Buts de légende (10e) - Les larmes de Titi Camara

Les dernières nouvelles de ce bon vieux Titi Camara n'étaient pas forcément bonnes. Nommé le 28 décembre 2012 ministre des Sports de la Guinée par le président Alpha Condé, il s'est fait remercier le 5 octobre dernier lors d'un remaniement ministériel. Ou comme il le dit lui-même : « J'ai compris que la politique et le sport, c'est différent. » En attendant, ses larmes face à Bastia sont dixièmes de notre top 100 des buts de légende...

Modififié
Bonjour Titi. Déjà, comment allez-vous ?
Bien, bien. Merci.

Alors, voilà, vous êtes 10e de notre classement des buts de légende. Principalement pour ce but contre Bastia, sous les couleurs de Marseille.
(Bastia - Marseille, 25 septembre 1998, 0-2)

Ah oui, je m'en souviens. Je m'en souviens très bien même. Je venais d'arriver en provenance de Lens, et ça a été trop difficile pour moi la première année à l'Olympique de Marseille. La deuxième année, pas le choix, il fallait s'imposer parce j'avais un contrat de 4 ans. J'avais une partie du public contre moi, j'avais même trouvé un autre club en Angleterre, j'avais fait un essai à Tottenham, mais les deux clubs ne se sont pas mis d'accord, alors ça ne s'est pas fait.

Donc vous êtes resté à l'OM.
Oui. Je ne voulais pas non plus partir comme ça, je préférais tout donner pour sortir par la grande porte. Alors j'ai fait les match amicaux, toute la préparation, le championnat a démarré, mais j'ai mis du temps à me mettre dans le bain. Il y avait aussi beaucoup de concurrents…

Oui : Maurice, Ravanelli, Dugarry. Mais pour ce match à Bastia, vous êtes titulaire.
Oui... Mais je commence mal. On joue bien, mais je suis maladroit. Je me suis raté deux ou trois fois, je commence à perdre la confiance, à trop réfléchir devant le but. Bon, je ne me décourage pas, fallait aller au bout des opportunités, continuer, faire en sorte que ça se passe bien, mais je n'arrêtais pas de manquer, de rater face au gardien. Alors ça m'a tellement affecté que voilà, quand j'ai fini par marquer, j'ai craqué sous le coup de l'émotion.

Vidéo

Vous vous rendez compte, à ce moment-là, que toute la France vous voit en larmes ? Vous y pensez ?
(Rires) Oui, sur le moment, j'y pense. Mais c'est un de ces moments qu'on ne peut pas contrôler. C'était la souffrance de toute une saison. T'es pas efficace, et quand tu veux montrer de quoi t'es vraiment capable, mais que tu ne réussis pas à le montrer, c'est frustrant. Tu donnes le maximum, mais ça ne marche pas, tu perds un peu tous tes moyens.

C'est une sorte d'aboutissement, ce but, comme une quête ?
Voilà ! Et ce fut d'ailleurs le vrai déclic de ma saison. Ensuite, pendant 6 mois, j'étais quand même sur un nuage. Quelque chose s'est déclenché à ce moment-là. C'était plus facile ensuite pour moi pour la suite du championnat.

Et le public était alors derrière vous…
Oui. Plus qu'avant. Mais je comprends le public, j'ai joué à St-Étienne, à Marseille, des villes qui adorent le football, alors je connais. Ils adorent les joueurs qui mouillent le maillot. Bon, entre guillemets, tout le monde mouille le maillot, hein ! Mais voilà, l'idée c'est de rester simple et de donner.

Ensuite, vous partez pour Liverpool, où vous avez également versé des larmes après un autre but (contre West Ham, le 27 octobre 1999) pour d'autres raisons...
Oui. Ce ne sont pas les mêmes larmes. Ce sont les larmes pour un papa qui m'a tout donné.

À 1.19, le but contre West Ham
Vidéo

Vous apprenez en effet la mort de votre père le jour du match…
Oui, à midi. On était en mise au vert, j'étais avec Gérard Houllier, et ma maman téléphone pour m'apprendre la mauvaise nouvelle. Mais j'ai dit : « Voilà, je vais jouer. » Jouer pour honorer sa mémoire.

C'est votre but le plus important ?
Ah non. Le plus important, je l'ai mis en Tunisie pendant la CAN 2004. J'ai mis le but à la dernière minute qui a permis à la Guinée de se qualifier en demi-finales de la CAN, 28 ans après ! (En fait, ce but permet à la Guinée d'égaliser, de prendre le point du nul et de se qualifier, mais par contre, c'était pour des quarts de finale, ndlr)


Et sinon, quel est pour vous le but le plus important de l'histoire ?
Pour moi, c'est le but de Maradona contre l'Angleterre. Le slalom.

Et le plus beau ?
Le but d'Ibrahimović, le retourné là, c'était pas mal. Mais le plus beau reste encore celui de Van Basten en finale de l'Euro 88. J'étais choqué quand je l'ai vu en direct à la télé.

Et vous suivez encore le championnat de France ?
Oui, bien sûr, je regarde tout le monde.

Et vous avez une petite préférence ?
J'aime bien Lyon. Ils jouent bien, il y a tout le travail de Rémi Garde. Et après Marseille. Parce que, quand même, avec l'effectif qu'ils ont, être dans les trois premiers, c'est bien.

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Par Simon Capelli Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dostoievski Niveau : CFA2
Top 100 des buts de ligue 1 ?
Bon... Me souvenais pas de ce but. C'était une belle époque, c'est sûr, la lutte OM Bordeaux et tout et tout, des larmes très touchantes, avouons-le, mais sont-elles vraiment des larmes de légendes ?? Classement hyper subjectif.
tout classement est subjectif...
p utain, quand j'entend le commentateur anglais sortir "steven gerrard pour camara", je saigne des oreilles
Ok pour un classement subjectif, c'est forcé. Mais de là à foutre Titi Camara dans le Top 10 faut pas déconner.
Si vous vouliez des larmes, vous pouviez mettre le péno de Lampard contre Liverpool, au lendemain du décès de sa mère. C'est un peu plus beau. Mais bon, vous deviez avoir une interview de calée avec Titi, et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ...
J'ai l'impression (et j'en suis triste) que Zlatan sera dans les neufs premiers.
Par contre, j'exige le but de Mexes hein!
à ce rythme là je sens qu'ils vont nous mettre sur le podium le but de diané à bonal lors de la dernière journée qui nous assure le maintien.

Ce qui n'est pas pour me déplaire (et je valide avec paris,venez me chercher...)
ouch la deception .....
j'etais fan de la selection subjective...
mais la, c'est incomprehensible
Vincent Chase Niveau : DHR
Critères objectifs :
+ Contexte du match
+ Qualité du joueur
+ Beauté de l'action
+ Beauté du dernier geste
+ Beauté de la célébration

Ici, on a un match sans enjeu, un joueur assez moyen, une action inintéressante, un dernier geste que l'on voit tous les weekends... mais il pleure donc c'est le 10ème but le plus légendaire de l'Histoire du Football ?
Le côté subjectif doit toujours être présent (c'est la grande qualité de SoFoot) mais il ne faut pas abuser non plus !
C'est un sacré appât à rageux ce classement n'empêche...

Mais avec la présence de Camara tout en haut de ce top, je vois le bon côté des choses, l'espoir d'y voir le plus beau but de l'histoire de Nice, celui de Kurbos sur l'aile de pigeon d'Elsner après l'ouverture millimetrée de Goudard contre le PSG en 1987 (et qui avait eu les honneurs de stade 2)
tyler_durden Niveau : DHR
De toute façon, n'importe quel classement va faire parler. Le but c'est principalement de faire rappeler des bons souvenirs, après l'ordre on s'en tape un peu non ? Il y aura toujours des oublis c'est clair, comme il y'en a eu pour celui des joueurs.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Comme si il pouvait y avoir un classement objectif :/

Mais sinon, quel but pourri, et qu'est ce qu'on se tape des larmes de Titi Camara...
Ardechataigne Niveau : Loisir
Quel supporter de l'OM ne se souvient pas avoir insulté sa télé à tube cathodique après le nombre incalculable de un contre un ratés par Titi Camara en 1998 et 1999. N'empêche que ce jour là, devant Canal, moi aussi j'ai chialé comme une madeleine. Je ne me souvenais pas avoir vu un sportif pleurer de la sorte, pleurer de soulagement. L'un des plus beaux moments de foot de mon adolescence! J'ai encore pleuré cette année là. Pas pour les mêmes raisons. Pour un but de Feindouno. Bravo Simon d'avoir eu l'audace de mettre Titi dans ce classement! Merci pour ce souvenir émouvant!
Mouais... Ben le vrai scandale restera redondo... redondo, merde quoi!!
Je le sens qui arrive, le but de Pedro contre Barthez. Non?
Note : 1
Carragher peut parler en chinois, c'est pareil.
vous etes serieux a mettre ce but quelconque devant le but de bergkamp durant Argentine-Pays Bas ?
charleseduardo Niveau : DHR
Ca devient nimporte quoi, comment enlever toute credibilité à ce classement....
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 12 il y a 1 heure Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 11
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 3 il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24