En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

Bundesliga 2014/15 : Les forces en présence

Cette saison, le Bayern Munich est évidemment favori à sa propre succession. Mais la Bavière devra se méfier de la Ruhr : Dortmund a les crocs, et Schalke tentera de faire encore mieux que la saison dernière. La bagarre pour l'Europe s'annonce passionnante, tout comme la saison de Hambourg et de Stuttgart, qui voudront à tout prix se racheter. Il y aura bien entendu une surprise cette année : reste à savoir de quel coin d'Allemagne elle viendra. Et forcément, il y aura des déceptions, mais qui nous régaleront dans la lutte contre la relégation.

Modififié

Le duel pour le titre


Après la leçon donnée l'an dernier aux 17 autres équipes de Bundesliga, est venu le temps de la confirmation : une fois de plus, le Bayern Munich est candidat à sa propre succession. Mais cette saison, il faudra faire mieux. Non pas sur le plan comptable (l'escouade bavaroise a quand même écrasé moults records l'an dernier, dont celui du titre le plus précoce), mais sur le plan mental : les relâchements en fin de saison dernière n'ont pas vraiment plu au board munichois, et il faudra que Pep Guardiola trouve un moyen pour que ses troupes restent concentrées jusqu'au bout. Si la solution ne vient pas de la Säbener Strasse (centre d'entraînement du Bayern), elle viendra peut-être de la Ruhr, et donc du Borussia Dortmund. En dépit d'une saison correcte vu le nombre de joueurs qui ont fait la queue à l'infirmerie, Jürgen Klopp n'a sûrement pas apprécié le fait de devoir regarder le Rekordmeister à l'aide d'une longue-vue. Encore moins de laisser partir Robert Lewandowski pour pas un sou. Du coup, le trio Watzke-Zorc-Klopp a décidé de casser la tirelire à l'intersaison. Résultat : Immobile, Ramos, Ginter et Ji sont arrivés, et Şahin est définitivement rentré au bercail. Ce qui fait que, désormais, tous les postes sont doublés (voire triplés, si l'on considère que Kevin Großkreutz peut jouer partout, même gardien). Le Bayern reste favori, mais attention à Dortmund, qui voudra tout faire pour que le titre ne se décide que lors des dernières journées.

La bagarre pour l'Europe


Le FC Schalke 04 aurait bien voulu lui aussi participer à cette bataille pour le titre. Seulement, une fois de plus, ça commence un peu n'importe comment du côté de Gelsenkirchen. Une élimination précoce à Dresde en Pokal, et voilà que le peuple bleu-roi gronde. Pourtant, le recrutement est assez clinquant, du moins intelligent : option d'achat levée pour Aogo, Sam et Choupo-Moting qui débarquent gratuit, de même que Fabian Giefer, un futur grand. Avec son effectif, Schalke a tout pour jouer les premiers rôles. Mais on sait comment ça se passe : si mauvais départ il y a, ça va être difficile de revenir. Le « Null-Vier  » n'aura pas la même chance que l'an dernier, et ne profitera pas toujours des errements du Bayer Leverkusen. Comme à son habitude, le « onze de l'usine » s'est fait discret, mais concret. Grillant toute la concurrence, le Bayer s'est attaché les services de Hakan Çalhanoğlu et Josip Drmić, soit les deux meilleurs du bas de tableau l'an dernier. Ajoutez à cela le recrutement du latéral Wendell et le prêt de K. Papadopoulos, et il n'est pas impossible que l'équipe de Roger Schmidt (en provenance du RB Salzburg) se retrouve (pour un moment) là où on ne l'attend pas forcément, soit seul poursuivant du Bayern.

Mais rien n'est moins sûr, car une autre équipe d'entreprise semble avoir envie de jouer les trouble-fête : le VfL Wolfsburg. Bien que limités dans le recrutement (merci Felix Magath et sa folie des grandeurs), les Loups ont réussi un joli coup en s'attirant les services de Sebastian Jung, un des latéraux les plus en vue ces derniers temps en Bundesliga. Aaron Hunt est arrivé gratuit, Josuha Guilavogui est prêt à courir dans tous les sens, et surtout, le VfL a réussi à garder ses éléments les plus convoités, comme Luiz Gustavo ou encore Ricardo Rodríguez. Autant dire que la ville de Volkswagen est prête à passer la seconde, voire même la troisième, et ainsi espérer retrouver la Ligue des champions. La « Königsklasse » (la classe royale, comme on dit ici), c'est un objectif secret du côté du Borussia Mönchengladbach. L'entraîneur Lucien Favre y fait du bon travail, et les nostalgiques des années 70 ne seraient pas contre un retour à la table des plus grands. Au vu de l'armada offensive que possédaient déjà les « Fohlen » (les Poulains), renforcée par des arrivées comme celle d'André Hahn ou encore Ibrahima Traoré, rien n'est impossible. Il faudra cependant tenter d'oublier Marc-André ter Stegen : Yann Sommer devra donc montrer qu'il est plus qu'un simple tube de l'été.

La surprise du chef


Wolfsburg en 2009, Hanovre, Mayence, Nuremberg et Kaiserslautern en 2011, Gladbach en 2012, Fribourg et Francfort en 2013, Augsburg en 2014 : à chaque saison sa (ses) surprise(s). Alors, à qui le tour ? La logique voudrait que ce soit le TSG Hoffenheim. Quand on arrive à conserver l'une des meilleures doublettes de la saison dernière (Volland-Firmino), alors tous les rêves sont permis. Surtout avec l'arrivée de deux joueurs confirmés comme le gardien Oliver Baumann et l'attaquant Ádám Szalai. Atteindre les sommets avec une équipe rodée, cela semble cohérent. Le Hertha Berlin pense la même chose, à ceci près qu'il a perdu Ramos durant la trêve. Mais grâce à l'argent du transfert (ainsi que celui de Lasogga à Hambourg), Jos Luhukay a pu garder des mecs qui lui avaient plu, comme Tolga Cigerci, et attirer deux-trois noms sympas, comme Valentin Stocker, John Heitinga, ou encore Julian Schieber.

À côté de ça, il y a les clubs qui ont profité de l'été pour entamer une véritable révolution, comme l'Eintracht Francfort. Daniel Hübner, le directeur sportif des « Aigles » , a réussi à convaincre l'éternel « Werderaner » Thomas Schaaf qu'il existait d'autres couleurs que le vert et le blanc dans la vie. Schaaf qui a dû rester calme devant le départ de Jung, Rode et Schwegler, mais qui a fait parler ses réseaux pour ramener Ignjovski, Piazón, Hasebe et Valdez. Mais le plus grand branle-bas de combat s'est déroulé à Hanovre, qui dit « Tschüss » a son meneur de jeu Huszti et son « African Connexion » Diouf-Ya Konan, et « Willkommen » au Germano-Espagnol Joselu et, surtout, au frisson Kiyotake. Quand on fait des paris, il faut savoir risquer gros. Surtout quand on s'appelle « HSV » .

Ceux qui voudront à tout prix se racheter


Bien évidemment, tout ce remue-ménage n'a pas plu au « vrai » HSV, qui cherche depuis des années à revenir sur le devant de la scène. Généralement, en Allemagne, quand une équipe passe par le purgatoire des barrages, elle revit la saison d'après. Et si ça ne se passe pas naturellement, l'argent est toujours là pour donner un coup de pouce. C'est pour cette raison que Klaus-Michael Kühne a décidé de mettre la main au portefeuille. Le mécène, qui avait déjà permis le retour de Van der Vaart par le passé (ce qui ne fait pas de lui un « supporter lambda » , comme souvent dit dans les médias), a filé 20 millions au board du HSV pour qu'il s'achète des sapes correctes. Aussitôt dit, aussitôt fait : N. Müller, Ostrzolek, Stieber et surtout Behrami porteront des shorts rouges l'an prochain. Ce serait bien que Hambourg revienne sur le devant de la scène. L'un des clubs les plus populaires du pays dans les profondeurs du classement, c'est moche. Cela vaut pour le HSV, mais aussi pour le VfB Stuttgart. Du coup, dans le Sud de l'Allemagne, on fait du neuf avec du vieux. Armin Veh, qui avait mené Stuttgart au titre en 2007, est de retour aux affaires après un petit tour d'Allemagne (Hambourg, Wolfsburg, Francfort). Dans ses bagages, personne, mais deux-trois joueurs à suivre, comme le jeune Filip Kostić, 21 ans et qui a coûté 6 millions d'euros.

Ceux qui vont galérer grave


Comme les prix des billets ne sont pas aussi élévés qu'au nord-ouest de l'Europe, en Allemagne, on prend son samedi après-midi pour aller soutenir son équipe, dans la victoire comme dans la défaite. Du coup, même la lutte contre la relégation devient passionnante. Et cette saison, un tiers des équipes de la Bundesliga vont trembler rien qu'à entendre le mot « Abstiegskampf » . Il y a ceux qui y sont habitués, comme Fribourg, par exemple, qui a lâché ses meilleurs joueurs (Ginter, Baumann) et a recruté malin, comme la promesse Marc-Oliver Kempf. Le Werder devrait continuer sa longue traversée du désert, car rien, du côté de la Weser, ne montre que le SVW devrait réaliser une meilleure saison que les précédentes. La preuve avec Davie Selke. Meilleur buteur de l'Euro U19, le jeune prodige veut déjà se barrer. De son côté, le FC Augsburg a peut-être oublié à quoi ressemblait le bas du tableau, tout comme Mayence, qui commence sa saison avec deux éliminations, une en Europe, une en Coupe. Le 1. FC Cologne revient en 1. Bundesliga avec les meilleures intentions du monde (ainsi qu'avec les fans parmi les plus excités du pays), mais ce ne sera pas toujours carnaval pour les hommes de Peter Stöger. Enfin, une pensée pour le SC Paderborn, néophyte dans l'élite. À qui on souhaite un meilleur parcours que le Greuther Fürth il y a deux ans. Mais en même temps, il ne faudrait pas oublier que la première fois, ça se passe toujours mal.



Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 5 heures Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! il y a 1 heure Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 15 Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 8 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2