En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Bilan
  2. //
  3. // Bundesliga 2013/2014

Bundesliga 13/14 : la saison en citations

Cette saison en Bundesliga, il y a eu beaucoup de buts, mais aussi beaucoup de bons mots, que ce soit avant ou après les matchs. Joueurs, entraîneurs et autres ont régalé en belles phrases. Bon, ce n'est pas du Goethe ou du Kant, mais ça vaut le coup d’œil.

Modififié

2e journée de championnat, Hambourg se fait corriger 5-1 à domicile par Hoffenheim. Thorsten Fink ne comprend pas. Il avait pourtant donné des indications à ses joueurs. « C’est comme pour un enfant : tu lui dis : "Ne rentre pas dans l’arbre", il rentre quand même dans l’arbre. » Mouais. Au final, c'est René Adler qui résumera le mieux la situation : « Le pire, c’est que les fans ont payé pour cette merde. »

Après 19 ans d'attente, Braunschweig a fini par retrouver l'élite. Sauf que tout va de travers du côté de l'Eintracht. Malgré une première victoire obtenue à Wolfsburg (2-0), les Löwen (les lions) sont derniers. Dans une interview accordée à Die Welt, Torsten Lieberknecht essaye de répondre à ses propres interrogations : « Après une défaite, je me demande toujours la même chose : aurions-nous dû faire ceci ou cela à l’entraînement, plutôt que de manger une salade tomate-mozza ? » Alors que tout le monde sait que pour aller au stade, rien ne vaut le combo Bier-Bratwurst.

Toujours lors de cette 8e journée, Schalke 04 a déglingué le FC Augsburg 4-1 dans sa Veltins Arena. Pourtant, les choses étaient mal parties pour les Königsblauen. Sascha Mölders avait ouvert le score pour le FCA, et Schalke avait réussi à revenir dans la partie grâce à un penalty de Kevin-Prince Boateng, consécutif à une faute de Klavan sur Szalai. Une faute qui lui a valu une exclusion. Ce que ne comprend toujours pas Jan-Ingwer Callsen-Bracker : « Le carton rouge nous a fait mal. Il faut dire que Szalai fait 3,50m de haut et pèse 2000 kilos. À peine tu le touches qu’il s’écroule. C’est comme ça, c'est la vie. » 3,50m et 2000 kilos et le gars fait du sport de haut niveau ? Respect.

Malgré ses buts en pagaille, Stefan Kiessling n'est plus appelé par Joachim Löw en sélection. Pourtant, l'attaquant du Bayer Leverkusen marque des buts, et il y en a même qui sont validés alors qu'ils n'existent pas. Grâce à un but fantôme, le Bayer s'impose à Hoffenheim 2-1 au cours de cette 9e journée. Le club de Sinsheim fait appel, Stefan Kiessling est convoqué par la fédé. À son arrivée, Hans E. Lorenz, président du tribunal sportif de la DFB, l'accueille en ces mots : « [Et bien voilà !] Vous avez enfin reçu une convocation de la DFB. » PUNCHLINE.

9e journée toujours, le Bayern Munich est inarrêtable. Thomas Tuchel et sa bande de troubadours de Mayence en font les frais : victoire 4-1 des Bavarois. Interrogé sur la performance de son équipe, Tuchel manque la sortie de route : « On roule en Coccinelle des années 70, face à une formule 1, et après, vous nous demandez pourquoi on ne finit pas devant Vettel ?  » À l'époque, Michael Schumacher liked that.

Petit événement du côté de Gladbach lors de la 11e journée : les Fohlen (les Poulains) ont remporté leur première victoire à l'extérieur de la saison, sur le terrain de Hambourg (0-2). Cela valait bien une petite mousse. Hein, Lucien Favre ? « L’équipe peut boire ce qu’elle veut. Mais nous n’avons que de l’eau, du café et du thé dans le bus. » Et pourtant, on croyait les Suisses fêtards. En fait, ils ne sont que capitaines de soirée.

Rien ne va plus à Hambourg : tout le monde s'amuse à martyriser le club de la Hanse, qui finit par licencier Thorsten Fink. Quelques semaines après son arrivée, Bert van Marwijk analyse la situation dans Kicker : « Nous sommes plus proches des équipes de tête que je ne le pensais. » Bien vu : le Néerlandais se fera lourder quelques mois plus tard, et Hambourg s'est sauvé en barrages face au Greuther Fürth.

12e journée, Gladbach bat Nuremberg 3-1, mais aura bien galéré. À 2-1, Josip Drmić place une frappe qui touche la barre et semble entrer. L'arbitre ne dit rien, le jeu se poursuit. Quelques minutes plus tard, Patrick Herrmann scelle la rencontre. Colère de Nuremberg, qui trouve un soutien en la personne de Tony Jantschke, défenseur de Gladbach : « On a des iPads, des iPhones, mais pas d’arbitrage vidéo sur la ligne. » Depuis la finale de la Coupe d'Allemagne, Jürgen Klopp partage totalement cet avis.

Sven Bender est un guerrier. Le milieu récupérateur du Borussia Dortmund n'hésite jamais à se donner à 100%, quitte à recevoir des coups. Ici, une jambe qui ne va pas bien, là, une mâchoire pétée. Contre Naples en Ligue des champions, le jumeau de Lars se fait péter le nez, et fera couler l'hémoglobine sur quatre maillots différents. Ce qui fera dire à Michael Zorc : « Chuck Norris est une poule mouillée à côté de Sven Bender ! » Ce que le manager du BVB oublie, c'est que Bruce Lee aussi avait provoqué Chuck Norris. Depuis, la Fureur du Dragon s'est éteinte.

14e journée, l'Eintracht Francfort continue son début de saison galère, où il récolte plus de points en Europa League qu'en championnat. Après une défaite 2-0 à Hanovre, Armin Veh fulmine : son équipe aurait dû récolter un penalty. Sauf que les arbitres en ont décidé autrement. « Nous, faudrait qu’un type se fasse tirer dessus dans la surface pour qu’on obtienne un penalty. » Visiblement, « Es tut Veh » , ça fait mal.

Le Bayern continue à marcher sur la Bundesliga. À domicile comme à l'extérieur, les Bavarois agissent sur les cafards comme du Baygon. Cette fois-ci, la blatte s'appelle Werder, et elle se fait atomiser 7-0 à domicile. Thomas Eichin, fataliste : « On aurait peut-être dû mettre trois gardiens pour ne pas perdre aujourd’hui. » Oui, ou faire comme les petits : organiser des matchs avec 100 enfants sur la pelouse.

C'est la trêve. L'heure de décrocher, de penser un peu à autre chose pendant les vacances de Noël. Comme l'entraîneur de Kaiserslautern, Kosta Runjaic, par exemple : « De temps en temps, c’est bien de lire un bouquin. Bon, ok : on achète les livres, ils s’accumulent, et à la fin, c’est votre femme qui les lit. »

Trêve hivernale toujours, Torsten Lieberknecht, lui, n'arrive pas à penser à autre chose qu'au maintien : « Le 25, ils vont courir et la transpirer, cette dinde de Noël. » Histoire de ne pas être considéré comme une farce à la Fürth en fin de saison.

Le temps passe, et le Bayern se rapproche lentement, mais sûrement du titre. Et ce n'est pas le « derby » en Franconie qui va les arrêter. Même si Gertjan Verbeek, l'entraîneur du 1. FC Nuremberg, pense que les Bavarois sont human(s) after all : « Même les joueurs du Bayern vont aux toilettes – et il en sort la même chose que nous. » Gertjan Verbeek, un homme qui aimerait bien rencontrer Sasha Grey.

Le Bayern est trop facile en Bundesliga. Il s'empiffre de points à ne plus savoir quoi en foutre. Et ça, Pep Guardiola l'a bien compris : « La Champions League, c’est comme un bon plat dans un joli restaurant. La Bundesliga, c’est comme manger tous les jours des pizzas et des hamburgers. » Guardiola apprendra plus tard que pour un Catalan, le cocido madrileño peut être très mal digéré.

(Note : En parlant de pizzas et de hamburgers, Dr Oetker est allé trop loin. Beaucoup trop loin.)

Le Bayern est bientôt champion et le Borussia Dortmund n'aura jamais pu vraiment lutter cette saison. La faute à de nombreuses blessures. Du coup, Jürgen Klopp fait un peu la moue : « Généralement, quand la machine à laver se pète, le séchoir en fait de même le lendemain, et y a moyen que le téléviseur te lâche aussi. » Tant que le ciel ne tombe pas sur la tête...

La Ligue des champions va reprendre, et Schalke va recevoir le Real Madrid. Un journaliste de la ZDF demande à Jens Keller s'il va montrer à ses joueurs le 4-1 que Dortmund a collé aux Madrilènes la saison dernière. Réponse de l'entraîneur de Schalke : « Malheureusement, nous n’avons pas de téléviseur qui diffuse la couleur jaune. » Simple, efficace.

Depuis la fin de saison dernière, Jürgen Klopp et Matthias Sammer sont devenus de grands copains. Le genre de copains qui n'hésitent pas à braver tous les dangers pour se retrouver nez à nez pendant les matchs et se crier leur amour mutuel. Sammer avait expliqué aux médias que si la concurrence avait tant de retard sur le Bayern, c'est qu'elle ne s'entraînait pas assez, alors qu'en Bavière, les joueurs s'entraînent et jouent comme si c'était la dernière fois. Réplique de Klopp : « À la place de Matthias Sammer, je remercierais Dieu tous les matins que quelqu’un m’ait appelé pour venir (au Bayern, ndlr). Je ne pense pas que le Bayern aurait un point de moins si Matthias n’était pas là. » Un partout, balle au centre.

Le FC Ausgburg est la grosse surprise de la saison. Avec son tout petit budget, le club de Bavière (mais qui est souabe) est en train de déranger son monde et vise l'Europe. Et c'est tout à fait possible de passer devant des Wolfsburg et des Mayence. Car, comme le dit Marvin Hitz, gardien du FCA : « Tant qu’on peut dépasser un concurrent, on peut le dépasser. » Jean-Michel Évidence.

30e journée. Le Bayern est déjà champion, et n'en a plus rien à foutre. Pire encore, il se fout de tout. Quatre jours après s'être fait malmener par Manchester United, les Bavarois reçoivent un Dortmund en pleine bourre malgré son élimination par le Real Madrid en C1. Résultat : 0-3 pour le BVB, qui se venge du match aller. « C’est bien, même quand c’est pas bien parfois. » Matthias Sammer, adepte du sadomasochisme.

Kevin Trapp se fait chier. L'Eintracht Francfort va finir dans le ventre mou, en compagnie de Hoffenheim notamment, chez qui il se déplace lors de cette 32e journée. Alors le portier de Francfort a une idée : et si je commettais une faute en fin de match alors que le score est de 0-0 ? Et si j'arrêtais le penalty derrière ? Aussitôt dit, aussitôt fait : Firmino voit sa tentative repoussée par Trapp. « Je voulais moi aussi qu'on chante mon nom. » Quel narcissique !

Voilà, le Bayern va fêter son titre de champion à la maison. Claudio Pizarro permet aux siens de l'emporter 1-0 face à Stuttgart, et Pep Guardiola subit sa première douche de bière : « C'est froid. Et ça brûle les yeux. » Et surtout, c'est très bon.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:26 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City 1 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax 1
Hier à 16:40 CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 5 Hier à 13:02 Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 09:09 Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 Hier à 08:00 Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 15 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 29 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 47 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 50 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche