Buts de légende (3e) - Asensi raconte Johan Cruyff

Ce 22 décembre, Cruyff est venu au Camp Nou avec un cadeau pour ses supporters, quelques mois avant d'offrir le titre au club catalan. Le Barça affronte l'Atlético Madrid, on joue la 44e minute. Juan Manuel Asensi, milieu de terrain blaugrana, raconte la suite.

Modififié
À lire : le but extraordinaire de Johan Cruyff raconté par ceux qui étaient sur le terrain dans SO FOOT #128, en kiosque le 9 juillet

22 décembre 1973. Autre siècle, autre époque : le FC Barcelone n'a pas gagné la moindre Liga depuis 14 ans et la pression populaire est sur le point de faire exploser le Camp Nou. L'antagonisme avec Madrid n'a jamais été aussi fort : le club, sous la présidence d'Agusti Montal i Costa, revendique chaque jour un peu plus son identité catalane alors que Franco, soutien du Real, joue son dernier match contre la mort pendant que son régime se fissure de toute part. C'est pourtant un Néerlandais qui cristallise les tensions. Arrivé à l'été 73, Johan Cruijff a déclaré avoir choisi Barcelone plutôt que Madrid par conviction anti-franquiste. Pour les socios comme pour les républicains, il devient « El Salvador » . Alors, ce 22 décembre, Cruijff est venu au Camp Nou avec un cadeau pour ses supporters, quelques mois avant d'offrir le titre au club catalan. Le Barça affronte l'Atlético Madrid, on joue la 44e minute. Juan Manuel Asensi, milieu de terrain blaugrana, raconte la suite.

« C'était une action qui venait de la droite. Moi, j'étais à la limite de la surface de réparation. Il y a un centre tendu, un peu trop long, que l'on pense tous perdu parce que le ballon est déjà quasiment à la hauteur de la ligne de but. Et là, Johan arrive en courant, saute dans les airs, touche la balle du talon et la met juste entre les bras de Miguel Reina, le gardien de l'Atlético. C'était tout simplement incroyable : on avait tous vu la balle dehors et personne ne pouvait s'attendre à ce que se passe un truc pareil. Le Camp Nou était stupéfié. Comme nous tous, ses coéquipiers. Et puis le stade a explosé de joie et nous, on a couru après le type pour le prendre dans nos bras. »

Qu'est-ce qui se passe dans votre tête quand vous voyez ce but ?
Je me suis dit : «  C'est une blague. » Personne d'autre que le numéro 1 ne pouvait faire quelque chose comme ça. Tu ne pouvais pas attendre d'un joueur de foot qu'il se jette en l'air pour faire une talonnade. Maintenant, les choses ont changé. Beaucoup de joueurs tentent ce type de geste. Mais pas à cette époque. Cruijff fut le premier du monde à le faire, et ça a été spectaculaire.

Vous l'aviez déjà vu tenter ce type de gestes auparavant ?
Cruijff faisait ce genre de trucs tout le temps, mais il ne s'entraînait pas à le faire. Quand Cruijff est sur un terrain, il touche le ballon comme il le sent. Il lui était déjà arrivé plusieurs fois de sauter comme ça en l'air pour reprendre la balle avec le coup de pied. Mais comme ça, avec le talon, jamais... Et puis, à l'entraînement, quand tu vois un ballon qui est déjà à moitié sorti, tu ne vas pas le chercher. Mais là, c'était en Liga, contre l'Atlético Madrid, c'était un match très important.

Cette talonnade, c'était son but préféré ?
Son but préféré ? Non. Parce que ce but vient d'une action individuelle et momentanée.

Cruijff préférait les buts issus d'une action collective ?
Attention, il aimait mettre des beaux buts tout seul. Qui n'aime pas ça ? C'est après sa retraite qu'il a surtout œuvré pour le football collectif en traçant les lignes de base du Barcelone actuel. Sortir en jouant, avoir un homme devant la défense, etc. Joueur, il aimait les actions collectives, mais s'il fallait mettre un goal de maître, il s'en chargeait.

Vous avez joué au Barça entre 1970 et 1980. Vous en avez vu d'autres des buts de folie, non ?
Des comme ça, non. C'est le but le plus spectaculaire que j'ai vu dans ma carrière. De plus, c'est un but qui était identifié comme de Cruijff, tout le monde s'en rappelle comme de son œuvre magistrale. À l'époque, on avait déjà vu des retournés, des têtes géniales, mais un but en talonnade, à hauteur de la ligne de but, jamais.

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende



Propos recueillis par Pierre Boisson
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : -1
logiquement il reste la main de dieu et la volée de zz et le fameux but de bergkamp avec arsenal passe à la trappe
Cette vidéo est si émouvante. L'époque...Le maillot sans sponsor, etc...

Je parie que le but de Ronaldo contre Compostelle ou la volée de Zidane contre Leverkusen seront les deux derniers..
Drew Jarez Niveau : DHR
Et le but de Trezeguet contre l'Italie manquera à l'appel... Quel dommage.

J'ai aimé l'effort pour raconter ce but, même si c'est un peu court et que j'aurai apprécié une meilleure mise en contexte (classement lors de cette journée par exemple). Enfin, Cruyff était effectivement génial sur un terrain, à son époque. Dommage qu'il soit atteint de melonite sévère et incurable.
Ibrahimosmic Niveau : DHR
c'est bon ça mon poulin a toutes ses chances de finir deuxième ou premier.
https://www.youtube.com/watch?v=MPSvsrG2zg8
Clairement précurseur, dans un contexte particulier (14 ans sans liga uch).... enfaite Zlatan c'est juste inspiré le coquin ^^

nombre de joueurs d'antan auraient mérité leur youtube !
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Zidane et Maradona. La main de Dieu, pfff... Si seulement l'arbitre avait sifflé la main on ne vénèrerait pas ce mec autant et on n'en parlerait pas 30 ans après..
Donc en gros il manquera le but de Bergkamp contre Newcastle , le but de Ronaldo contre compostella , celui de Trezeguet contre l'italie en finale de l'Euro ,la panenka de Zizou en finale de CDM2006.
Fucking* disgrace!
@Mokless

La panenka ? Bof, j'avoue qu'il faut des couilles, mais s'il faut retenir un but de Zidane, je prendrais plutôt sa volée contre Leverkusen.

Sa panenka c'était un geste assez égocentrique pour le coup, il mérite pas de figurer dans ce classement à mon sens.
L'état du terrain laisse rêveur.

Quel joueur tout de même avec ce but et les dribbles au début de la vidéo. Sans lui, le barça serait totalement différent aujourd'hui.
charleseduardo Niveau : DHR
Arretez de nous gonfler avec vos "il manque tel but", c'est LOURD
Je mettrais une petite pièce sur le but de Giresse en 82 contre la Rfa, avec le fameux "en retrait pour giresse" de Larqué, la frappe qui fait ficelle, la course folle, les poings serrés, et là on se dit putain* on y est, ramenez nous la coupe, elle est à nous.

Mais c'était sans compter sur ce salaud* de schumacher, l'attentat sur Battiston...arf putain* 30 ans après, la plaie n'a toujours pas cicatrisé...
tvztrentedeux Niveau : District
maradona,la main de dieu? c reducteur renseigne toi mieux cousin!
J'aimerai bien voir la panenka de Zidane en tête. Pour son dernier match, en finale de la coupe du monde et face au meilleur gardien du monde à l'époque.

Sa volée contre Dortmund est belle, évidemment plus utile, et le slalom de Ronaldo est magique mais dans est ce que nous, Français, ils nous ont vraiment fait vibrer ces buts ?
j'ai pas tout suivi mais il est dans le top le CF de roberto carlos?..peace amigos
Claude Marque Niveau : District
Pour un classement subjectif c'est un peu moche de pas voir le but de la seule Ligue des Champions gagnée par un club français quand même, même à la 100ème place. Car je crois n'avoir vu que la tête de Boli face au PSG dans le classement.

Serait-ce possible que SoFoot ait placé les buts les plus importants du foot français (doublé de Zidane, Trézéguet, Boli...) à la même position, la 1ère ?
labriquerouge Niveau : District
Ben c'est simple

Il reste la mano de dios, sûr

Ensuite... Je mettrais bien une pièce sur la volée de zizou, mais sans être sûr.
Peut-être une petite surprise concoctée par SF !
@Telex

Donc pour toi une Panenka en finale de CDM 2006 en gros la plus grande des competitions, face a notre plus grand rival de toujours qu'est l'Italie , pour son dernier match , et ainsi face au meilleur goal du monde , tout ca ne merite pas de passer ne serait ce que devant Titi Camara ou bien Charles Edouard Coridon ou encore le bras casser de Nantes ? ok ok
Impressionnant, les mecs... vous commentez tous les autres buts sauf celui qui est objet de l'article.
Accessoirement, un but magnifique dans sa concrétisation comme dans la symbolique de l'époque (anti-franquisme, régionalisme, etc.)
cantor0305 Niveau : CFA
d'accord avec telex, j'adore zz mais en 2006 juste après sa Panenka ma réaction a été également à chaud "frimeur tu as faillis te ridiculisé pour l'éternité et gaché un pénalty en final de cdm"
Et moi je reste convaincu que le slalom de Maradona sera premier : on a eu les copies, ce sera l'original.
Plus la main de Dieu.
Ou alors ils trichent et mettent les deux buts dans un même sac. En ajoutant le but de Trezeguet, on a le compte.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 148
il y a 4 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 4 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 7
mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3 mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30