Ces buts qui ont marqué le football

par Alexandre Pedro

Buts de légende (2e) : Zidane était gaucher

Le 15 mai 2002, Zinedine Zidane donnait au Real Madrid sa neuvième C1. Un but tombé du ciel et sur le pied gauche de Zizou. Un hasard ? Pas vraiment. Le moment est d'ailleurs peut-être venu de briser un tabou français : et si Zidane était gaucher ? Vous voulez des preuves...

Note
43 votes
43 votes pour une note moyenne de 4.16/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Zinédine Zidane remercie le ciel. Il peut.
Zinédine Zidane remercie le ciel. Il peut.
Il faut « outer » Zinedine Zidane, le sortir du placard, lui rendre la place qu’il mérite quelque part entre McEnroe et Maradona. Une place avec siège en cuir au Panthéon des gauchers. Officiellement, Zizou penche à droite comme 87% des Français. Pied fort, pied faible, gauche ou droit, Zidane ne tranche pas. « Je suis plus précis du droit, mais je suis plus à l’aise avec mon pied gauche. C’est bizarre ce que je dis, mais c’est comme ça. » Comme le début d’un aveu. Zidane gaucher ? Mais alors pourquoi tirait-il coups francs, pénalties et corners du droit ? La couverture est un peu grosse, mais elle l’a tenu au chaud toute sa carrière.

Aujourd’hui, Zidane vit en droitier. Il a pourtant tout fait pour se faire démasquer. Des indices, il en a laissés un peu partout. De Bordeaux au Real en passant par la Juve et les Bleus. S’il devait voler la Joconde, il ne prendrait même pas la peine de mettre des gants et laisserait ses empreintes un peu partout. Et le pire c’est que personne n’aurait l’idée de le soupçonner. Mieux, il provoque encore, comme lorsqu’il sort son pied gauche de l’étui pour une reprise de volée des familles lors d’un match de charité début décembre.


Comme un air de déjà vu ? En moins fort, en moins majuscule, en plus retraité, le geste renvoie dix ans en arrière. Une fraîche soirée de mai pour une finale de Ligue des champions, normal, Zidane a choisi l’Hampden Park de Glasgow pour signer du gauche sa Chapelle sixtine. Un ballon tombé du ciel, un temps suspendu, le Français a tout vu, il pige de suite où la chandelle de Roberto Carlos va atterrir, il se sait seul, mais n’envisage à aucun moment une autre issue que cette reprise de son « mauvais pied ».


Dix ans après, Hans-Jorg Butt n’a toujours pas décollé de sa ligne et Zidane rien avoué. Mais l’absence de mots ne couvre pas une vie à écrire sa légende avec le pied censé être celui qui sert à monter dans le bus. Il y a eu un avant et un après Leverkusen. Son premier but en Bleu ? Une frappe du gauche à 25 mètres contre la République tchèque ? Son petit préféré ? Une action tout en semelle made in « la dalle de la Castellane » terminée du gauche contre la Corogne. Et on oublie cette folle inspiration bordelaise contre le Bétis Séville en UEFA. Mieux encore, Zizou serait le genre de droitier à feinter de son bon pied pour terminer de l’autre (comme face à Reggina avec la Juve).





Un jour, Zidane sortira peut-être du placard. Il donnera ses raisons. Il avouera qu’il aurait pu mettre quelques coups francs en plus s’il avait pris son pied (gauche). Il dira qu’il avait juste envie, que gauche ou droite c’est pareil pour lui, que le ballon ne fait pas de différence, que l’important c’est le contrôle et le geste juste. Il dira qu’il n’y a ni gaucher, ni droitier. Juste des joueurs hémiplégiques. Et puis après un silence, il lâchera avec un sourire en coin. « Vous ne saviez pas que j’étais gaucher ? Vous ne vous souvenez pas de la pub Volvic ? » Les ballons qui roulent, les regards qui se croisent et « D’abord la jambe gauche, toujours ». On le savait, mais on ne voulait pas le voir.


Retrouvez le top 100 des buts de légende

par Alexandre Pedro

Parier sur les matchs de Real Madrid C.F.

 








Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par declaubianco le 31/12/2012 à 14:54
      Note : 3  /

    Dynho, si ça ne tenait qu'à moi tu serais à "- 15" !

  • Message posté par volontaire82 le 31/12/2012 à 15:13
      Note : 2 

    numéro 1 : le CSC d'Escobar.

    Ras le bol de la mano de dios, vue et revue.

  • Message posté par Guardinho le 31/12/2012 à 15:43
      Note : 2 

    Je suis peut-être malencontreusement passé à côté, mais il me semble bien que le PSG - Real de 1993 a été oublié, alors qu'on aurait pu y trouver 3 buts "légendaires" :
    - combinaison sans que le ballon touche le sol Valdo / Weah / Bravo et demi volée aux 20 mètres de Ginola pour conclure
    - contre attaque ponctée par Valdo qui rentre tranquille dans la surface, temporise, met dans le vent la défense avec une feinte de frappe et ajuste le gardien
    - Kombouaré qui qualifie l'équipe de la tête dans les arrêts de jeu

    Je crois bien que mon cerveau a littéralement saigné ce soir là, j'avais 12 ans, c'était ouf.
    Marseille a gagné la plus belle coupe d'Europe, mais Paris a peut-être réalisé les plus beaux matchs.

    Après, sait-on jamais ? Cela dit j'imagine mal So Foot avoir gardé la première place pour un de ces buts :-s (d'autant que celui de Bergkamp contre Newcaastle mérite grave de figurer dans ce classement aussi...)

  • Message posté par anostic le 31/12/2012 à 16:53
      Note : 3  /

    Merci elyh la profondeur de tes arguments m'ont prouvé que j'avais tort! zizou est le meilleur joueur de tout les temps, merci à toi!

  • Message posté par Johnibards le 31/12/2012 à 17:15
      Note : 8  /

    Je capte pas les mecs qui se permettent de remettre en question le fait que Zidane est probablement le meilleur joueur de tous les temps. Le gars a tout gagné, a marqué dans tous les rendez-vous les plus importants du football (finale de Coupe du monde 2x, finale de Champion's, derby chauds...) et a été décisif un nombre de fois incalculable (France - Angleterre, France - Portugal, Real - Leverkusen, et j'en oublie des milliers). En plus de ça, le gars a la classe, il fait passer les Brésiliens pour des joueurs de D2 norvégienne dans une confrontation directe, il tente des trucs fous à des moments improbables. Son coup de boule ? Y a juste les chauvinistes qui râlent de pas avoir pu se palucher pendant 4 ans sur une deuxième Coupe du monde qui osent le mentionner. Il a prouvé qu'il avait des valeurs en plaçant l'honneur de sa famille au-dessus d'un trophée. Respect.

  • Message posté par lisandr-ol le 31/12/2012 à 17:52
      Note : 2 

    Zidane a enchanté les 3 championnats où il a joué, son touché de balle est parii les plus incroyables de l'histoire. De plus niveau palmarès difficile de faire mieux, il a tout gagné et a même échoué très près du but à plusieurs reprises. En équipe nationale il a été fantastique, il a marqué des buts décisifs, c'est également le cas en club. Ceux qui disent que dans les grands rdv il était pas présent je crois qu'il faut que vous changiez de sport. Ses passes, ses frappes, ses dribbles était justes un concentré de ce qui se fait de mieux, ajouté à cela un sens du collectif toujours présent.
    Alors je veux bien qu'il soit difficile de le mettre au dessus des Cruyff, Maradona, Ronaldo, dans l'histoire du foot car c'est impossible de les départager; mais ZZ restera comme un des meilleurs de tout les temps et un des plus grands artistes que ce sport ai connu. Merci pour tout.

  • Message posté par benbecker le 31/12/2012 à 18:07
      Note : 1 

    Ok elle est belle mais faut arreter de déconner! y'a pas tout cet ecart entre ce but et la volée de Van Basten en 88.
    Dans le but de Marco y'a tout:
    - tecnique
    - difficulté: angle mort
    - contexte: finale euro face à une équipe costaud et un gardien Dasaiev hyper costaud
    - émotion: premier titre des Pays Bas.

    pour moi le but de marco est devant!!!!! fait ch...

Tous les commentaires

64 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par footchampagne le 31/12/2012 à 14:15
      Note : 1 

    Zidane je t'aime.

  • Message posté par Sly le 31/12/2012 à 14:17
      Note : 2 

    "te quieroo Zidaaaaaane, te quiero Zidaaaaaaaaane!!!!!!!!"

  • Message posté par Abilbelnarqaw le 31/12/2012 à 14:19
      Note : 2 

    Zidane symbole d'une époque ... Et ce but putain ...
    Souffle coupé comme à chaque fois que je le mate

  • Message posté par Ibrahimosmic le 31/12/2012 à 14:19
      Note : 2 

    Un vrai but de légende.

  • Message posté par R93K le 31/12/2012 à 14:26
      Note : 1 

    ça sent le Bergkamp premier.

  • Message posté par HB7 le 31/12/2012 à 14:27
      

    Viva la madre que te pario !
    Que golazo...
    Rarement un but ne m'a mis dans un tel état !
    Premier : la mano de D10s. Dommage pour le but de Ronaldo contre Compostelle...

  • Message posté par vinz27 le 31/12/2012 à 14:28
      Note : 1 

    Ce but là met tout le monde d'accord

  • Message posté par Mcfly le 31/12/2012 à 14:29
      

    GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!

  • Message posté par tyler_durden le 31/12/2012 à 14:30
      Note : 1 

    Chaque fois que je reviens des images de Zidane ca me fout des frissons jusque dans les jambes.

  • Message posté par tyler_durden le 31/12/2012 à 14:30
      

    revois*. Il me trouble ce con*

  • Message posté par Saitoh le 31/12/2012 à 14:31
      Note : 1 

    Peut-être une surprise pour le number one, genre le but en or du Roi David à l'Euro 2000 ? Probablement LE but qui m'a rendu dingue.

  • Message posté par Mainvault le 31/12/2012 à 14:34
      Note : 1 

    On en a tous connu un autre dans le style qui aurait mérité bien plus qu'une élimination honteuse c'est celui de Essien contre Barcelone..

  • Message posté par ajde59 le 31/12/2012 à 14:36
      Note : 2 

    @R93K

    meme si le but de Bergkamp est fabuleux, il a été marqué dans un match de premier league alors que ZZ c'est le but de la vicoire en finale de LDC ! donc le numéro 1 doit être un but dans un match important (LDC ou CDM )

  • Message posté par Dilaw le 31/12/2012 à 14:38
      

    Il manque le numéro 3 non?

  • Message posté par Fran19 le 31/12/2012 à 14:39
      

    Nan mais les gadjos la ! Il est Number 1 celui-la !

  • Message posté par Dilaw le 31/12/2012 à 14:39
      

    J'ai rien dit, excusez moi.. Mais il n'est pas afficher sur la page alloué au 100 buts de légende.

  • Message posté par ajde59 le 31/12/2012 à 14:39
      

    un geste pur et parfait,un chef d'oeuvre tout simplement

  • Message posté par footixinho do brazil le 31/12/2012 à 14:42
      

    Ce but porte meme un nom^^, "La volée de Glasgow",je pensais que vous l'auriez mentionné.;)

  • Message posté par Niko Bellic le 31/12/2012 à 14:43
      Note : 1 

    Même 10 ans après, on s'en souvient tous comme si c'était hier Une légende !

  • Message posté par declaubianco le 31/12/2012 à 14:44
      

    Quel but !!!
    Quand je le revoit ,je me dis aieeeee mes adducteurs !!!

  • Message posté par declaubianco le 31/12/2012 à 14:47
      

    revois* pardon

  • Message posté par Roma51 le 31/12/2012 à 14:48
      Note : - 1 

    Zidane, sei un Dio.

  • Message posté par Dynho le 31/12/2012 à 14:48
      Note : - 1 

    Pfff est-ce que ce but aurait été deuxième s'il avait été l’œuvre d'un Anglais, d'un Allemand ou d'un italien ?
    Non je ne pense pas
    Zidane était un joueur surcoté, il y en a une vingtaine de meilleurs que lui, toutes époques confondues

  • Message posté par footixinho do brazil le 31/12/2012 à 14:48
      Note : 2 

    Il devrait etre numero 1 je pense aussi. Pour la simple raison que ce but est tout simplement incroyable d'un point de vue logique . Cette volée ,il la tente 100 fois, il ne la rentre qu'une fois, le soir de cette finale.

    Regardez la "merguez" que lui envoie R.Carlos quand meme, une chandelle, qui s'eleve dans le ciel, retonbe a pic, sur son mauvais pied (si Zizou a un mauavis pied). La reprendre aussi parfaitement, avec autant de puissance,et une trajectoire parfaite c'est limite scientifiquement impossible ^^

  • Message posté par declaubianco le 31/12/2012 à 14:54
      Note : 3  /

    Dynho, si ça ne tenait qu'à moi tu serais à "- 15" !

  • Message posté par gherviou le 31/12/2012 à 14:55
      Note : 1 

    Dynho elle était pas mal ta blague.

  • Message posté par saidjarrah le 31/12/2012 à 14:56
      

    La classe

  • Message posté par MisterBrasero le 31/12/2012 à 14:56
      Note : 1 

    Sans doute le but qui m'a le plus marqué ces dernières années, j'en frissonne encore..
    Quel plaisir c'était de le voir jouer!

  • Message posté par labriquerouge le 31/12/2012 à 15:11
      Note : - 2 

    Au moins le top 3 est indiscutable.

    Cruyff, l'innovation du geste et le contexte politico-culturel

    Zidane, la beauté (la perfection !) et l'enjeu sportif

    Maradona, le scandale, le match fou, l'enjeu sportif, le contexte politique, la main de dieu, le but le plus légendaire de l'histoire du foot !

    J'attends un très bel article demain, ne me décevez pas SF !!

  • Message posté par volontaire82 le 31/12/2012 à 15:13
      Note : 2 

    numéro 1 : le CSC d'Escobar.

    Ras le bol de la mano de dios, vue et revue.

  • Message posté par cantor0305 le 31/12/2012 à 15:25
      Note : 1 

    la main de maradona en premier. j'aurais placé un but de france 98-2000 dans le top 10, wiltord-italie trezeguet-italie ou blanc-paraguay. celui de berkamp aura le même destin que cantona dans le top 100 joueurs.

  • Message posté par Guardinho le 31/12/2012 à 15:43
      Note : 2 

    Je suis peut-être malencontreusement passé à côté, mais il me semble bien que le PSG - Real de 1993 a été oublié, alors qu'on aurait pu y trouver 3 buts "légendaires" :
    - combinaison sans que le ballon touche le sol Valdo / Weah / Bravo et demi volée aux 20 mètres de Ginola pour conclure
    - contre attaque ponctée par Valdo qui rentre tranquille dans la surface, temporise, met dans le vent la défense avec une feinte de frappe et ajuste le gardien
    - Kombouaré qui qualifie l'équipe de la tête dans les arrêts de jeu

    Je crois bien que mon cerveau a littéralement saigné ce soir là, j'avais 12 ans, c'était ouf.
    Marseille a gagné la plus belle coupe d'Europe, mais Paris a peut-être réalisé les plus beaux matchs.

    Après, sait-on jamais ? Cela dit j'imagine mal So Foot avoir gardé la première place pour un de ces buts :-s (d'autant que celui de Bergkamp contre Newcaastle mérite grave de figurer dans ce classement aussi...)

  • Message posté par anostic le 31/12/2012 à 16:00
      

    Franchement ce but est beau mais je ne sais pas si il mérite la 2ème place des 100 plus beaux buts de tout les temps...après le classement est subjectif et est plutôt "les 100 plus beaux buts qui nous ont marqué nous fan de foot entre 20 et 40ans français" (ce qui explique les larmes de titi ou le jeu à nantaise)


  • Message posté par Frenchies le 31/12/2012 à 16:10
      Note : 1 

    Donc le but numéro 1 des légendaires est un but marqué en dehors des règles du jeu... intéressant ^^

    j'ai mon cousin qui a marqué du coude en mettant un coups de genoux dans le ventre du gardien sur corner ... assez foufou comme golazo ! ranked plz -_-

  • Message posté par Jyuza le 31/12/2012 à 16:10
      Note : 1 

    vous allez de me prendre pour un fou, mais le but d'André ayew contre l'Inter ma rendu fou, un petit moment de joie dans cette saison très sombre pour l'OM

    http://www.youtube.com/watch?v=979iChqzf3k

  • Message posté par anostic le 31/12/2012 à 16:14
      Note : 1 

    Et puis c'est vrai que je ne comprends pas cette dévotion qui entoure zidane pourtant c'est un joueur que j'ai beaucoup vu joué...Alors oui c'est peut être un des meilleurs de son époque mais il valait quelques grands talents de l'époque (et était moins bon que ronaldo)
    Attention j'adorais son touché mais si on est objectif et non chauvin quelques secondes il ne mérite pas toutes les envolées semenciques que je lis ici...Je l'ai quand même vu faire pas mal de matchs moyens alors c'est vrai qu'il y a été énorme sur cette finale, sur le quart contre le brésil en 2006 mais après des buts de la tête ou des pénos même dans des matchs importants...

    Pour donner un exemple Iniesta à aussi marqué un but décisif en final de cdm, marqué un but d'anthologie en demi de ldc (qu'il a gagné 3 fois)bref rien a envié à zidane (et je ne suis pas pro barça ou pro espagne)

    Zidane n'a jamais fait gagné une équipe à lui tout seul (cf maradona ou pelé) Ni même été un catalyseur à la manière de platini ou cruyff.

    Et dans la grande équipe de france il n'est pas celui qui faisait tout comme on peut lire de temps à temps, la preuve quand deschamps ou blanc sont partis elle n'a plus rien gagné, et des djorkaeff puis henry ont toujours été les mecs qui n'ont pas été considérés à leur juste valeur dans l'ombre de ce monument national qu'est zz...

  • Message posté par yamine le 31/12/2012 à 16:15
      Note : 1 

    Je le redis une dernière fois : le n°1 sera le but de José Touré en finale de coupe de France...on parle quand même d'un type passé à travers une verrière, par la case prison, mais aussi le plus gros gâchis footballistique des 30 dernières années...

  • Message posté par tx le 31/12/2012 à 16:19
      Note : 1 

    L'époque du grand Réal. Autre chose que la parodie actuelle.

  • Message posté par elyh le 31/12/2012 à 16:33
      Note : 1 

    @anostic tu racontes n'importe quoi c'est pathétique...

  • Message posté par Sly le 31/12/2012 à 16:47
      Note : 1 

    Je ne comprends pas ceux qui réclament le but de Bergkamp contre Newcastle en numéro 1...OK c'est un magnifique but, exploit technique et tout, mais bon c'est tout. Celui qu'il a marqué contre l'Argentine en 98 est bien plus important et plus beau, or celui-ci est déja passé.

    Moi je rêve du but de Trezegoal 2000. La jouissance. Le nirvana. Ce soir-là j'étais au paradis. Comme c'est un "joueur so foot", j'ai un peu d'espoir. Je vois pas la main de dieu arriver en premier.

  • Message posté par anostic le 31/12/2012 à 16:53
      Note : 3  /

    Merci elyh la profondeur de tes arguments m'ont prouvé que j'avais tort! zizou est le meilleur joueur de tout les temps, merci à toi!

  • Message posté par momobarca le 31/12/2012 à 16:55
      

    Ce que j'aime sur le but contre le Betis c'est que Gilardi était en train de parler de Histilolles, De Blasiis, Castan, Quesnel... et boum but de Zidane!

  • Message posté par anostic le 31/12/2012 à 16:57
      

    Et pour les pronos je sens plus en 1er le but d'escobar vu la mythologie qui l'entoure! même si comme le démontre le reportage sur les deux escobar, sa mort serait plutôt venu du fait qu'il a pas cherché les bons gars...(un peu comme cabanas)
    Mais c'est vrai que connaissant so foot j'ai du mal à un voir un classement sans cette fameuse main de dieu...

  • Message posté par Douglas Foster le 31/12/2012 à 17:02
      Note : 1 

    @anostic

    je porte le même regard sur Platini, je ne comprends pas cette admiration qu'ont mes parents pour ce joueur. Et puis avec le recul je me dis que c'est tout simplement parce que je n'ai pas "vécu" le joueur, en effet j'avais 5 ans lorsqu'il a pris sa retraite.

    A te lire, cela me semble être pareil pour toi avec Zidane. CDM2006 ou LDC 2002 ne suffisent pas, tout comme les vidéos de platoche. Et je comprends un peu plus la génération de mes parents.

    Car la carrière de Zidane, ça a été une putain* d'aventure à suivre, je suis presque triste pour toi.
    un match parmi tant d'autres : Real - Valence 2002/2003.

  • Message posté par Johnibards le 31/12/2012 à 17:15
      Note : 8  /

    Je capte pas les mecs qui se permettent de remettre en question le fait que Zidane est probablement le meilleur joueur de tous les temps. Le gars a tout gagné, a marqué dans tous les rendez-vous les plus importants du football (finale de Coupe du monde 2x, finale de Champion's, derby chauds...) et a été décisif un nombre de fois incalculable (France - Angleterre, France - Portugal, Real - Leverkusen, et j'en oublie des milliers). En plus de ça, le gars a la classe, il fait passer les Brésiliens pour des joueurs de D2 norvégienne dans une confrontation directe, il tente des trucs fous à des moments improbables. Son coup de boule ? Y a juste les chauvinistes qui râlent de pas avoir pu se palucher pendant 4 ans sur une deuxième Coupe du monde qui osent le mentionner. Il a prouvé qu'il avait des valeurs en plaçant l'honneur de sa famille au-dessus d'un trophée. Respect.

  • Message posté par DavidV le 31/12/2012 à 17:19
      Note : 1 

    D'accord avec Anostic. Il doit y avoir autant de classements que de classeurs. On est pas obligé d'adorer Zidane. Mais bon, c'est cool.

  • Message posté par lisandr-ol le 31/12/2012 à 17:52
      Note : 2 

    Zidane a enchanté les 3 championnats où il a joué, son touché de balle est parii les plus incroyables de l'histoire. De plus niveau palmarès difficile de faire mieux, il a tout gagné et a même échoué très près du but à plusieurs reprises. En équipe nationale il a été fantastique, il a marqué des buts décisifs, c'est également le cas en club. Ceux qui disent que dans les grands rdv il était pas présent je crois qu'il faut que vous changiez de sport. Ses passes, ses frappes, ses dribbles était justes un concentré de ce qui se fait de mieux, ajouté à cela un sens du collectif toujours présent.
    Alors je veux bien qu'il soit difficile de le mettre au dessus des Cruyff, Maradona, Ronaldo, dans l'histoire du foot car c'est impossible de les départager; mais ZZ restera comme un des meilleurs de tout les temps et un des plus grands artistes que ce sport ai connu. Merci pour tout.

  • Message posté par benbecker le 31/12/2012 à 18:07
      Note : 1 

    Ok elle est belle mais faut arreter de déconner! y'a pas tout cet ecart entre ce but et la volée de Van Basten en 88.
    Dans le but de Marco y'a tout:
    - tecnique
    - difficulté: angle mort
    - contexte: finale euro face à une équipe costaud et un gardien Dasaiev hyper costaud
    - émotion: premier titre des Pays Bas.

    pour moi le but de marco est devant!!!!! fait ch...

  • Message posté par benbecker le 31/12/2012 à 18:10
      Note : 1 

    zidane marque le but du 9 eme titre.
    9eme titre c'est vulgaire. C'est vulgaire comme un 5ème but dans un match où on mene déjà 4-0!!!


    pffffffffffffffffff

    Marco c'est le but du depucelage*. L'émotion les mecs

  • Message posté par flip le 31/12/2012 à 20:52
      

    "Gracias a la madre que te parió!"

    Lol. Ils sont impayables ces commentateurs espagnols.
    Ouais, sinon, commentons et arrêtons de gueuler.
    Le foot n'est que subjectivité de toutes façons.
    Le Ziz' était le plus grand de son époque. Il a TOUT fait. Quand il jouait avec l'EDF, même les rares fois où il était très moyen, il sortait deux ou trois gestes sublimes.
    Merci Maestro.

  • Message posté par Hadopi Conqueror le 31/12/2012 à 21:47
      

    Je me souviens très bien, j'ai vu ce match à Libreville. Zidane frappe, but, coupure de courant générale dans la ville !

    Authentique.

  • Message posté par Vecchia Signora le 31/12/2012 à 22:41
      

    C'est Zidanesque !

    J'ai l'impression que lorsqu'il touche le ballon, le temps s'arrete.. Tout le monde est suspendu (journalistes, supporters, l'epicier du coin...) a se que le Zizou va inventer, oui inventer avec ce ballon.. Et la, c'est le miracle!
    Zizou est un Faiseur de Miracles comme il n y en a pas beaucoup dans ce Monde.
    C'est la, la marque des Grands Joueurs..

    Maradona, Zidane, Messi... Dieu, envoyez nous d'autres comme ca en Colissimo siouple!

  • Message posté par R93K le 01/01/2013 à 15:43
      

    @ajde59

    Tu disais ?

  • Message posté par Jay-Jay le 01/01/2013 à 16:02
      Note : - 1 

    Même si ça n'intéresse vraiment que moi, je dois dire que je n'aime pas beaucoup Zidane non plus. Son personnage post-football, avec son sourire Danone permanent, m'insupporte. Et footbalistiquement, il 'a que rarement porté son équipe comme devrait le faire un grand n°10. Les gens focalisent sur deux/trois roulettes et quelques buts important dont celui-ci, mais c'était un 10, pas un 9, et c'est en tant que clef de voûte qu'il aurait dû briller. Il l'a fait, bien sûr, mais pas si souvent. Je me souviens aussi de l'époque où il faisait pencher toute l'équipe à gauche et faisait perdre l'EDF à cause de son entêtement à ne pas occuper l'axe. Et puis l'individualisme de sa fin de carrière, avec la panenka, le coup de boule... bof.

  • Message posté par Luis le 01/01/2013 à 17:54
      

    Mon dieu que de souvenir... A l'époque j'étais toujours chez mes parents à Leganés et ont regarder le match et au moment de se but on a tellement hurler qu'on a dû faire trembler la moitié du quartier ! C'était y'a plus de dix ans putain* ce que le temps passe...

  • Message posté par elborracho le 01/01/2013 à 19:57
      

    Faut quand même féliciter l'auteur pour la qualité du papier, le mythe du Zidane gaucher est pas mal... Même si on sait pertinemment qu'il était ambidextre...

    Anostic : je trouve ton jugement envers Zidane assez dur, notamment quand tu dis qu'il n'a jamais porté une équipe à bout de bras... Honnêtement sans son coup de tête de 2006, si la France avait gagné la CDM, les comparatifs avec Maradona 86 ou Pelé 58 aurait été dans tous les journaux. Il lui a manqué un peu plus de sang froid pour être dans cette catégorie. Et puis sincèrement, dans les grands rendez-vous (quand tout le monde l'attend), il a toujours répondu présent : en 96 l'EDF joue pour la première fois avec ZZ, ils font demi-finale perdue aux pénos, en 98 et en 2000 ils vont au bout, en 2002 il est blessé, en 2004 il sort un doublé magique contre les anglais, en 2006 il nous amène en finale.

    What else ?!? Maradona n'a pas eu un rendement aussi fou en équipe d'Argentine, il perd en poules en 82 et sort de la World Cup 94 pour dopage, Pelé était blessé en 1962 puis a été sorti au 1er tour de la CDM de 1966...

    Iniesta est un joueur important en équipe d'Espagne, mais pour moi tu ne peux pas dire qu'il a fait gagner un championnat international à lui tout seul. La force de l'Espagne, c'est avant tout le collectif.

    Zidane, c'est dans le top 5 des joueurs les plus influents sur un terrain, ceux qui te font basculer un match sans forcément marquer.

  • Message posté par drakk46 le 02/01/2013 à 00:08
      

    Zizou, tu resteras à jamais le meilleur, we love you ♥

  • Message posté par drakk46 le 02/01/2013 à 00:30
      Note : 1 

    @Jay-Jay : la panenka de Zizou est tout sauf de l'individualisme. Zidane n'a pas fait ça pour montrer qu'il était le meilleur mais car il pensait que c'était la seule façon de marquer face à Buffon qu'il a côtoyé durant des années à la Juve, ces deux là se connaissaient par coeur. Zidane avait déjà tiré plusieurs fois dans des moments importants ses pénos en bas à gauche, comme il l'a dit, c'était la meilleure solution. Zidane a toujours régalé le football de gestes sublimes tout en restant humble et modeste. Vous ne savez pas apprécier les rares petits plaisirs de la vie.
    Quoi qu'il en soit, superbe article, merci beaucoup.

  • Message posté par Comalipa le 02/01/2013 à 01:35
      Note : 1 

    Critiquer Zidane: pas le droit!
    Ici au Brésil, il fait partie du club des trois qui font fermer le grand clapet de la nation pentacampeão: Alcides Ghiggia, Paolo Rossi et Zinedine Zidane
    Pas demain la veille qu'un mec des quartiers Nord réitérera cet exploit!

  • Message posté par anostic le 02/01/2013 à 01:44
      Note : 1 

    Pour ma comparaison avec iniesta c'est en terme de "fait", il a un palmarès et des buts importants du même niveau que zz...Si j'ai choisi iniesta c'est que comme tu le dis très justement il est consideré comme un rouage de l'équipe et du coup n'a pas de mérite comme zz en a. J'aurai pu prendre roberto carlos, rivaldo, buffon, xavi, ou romario...
    Alors ou est la différence, dans le subjectif...
    J'ai vu tout les matchs des compétitions que tu cites, 96 zidane n'est ne rien décisif, 98 et même si trop de personne l'oublie il est expulsé revient en demi où il n'est en rien dans la victoire (merci tutu) et marque deux buts de la tête en finale (donc la oui il a été décisif mais plus comme un 9 que comme un 10)en 2000 c'est un collectif au même titre que l'espagne dans lequel zidane n'est pas plus décisif qu'un trezeguet,un wiltord, un djorkaeff,un henry...
    en 2002 il ne joue pas, en 2004 il fait un match en poule avant d'être sorti contre la grèce, en 2006 je te l'accorde c'est la compèt ou il porte la france sur 2 matchs (espagne et bresil) demi il ne fait rien et en finale on sait comment cela a fini...

    Si je continue sur les chiffres...Sur 5 saisons à la juve 2 titres (malgré moggi) et 0ldc (dont 2 finales perdues où il passe à côté) au réal 5 saisons (1 ldc et 1 titres) et pourtant autour de lui à chaque fois c'était un des 3 meilleurs effectifs du monde!
    Alors si la ldc du réal il fait un match incroyable il en rate beaucoup à côté...

    Moi je n'ai pas d'antipathie pour zidane mais quand je regarde les faits et que je me souviens de ces matchs ce n'était pas le rêve à chaque fois...
    Alors la on tombe dans le subjectif total mais en terme de "rêve" et de technicité je frissonnais plus en voyant bergkamp, rui costa, redondo ou rivaldo!
    Voilà zidane est un énorme joueur mais le placer dans le top 5 des meilleurs joueurs relève d'un chauvinisme abreuvé par canal et thierry roland...

    Mais après ce n'est que mon avis et je respecte tout à fait ceux qui pense le contraire (car ce n'est pas une bullshit totale non plus c'est pas comme si vous pensiez qu'hamada jambay est le meilleur arrière droit de tout les temps!)
    Mais je me suis aperçu que sur ce forum avoir un avis différent sur zz c'est comme critiquer cr7 ou messi c'est "pêché" (el borracho ça ne s'adresse pas à toi qui a eu une réponse constructive!)

  • Message posté par Karim- le 02/01/2013 à 03:45
      

    @anostic : malheureusement pour toi, je vais prouver ton ignorance en public, tu l'a bien cherché :

    1) En 98 il ne revient pas en demi, mais en 1/4 contre l'Italie.
    2) En finale de 98 il met 2 buts, de la tête, selon toi 'comme un 9' bah ouais et quand tu avance les 'faits' d'Iniesta, c'est des faits de 9 non ?
    3) En 2000 il n'est pas plus décisif qu'un autre par rapport au collectif ?! Tu as oublié son C.Franc contre l'Espagne en 1/4 et son penalty contre le Portugal ? C'est du boulot de 10 que tu voulais te voila servi.
    4) ' 2002 il ne joue pas ' : pour une fois tu a raison... enfin presque, il a joué le dernier match quand même.
    5) 2004 : 'il a fait un match' : non mon cher, on ne dit pas il a fait un match, on dit il a renversé un match et ramené les 3 points à lui tout seul ou presque.
    6) 2006 : 'il porte la France sur deux matchs' : alors déjà révise son histoire et choisi ton camp ; Il a sauvé l'équipe de France en revenant pendant les qualif' donc il a porté la France depuis les qualif' jusqu'a la finale. Ensuite il faut arreter de se contredire, soit il marque et là tu dit " c'est le boulot d'un 9 ", soit il marque pas et tu dit " il ne porte pas l'équipe " donc cela démontre un problème singulier ; Pour finir tu dit ' demi il ne fait rien ' : ouais c'est clair, mettre un penalty qui qualifie pour une finale de coupe du monde c'est rien, c'est anecdotique !
    7) A la Juve c'est deux titres... de champions d'italie oui ! Mais sinon c'est aussi 1 supercoupe d'italie, 1 supercoupe d'Europe, une 1 coupe intertoto et 1 coupe intercontinentale
    8) Au Real c'est : 1 championnat, 1 LDC, 1 Supercoupe d'Europe, 2 Supercoupe d'Espagne, 1 Coupe intercontinentale.
    9) Tu as oublié qu'il a aussi gagné un ballon d'or, lui.
    10) Tu rabaisse sa LDC ? C'est risible, je te rappelle juste qu'avant la finale de 2002 à Glasgow, la demi-finale c'était contre le Barca, et qu'il a marqué un somptueux but au match retour AU Camp Nou, qui qualifie le Real. Il t'en faut plus peut-être ? Si tu préfère vibrer sur Bergkamp ou Rui Costa libre à toi, mais laisse Zidane où il est et laisse Iniesta construire sa légende seul, il n'a pas besoin d'un défenseur comme toi si mal-adroit.

  • Message posté par elyh le 02/01/2013 à 15:18
      Note : 1 

    A mon avis anostic avait pas la TV avant 2006...

  • Message posté par anostic le 03/01/2013 à 19:33
      

    Je n'ai pas l'habitude de m'énerver sur un forum mais me faire traiter d'ignorant par un mec qui écrit "mal-adroit" ça dépasse les limites de l'entendement...
    Alors 1: oui j'ai fait une petite boulette mais le match de zidane en quart m'avait tellement marqué que j'en oubliasse sa présence...
    2: les faits d'iniesta c'est juste par rapport au palmarès ou au but marqué (le truc d'attaquant)
    3: tu me cites des buts sur pénos alors pour toi le meilleur joueur du monde se résumé à des pénos???
    4: à AUCUN moment je ne rabaisse la ldc au contraire je dis que cette finale est pour moi le plus grand match de zidane!
    5: je dis en 2004 il ne fait qu'un bon match (en poule) et tu me redis la même chose (donc sur ce principe Dzagoev est un grands joueurs puisqu'il a gagné un match de poules cette année?)
    6: tu me parles de supercoupe et de coupe intercontinentale tu oses même l'intertoto...waow on voit que tu connais bien le foot!
    bref je vais arrêtes parce que je relis ton post et je me rends compte que tu n'as rien lu du mien (je n'ai jamais dis que zidane était nul,juste pas un des 5 meilleurs joueurs au monde, "lui")

  • Message posté par ray_mulligan le 05/01/2013 à 13:28
      

    @Karim- et @anostic : j'ai bien aimé votre petit échange et j'ai été pris d'une frénétique envie d'y ajouter mon grain de sel (avec du retard, alors peut-être ne me lirez-vous jamais... snif...).

    Le foot ne doit pas se résumer - comme c'est trop la tendance du moment - qu'à des statistiques. Certes, Pelé a marqué plus de 1000 buts dans sa carrière mais l'une de ses actions emblématiques n'est-elle pas ce grand pont enchainé d'une frappe trop croisé ? Le foot, ce n'est pas que des chiffres mis bout-à-bout, c'est aussi du rêve. On oublie trop souvent que le foot - et le sport en général - est un divertissement, un loisir, un plaisir. Je veux que ces mecs me mettent des étoiles plein les yeux. Et pour ça, Zidane a été un putain* de marchand de sable !

    Je me souviens le choc (je n'avais pourtant que 11 ans) de novembre 93, la déception de ne pas voir mon équipe aller au mondial... et puis arrive cette éclaircie en 94, ce n°14 qui entre et marque cette frappe du gauche après un enchainement comme on n'en voyait pas souvent en EdF. Ce fut mon premier "wahouh" et Zidane m'en a encore offert un tas pendant un paquet d'années. Et ça n'a rien à voir avec Canal+ (que je n'avais pas) ou Thierry Roland.

    Je pense que sans Zidane, la France aurait été aussi chiante à regarder que celle de Domenech'. Mais Zidane changeait la donne. Il pouvait t'illuminer un match d'une roulette, en changer le score d'un geste, d'une action (cf. Angleterre 2004 : aucun coup-franc pour la France aux abords de la surface sauf UN qu'il met dedans). Évidemment, il est aussi passé à travers certains matchs mais dans 90% des moments où il devait prendre ses responsabilités, il les prenait. On a été la meilleure Nation du monde avec lui. Je doute vraiment que ça aurait été le cas sans lui.


64 réactions :
Poster un commentaire