1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 29e journée

Burnley crée l'exploit, Rooney droite le Royaume

Burnley terrasse l'ogre citizen, Rooney tabasse Tottenham, Chelsea freine et Liverpool continue sa marche en avant, tout comme Arsenal.

L'équipe de la journée : Burnley


Faire tomber Manchester City, le champion en titre, n'est déjà pas tâche facile à l'ordinaire. Alors quand on y parvient en s'appelant Burnley, et en ayant le plus faible budget de tous les clubs engagés en Premier League, cela mérite un grand coup de chapeau. En effet, ce week-end, David a fait tomber Goliath. Si les Citizens n'ont pas forcément affiché leur meilleur visage, en étant notamment très en dessous de leurs performances offensives habituelles, la performance des Clarets n'en est pas moins surprenante, eux qui restaient sur une pénible série de cinq défaites et deux nuls sur les sept derniers matchs disputés. Surtout que le promu est invaincu face au champion en titre, puisque le match aller s'était terminé sur un nul (2-2). Samedi, c'est George Boyd qui a offert le succès aux siens d'une belle volée du gauche, devenant ainsi le premier joueur à marquer à l'aller et au retour face aux Citizens cette saison. Boyd in da hood.

Le joueur de la journée : Wayne Rooney


Moqué par la presse tabloïd anglaise, qui divulguait le matin même une vidéo privée d'un match de boxe improvisé dans sa cuisine avec Phil Bardsley, qui lui inflige un joli K.O, Wayne Rooney a répondu de la meilleure des manières, sur le terrain. Face à Tottenham (3-0), les spectateurs d'Old Trafford ont retrouvé un Rooney de gala. Disponible, altruiste, et présent sur toutes les offensives des siens, le capitaine y est allé de son petit but. Et pas de n'importe quelle manière. Interceptant une mauvaise passe de Bentaleb au milieu de terrain, Rooney résiste à quatre défenseurs avant de crucifier tranquillement Lloris, et d'offrir à son public une célébration pleine d'autodérision. Tout cela accompagné d'une débauche d'énérgie incroyable, puisque c'est lui que l'on a retrouvé en défense durant les dernières minutes du match. Aujourd'hui, Marouane Fellaini a même dévoilé que Rooney avait tenu un petit discours pour motiver les siens avant la rencontre. En clair, Wazza's back.

Le but de la journée : Matthew Phillips


Est-ce un oiseau ? Un avion ? Non, c'est tout simplement un missile exceptionnel de Matt Phillips. On joue la 83e minute de Crystal Palace-QPR (3-1) quand l'international écossais décide de ne pas se poser de questions et de balancer une ogive de 35 mètres, qui vient heurter la barre avant de rentrer dans les cages. Une certaine idée du tir parfait. Malheureusement pour lui, ce bijou n'est qu'une maigre consolation, puisque les hommes d'Alan Pardew avaient rapidement plié l'affaire en marquant trois buts durant la première mi-temps, une performance inédite pour Crystal Palace dans un match de Premier League. Dommage.

La déclaration de la journée :


« Nous ne parlons pas de top 4, mais plutôt de top 6, car l'année prochaine, les 6 premiers du classement final joueront l'Europe, et ce serait fantastique pour Southampton. »

Au sortir du match nul (1-1) face à Chelsea à Stamford Bridge, Ronald Koeman a préféré la jouer modeste, lorsqu'un journaliste lui a demandé si son équipe pouvait encore viser le top 4, synonyme de Ligue des champions. Une modestie logique, puisqu'avant ce match, les Saints avaient difficilement battu Crystal Palace, mais s'étaient surtout inclinés face à West Bromwich Albion et Liverpool. Cependant, au regard de la prestation de ses hommes et du calendrier plutôt clément de son équipe - Stoke, Tottenham et Manchester City sont les seules équipes de première partie de tableau à affronter d'ici la fin du championnat - Koeman peut se montrer optimiste.

L'analyse définitive : Arsenal profite, mais doit être plus réaliste


Arsenal continue sa remontée fantastique. Et avec la manière. Samedi, c'est un West Ham amorphe qui a fait office de nouvelle victime expiatoire des Gunners, qui les ont facilement écartés (3-0). Mine de rien, on parle du cinquième succès d'affilée des hommes de Wenger, du huitième succès d'affilée à domicile, mais surtout, de la onzième victoire sur les quatorze dernières journées de Premier League. En plus, Arsenal profite du nul de Chelsea, mais surtout de la défaite des Citizens pour revenir à un point des Mancuniens. Une aubaine. Dans le jeu, là aussi, les Gunners retrouvent des certitudes, à l'image de l'action qui précède l'ouverture du score de Giroud, un modèle de jeu collectif. Seul point noir, la défense, qui paraît encore friable, mais aussi les nombreuses occasions gâchées. Le genre de choses qui ne pardonne pas en Ligue des champions, malheureusement pour Tonton Arsène.

Vous avez raté Sunderland-Aston Villa et vous n'auriez pas dû


Une boucherie. Le suspense est également au rendez-vous en bas du classement, et ce Sunderland - Aston Villa (0-4) avait tout d'un premier gros tournant pour la course au maintien. Pourtant, du supense, il n'y en a pas eu ce samedi au Stadium of Light. Ou alors si peu. On joue la 17e minute lorsque Benteke trouve pour la première fois le chemin des filets, imité une minute plus tard par Agbonlahor. Puis c'est un véritable carnage qui s'est abattu sur le stade. Une défense aux abois, un gardien laissé à l'abandon, et deux nouveaux buts encaissés avant la mi-temps. Pour la première fois de la saison, Aston Villa inscrit plus de deux buts dans un match. C'est simple, en une mi-temps, les Villans ont inscrit autant de buts que lors de leur quatorze précédents déplacements, infligeant à Gus Poyet l'humiliation de trop, puisque l'Uruguayen a été licencié ce lundi. Dick Advocaat a été nommé pour tenter l'opération de la dernière chance. Pas évident de sauver un chat noir.

La polémique autour de la théière : Andre Marriner a-t-il mis définitivement un terme aux espoirs de titre de Manchester City ?


- On joue la 91e minute et Manchester City est mené sur la pelouse de Burnley lorsque Pablo Zabaleta est stoppé irrégulièrement dans la surface par Ben Mee. Sur le coup, tous les Citizens se retournent vers Andre Marriner, mais celui-ci ne bronche pas, et les hommes de Pellegrini doivent s'incliner. S'ils ont eu le bonheur de voir Chelsea accroché le lendemain face à Southampton, les Citizens prennent encore un point de retard sur le leader, et sont désormais relégués à six points, en comptant que Chelsea a un match en retard à disputer. Bref, le gouffre est énorme. Surtout que derrière, Arsenal, Manchester United, mais aussi Liverpool reviennent comme des balles. Si les Citizens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, ce penalty non sifflé et ce point potentiellement laissé à Turf Moor pourrait laisser des traces au moment d'établir le classement final.

La stat inutile : 55


Comme le nombre de buts en championnat inscrits par Wayne Rooney le dimanche. Neuf de plus que n'importe qui dans l'histoire de la Premier League.

What else ?


- Frank Lampard est devenu le deuxième joueur, après Ryan Giggs, à passer la barre des 600 matchs de Premier League.
- Depuis Nöel, Liverpool a pris 32 points en 12 matchs de championnat. C'est dix de plus que Chelsea sur la même période.
- Avec 95% de réussite (52 sur 55 tentés), Southampton possède le meilleur ratio de penaltys réussis de toutes les équipes ayant tiré au moins 10 penaltys en Premier League.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 3
Y a un jeu de mot sur les sonorités dans le titre ou j'ai juste l'esprit mal placé ?
Message posté par Timmy
Y a un jeu de mot sur les sonorités dans le titre ou j'ai juste l'esprit mal placé ?


J'ai penser a la mm chose......
DoutorSocrates Niveau : CFA
Pas mécontentent que Gus Poyet soit loin. Au départ, il était rafraîchissant, mais à la fin, son équipe ne jouait plus et on le voyait traîner son spleen sur le bord du terrain et en conférence de presse.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Burnley qui tape City, ça vous éclaire un début de semaine tranquille.
il y a 57 minutes Un petit bijou en MLS 1
il y a 4 heures Trejo de retour au Rayo 11 il y a 4 heures Oscar suspendu huit matchs 18 il y a 6 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 7 heures Zlatan vers Los Angeles ? 35 il y a 7 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21