Buts de légende (10e) - Les larmes de Titi Camara

Les dernières nouvelles de ce bon vieux Titi Camara n'étaient pas forcément bonnes. Nommé le 28 décembre 2012 ministre des Sports de la Guinée par le président Alpha Condé, il s'est fait remercier le 5 octobre dernier lors d'un remaniement ministériel. Ou comme il le dit lui-même : « J'ai compris que la politique et le sport, c'est différent. » En attendant, ses larmes face à Bastia sont dixièmes de notre top 100 des buts de légende...

Modififié
Bonjour Titi. Déjà, comment allez-vous ?
Bien, bien. Merci.

Alors, voilà, vous êtes 10e de notre classement des buts de légende. Principalement pour ce but contre Bastia, sous les couleurs de Marseille.
(Bastia - Marseille, 25 septembre 1998, 0-2)

Ah oui, je m'en souviens. Je m'en souviens très bien même. Je venais d'arriver en provenance de Lens, et ça a été trop difficile pour moi la première année à l'Olympique de Marseille. La deuxième année, pas le choix, il fallait s'imposer parce j'avais un contrat de 4 ans. J'avais une partie du public contre moi, j'avais même trouvé un autre club en Angleterre, j'avais fait un essai à Tottenham, mais les deux clubs ne se sont pas mis d'accord, alors ça ne s'est pas fait.

Donc vous êtes resté à l'OM.
Oui. Je ne voulais pas non plus partir comme ça, je préférais tout donner pour sortir par la grande porte. Alors j'ai fait les match amicaux, toute la préparation, le championnat a démarré, mais j'ai mis du temps à me mettre dans le bain. Il y avait aussi beaucoup de concurrents…

Oui : Maurice, Ravanelli, Dugarry. Mais pour ce match à Bastia, vous êtes titulaire.
Oui... Mais je commence mal. On joue bien, mais je suis maladroit. Je me suis raté deux ou trois fois, je commence à perdre la confiance, à trop réfléchir devant le but. Bon, je ne me décourage pas, fallait aller au bout des opportunités, continuer, faire en sorte que ça se passe bien, mais je n'arrêtais pas de manquer, de rater face au gardien. Alors ça m'a tellement affecté que voilà, quand j'ai fini par marquer, j'ai craqué sous le coup de l'émotion.

Vidéo

Vous vous rendez compte, à ce moment-là, que toute la France vous voit en larmes ? Vous y pensez ?
(Rires) Oui, sur le moment, j'y pense. Mais c'est un de ces moments qu'on ne peut pas contrôler. C'était la souffrance de toute une saison. T'es pas efficace, et quand tu veux montrer de quoi t'es vraiment capable, mais que tu ne réussis pas à le montrer, c'est frustrant. Tu donnes le maximum, mais ça ne marche pas, tu perds un peu tous tes moyens.

C'est une sorte d'aboutissement, ce but, comme une quête ?
Voilà ! Et ce fut d'ailleurs le vrai déclic de ma saison. Ensuite, pendant 6 mois, j'étais quand même sur un nuage. Quelque chose s'est déclenché à ce moment-là. C'était plus facile ensuite pour moi pour la suite du championnat.

Et le public était alors derrière vous…
Oui. Plus qu'avant. Mais je comprends le public, j'ai joué à St-Étienne, à Marseille, des villes qui adorent le football, alors je connais. Ils adorent les joueurs qui mouillent le maillot. Bon, entre guillemets, tout le monde mouille le maillot, hein ! Mais voilà, l'idée c'est de rester simple et de donner.

Ensuite, vous partez pour Liverpool, où vous avez également versé des larmes après un autre but (contre West Ham, le 27 octobre 1999) pour d'autres raisons...
Oui. Ce ne sont pas les mêmes larmes. Ce sont les larmes pour un papa qui m'a tout donné.

À 1.19, le but contre West Ham
Vidéo

Vous apprenez en effet la mort de votre père le jour du match…
Oui, à midi. On était en mise au vert, j'étais avec Gérard Houllier, et ma maman téléphone pour m'apprendre la mauvaise nouvelle. Mais j'ai dit : « Voilà, je vais jouer. » Jouer pour honorer sa mémoire.

C'est votre but le plus important ?
Ah non. Le plus important, je l'ai mis en Tunisie pendant la CAN 2004. J'ai mis le but à la dernière minute qui a permis à la Guinée de se qualifier en demi-finales de la CAN, 28 ans après ! (En fait, ce but permet à la Guinée d'égaliser, de prendre le point du nul et de se qualifier, mais par contre, c'était pour des quarts de finale, ndlr)


Et sinon, quel est pour vous le but le plus important de l'histoire ?
Pour moi, c'est le but de Maradona contre l'Angleterre. Le slalom.

Et le plus beau ?
Le but d'Ibrahimović, le retourné là, c'était pas mal. Mais le plus beau reste encore celui de Van Basten en finale de l'Euro 88. J'étais choqué quand je l'ai vu en direct à la télé.

Et vous suivez encore le championnat de France ?
Oui, bien sûr, je regarde tout le monde.

Et vous avez une petite préférence ?
J'aime bien Lyon. Ils jouent bien, il y a tout le travail de Rémi Garde. Et après Marseille. Parce que, quand même, avec l'effectif qu'ils ont, être dans les trois premiers, c'est bien.

Vidéo

Retrouvez le top 100 des buts de légende


Pour les fous furieux, un forum spécial est ouvert, ici.

Par Simon Capelli Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
Top 100 des buts de ligue 1 ?
Bon... Me souvenais pas de ce but. C'était une belle époque, c'est sûr, la lutte OM Bordeaux et tout et tout, des larmes très touchantes, avouons-le, mais sont-elles vraiment des larmes de légendes ?? Classement hyper subjectif.
tout classement est subjectif...
p utain, quand j'entend le commentateur anglais sortir "steven gerrard pour camara", je saigne des oreilles
Ok pour un classement subjectif, c'est forcé. Mais de là à foutre Titi Camara dans le Top 10 faut pas déconner.
Si vous vouliez des larmes, vous pouviez mettre le péno de Lampard contre Liverpool, au lendemain du décès de sa mère. C'est un peu plus beau. Mais bon, vous deviez avoir une interview de calée avec Titi, et pourquoi pas faire d'une pierre deux coups ...
J'ai l'impression (et j'en suis triste) que Zlatan sera dans les neufs premiers.
Par contre, j'exige le but de Mexes hein!
à ce rythme là je sens qu'ils vont nous mettre sur le podium le but de diané à bonal lors de la dernière journée qui nous assure le maintien.

Ce qui n'est pas pour me déplaire (et je valide avec paris,venez me chercher...)
ouch la deception .....
j'etais fan de la selection subjective...
mais la, c'est incomprehensible
Vincent Chase Niveau : DHR
Critères objectifs :
+ Contexte du match
+ Qualité du joueur
+ Beauté de l'action
+ Beauté du dernier geste
+ Beauté de la célébration

Ici, on a un match sans enjeu, un joueur assez moyen, une action inintéressante, un dernier geste que l'on voit tous les weekends... mais il pleure donc c'est le 10ème but le plus légendaire de l'Histoire du Football ?
Le côté subjectif doit toujours être présent (c'est la grande qualité de SoFoot) mais il ne faut pas abuser non plus !
C'est un sacré appât à rageux ce classement n'empêche...

Mais avec la présence de Camara tout en haut de ce top, je vois le bon côté des choses, l'espoir d'y voir le plus beau but de l'histoire de Nice, celui de Kurbos sur l'aile de pigeon d'Elsner après l'ouverture millimetrée de Goudard contre le PSG en 1987 (et qui avait eu les honneurs de stade 2)
tyler_durden Niveau : DHR
De toute façon, n'importe quel classement va faire parler. Le but c'est principalement de faire rappeler des bons souvenirs, après l'ordre on s'en tape un peu non ? Il y aura toujours des oublis c'est clair, comme il y'en a eu pour celui des joueurs.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Comme si il pouvait y avoir un classement objectif :/

Mais sinon, quel but pourri, et qu'est ce qu'on se tape des larmes de Titi Camara...
Ardechataigne Niveau : Loisir
Quel supporter de l'OM ne se souvient pas avoir insulté sa télé à tube cathodique après le nombre incalculable de un contre un ratés par Titi Camara en 1998 et 1999. N'empêche que ce jour là, devant Canal, moi aussi j'ai chialé comme une madeleine. Je ne me souvenais pas avoir vu un sportif pleurer de la sorte, pleurer de soulagement. L'un des plus beaux moments de foot de mon adolescence! J'ai encore pleuré cette année là. Pas pour les mêmes raisons. Pour un but de Feindouno. Bravo Simon d'avoir eu l'audace de mettre Titi dans ce classement! Merci pour ce souvenir émouvant!
Mouais... Ben le vrai scandale restera redondo... redondo, merde quoi!!
Je le sens qui arrive, le but de Pedro contre Barthez. Non?
Note : 1
Carragher peut parler en chinois, c'est pareil.
vous etes serieux a mettre ce but quelconque devant le but de bergkamp durant Argentine-Pays Bas ?
charleseduardo Niveau : DHR
Ca devient nimporte quoi, comment enlever toute credibilité à ce classement....
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 28 minutes Totti dit adieu à l'Olimpico 1
il y a 10 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25