1. //
  2. //
  3. // Real Madrid – FC Barcelone

Busquets, l'illustration des ratés de la formation merengue

Aujourd’hui détenteur de la philosophie de la cantera blaugrana, Busquets a pourtant bien failli intégrer la Fabrica du Real Madrid. Un épisode, remontant à l’année 2005, qui rappelle que bon nombre des pépites de la Masia ont un temps flirté avec l'ennemi.

Modififié
Depuis des années, une dense couche de pollution enveloppe Madrid. Ce nuage de particules, réel problème environnemental, n’est transpercé que par une rangée de bâtiments. Les Cuatro Torres Business Arena, situées au nord du Paseo de la Castellana, l’artère centrale et le poumon économique de la capitale espagnole, forment ainsi les seuls buildings locaux. Avec un point culminant à 250 mètres, la tour Foster se veut même le plus haut édifice du pays. Une fierté, pour le Real Madrid et son président actuel. Personnage omnipotent du football et du BTP espagnol, Florentino Pérez enfante ce projet immobilier titanesque dès son arrivée au pouvoir en 2000. Grâce à ses nombreux contacts politiques, il rend les terrains de l’ancienne Ciudad Deportiva constructibles. Un coup de maître puisque la vente de ces parcelles ramènent pas moins de 500 millions d’euros dans les caisses du club. De même, ce rondelet montant fait passer une pilule difficile à avaler pour le Madridismo : sa cantera, joyau de la couronne, s’est fait une spécialité de rater les futures stars du FC Barcelone. Le cas de la boussole blaugrana, aka Sergio Busquets, en est une énième preuve.

« Si le Barça ne voulait pas du joueur… »


Fils de Carles Busquets, ancien portier blaugrana, le natif de Sabadell transpire le football et la Catalogne. Une double particularité qui le pousse, indubitablement, vers le FC Barcelone, club qu’il intègre à partir de l’été 2005. Son arrivée s’opère pourtant dans des conditions loin d’être idylliques. « Il avait déjà beaucoup de caractère, précise Sergio Lobera, alors directeur sportif du Jabac Terrassa en partance pour le secrétariat technique du Mes que. Sa plus grande qualité était qu’il pratiquait déjà un football facile, comme aujourd’hui. Il donnait beaucoup d’équilibre au jeu. Il était le prototype du numéro 4 barcelonais d’une nouvelle génération, il était dans la lignée de Milla, Celades, Guardiola. » Autant de caractéristiques qui doivent presser le Barça à le recruter. Pourtant, les dirigeants catalans ne daignent pas bouger le petit doigt. Le lobbying de Rodri, influent des offices du Camp Nou, et de Lobera, malgré un suivi de trois ans étayé par un dossier complet, ne suffit pas. De fait, certains clubs de Liga commencent à suivre ce longiligne milieu de 17 ans. Après Villarreal, le Real Madrid est le second sur les rangs.

Un intérêt que confirme Carles Mota, président de Jabac, dans le livre de Fransisco Molina Busquets, le gardien du Barça : « J’ai informé Barcelone qu’un scout du Real Madrid en Catalogne était intéressé par Sergio. Il savait que le club avait peu de chance, puisque notre club avait un accord de collaboration avec le Barça. Mais si le Barça ne voulait pas du joueur, je ne pouvais pas empêcher le Real de le recruter. » Plus qu’un simple flirt, le Real offre même au jeune Busquets une période d’essai à la Fabrica. Carles, padre champion d’Europe avec les Azulgranas, se dit déçu de l’attitude de son ancien employeur et presse la Casa Blanca de solliciter son rejeton. Face à ce vif intérêt merengue, les dirigeants de la Masia décident de revoir immédiatement leur position. À peine un jour plus tard, le FC Barcelone débarque donc dans les locaux du club partenaire, active son option préférentielle et officialise l’arrivée de Sergio Busquets. S’ensuivent deux années d’apprentissage avec les Juveniles, puis la réserve blaugrana avant le grand saut avec l’équipe première en 2008. Pour le succès que tout un chacun connaît.

Iniesta et les voisines péripatéticiennes de la Fabrica


Cet épisode de la guéguerre de formation entre Real Madrid et FC Barcelone est loin d’être unique. Dans l’histoire d’amour et de haine, ils sont même légion et renvoient à des actuelles stars du ballon rond : Iniesta, Neymar ou encore Thiago Alcántara. Pour le premier cité – que les Clásicos « rendent toujours comme une moto » –, le choix de la Masia au profit de la Fabrica s’est décidé en 1996. Alors âgé de 12 ans et fort de son statut de MVP du tournoi renommé de Brunete, Andrés est sur le point de s’engager avec le fanion madridista. La signature de ses parents est pourtant retardée lorsqu’ils découvrent les logements des jeunes pensionnaires de la cantera : patatras, ils se trouvent dans une rue où les voisines sont des prostituées. Une localisation qui effraie la famille d’Andrés, bien décidée à emmener leur enfant en Catalogne. Thiago Alcántara, aujourd’hui au Bayern de Munich, et Neymar ont également en leur temps été courtisés par les Merengues. Que ce soit pour des motifs financiers ou éducatifs, ils ont tous deux filé sur les bords de la Méditerranée. Un moindre mal pour faire avaler la traîtrise de l’ancien capitaine Figo, plus belle prise de guerre de cette bataille entre Camp Nou et Bernabéu.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

" a pourtant bien failli intégré "

En première page.
C'est bien gentil d'avoir un nouveau design (immonde, certes, mais au moins plus rapide pour charger les pages), mais vous n'êtes toujours pas capables d'utiliser les fonctions de bases d'un correcteur d'orthographe...
Notez que je n'ai même pas eu une seconde l'espoir que des journalistes (arf...) aient les compétences pour écrire sans faire de fautes ou en faisant l'effort de se relire.
Enfin, bon, merde quoi. Ça ne donne pas envie de lire le reste de l'article.
eh ben heureusement qu'il est resté! je pense vraiment que c'est le joueur clé actuellement. Le premier que je mettrais sur la feuille de match avec Messi, car il est celui qui permet que les joueurs offensifs puissent s'exprimer. Et puis un mec qui est entré en concurrence avec Yaya Touré, puis qui a écoeuré Song et Mascherano à ce poste... et là il est revenu à son meilleur niveau, et ça se voit!!
Sur l'application, l'utilisation d'accents ou caract
Ehrmantraut Niveau : Loisir
+1 au premier gars.
Et je valide avec... rien.
donc sinon Robin pour étoffer ton article ...

La mairie de Madrid a échangé au Real de Madrid des terrains sur la Castellana proche du Santiago Bernabeù d’une valeur de 22 millions d’Euros pour des terrains inhabités à Las Tablas que le club lui-même, dans son rapport économique de la saison 2010-2011, évaluait à 488.000Euros.
Le succès de l’opération réside dans le fait que F.Perez ait convaincu Alberto Ruiz Gallardón pour qu’il donne la même valeur (22 Ms d’euros) à des terrains inhabités de las Tablas et à d’autres situé en plein Paseo de la Castellana explique le journal 'El Confidencial'.
Le journal en question, nous rappelle qu’avec cette opération, Gallardón solde la dette de 20 Ms d’Euros qu’il maintenait ouverte avec le Real depuis 1998, quand la mairie de Madrid céda des terrains pour construire les 4 tours au niveau de l’ancienne Ciudad Deportiva de l’équipe madrilène.
Lors de cet accord, le consortium madrilène devait céder au Real de Madrid des terrains…ces 70.000m² à usage sportif du quartier de Las Tablas.
Mais bien que le Real Madrid fût le propriétaire formel, la mairie n’a jamais exécuté la livraison des terrains.
13 ans après, F.Perez récupère l’accord qui n’avait jamais été bouclé et la mairie stipule qu’elle n’a pas pu les livrer parce que sur le plan d’urbanisation de 1997 était établi que ces terrains devaient être d’usage publique.
Pour liquider sa dette avec le RM pour l’opération des 4 tours, le consortium peut uniquement compenser F.Perez en lui cédant d’autres terrains.
En plus du fait que la mairie de Madrid ait multiplié par 50 la valeur des terrains de Las Tablas, + 4551%, F.Perez réussit à changer la dénomination des terrains annexes au Bernabeù en terrains à usage privés quand en 1991 ils furent classés comme terrains à usage sportif.
David Ortega, de UPyD, assure lors de ses déclarations reprises par le Journal El Confidencial que :"nous ne comprenons même pas pourquoi l’usage des ses terrains fut donné au Real en 1998 alors qu’il ne pouvait déjà plus les utiliser” se référant au plan d’ordonnance urbanistique de 1997 qui établissait que les terrains de Las Tablas devaient devaient être d’utilité publique.

La routine à Madrid en gros...
il y a 45 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 22 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 10 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7