1. //
  2. // 9e journée
  3. // Angers/Bastia
  4. // Interview

Butelle : « J'ai connu pas mal de coups durs, donc maintenant je profite »

À 32 ans, Ludovic Butelle a déjà eu une carrière plus remplie que la moyenne. Entre éclosion précoce, grave blessure, rôle de doublure et renaissance, le gardien du SCO d'Angers a beaucoup de choses à raconter. Ce qu'il fait ici.

Modififié
556 2
Tu as fêté tes 32 ans en avril dernier, mais voilà déjà 14 ans que tu baignes dans le professionnalisme. Tu te rappelles encore de tes débuts en Ligue 1, en 2001, face à l'OL ?
Ah oui, je m'en rappelle très bien, surtout que j'en avais pris quatre, donc ça t'aide à t'en souvenir (rires). Mais que tu gagnes ou que tu perdes, un premier match en Ligue 1 reste gravé à vie. J'aurais préféré commencer par une victoire, mais face à l'OL qui était alors l'ogre de la Ligue 1, c'était très compliqué.

Pour un gardien, c'est quand même très rare de faire son premier match si jeune, à tout juste 18 ans.
Oui, c'est évident. J'ai eu la chance qu'Albert Cartier fasse appel à moi pour le poste de troisième gardien après une belle saison en moins de 17 où on avait gagné la Gambardella et le championnat. Ensuite, ce sont les concours de circonstances, avec la blessure de Johan Liébus et la sélection de Jacques Songo'o avec le Cameroun pour la CAN, qui ont fait que je me suis retrouvé titulaire. C'est sûr que les choses sont arrivées très vite et j'ai eu la chance que les dirigeants me fassent confiance malgré mon jeune âge.

Tu restes dans le groupe pro à Metz, de 2001 à 2004, comment ça se passe ?
Très bien. Malheureusement, à la fin de cette première année, on n'arrive pas à obtenir notre maintien et on est donc relégués en Ligue 2. Ce fut assez difficile, mais au vu du passé du club et de l'attente des supporters, on n'avait pas le choix, il fallait remonter immédiatement, ce qu'on est parvenus à faire dès la première saison. En Ligue 1, ça se passe super bien d'un point de vue personnel avec une année complète et une convocation en équipe de France espoirs. Encore aujourd'hui, je garde un excellent souvenir de mes années passées là-bas.

Et alors, pourquoi partir après une bonne saison en tant que titulaire en Ligue 1 ?
Bah déjà, parce que je n'étais pas pro avec le FC Metz, j'avais toujours le contrat espoir. Puis comme j'ai débuté très jeune, je me suis vite retrouvé sous le feu des projecteurs et j'ai eu la chance d'attirer certains clubs, c'était notamment le cas de Valence. J'ai tout de suite trouvé le projet intéressant et je me suis laissé tenter.

Tu arrives là-bas avec le statut de doublure ?
En fait, je devais signer à Valence et être prêté dans la foulée à Metz. Mais comme il y a eu des soucis avec les dirigeants messins et mes agents de l'époque, toutes les discussions se sont arrêtées et ça ne s'est malheureusement pas fait. Ensuite, une fois à Valence, Benítez, qui m'avait fait venir, s'en va et c'est Ranieri qui est nommé à sa place. Comme il ne me connaissait pas, il a décidé de me faire jouer en matchs de préparation pour voir ce que je valais. À la suite de cette période, il est venu me voir pour me dire qu'il voulait vraiment me garder en tant que doublure de Canizares. Je suis évidemment d'accord, mais malheureusement, une semaine après, je me blesse gravement…

Le fameux match de présentation face au FC Parme…
Voilà, c'est exactement ça. Pour me récompenser de ma pré-saison, il a décidé de me faire jouer une demi-heure lors du match de présentation. En gros, chaque gardien devait jouer trente minutes du match. Sauf que j'entre à la 60e, et à la 65e, je me blesse gravement à la rate après un contact.

« Avant de signer à Lille, je ne savais pas que Landreau allait signer aussi » Ludovic Butelle

Une blessure qui va t'éloigner des terrains pendant des mois et qui marque un tournant dans ta carrière, en quelque sorte ?
Oui. J'étais en pleine progression, je découvrais un nouveau pays, un nouveau championnat, et j'entrais dans une nouvelle dimension au sein d'un grand club européen. Ce fut une période très compliquée pour moi, mais j'ai été bien entouré, bien aidé par le club et j'ai su revenir peu à peu. Je n'ai jamais pensé à arrêter ma carrière, même si les médecins, au début, n'étaient pas très optimistes. Je me suis beaucoup battu, j'ai su faire le dos rond et j'ai réussi mon pari en retrouvant le haut niveau.

À ton retour, tu te mets à enchaîner les prêts...
Le nouveau coach de Valence voulait savoir ce que je pouvais faire et c'est pour ça que le club a décidé de me prêter à Hercules. Là-bas, tout se passe très bien, on réalise une bonne saison, et le club décide de me faire revenir pour que j'occupe le poste de doublure pendant deux saisons à Valence. Sauf qu'à la suite de ça, les problèmes financiers du club sont arrivés, les coachs se sont succédé à la tête de l'équipe, et le dernier, Unai Emery, a voulu me prêter à Valladolid, alors que je n'étais pas chaud pour y aller. Et au final, ça s'est mal passé là-bas.

Pour quelles raisons ?
Je n'avais pas d'affinités avec le coach ni avec l'entraîneur des gardiens. En plus, je n'avais aucune attache là-bas, pas d'amis, pas de famille, c'était une situation pas évidente du tout. J'avais l'impression de repartir de zéro. À la base, je voulais être prêté en Ligue 1, mais Valence voulait à tout prix que je reste en Espagne. Ce prêt a été un échec total, mes performances s'en sont ressenties puisque j'ai mal joué, mais voilà, ça fait partie des aléas d'une carrière.

Après, ça, tu es prêté à Lille. C'est une bouffée d'oxygène pour toi, à ce moment-là ?
Clairement, oui. J'avais vraiment pour objectif de revenir en France, et de pouvoir le faire dans un grand club français, c'était d'autant plus réjouissant. Quand je suis arrivé, le club enchaînait les victoires, et le gardien en place, Grégory Malicki, réalisait de bonnes performances, donc je n'avais pas trop l'occasion de jouer. Mais il n'y avait aucun souci, car je comprenais totalement les choix du coach. J'ai continué à bosser, et à la fin de la saison, le coach a décidé de me mettre titulaire. À la suite de cette bonne fin de saison, le club décide de me faire confiance et de me faire signer un contrat.

Mais quand tu signes cet été-là, tu n'avais pas peur de la concurrence, puisque le club venait d'acheter Mickaël Landreau ?
Mais je ne le savais pas (rires). Quand je résilie mon contrat avec Valence, pour moi, les choses étaient claires : je venais au LOSC en tant que titulaire. Je comprends qu'ils aient saisi l'opportunité de signer Mickaël, mais bon, ce n'est pas ce qui était prévu. Après, tu n'as pas le choix, tu es obligé d'accepter. Mickaël était un très bon gardien, on a eu de bonnes relations, j'estime même avoir appris beaucoup de choses à ses côtés. Mais d'un point de vue personnel, évidemment, c'était un nouveau coup dur. C'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin de la saison, j'ai décidé de descendre d'un échelon pour repartir en Ligue 2 et avoir du temps de jeu avec Nîmes.

À la suite de ça, tu décides de rester en Ligue 2 en signant à Arles...
La saison avec Nîmes s'était très bien passée et j'avais pour ambition de garder un poste de titulaire, sauf que les places sont plus chères en Ligue 1, donc il a fallu que je regarde du côté de la Ligue 2, et Arles-Avignon s'est montré intéressé. J'ai passé trois bonnes années là-bas, et à la fin de mon contrat, je voulais trouver un club qui ambitionnait la montée.

« Regarde Trapp : tout le monde l'encense après 4 matchs avant de lui tomber dessus à la première boulette. » Ludovic Butelle

Quand tu signes à Angers en 2014, l'objectif commun est donc la montée ?
Cela faisait plusieurs saisons que le SCO n'était pas très loin d'attraper le wagon de la Ligue 1. Lors de mes premiers contacts avec les dirigeants, j'ai tout de suite senti un bon feeling et qu'on avait les mêmes ambitions. Et c'est ce qu'on a réussi à faire en validant notre montée. D'ailleurs, pour cela, il faut rendre hommage à tous ceux qui sont passés par le club ces dernières années, car nous, l'effectif de l'année dernière, on a profité de tout ce travail effectué en amont pour enfin permettre au SCO de retrouver l'élite. Et dès ma première saison au club, en plus. J'ai l'impression que ça récompense toutes les années galère que j'ai pu connaître. J'ai connu pas mal de coups durs, donc maintenant je profite.

Ça faisait 21 ans que le club n'avait pas connu la Ligue 1, j'imagine donc que ça a été bouillant le jour de la montée officielle ?
C'était magnifique ! Ce sont des moments qui restent vraiment gravés. Voir la foule en liesse, les supporters et les dirigeants aussi heureux, ça n'a pas de prix. Le terrain a été envahi dès la fin du match, on a tiré un feu d'artifice, ensuite on a traversé la ville avec le bus, c'était vraiment superbe.

Vous débarquez donc en Ligue 1 après 21 ans d'absence et vous êtes cinquièmes après huit journées. C'est quand même remarquable.
Oui, c'est beau, mais on ne s'enflamme pas pour autant. On a vu l'année dernière avec Lens et Metz qu'il y a vraiment un fossé entre les deux divisions et il faut rester concentrés pour ne pas déchanter en fin de saison. Ce n'est pas parce qu'on est 5es aujourd'hui que notre objectif a changé. Nous, ce qu'on vise, c'est le maintien, rien d'autre. Et on a parfaitement conscience qu'il est loin d'être acquis, malgré ce bon début de saison. On a la chance d'avoir un bon groupe, avec un bon état d'esprit et il faut garder ça pour continuer à avancer.

Qu'est-ce qui fait votre force ?
On reste soudés, on est humbles quoi qu'il arrive. On connaît l'exigence de ce championnat. Et même si aujourd'hui tout va bien, on sait qu'on va connaître des zones de turbulences pendant la saison. On y est préparés. Surtout, tout le monde fait les efforts pour les autres, personne ne tire la couverture à soi. Il n'y a pas de star. On n'est pas là à regarder qui est en couv' de tel magazine ou qui est invité dans telle émission. Personne n'est mis en avant, on est tous sur un pied d'égalité. Et on sait que c'est en gardant cette ligne de conduite qu'on peut réaliser une bonne saison.

Personnellement, tu as réalisé de belles prestations, notamment face à l'OM le week-end dernier. Est-ce que tu vis ça comme une revanche par rapport à la période où les clubs de Ligue 1 ne te voulaient plus ?
Non, je n'ai pas de sentiment de revanche. Je voulais retrouver la Ligue 1, j'y suis arrivé, voilà, je suis content. J'aurais pu me contenter de rester en Espagne et de prendre beaucoup d'argent en tant que doublure, mais à un moment donné j'ai assumé le fait de vouloir jouer titulaire même dans un club moins « huppé » et mon choix a payé. Je n'ai jamais baissé les bras et je suis content que mon travail ait été récompensé. Maintenant, je veux juste durer en Ligue 1. Il est là, mon objectif. Surtout qu'en tant que gardien, il faut rester vigilant, car ça peut aller très vite. Regarde Kevin Trapp, tout le monde l'encense après quatre matchs avant de lui tomber dessus à la première boulette.

Aujourd'hui, la suite de ta carrière, tu la vois au SCO ?
Je me sens très bien ici, tout se passe très bien, je ne vois pas pourquoi j'aurais envie de changer quoi que ce soit.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

McMilkshake Niveau : CFA2
Pour gérer le maintien sans gros buteur ça sera une défense et un milieu solide, ce qu'on a avec Thomas-Traoré et Mangani-Ndoye. Mais Ludo aura un rôle énorme à jouer dans le maintien, et pour le moment il est impeccable.

Amusant quand même, il débarque à Lille en prêt pour doubler Malicki, et il arrive au SCO pour pallier au départ de...Malicki.
c'est terrible mais j'ai jamais pu blairer ce mec. Bon étant supporter nancéien j'ai toujours en tête le match de l'année passé ou on joue la montée a domicile contre Angers.
Il était venu exprès en maillot grenat pour bien exciter tout le monde, et avait multiplié les provocations avant le match. Sans compter la fin du match ou il c'est embrouillé avec a peu près tout le staff nancéiens et c'est retourner pour faire un jolie fuck au kop ! une vraie perle ce mec
il y a 2 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 3 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 4 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 6 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 7 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 7 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 7 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 8 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 9 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 10 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
556 2