Top 100 buts
de légende

Ces buts qui ont marqué le football

Par Simon Capelli-Welter

Buts de légende (1er) : Dennis Bergkamp, et même le temps s'arrête

Il suffit d'un contrôle, d'une frappe, d'un but. Ou quand, l'espace d'un enchaînement contre Newcastle (ou l'Argentine), l'attaquant hollandais défit les lois de la pesanteur, pour mieux redéfinir le foot.

Note
51 votes
51 votes pour une note moyenne de 4.58/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Dennis Bergkamp arrêta le temps
Dennis Bergkamp arrêta le temps
Finalement un but, c'est quoi ? Un peu de tout et parfois même un peu n'importe quoi. Une reprise de volée parfaite de son pied faible. Une chevauchée folle en éliminant tout un pays et son histoire. Une talonnade aérienne sur un corner. Une combinaison inoubliable entre des joueurs qui donnent l'impression de se trouver les yeux fermés. Un retourné digne d'Olive et Tom qui qualifie son club en Ligue des champions à la dernière seconde. Des feintes de corps, un gardien cloué au sol et un ballon poussé dans des filets qui n'attendent que ça. Un toque tout en contrôle, des redoublements de passe, puis la faille, et enfin le but.

Le but, ou le but même du football.

Et le but, au fond, c'est quand même souvent le même enchaînement de gestes, qui se décline en trois temps : un contrôle pour enrhumer son défenseur, un mouvement du bassin pour se replacer avant de placer un tir (ou plutôt une passe au filet) pour mettre le ballon hors de portée du portier. De là, à partir de ces trois gestes, des milliards de combinaisons sont possibles. Plus ou moins belles. Précises, inventives, rares. Exceptionnelles.

De toutes, c'est celle de Dennis Bergkamp la plus belle. Sous le maillot d'Arsenal, contre Newcastle, le 2 mars 2002, à la 13e minute.


Ou, comme l'explique Wikipedia : « Sur une passe de Pires à environ 30 mètres de la surface, Dennis Bergkamp, dos au but, réalise à l'entrée de la surface, pour réceptionner la passe de son coéquipier, un contrôle de l'intérieur du pied gauche lui permettant de faire passer la balle derrière lui, la balle contournant son adversaire direct (grand pont) et lui-même pivotant dans le sens contraire, dans le but d'éviter ce défenseur trop proche, Níkos Dabízas. Après avoir esquivé le tacle de ce dernier, il enchaîne sur une frappe du plat du pied allant s'enfoncer dans le petit filet. »

Maintenant, si l'on remplace Wikipedia par l'auteur du chef-d'œuvre, Dennis Bergkamp en personne, les explications se font encore plus savoureuses : « Ce n'est pas forcément facile à expliquer, mais pour le coup, ça a sans doute à voir avec le fait que tout ce qu'un attaquant souhaite, c'est marquer. Si la première pensée qui m'était passée par la tête avait été : "Je vais contrôler et passer", je n'aurais jamais fait ce truc. Mais le premier truc auquel j'ai pensé sur cette action, c'est : "Je veux marquer, peu importe comment je récupère ce ballon." Trois mètres avant que le ballon n'arrive dans mes pieds, j'avais déjà pris ma décision : "Je vais le retourner." Je n'avais pas forcément réfléchi à l'endroit où était Dabízas, mais je savais où il était. Je le savais. Dans ces situations, tu sais d'instinct où le défenseur va être, tu sais que ses genoux vont s'écarter un peu et qu'il ne pourra pas se retourner. Et surtout qu'il ne s'y attendra pas. L'idée, c'était juste : "Récupère le ballon et on verra." Peut-être que le défenseur le bloquera, ou que ma pichenette ne sera pas assez longue, ou peut être qu'il réussira à l'anticiper et sera en avance. Mais peut-être aussi qu'il sera surpris et que ce sera moi qui aurai de l'avance. C'est assez instinctif, c'est quelque chose que tu acquiers au fur et à mesure que tu empiles les matchs et les entraînements. Tu sais que la balle va rebondir, tu sais comment le défenseur va se placer, tu sais où le ballon va aller quand tu le pousses, et tu sais où est le gardien. C'est pas comme si tu faisais ça pour la première fois. Ensuite, lorsque je me retrouve avec la balle en plein milieu de la surface, je dois prendre une décision. Si je tire du gauche, il va falloir plus qu'un bon tir, parce que l'angle est fermé, je ne peux pas vraiment orienter la balle comme je veux. Mais si j'arrive à me mettre sur mon pied droit… »

La suite est connue de tous. Un but tellement sublime que même le temps s'est arrêté pour le contempler. Pourtant, ce but n'est même pas le préféré de son auteur. L'astre hollandais reconnaissant ainsi que « le facteur chance est capital. Si le défenseur recule d'un seul pas, c'est fini. Ce n'est pas un but si pur que ça. Le buts que j'ai pu mettre contre Leicester ou l'Argentine, eux, étaient purs : quand la passe arrive, je sais ce que je veux faire : contrôle, balle à l'intérieur, but. »

Contre Leicester, le 27 août 1997, Dennis va ainsi coller un triplé que certains qualifient tout simplement de plus beau de l'histoire. Il faut voir la tronche des buts.


Et il faut surtout écouter parler le maître, d'abord à propos du premier de ces trois buts. Celui du corner. « Au corner précédent, j'avais vu que j'avais de la place à cet endroit, donc j'ai dit à Marc Overmars : "Au prochain, cherche-moi là." Ensuite, tu as juste à essayer. Mais j'ai le sentiment que n'importe qui peut marquer comme ça. Enfin, peut-être pas n'importe qui, mais tu n'as qu'à viser le but. »

Tu n'as qu'à viser le but…


« Mais en fait, mon préféré, c'est le troisième but. Il est mieux, plus technique. Tu dois faire beaucoup de mouvements pour te sentir libre, pour contrôler la balle, pour marquer le but. Ça a commencé un peu avant, par un échange de regards avec David Platt. "Je la veux là !" David Platt était un joueur qui pouvait voir les espaces, il pouvait donner la balle où tu la voulais. Ensuite, tu te lâches et tu y vas : tu t'éloignes un peu du défenseur. Puis la balle arrive, et c'est parti : la première pensée va pour le contrôle du ballon. Il faut le contrôler de telle façon qu'au second contact, je puisse faire quelque chose d'utile avec. Donc, en gros, le ballon doit être calé après le contact. Mort. Pas un mètre plus loin. Raide mort ! Une fois que j'ai fait ça, je peux penser à : "OK, j'ai la balle ici et je veux aller là." Ça, c'est sur le deuxième contact. À ce moment-là, le ballon est encore en l'air. Le défenseur ne peut pas s'adapter. Parce qu'on va tous les deux dans un sens, mais de nous deux, je suis le seul qui sais où il veut aller. On peut penser que je vais aller vers le côté gauche, mais si je fais ça, j'aurai un pas de plus à faire. Moi, je pense à aller le plus vite possible. Donc j'utilise mon pied droit. Et j'ouvre mon pied tout de suite. Je suis en un contre un avec le gardien, mais il y a des joueurs qui reviennent. Mon troisième contact doit donc être un tir au but. Et il doit être précis. »

Mon troisième contact doit donc être un tir au but. Et il doit être précis…


Reste que le but le plus célèbre de Dennis Bergkamp reste sans doute celui marqué lors de Hollande-Argentine à la dernière minute du quart de finale de la Coupe du monde 98, à Marseille, le 4 juillet 1998. Ce but, que Dennis lui-même considère comme son plus beau. « Pour le geste, mais aussi pour tout ce que ça représente. C'est un but qui nous emmène en demi-finale de la Coupe du monde, un stade énorme, une foule fantastique qui regarde et nous supporte… J'aime le beau football, mais ça doit avoir un sens. Cela doit m'emmener quelque part. C'est ce qui s'est passé avec ce but. »


« Encore une fois, quand la balle arrive sur moi, je n'ai qu'une idée en tête : créer ce petit espace qui me permettra d'aller au bout. D'abord tu récupères le ballon. Ensuite… Bon, Frank (de Boer, ndlr) sait exactement ce qu'il va faire. On s'était vus. Juste un instant. Je le regarde, il me regarde, et je saisis qu'il va me donner le ballon. Alors je cours aussi vite que je peux. J'ai dû mettre cinq ou six mètres au défenseur sur cet appel. Ensuite le ballon arrive au-dessus de moi. Là, deux options. La première : je le laisse rebondir et je le contrôle au sol. C'est le plus facile, mais je risque de me retrouver au niveau du poteau de corner. La seconde : sauter et essayer de le récupérer en l'air. Ce qui implique aussi de contrôler la balle en l'air. La contrôler complètement. Et après, c'est comme le but contre Leicester : je dois la prendre de l'intérieur parce que le défenseur se dirige vers moi. Je ne m'inquiète pas de l'angle de mon pied, parce que c'est quelque chose que je fais tout le temps : je sais comment contrôler presque n'importe quel ballon. Ce que je veux, c'est être hyper stable. C'est une question d'équilibre. Tu dois rester aussi calme et immobile que possible, comme si tu te tenais debout sans bouger... Mais en l'air, et en contrôlant le ballon. Si je bouge, le défenseur peut le récupérer. Donc il faut que je le garde sur l'intérieur du pied. Voilà. Ensuite, quand je le récupère, je pense juste : "C'est la première étape." Parce que je sais que la séquence entière, c'est trois touches. Et je sais que je ne peux arriver à la seconde étape que si la première se passe bien. Si la balle était allée plus loin que prévu, j'aurais dû me réajuster. »

Sauf que la balle n'est évidemment pas allée plus loin que prévu. Que tout s'est déroulé à la perfection. Dennis récupère la balle, de l'intérieur, il se débarrasse de Roberto Ayala et s'ouvre l'angle. Et là, au lieu de tirer du gauche, il place un extérieur du droit à vous réveiller les morts. « Parce que c'est ce que je sens le mieux à ce moment-là. C'est au milieu de mon pied et je me dis que ce n'est pas le bon angle pour la prendre du pied gauche. Alors je choisis de la prendre du droit, je vise le poteau opposé et hop. »

Et hop…


« C'est ce que je voulais. La mettre loin du gardien. Je ne me dis jamais qu'il peut l'arrêter. Je suis dans mon truc... Tu sais comment c'est. Parfois, tu es dans un état d'esprit où tu te dis : "Ça ne peut pas foirer. Pas moyen !" C'est comme si tout ce que tu avais vécu dans ta vie t'avait conduit à ce moment précis. »

Pourtant, au moment de célébrer ce but, Dennis ne savait pas quoi faire.

« Ouais… C'est marrant, quand on y pense. N'importe qui, môme, rêve un jour de marquer un but décisif dans ce style en Coupe du monde. Et voilà, ça m'est arrivé. Alors sur le coup, j'ai repensé à moi gamin, à moi à sept ou huit ans, à l'époque où je jouais au foot dans mon jardin. C'était ce moment ! »

Un moment précis qui justifie tout le vécu d'une vie ; un rêve de gosse qui s'accomplit. En plus de mettre les plus beaux buts, Dennis Bergkamp a les mots les plus justes pour les définir. Normal pour un mec qui, en fait, leur préfère la passe : « Marquer des buts, c'est génial, bien sûr. Mais faire la passe décisive, c'est vraiment ce que je préférais. Dans une époque comme la nôtre où il n'y a pas beaucoup d'espaces, tu sais que ces ballons vont faire la différence. Et moi, c'est tout ce que j'ai toujours voulu faire dans ma vie : la différence. »

Et quelle différence, au fond, qu'elle se fasse avec le plus beau des buts ou les plus belles des passes ?

Retrouvez le top 100 des buts de légende

Suivre Simon Capelli-Welter sur Twitter Par Simon Capelli-Welter

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 01/01/2013 à 16:49
      Note : 2 

    Dennis Bergkamp ou quand le football devient un art.

    Même mon père qui n'aimait pas le foot aimait voir jouer Bergkamp.

  • Message posté par Drepozz le 01/01/2013 à 17:08
      Note : 3  /

    Mais bordel arrêtez de pleurnicher parce que VOS buts préférés se retrouvent pas à la place que VOUS leur auriez accordé. C'est dingue quand même, si vous savez pas vous passer du but de Boli, de Wiltord, de Trezeguet ou de quiconque, allez faire un tour sur youtube histoire de décompresser. Et si vous voulez faire un classement similaire qui sera lu par des centaines de personnes, vous avez toujours la possibilité de monter votre propre mag de foot et d'en faire un succès.

  • Message posté par Béber le 01/01/2013 à 17:26
      Note : 2 

    Le type c'est un horloger du foot. Chaque geste est calculé et a autant d'importance que le dernier.
    Quand le talent rencontre l'intelligence...
    Ils font un gosse, et ce gosse c'est Dennis Berkamp!

  • Message posté par momobarca le 01/01/2013 à 21:14
      

    Un superbe but, et surtout un superbe joueur, d'une classe infinie. Je suis persuadé qu'il aurait fait partie du top 10 de tous les temps sans sa phobie de l'avion... Merci aussi pour la vidéo de ses plus belles passes décisives, un régal. Et il en a fait profiter Wright, Anelka, Suker, Henry, Vieira, Pirès, Wiltord... et même Reyes!! Mes deux préférées restant son chef-d'oeuvre face à la Juve https://www.youtube.com/watch?v=bPmg9jTkyfc
    Et la numéro 94 de la vidéo à 10:40 pour Henry. Délicieux!

  • Message posté par Wagneau le 02/01/2013 à 10:21
      Note : 2 

    Cette première place, on peut dire qu'il ne l'a pas volé...

  • Message posté par benbecker le 02/01/2013 à 21:00
      Note : 1 

    In Bergkamp I trust!!!!!!!!!!
    25 ans que ce mec me fait rêver.
    Mon héros.

    Le triplé contre Leicester est dingue surtout le 3ème.
    Pour les connaisseurs la saison suivante, il fait 4 passes dé contre Leiceter.

  • Message posté par Joseph Marx le 11/01/2013 à 09:44
      

    Mein Bergkampf !

Tous les commentaires

68 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Bestounet le 01/01/2013 à 15:38
      Note : - 1 

    C'est pas immérité, ce but est simplement magique.

  • Message posté par Wagneau le 01/01/2013 à 15:39
      

    Parfait.

    Merci encore pour ce classement, bien plus goutu et attendu qu'un calendrier de l'Avent.

  • Message posté par neo le 01/01/2013 à 15:41
      

    absolument !!!

  • Message posté par innerself le 01/01/2013 à 15:41
      

    The non-flying dutchman, quel but !

  • Message posté par miroslav le 01/01/2013 à 15:43
      

    Là vous me faites plaisir !

  • Message posté par El Putsch le 01/01/2013 à 15:44
      

    Évidemment..

  • Message posté par Brad le 01/01/2013 à 15:46
      

    Sublime but.
    merci SF pour ce classement, mais je suis surpris que vous n'ayez pas vibré lors du but de Wiltord à l'euro 2000, je n'avais jamais vu jusqu'à lors un but faire retourner un stade.
    M'enfin, finir sur Bergkamp, ça reste beau.

  • Message posté par antzyk le 01/01/2013 à 15:46
      

    Un génie, un virtuose, la classe ...
    Et quel hattrick d'enfoiré.

  • Message posté par Kigur le 01/01/2013 à 15:51
      Note : - 1 

    merci de rendre a cette enorme joueur l'homme qu'il merite.

  • Stephanek 94 mukongo a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par Himad le 01/01/2013 à 15:55
      

    Parfaite conclusion.

  • Message posté par Vmax le 01/01/2013 à 15:55
      

    Ya pas a dire offensivement les hollandais ça a la classe

  • Message posté par Massilia Sans System le 01/01/2013 à 16:03
      Note : - 1 

    Voilà, ainsi s'achève le fameux classement des 100 buts de légende. 100 buts qui ont marqués l'histoire. Aucun doute la dessus. Aucun doute sur le fait que ce classement est subjectif et sur le fait également que Sofoot fait dans le décalé. Tellement décalé qu'on trouve dans ce classement des joueurs comme Corridon, Titi Camara et d'autres dont j'ai oublié la présence qui font nous remémorer quelques souvenirs. Ont ils marqués l'histoire? Sans doute pas. Les journalistes de Sofoot sont tellement imbus de leur personne qu'ils sont prêts à ravaler leur fierté par le fait de ne pas mettre dans ce classement le but de Boli contre le grand Milan, ou un des buts de Zidane face au Bresil ou le but de Trezeguet à l'euro, bref des buts qui ont marqués l'histoire, l'histoire du foot français, notre histoire a nous lecteurs.

    Pour conclure, sifflez-vous un peu entre vous, ça vous dégonflera la ciboulot.

  • Message posté par Jay-Jay le 01/01/2013 à 16:07
      

    Le but est magnifique, personne ne le conteste, mais c'est ridicule de le mettre en n°1 pour un milliard de raisons évidentes. Pour le coup, Massilia Sans System (quel pseudo absude !) a bien raison : à trop vouloir la jouer décalé, on est à côté de la plaque.

  • Message posté par El Burrito le 01/01/2013 à 16:08
      

    Et comme on dit toujours dans ans cpareille situation... where will amazing happen? (cf dernière vidéo)

  • Message posté par Thibz le 01/01/2013 à 16:08
      

    Je me demande s'il y'a meilleure façon que de décrire ces buts de fous que celle qu'a employé l'auteur !
    "Bah je fais ça, je fais ça, et pus y'a ça, alors je fais ça et ça fait but. Ah il est beau mon but ?"

    Merci SF pour ces 100 petits moments de plaisir !

  • Message posté par El Burrito le 01/01/2013 à 16:09
      

    Dans pareille situation * pardon!

  • Message posté par Bide_Boy le 01/01/2013 à 16:15
      

    putain** le troisième contre leicester est MAGIQUE! e fait penser à un but de Zidane en amical contre la Norvège vous l'avez sans doute oublié mais Berg (ex défenseur de Man Utd) s'en souvient encore

  • Message posté par cypher23 le 01/01/2013 à 16:18
      

    Ce que je préfère dans ce classement, c'est qu'il est émouvant. Il raconte le but du football par le biais du ressenti et c'est là le coeur de ce sport.
    Ce but est assurément celui qui symbolise le mieux toute les parts d'instinct, de génie, d'incertain, de virtuosité qu'il y a dans le football. Il fait se coïncider tant d'éléments en l'espèce d'un instant si court qu'aucun autre but ne pourrait mieux dire le football.

    Merci à Dennis Bergkamp aussi, qui avait ces jambes là parce qu'il a aussi un grand cerveau, un génie pur.

    Franchement, le foot, c'est beau.

  • Message posté par nerazzuro le 01/01/2013 à 16:19
      Note : 3  /

    " je sais comment contrôler presque n’importe quel ballon. Ce que je veux, c’est être hyper stable." cette phrase me fait rêver !

  • Message posté par Coach Kévinovitch le 01/01/2013 à 16:19
      Note : - 1 

    Massalia sans system a raison, votre classement même décalé n'a pas de sens.

    Je n'ai jamais touché à la moindre substance illicite ni fumé une clope de ma vie mais je vous en conjure la rédaction de So Foot, filez-moi ce que vous fumez parce que ça a l'air d'être du grandiose.

  • Message posté par Dilaw le 01/01/2013 à 16:23
      

    J'ai chiallé...

  • Message posté par GoSu le 01/01/2013 à 16:24
      

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la musique dans la dernière vidéo s'il vous plait? Merci Bonne Année à tous =)

  • Message posté par James Patt Hagël le 01/01/2013 à 16:43
      Note : 1 

    pour mon VDD: Final Fantasy X OST : To Zanarkand
    Ce but, je me rappelle encore où j'étais quand c'est arrivé.

  • Message posté par Inzagoal le 01/01/2013 à 16:43
      

    Pas degueu son triplé !!!

  • Message posté par Frenchies le 01/01/2013 à 16:48
      

    Bisou jayjay ! (ca va, ca tue pas il parait)

    Bonne année à tous et respect à l'art évident ici ...

    Mais auquel fallait ajouter un peu d'enjeu, avec celui contre l'argentine... donc enfaite on fait une première place, à deux buts, car pris un par un ils seraient dépassés par d'autres qui mêlent contexte et technique extraordinaire. mouarf quoi

  • Message posté par Eldoran le 01/01/2013 à 16:48
      

    Excellent but effectivement.

    Par contre j'trouve le but de maicon vs la juve en 2010 plutôt bogoss. Dommage qu'il soit pas dans le classement. Ptet pas dans les premiers, mais dans les 100 il mérite.

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 01/01/2013 à 16:49
      Note : 2 

    Dennis Bergkamp ou quand le football devient un art.

    Même mon père qui n'aimait pas le foot aimait voir jouer Bergkamp.

  • Message posté par Gelsen04 le 01/01/2013 à 16:53
      

    Sublime but et sublime classement.
    mais juste pour faire un peu mon chieuur il aurait peut etre fallu appeler le classement autrement car quand je pense a but de legende, je pense a la beaute, certes mais surtout a l'impact de ces buts dans la vie d'un club/ d'un pays etc.
    Par exemple, le but de Patrick Anderson pour revenir une derniere fois dessus est "vraiment le but de legende" en Allemagne - avec deux ou trois autres comme ceux de 54 ou de la CDM 1990 car il a donne lieu au retournement de situation le plus hallucinant. Derniere journee de championnat, 4 eme minute des prolongations, coup franc dans la surface, titre pour le Bayern, cauchemard insurmontable pour Schalke ...
    A part ca j'aurais peut etre plus mis le but de Zidane vu que c'est une finale de LDC, perso je n'ai jamais vu ca dans un match aussi important. Quelle splendeur ce but !

  • Message posté par Pandelis le 01/01/2013 à 16:54
      

    Moi son but contre l'Argentine c'est mon adolescence... Une merveille, le temps se suspend sur ce contrôle. Un chef d'oeuvre. Merci Dennis

  • Message posté par Makaveli le 01/01/2013 à 16:57
      

    100% d'accord, ce but c'est du DOLBY SERROUND, comme on dis en Angleterre! :D

  • Message posté par une-hyene le 01/01/2013 à 17:04
      

    Bravo SoFoot, bonne année, Denis Bergkamp = football

  • Message posté par Drepozz le 01/01/2013 à 17:08
      Note : 3  /

    Mais bordel arrêtez de pleurnicher parce que VOS buts préférés se retrouvent pas à la place que VOUS leur auriez accordé. C'est dingue quand même, si vous savez pas vous passer du but de Boli, de Wiltord, de Trezeguet ou de quiconque, allez faire un tour sur youtube histoire de décompresser. Et si vous voulez faire un classement similaire qui sera lu par des centaines de personnes, vous avez toujours la possibilité de monter votre propre mag de foot et d'en faire un succès.

  • Message posté par Pattagno le 01/01/2013 à 17:12
      

    Sacré Dennis ! Y a pas à dire, offensivement, les Pays-Bas, ça reste agréable à voir!

    La classe Dennis l'a aussi eu la vieille d'un certain Belgique-Pays-Bas ou lui et certains de ses co-équipiers de l'équipe nationale on fait un petit détour par la maison de Jean-Marc Bosman (alors sans club) pour lui filer leurs primes de match.

  • Message posté par loputocrac le 01/01/2013 à 17:22
      

    ce mec est incroyable, je savais qu il etait genial mais je na vais pas vu tous ces buts!

  • Message posté par Béber le 01/01/2013 à 17:26
      Note : 2 

    Le type c'est un horloger du foot. Chaque geste est calculé et a autant d'importance que le dernier.
    Quand le talent rencontre l'intelligence...
    Ils font un gosse, et ce gosse c'est Dennis Berkamp!

  • Message posté par DavidV le 01/01/2013 à 17:30
      

    Ah oui, évidemment, ces buts sont juste des exemples de maîtrise complète. Putain...

    Sinon, le commentateur néerlandais qui pète un câble sur le but en CM, c'est pas mal non plus. On le sent vibrer, le type.

  • Message posté par Brad le 01/01/2013 à 17:50
      

    @gelsen04
    décidément, tu aimes te faire mal!
    Mais il va falloir que tu te fasses une raison, Neverkusen gagnera une Bundesliga avant Schalke, c'est dire si tu as le temps de voir venir

  • Message posté par mmaroph le 01/01/2013 à 17:59
      

    Parce que Bergkamp, c'est un théoricien de la beauté du football. L'élégance des avant-centres appartient bien aux bataves

  • Message posté par Mathieu le 01/01/2013 à 18:25
      

    Un des joueurs les plus élégants (si ce n'est le plus élégant) de l'histoire du foot, tout simplement.
    Ce touché de balle sensuel et romantique...meilleur que tous les films pour adultes !

  • Message posté par Shaolin le 01/01/2013 à 18:31
      

    Youtube: watch?v=P0vo20XtNqk

    But tout aussi beau passé très inaperçu à mon goût. Même genre de principe bien que ce soit un peu diffèrent.

  • Message posté par leopold-saroyan le 01/01/2013 à 18:41
      

    Ben ouais tout classement est subjectif, malgré tout il y a 3 buts dans mon panthéon que j'aurais aimé voir ici.

    1/ Le but fabuleux d'Eder contre l'urss au mundial avec le ballon qui lui arrive entre les jambes d'un coéquipier.

    2/ But insensé de Nedved en LDC contre l'ajax. Tous les joueurs restent médusés, il vient de pousser sèchement le ballon des 18 m. en lucarne, le tout dans un mouchoir de poche. Personne n'a vu le coup partir ! Une inspiration incroyable.

    3/ Le but de Milan Baros en 1/4 de l'euro 2004: centre de Nedved, remise de la poitrine de Koller pour Baros, ce dernier décochant une reprise de volée surpuissante qui ne laisse aucune chance à Van Der Sar. But égalisateur crucial dans la victoire finale des tchèques dans ce match d'anthologie.

  • Message posté par Mathieu le 01/01/2013 à 18:42
      

    On parle d'un mec qui n'a jamais eu la chance de gagner la LDC (2 coupes de l'UEFA quand même) ni un trophée avec sa sélection ; mais à l'heure ou tout le monde se bat pour savoir qui est le meilleur (Messi ou CR7) qui a le plus gros palmarès...Bergkamp, lui, il met tout le monde d'accord. Sa finesse et son raffinement parlent pour lui, bien plus que des trophées.
    Merci Monsieur Bergkamp.

  • Message posté par @n@tole le 01/01/2013 à 18:46
      

    100% d'acc avec Dreppoz (+1). Entre les correcteurs d'orthographe systématiques et les commentaires insultants sur les choix effectués dans les top 100, on a envie de dire à tous ces petits profs de communale frustrés qu'ils changent de crèmerie ou qu'ils montent la leur. Suggérer que tel ou tel but aurait figuré dans votre propre palmarès perso, pas de problème, mais déverser son fiel comme un petit consommateur lésé, c'est mesquin, très mesquin.

    Bonne année à tous et en particulier à So Foot, qui reste ce qui se fait de mieux dans le genre.

  • Message posté par Jay-Jay le 01/01/2013 à 18:46
      

    Frenchies, je suis trop saoul et désespéré pour te répondre.

  • Message posté par Kurdt le 01/01/2013 à 19:38
      

    Si seulement Bergkamp avait joué à Barcelone au temps où Cruyff était entraîneur il aurait été l'un des joueurs les plus titrés de l'histoire du football. Les C1 et les Ballon d'Or se seraient empilés dans sa victime comme des petits pains.

  • Message posté par elborracho le 01/01/2013 à 20:20
      

    J'avais déjà lu l'itw de Bergkamp par le magazine, c'est vraiment un plaisir de la lire, la relire et la re-relire...

    A écouter ce type maîtriser son sport à la perfection, tu te dis que le football est peut-être une science exacte, finalement.

    Par contre, c'est bizarre de faire à chaque fois référence à Escobar dans les en-têtes, et ne pas le classer, non ?

  • Message posté par momobarca le 01/01/2013 à 21:14
      

    Un superbe but, et surtout un superbe joueur, d'une classe infinie. Je suis persuadé qu'il aurait fait partie du top 10 de tous les temps sans sa phobie de l'avion... Merci aussi pour la vidéo de ses plus belles passes décisives, un régal. Et il en a fait profiter Wright, Anelka, Suker, Henry, Vieira, Pirès, Wiltord... et même Reyes!! Mes deux préférées restant son chef-d'oeuvre face à la Juve https://www.youtube.com/watch?v=bPmg9jTkyfc
    Et la numéro 94 de la vidéo à 10:40 pour Henry. Délicieux!

  • Message posté par aswinning_11 le 01/01/2013 à 22:15
      

    A quand Top 100 célébrations, top 100 buts scandaleux, top 100 bogosses?

  • Message posté par Ruud01 le 01/01/2013 à 22:40
      Note : - 1  &


  • Message posté par drakk46 le 02/01/2013 à 00:45
      

    Oui il est magnifique, mais il ne surclasse en rien une reprise de volée du gauche en lucarne sur une louche en dehors de la surface qui donne la victoire dans une finale de Ligue des Champions. A mon goût...

  • Message posté par Ruud01 le 02/01/2013 à 02:31
      Note : - 1  &


  • Message posté par Comalipa le 02/01/2013 à 02:32
      

    C'est bien beau de faire un classement des 100 joueurs, puis 100 buts... Mais à quand le classement des 100 bouchers et 100 tacles! Y'a pas de place sur SoFoot pour Di Meco, Llacer, Rool ou Varrault !? (pour ne citer que les frenchies)

  • Message posté par GoSu le 02/01/2013 à 03:49
      

    Merci James Patt Hagël!!!! =)

  • Message posté par Wagneau le 02/01/2013 à 10:21
      Note : 2 

    Cette première place, on peut dire qu'il ne l'a pas volé...

  • Message posté par Ruud01 le 02/01/2013 à 13:05
      Note : - 1  &


  • Message posté par SempreBN le 02/01/2013 à 13:53
      

    NON!!

  • Message posté par alexcrazy le 02/01/2013 à 17:06
      

    Sofoot au top avec ses top buts !

  • Message posté par Beuss le 02/01/2013 à 18:49
      

    Sauf erreur de ma part, il manque le "non-but" de Pelé ou sans toucher le ballon, il fait un grand pont au gardien et laisse filer la balle qui manque de peu le but. D'ailleurs, ce geste a, il me semble, ete reussi par un saoudien ces dernieres annees.

    Sinon, super classement, articles, etc... Merci So Foot.

  • Message posté par benbecker le 02/01/2013 à 21:00
      Note : 1 

    In Bergkamp I trust!!!!!!!!!!
    25 ans que ce mec me fait rêver.
    Mon héros.

    Le triplé contre Leicester est dingue surtout le 3ème.
    Pour les connaisseurs la saison suivante, il fait 4 passes dé contre Leiceter.

  • Message posté par gonzolo le 03/01/2013 à 13:18
      

    Quel joueur! Un artiste.

  • Message posté par Joseph Marx le 11/01/2013 à 09:44
      

    Mein Bergkampf !

  • Message posté par Solaris le 15/01/2013 à 23:01
       &


  • Message posté par CorneliusMurphy le 31/12/2013 à 10:40
      

    J'ai regardé cette action des dizaines de fois depuis, et je n'ai toujours pas compris ce contrôle...

  • Message posté par CorneliusMurphy le 31/12/2013 à 10:50
      

    Moi ce but m'a toujours laissé sur un léger malaise... ce contrôle qui me paraît un peu à l'arrache, un peu chanceux pour tout dire... je préfère le troisième du hat-trick et encore plus le but contre l'Argentine. Cette qualité de contrôle en l'air, qui d'autre l'a ou l'a eu? Zizou peut-être?

  • Message posté par CorneliusMurphy le 31/12/2013 à 10:59
      

    Et de façon plus générale sur le classement des "beaux" buts : Dans le football, il y a quatre gestes fondamentaux : la passe, le contrôle, le dribble, le tir (on pourrait ajouter le tacle mais bon...). Une patate, même de 30m, même sous la barre ou dans la lulu, c'est spectaculaire mais c'est UN geste. Les buts de Bergkamp qu'on voit dans cet article c'est les quatre gestes. Et donc c'est plus beau.

  • Message posté par MoiC'estZlatanEtToi? le 08/05 à 15:07
      

    Un esthète... un mec qui aime le beau geste, et qui a une magnifique manière de raconter ses buts, sans prétention, mais avec justesse et émotion. Un grand Monsieur du foot. La classe incarnée. Ca te change d'un Ribéry...

  • Message posté par Yoman le 08/05 à 15:42
      

    Le plus fou sur le but contre l'Argentine(en dehors du but en lui-même qui est sublime) c'est que le commentateur hollandais dit au moment où Franck a le ballon..."la hollande va aller en demi-final, J'ai soudain le sentiment qu'on va aller en demi-final'' !!! Le mec tout à coup, en plus à la télé, il sens venir une intuition... dans ça façon de le dire tu sens qu'il est sure de lui et de ce qu'il affirme...Et genre 5 secondes après Bergkamp met le But !!! Moi je trouve ça fou, cela rajoute encore de la classe au but !!!


68 réactions :
Poster un commentaire