aime pas ça ? C'est après sa retraite qu'il a surtout œuvré pour le football collectif en traçant les lignes de base du Barcelone actuel. Sortir en jouant, avoir un homme devant la défense, etc. Joueur, il aimait les actions collectives, mais s'il fallait mettre un goal de maître, il s'en chargeait.

Vous avez joué au Barça entre 1970 et 1980. Vous en avez vu d'autres des buts de folie, non ?
Des comme ça, non. C'est le but le plus spectaculaire que j'ai vu dans ma carrière. De plus, c'est un but qui était identifié comme de Cruijff, tout le monde s'en rappelle comme de son œuvre magistrale. À l'époque, on avait déjà vu des retournés, des têtes géniales, mais un but en talonnade, à hauteur de la ligne de but, jamais.

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende



Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
logiquement il reste la main de dieu et la volée de zz et le fameux but de bergkamp avec arsenal passe à la trappe
Cette vidéo est si émouvante. L'époque...Le maillot sans sponsor, etc...

Je parie que le but de Ronaldo contre Compostelle ou la volée de Zidane contre Leverkusen seront les deux derniers..
Drew Jarez Niveau : DHR
Et le but de Trezeguet contre l'Italie manquera à l'appel... Quel dommage.

J'ai aimé l'effort pour raconter ce but, même si c'est un peu court et que j'aurai apprécié une meilleure mise en contexte (classement lors de cette journée par exemple). Enfin, Cruyff était effectivement génial sur un terrain, à son époque. Dommage qu'il soit atteint de melonite sévère et incurable.
Ibrahimosmic Niveau : DHR
c'est bon ça mon poulin a toutes ses chances de finir deuxième ou premier.
https://www.youtube.com/watch?v=MPSvsrG2zg8
Clairement précurseur, dans un contexte particulier (14 ans sans liga uch).... enfaite Zlatan c'est juste inspiré le coquin ^^

nombre de joueurs d'antan auraient mérité leur youtube !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Zidane et Maradona. La main de Dieu, pfff... Si seulement l'arbitre avait sifflé la main on ne vénèrerait pas ce mec autant et on n'en parlerait pas 30 ans après..
Donc en gros il manquera le but de Bergkamp contre Newcastle , le but de Ronaldo contre compostella , celui de Trezeguet contre l'italie en finale de l'Euro ,la panenka de Zizou en finale de CDM2006.
Fucking* disgrace!
@Mokless

La panenka ? Bof, j'avoue qu'il faut des couilles, mais s'il faut retenir un but de Zidane, je prendrais plutôt sa volée contre Leverkusen.

Sa panenka c'était un geste assez égocentrique pour le coup, il mérite pas de figurer dans ce classement à mon sens.
L'état du terrain laisse rêveur.

Quel joueur tout de même avec ce but et les dribbles au début de la vidéo. Sans lui, le barça serait totalement différent aujourd'hui.
charleseduardo Niveau : DHR
Arretez de nous gonfler avec vos "il manque tel but", c'est LOURD
Je mettrais une petite pièce sur le but de Giresse en 82 contre la Rfa, avec le fameux "en retrait pour giresse" de Larqué, la frappe qui fait ficelle, la course folle, les poings serrés, et là on se dit putain* on y est, ramenez nous la coupe, elle est à nous.

Mais c'était sans compter sur ce salaud* de schumacher, l'attentat sur Battiston...arf putain* 30 ans après, la plaie n'a toujours pas cicatrisé...
tvztrentedeux Niveau : District
maradona,la main de dieu? c reducteur renseigne toi mieux cousin!
J'aimerai bien voir la panenka de Zidane en tête. Pour son dernier match, en finale de la coupe du monde et face au meilleur gardien du monde à l'époque.

Sa volée contre Dortmund est belle, évidemment plus utile, et le slalom de Ronaldo est magique mais dans est ce que nous, Français, ils nous ont vraiment fait vibrer ces buts ?
j'ai pas tout suivi mais il est dans le top le CF de roberto carlos?..peace amigos
Claude Marque Niveau : District
Pour un classement subjectif c'est un peu moche de pas voir le but de la seule Ligue des Champions gagnée par un club français quand même, même à la 100ème place. Car je crois n'avoir vu que la tête de Boli face au PSG dans le classement.

Serait-ce possible que SoFoot ait placé les buts les plus importants du foot français (doublé de Zidane, Trézéguet, Boli...) à la même position, la 1ère ?
labriquerouge Niveau : District
Ben c'est simple

Il reste la mano de dios, sûr

Ensuite... Je mettrais bien une pièce sur la volée de zizou, mais sans être sûr.
Peut-être une petite surprise concoctée par SF !
@Telex

Donc pour toi une Panenka en finale de CDM 2006 en gros la plus grande des competitions, face a notre plus grand rival de toujours qu'est l'Italie , pour son dernier match , et ainsi face au meilleur goal du monde , tout ca ne merite pas de passer ne serait ce que devant Titi Camara ou bien Charles Edouard Coridon ou encore le bras casser de Nantes ? ok ok
Impressionnant, les mecs... vous commentez tous les autres buts sauf celui qui est objet de l'article.
Accessoirement, un but magnifique dans sa concrétisation comme dans la symbolique de l'époque (anti-franquisme, régionalisme, etc.)
cantor0305 Niveau : CFA
d'accord avec telex, j'adore zz mais en 2006 juste après sa Panenka ma réaction a été également à chaud "frimeur tu as faillis te ridiculisé pour l'éternité et gaché un pénalty en final de cdm"
Et moi je reste convaincu que le slalom de Maradona sera premier : on a eu les copies, ce sera l'original.
Plus la main de Dieu.
Ou alors ils trichent et mettent les deux buts dans un même sac. En ajoutant le but de Trezeguet, on a le compte.
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 13 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 9 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais