Bundesliga : les hommes du maintien

Hanovre, Fribourg, Hambourg, Stuttgart, Nuremberg, Brunswick : ces six équipes se tiennent en quatre petits points. Alors qu'il ne reste plus que cinq journées à jouer en Bundesliga, six hommes représentent l'espoir pour leur club. Ils ne marqueront peut-être pas le but décisif ou ne feront pas le tacle ou l'arrêt qui sauvera la saison de leur équipe, mais ils seront ceux qui sonneront la révolte. Bienvenue dans l' « Abstiegskampf » , la lutte contre la relégation.

Modififié

Ron-Robert Zieler (Hanovre 96, 29 points)

Hanovre a déjà encaissé 54 buts cette saison. Mais si le club de Basse-Saxe n'en a pas encaissé plus, c'est en partie grâce à Ron-Robert Zieler. Le portier du « 96 » , toujours en course pour faire le Lionel Charbonnier au Brésil, a fait ce qu'il a pu pour tenir la baraque derrière, réalisant notamment quatre matchs « Zu Null » (le clean sheet allemand), dont trois à domicile. Lors des prochaines journées, Hambourg, Stuttgart et Fribourg viendront lui rendre visite. Trois équipes qui jouent également le maintien, et qui voudront tout faire pour se sortir de ce bourbier. À Ron-Robert de tout donner pour pouvoir quitter le Nord de l'Allemagne en toute sérénité et éventuellement découvrir un autre championnat. Même si en vrai, pour que Hanovre s'en sorte, il faudra aussi que Szabolcs Huszti, Didier Ya Konan et Leonardo Bittencourt soient un peu plus précis devant.

Matchs à venir : Hambourg SV (domicile), Eintracht Francfort (extérieur), VfB Stuttgart (D), 1. FC Nuremberg (E), SC Fribourg (D).

Youtube

Matthias Ginter (SC Fribourg, 29 points)

On aurait pu citer le gardien Oliver Baumann. Ou encore Jonathan Schmid. Ou alors Admir Mehmedi, qui a enfin compris qu'on pouvait essayer de gagner des matchs avec ses copains. Ou le capitaine Julian Schuster, tout simplement. Mais non : s'il y a bien un joueur capable de rameuter les hommes de la Forêt-Noire, c'est bien Matthias Ginter. Du haut de ses 20 ans (et de son mètre 88), le défenseur central – qui peut également jouer milieu défensif et qui est considéré comme l'un des meilleurs espoirs allemands – est le « liant » de cette équipe. Toutes les actions passent par lui, en défense comme en attaque. Allez, encore quelques matchs et le bon élève du professeur Streich pourra aller poursuivre sa carrière au Borussia Dortmund. Comme un certain Sebastian Kehl il y a une douzaine d'années. On lui souhaite juste de ne pas avoir autant de blessures.

Matchs à venir : Eintracht Brunswick (D), Borussia Mönchengladbach (D), VfL Wolfsburg (E), Schalke 04 (D), Hanovre (E).

Youtube

Hakan Çalhanoğlu (Hambourg SV, 27 points)

Dire que le coup franc de Hakan Çalhanoğlu contre le Borussia Dortmund a enflammé la toile serait un euphémisme. Cette frappe n'est qu'une partie de ce que le natif de Mannheim a montré cette saison. Alors que le peuple de Hambourg attendait (pour la énième fois) Rafael van der Vaart, c'est un mec dont le faciès est issu d'un croisement Nene-David Silva qui a endossé le costume de sauveur. Avec sa (fausse) nonchalance et sa protection de balle hors norme, le jeune Hakan fait penser à un meneur de jeu à l'ancienne. Et puis ces passes, ces frappes… Quel pied ! Les supporters des Rothosen attendent bien évidemment qu'il place encore quelques banderilles d'ici la fin de saison, histoire de s'éviter des problèmes. Le moins pire serait un éventuel barrage contre le rival local du FC Sankt Pauli. Le pire du pire serait une relégation, une première dans l'histoire du « Dinosaure » de la Bundesliga.

Matchs à venir : Hanovre 96 (E), VfL Wolfsburg (D), FC Augsburg (E), FC Bayern Munich (D), FSV Mayence 05 (E).

Youtube

Ibrahima Traoré (VfB Stuttgart, 27 points)

« J'entends parler d'Ibrahimaaaaa ! Il est passé par-ci, il a passé par-là, une chose est sûre, c'est qu'à la fin il plant'raaaa ! » Si les Souabes connaissaient Raggasonic, ils auraient pu remixer cette chanson pour leur Guinéen préféré. Car depuis l'arrivée de Huub Stevens, Ibrahima Traoré s'est métamorphosé. Capable du meilleur comme du pire, celui qui s'amusait généralement à courir le long de la ligne de touche s'est vu confier d'autres responsabilités, comme celle de venir provoquer dans l'axe du terrain. Du coup, depuis l'arrivée du technicien néerlandais, le natif de Villepinte facture trois passes décisives et de nombreux reins cassés. Suffisant pour transformer la Mercedes-Benz Arena en un nouveau parc des expositions.

Matchs à venir : Borussia Mönchengladbach (E), Schalke 04 (D), Hanovre 96 (E), VfL Wolfsburg (D), FC Bayern Munich (E).

Youtube

Josip Drmić (1. FC Nuremberg, 26 points)

En début de saison, rien ou presque. Depuis la trêve, une machine. Prions pour lui pour qu'il n'ait pas une carrière à la Marek Mintál. Après la nuit, le jour. Après la pluie, le beau temps. Après la phase aller, la phase retour. Josip Drmić a beau avoir réalisé une Hinrunde honorable, ponctuée de six buts et une passe décisive, il n'a jamais pu offrir la victoire au « Club » . Alors l'international suisse s'est juré de tout donner lors de la Rückrunde. Et c'est ce qu'il fit : depuis fin janvier, Drmić est intenable : dix buts en douze matchs. Et quand il ne marque pas, il fait marquer, comme face à Brunswick (deux assists pour une victoire 2-1). Une belle débauche d'énergie qui devrait plaire à Ottmar Hitzfeld, le sélectionneur de la Nati, mais qui plaît déjà à beaucoup de clubs (Arsenal, Dortmund…). En attendant, il reste quelques équipes à juger sur la pelouse de Nuremberg. Et avec Drmić dans la place, le verdict risque d'être implacable.

Matchs à venir : Vfl Wolfsburg (E), Bayer Leverkusen (D), FSV Mayence 05 (E), Hanovre 96 (D), Schalke 04 (E).

Youtube

Domi Kumbela (Eintracht Brunswick, 25 points)

Avant, Domi Kumbela fumait de la weed. Mais ça, c'était avant. Toutefois, sur le terrain, il a gardé cette attitude de mec un peu stone. Et vas-y que je me trimballe doucement à droite, doucement à gauche, et je marche, marche et marche. Mais tout cela n'est que tromperie : en vérité, le Congolais est un faux lent. S'il fait mine d'avoir une charrette collée au postérieur, c'est pour mieux surprendre son défenseur dans les derniers mètres. Après s'être servi de la phase aller pour s'adapter à la Bundesliga, Kumbela s'est réveillé, et cartonne dans la Hinrunde : pour preuve, il a inscrit sept buts (sur un total de neuf, dont un triplé face à Hambourg) depuis la 18e journée. Et Domi le sait : ces buts, il les doit à son coach Torsten Lieberknecht, qui a toujours cru au maintien. Et comme le dit si bien le proverbe congolais : « Un coq appartient à un seul fermier, mais il chante pour tout le village. »

Matchs à venir : SC Fribourg (E), FC Bayern Munich (D), Hertha Berlin (E), FC Augsburg (D), Hoffenheim (E).

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

malheureusement pour St-Pauli, la montée, c'est surement mort depuis hier soir.
Jacky_Duguépéroux Niveau : District
Il y a pas mieux qu'un teuton qui filme sa télé pour illustrer le talent de Kumbela quand même ?
J'espère vraiment que Drmic confirmera, on pourrait enfin avoir un attaquant correct en Suisse depuis la retraite internationale de Frei, parce que Derdyiok il est sympa, mais c'est pas trop ça.
Brunswick c est quand même la grosse côte. Tout le monde les avaient condamné
cul-terreux Niveau : CFA2
Chaud le calendrier de Stuttgart !
HerbyCohen Niveau : CFA
Ouais, même si Braunschweig c'est réveillé, ça va leur être super chaud. Quand tu te dis que ton maintien passe par Kumbala, bah ouais, tendu. C'est normal de les avoir entérés, ils sont encore en course uniquement parce que les 3 devants eux ont vraiment chiés leur saison, mais c'est faiblard...

Avec la victoire de Hannovre je pense que le Kehler Duel va comporter uniquement ces équipes: HSV, VFB et L'Eintracht. Freiburg à l'expérience du maintien et le talent pour rester en 1.liga.

Melheureusement je pense que le HSV ne fait que repousser l'inéluctable, ça me fait mal de le dire en tant que supportaire et moitié Fischkopf mais ils doivent descendrent... Ya tout de même 100 millions de dettes à lourder et bordel Djourou merde. Djourou, quelle magnifique arnaque god damn! Enfin ça tout le monde est sensé le savoir sauf le board apparement...
HerbyCohen Niveau : CFA
Et malheureusement pour le HSV Çalhanoğlu ne suffira pas même si il est talentueux... Voilà, merci. Cordialement.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31