1. //
  2. // Tops et Flops

Bundesliga : sélection un certain regard !

La saison est officiellement finie depuis le 8 mai dans le championnat allemand. Alors c'est le moment d'établir le top et le flop, éminemment subjectifs, club par club.

Bayern München


Bon là, c'est facile top pour Robben et flop pour Ribéry ? Bien sûr que non d'autant plus qu'Uli Hoeness a cassé sa tirelire pour conserver le Français. D'où Thomas Müller comme révélation de l'année ! Inconnu en début de saison, celui qui est devenu le "Marathonien" a été adoubé par Van Gaal au point de disputer l'intégralité des 34 journées de Bundesliga avec 13 buts et 11 passes décisives. Et son inefficacité en Ligue des Champions alors ? Pas grave ! Il est tellement populaire, le gamin, que même les sociaux-démocrates et les Protestants se mettent à aimer le club bavarois ! Il était annoncé comme le "Beckham de l'Ukraine", a coûté 11 millions d'euros et affirmait qu'il était « prêt à assumer le rôle du chef en Bavière » ! Tymoshchuk est aujourd'hui le secondant de Van Bommel. Et une belle casserole de plus laissée par Klinsmann.

Schalke 04


Ivan Rakitic était sur la liste des transferts au mercato d'hiver puis il a compris ce que Magath voulait faire de lui : un guerrier à la place d'un joueur talentueux. Autant on emporte l'Ivan ! Au point de marquer le but de l'année des Königsblauen dans le derby contre le BVB. Il a débarqué sans indemnité de transfert de Chelsea et devait stabiliser le milieu de terrain du club du Ruhrgebiet mais c'est bien un calvaire qu'a vécu Mineiro, 34 ans, ancien international brésilien. Et puis Joel Matip a explosé en n°6 au point d'envoyer la vieille star s'entrainer avec les amateurs.

Werder Bremen


Encore un fils de... oui le fils de Hansi Bargfrede s'est fait un prénom ! Philipp et surtout, à 21 ans, s'est fait une place dans le 11 de Schaaf à côté de Frings. Out Borowski et Jensen. « Ce fut une année de merde » ! C'est lui qui le dit ! Markus Rosenberg lequel, malgré un contrat jusqu'en 2011, ne sait pas où se trouve son avenir puisque Pizzaro, Almeida et Marin sont devant lui.

Bayer Leverkusen


En dehors de ses prestations sur le terrain, il aura alimenté la presse à cause du poker menteur entre le Bayer et le Bayern. Finalement le prodige Kroos retournera en Bavière où l'attend le maillot n°10 porté par Robben mais surtout pour gagner des titres. Une grave blessure, un Kiessling qui explose et voilà comment Patrick Helmes rate la Coupe du Monde. Une année à oublier.

BVB 09 Dortmund


Il voulait jouer les 34 rencontres cette saison, il n'en jouera finalement que 33 à cause d'une suspension. Nuri Sahin, 21 ans, s'est « considérablement amélioré dans ses courses et d'un point de vue athlétique » dixit son entraineur Jürgen Klopp. A mentionner aussi Kevin Grosskreutz qui est directement passé de la "Süd-tribune", la plus grande d'Europe, au terrain vert grâce à son kilométrage : cours Kevin, cours ! Un flop ? Passer si près de la Ligue des Champions ! Mais Dortmund est de retour en Europe et ça c'est le principal.

VfB Stuttgart


"Das Auge", l'œil est arrivé ! Christian Gross. Exit Markus Babbel et place au dictateur qui fait place nette en envoyant l'inamovible Hitzlsperger en Italie. Stuttgart passe de la 16ème à la 6ème place et accroche l'UEFA. On attendait beaucoup de lui pour son retour mais après Arsenal et le Barca, Aliaksandr Hleb n'est plus le même. Un vrai gâchis.

Hamburger SV


Top ? Pas trouvé. Le poisson, cela commence toujours par pourrir par la tête ! Flop : tout le reste dont l'élimination en 1/2 de l'UEFA par Fulham alors que la finale avait lieu dans leur stade !

VfL Wolfsburg


Dzeko ! Dzeko ! Dzeko ! 2ème meilleur buteur en Bundesliga lors de la saison précédente, il remporte le "Torjagërkanone" cette année malgré un club en crise ! Flop : le Volkswagen Arena ! Huit défaites en championnat et nouveau revers en Ligue des Champions contre Manchester United et en Europa League contre Fulham dans des matchs décisifs.


FSV Mainz 05


Inconnu au bataillon en début de saison, Thomas Tuchel s'est tranquillement installé dans le costume de l'entraineur en chef et a assuré sereinement le maintien. Flop : Andreas Ivanschitz ! L'Autrichien fut le chouchou de la première partie de saison : 6 buts et 6 passes décisives et meneur de jeu de l'équipe. Puis le trou noir : il perdit la forme, puis sa place, subit des blessures, une maladie, aligna les cartons jaunes puis rouges, les amendes pour son comportement et sortit du groupe pour logiquement ne plus être rappelé en équipe nationale d'Autriche.

Eintracht Frankfurt


Top : le collectif ! Flop : le collectif. Il est où le talent dans cette équipe pour viser plus haut ? Bein, Berthold, Grabowski, Hölzenbein, Möller, Pfaff et Turek ont pourtant été champions du Monde. Ah ça date ?

1899 Hoffenheim


Top : les supporters des autres clubs de la Bundesliga. Flop : les supporters d'Hoffenheim. 1899% Anti Hoffenheim ! 18,99€ Hoppenheim raus !!!

Borussia Mönchengladbach


Marco remplace Marko ou comment expliquer le départ de Marin au Werder par l'explosion de Reus qui n'a coûté qu'un million à l'achat. Flop : la fin de carrière en catimini du sympathique Oliver Neuville.

FC Köln


Il ne jouait qu'en Regionalliga puis fut lancé après la trêve hivernale dans le grand bain de l'équipe première. 9 matchs, 2 buts, 1 passe, Adam Matuschyk joue déjà comme un « vieux routinier » d'après son coach. L'un des autres "polak" des Boucs peut s'enorgueillir d'un triste record : 1425 minutes sans marquer de but en Bundesliga pour Lukas Podolski qui brille toujours en Nationalmannschaft, c'est toujours ça.

SC Freiburg


« Mieux vaut perdre une fois 4-0 que quatre fois 1-0 » dixit l'Abbé Platoche du temps de sa splendeur turinoise. C'est ce qu'a compris le gardien Pouplin, qui sauve plus d'une fois la baraque de ce club franchouillard. Flop : ben le nombre de buts pris justement !

Hannover 96


Top : le gardien Florian Fromlowitz a eu les nerfs assez solides pour succéder et assumer la disparition de Robert Enke. Flop, flop, flop : maintenant tu voles Robert.

FC Nürnberg


Il a débarqué d'on ne sait où mais Albert Bunjaku fut l'une des révélations de la saison avec ses 12 buts. Au point de débuter en équipe nationale Suisse. Flop : ok, ok le maintien grâce aux barrages pour la deuxième année de suite mais il y a un moment où ça craque.

VfL Bochum


Top : Kaiserslautern et Sankt Pauli qui montent. Flop : lorsqu'on utilise quatre entraineurs dans la saison pour une descente, c'est qu'on n'a rien compris au football.

Hertha Berlin


Top : 1931, 1932 la capitale allemande, seule grande ville encore à gauche, remporte ses deux seuls championnats alors que la peste brune gagne du terrain. Flop : "L'humour du nazisme s'arrête à la porte des cabarets" frondait l'insolente libertaire République de Weimar. Hertha t'as oublié ton histoire. Rideau !

POLO

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Salut Polo.
Pour moi Ribery a ete un flop cette saison.
Alors peut etre que c'est une bonne chose de l'avoir prolongé mais bon sur cette saison il a pas eu le rendement esperé.
Bonne idée ce top, flop... Je vois que tu fais preuve de mansuétude avec Ribéry qui n'a pas connu une saison facile...flop ou pas flop,pour moi, ce serait plutôt l'Arlésienne pour le coup. Hoffenheim ! Je vois que tu portes toujours ce club dans ton coeur, tu l'as dit, c'est très subjectif (trop ? peut-être, il y a bien un top là dedans...). Article très agréable. Bravo Polo.
il y a 33 minutes City remporte le derby de New York
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8