1. //
  2. //
  3. // Barcelone–Real Sociedad

Busquets ou l’invisibilité réinventée

Depuis 2009, Sergio Busquets est considéré par ses pairs comme la pierre angulaire des succès blaugrana et de la Roja. Un statut largement mérité qui se heurte à une indifférence quasi générale du grand public. Ou comment le Cinco barcelonais fait de l’invisibilité son allié.

Modififié
Le podium du prochain Ballon d’or ne laisse que peu de place au doute. Entre Suárez, Neymar et Messi, le trident offensif blaugrana affiche un total hallucinant de 121 buts dans cette année civile. Une folie des chiffres, couplée à un triplé de trophées historique, qui prend encore plus d’épaisseur au jeu des comparaisons : la MSN compte plus de pions en 2015 qu’aucune autre équipe d’Europe. Sans la moindre concurrence, Luis Enrique évoque « un prix déjà remporté » par sa Pulga. Dans le même temps, l’entraîneur barcelonais estime « incompréhensible l’absence de Sergio Busquets » parmi les 23 finalistes : « Busquets est unique. Ce n’est pas le meilleur milieu de terrain d’Europe, mais bien du monde. » Un éloge qui trouve en la personne de Vicente del Bosque une formidable caisse de résonance. Le sélectionneur de la Roja, Madridista convaincu, « aurait aimé être Busquets, car il rend facile tout ce qui est difficile » . En d’autres termes, il estime qu’il « conserve toujours le plan du match dans sa tête » . Boussole du FCB et de la Selección, la grande gigue de Sabadell reçoit autant de compliments de ses pairs que d’indifférence du grand public. Ce qui lui sied à merveille.

Busquets : « J’accepte le fait d’être différent »


Ronald Koeman, Pep Guardiola, Romário, Hristo Stoichkov… Les noms des héros de la première Ligue des champions du Mes que sont connus de tous les aficionados blaugrana. Dans cette Dream Team emmenée par sa seigneurie Johan Cruyff, un nom ne renvoie pourtant à aucun souvenir distinct : Carles Busquets. Portier remplaçant d’Andoni Zubizarreta, il ne dispute que 79 rencontres en dix ans au Camp Nou. Ce goût de l’anonymat, celui qui est par la suite devenu entraîneur des gardiens du FCB le cultive et le transmet à sa progéniture, considérée selon des employés du Can Barça comme « un mélange entre son père, vaillant, décomplexé et justicier, et sa mère, très généreuse » . « Mais n’importe quelle personne qui me voit sur le terrain penserait exactement le contraire » , reprend de volée l’intéressé dans l’une de ses rares interviews concédée au Pais. « Je suis né où je suis né. J’ai été élevé comme ça. J’ai grandi entouré de bonnes personnes. Cela ne veut pour autant pas dire que je pars la fleur au fusil. » Fuyant flashs et tapis rouges, Sergio préfère dédier son énergie à son unique obsession : le ballon rond.

Découvert par la nébuleuse du Camp Nou en 2008, il franchit les paliers à la vitesse de la lumière. Autrement dit, il pousse Yaya Touré vers la sortie avant de presser Mascherano à s’exiler en défense centrale. Idem, avec la sélection, il s’impose comme le piston d’une équipe pourtant forte de Xabi Alonso, Xavi ou Iniesta. A contrario de tous ses coéquipiers, autant en sélection qu’en club, il choisit pourtant de rester dans l’ombre. « J’accepte le fait d’être différent, jure-t-il. Par exemple, dans le monde dans lequel nous vivons, ne pas avoir Facebook ni Twitter est étrange, je le reconnais. Mais je me sens à l’aise et je n’en ai pas besoin pour être heureux. Je ne suis ni meilleur ni pire que personne. » La reconnaissance et l’admiration du grand public, très peu pour Sergio. Exception dans un monde de plus en plus médiatisé et peoplisé, il se plaît à suivre l’exemple de ses illustres prédécesseurs, Carles Puyol étant sa référence. « C’est un joueur naturel, abonde son jeune comparse Sergi Roberto. Il est très famille et professionnel. Il vit seulement pour le football, c’est pour ça qu’il ne se blesse jamais. »

Del Bosque : « Le joueur le plus solidaire que j’ai vu »


La connaissance et la compréhension du jeu de toque - qu’il découvre sur le tas, à partir de sa majorité - dont fait preuve Busquets requièrent presque cette absence de reconnaissance. Livré corps et âme à cette perpétuelle recherche de l’équilibre, « il est le joueur le plus solidaire que j’ai vu, soutient Vicente del Bosque. Il pourrait être plus dans la lumière, mais il pense avant tout à aider son coéquipier pour le bien de l’équipe. » Ce sens du sacrifice est pour beaucoup dans les saisons resplendissantes du Barça. Pep Guardiola va même jusqu’à dire que « rien n’aurait été pareil sans lui » . « Il fait des choses incroyables qui, pour la plupart des gens, passent inaperçues et qui me font halluciner. Sans lui, nous n’aurions pas même gagné la moitié de ce que nous avons remporté, tant avec le Barça qu’avec la sélection. C’est un joueur majuscule, superlatif » , concluent Gerard Piqué et son sens de la formule. Comme le dit Neymar, « Busi n’est pas le meilleur, c’est le maestro » , le chaînon vital d’un Barça qui flambe grâce à son meilleur ouvrier, qui ne lâchera jamais sa cape d’invisibilité.


Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Le meilleur milieu du monde, c'est sûr et certain. C'est pas compliqué, je ne l'ai jamais vu faire un mauvais match. C'est la version 2.0 de Thiago Motta.
Son père était une perle! Il jouait svt avec un jogging (?) et était vraiment pas serein sur le plan footballistique
Une tête à claques, un jeu simple, subtil et régulier, un talent limité: la meilleure sentinelle du foot actuel.
Titre qu aurait dû avoir Mascherano pck il est bien meilleur que ce bougre
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bien meilleur, Mascherano ?
Mouais, pas trop d'accord.

Pace que certes, Masche était excellent à Pool à ce poste, mais Busquets, putin.. Rarement vu un 6 aussi bon et complet. Le type a tout: excellent techniquement, défensivement au top, gros volume de jeu, tactiquement exceptionnel, et cette part de vice nécéssaire pour le poste.
Bref, un 6 moderne par excellence.
Il était un peu dans le dur il y a un petit moment avec son collègue Piqué, mais il est revenu à son plus haut niveau et n'est pas étrangé au renouveau du Barca. Un milieu qui se reprend en main, le retour d'un attaquant qui presse la défense adverse pour récupérer le ballon haut et POUF! Le barca redeviens un monstre.

Vraiment un putain de joueur. Quand au fait de jouer simple, c'est juste le plus compliqué à faire.
comparer Busquets, un milieu defensif, a mascherano, un bwm, ou l'assimilé a un thiago motta...

la nouvelle interface de sofootdotcom n'as pas fait fuir tout les footix des commentaires apparement.
Techniquement il est énorme.Sa conservation de balle et ses crochets sont un régal.
Plus le temps passe, plus les gens réalisent à quel point le trio Busquets-Xavi-Iniesta était exceptionnel (moi y compris).

Le seul trio qui est au desus c'est Xabi Alonso - Mascherano - Gerrard à Liverpool 2007-2009. Bon je suis pas objectif mais ça vendait du rêve.

Sinon pour en revenir à Busquets, sans aucun doute la meilleure sentinelle au monde, je pense qu'on est tous d'accord. Mais meilleur milieu du monde? Je sais que ça fait bien de dire que c'est le mec de l'ombre qui en fait est le meilleur du monde et c'est loin d'être absurde mais Iniesta, Kroos, Modric peuvent aussi prétendre à ce titre.
Moi je vote Kroos, il est tellement sous utilisé au Real c'est affligeant.
Un très grand joueur ce Busquets!

Mascherano à Liverpool avait un niveau dingue. Javi Martinez a largement de quoi jouer le match avec Busquets sauf que son corps et son entraîneur actuel n'est pas d'accord.
Message posté par Coach Kévinovitch
Un très grand joueur ce Busquets!

Mascherano à Liverpool avait un niveau dingue. Javi Martinez a largement de quoi jouer le match avec Busquets sauf que son corps et son entraîneur actuel n'est pas d'accord.


ne SONT pas d'accord!
Pas ses crochets, ses râteaux plutôt!
Message posté par Wutaaa
Plus le temps passe, plus les gens réalisent à quel point le trio Busquets-Xavi-Iniesta était exceptionnel (moi y compris).

Le seul trio qui est au desus c'est Xabi Alonso - Mascherano - Gerrard à Liverpool 2007-2009. Bon je suis pas objectif mais ça vendait du rêve.

Sinon pour en revenir à Busquets, sans aucun doute la meilleure sentinelle au monde, je pense qu'on est tous d'accord. Mais meilleur milieu du monde? Je sais que ça fait bien de dire que c'est le mec de l'ombre qui en fait est le meilleur du monde et c'est loin d'être absurde mais Iniesta, Kroos, Modric peuvent aussi prétendre à ce titre.
Moi je vote Kroos, il est tellement sous utilisé au Real c'est affligeant.


C'est un peu bien fait pour sa gueule.Il se plaignait de jouer trop bas au Bayern(en plus de vouloir un plus gros salaire), resultat il se retrouve récupérateur au Real.
Dommage qu'il soit aussi un simulateur hors pair. Sans ça il serait parfait.
badaboumtiti Niveau : District
Reconnaître le talent de Busquets, c'est aussi ce qui différencie le footix aux connaisseurs.

Ses râteaux arrières sont aussi beaux qu'efficaces. Ses coups de p*tes, aussi rageants qu'utiles.
Busquets est un excellent joueur, l'un des meilleurs au monde à son poste, tout le monde (ou presque) est d'accord.

Un bémol cependant pour l'article: il y a comme une impression de déjà-vu, entre les citations, les joueurs et entraineurs qui lui rendent hommage depuis un bon moment déjà. En gros, c'est un type bien, un catalan pur jus discret mais dévoué et indispensable; ok.

Malheureusement il y a très peu d'analyses (ou de vidéos) qui expliquent en quoi son rôle est indispensable ou en quoi son jeu est unique en comparaison à d'autres joueurs, en club et en selection. Et pourant tout le monde dit que c'est un crack depuis ses débuts.

C'est frustrant.
Busquets fait désormais l'unanimité. Ce n'était pas le cas à ses débuts.

Perso, la première fois que je l'ai vu jouer, je l'ai trouvé horrible. C'était face à la Suisse, premier match de la coupe du monde de 2010.

Et puis, à force de ne pas le voir pendant les matchs (et que les matchs étaient gagnés) je l'ai oublié et j'ai oublié ma première impression.

Un gars qui a un tel palmarès ne peut pas être mauvais! Invisible, certes mais pas mauvais. Donc, il est bon.
Juventine7 Niveau : CFA2
N'importe quoi, au dessus de Xavi-Busquets-Iniesta il y à le soleil et c'est tout..
Juventine7 Niveau : CFA2
@SF: Moi j'aime bien votre nouveau site, j'ai l'impression qu'il est plus fluide et puis un peu de changement ca fait pas de mal..
Mais remettez les notes des commentaires, ça permettait de trouver les perles sans devoir lire 50 commentaires..
Du coup il c'est ce qu'il le rend parfait.
https://www.youtube.com/watch?v=h00GkvAqxB4

Tiens, c'est une vidéo qui essaye d'analyser son rôle quand le barca a la possession, elle date un peu mais c'est toujours interessant !

Après, on me hue quand je dis que le Sergio est le meilleur milieu def' du monde, mais ceux-là ...
@ Claudieu: thanx ! classé direct dans mes favoris
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42