En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Féminines
  2. // Amical
  3. // France/Roumanie

Buffet : « Le sport reflète le sexisme de la société »

Trop de préjugés entourent encore le foot féminin. La députée communiste de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, dresse ce constat sans appel en répondant à nos questions. Elle vient de préfacer le livre de la journaliste Fabienne Broucaret, "Le sport, dernier bastion du sexisme ?" (éditions Michalon, 2012). Interview à quelques heures du match amical de ce soir, à Orléans, entre les joueuses de l’équipe de France et la Roumanie.

Modififié
Le 25 juillet, les footballeuses françaises entameront les JO de Londres. Depuis la Coupe du monde 2011 où elle a fini 4e, on présente souvent cette équipe comme le contre-exemple vertueux de l’équipe de France masculine. Que pensez-vous de cette définition ?
Cette équipe de France féminine se caractérise par le fait que ces femmes n’ont pas la notoriété de leurs collègues masculins. De ce fait, elles n’ont pas non plus le même retour à l’image, elles ne sont pas touchées par le professionnalisme et l’argent qui court à vau-l’eau dans le football masculin. Leur rapport au sport est bâti différemment. Mais se contenter de dire qu’elles sont vertueuses, parce qu’elles ne touchent pas d’argent, c’est une attitude un peu naïve. Moi, j’aspire à ce qu’il y ait un véritable développement du football féminin avec, à un moment donné, une professionnalisation. Je ne vois pas pourquoi on refuserait aux femmes qui pratiquent le foot le droit d’être à plein temps sur leur pratique sportive. Déjà, si on met un salaire plafond pour les footballeurs, on va récupérer de l’argent pour payer les filles, ça, je peux vous le dire (Rires).

La professionnalisation des joueuses ne risque-t-elle pas d’entraîner les mêmes dérives que dans le football masculin ?
Chez les garçons, le problème, ce n’est pas trop le fait qu’il y ait du foot professionnel. Ce qui pose problème, c’est que ce foot professionnel n’a aujourd’hui plus de limites, un peu comme la spéculation. Les joueurs sont devenus les actifs de ces sociétés anonymes qu’on appelle encore clubs, mais qui sont avant tout des sociétés anonymes. On les vend, on les prête, on les achète. Les agents servent les intérêts des clubs, des joueurs, tout se mélange. Donc il faudrait que les filles entrent dans le foot professionnel avec des règles beaucoup plus strictes, qui s’appliqueraient aussi aux hommes.

Depuis 2009, même si en France le statut pro n’existe toujours pas pour les footballeuses, certaines joueuses sont désormais rémunérées grâce à des contrats fédéraux. En parallèle, d’autres joueuses de D1 féminine continuent de faire du foot sans rémunération. Regrettez-vous ce développement à double vitesse ?
Soyons clair, le foot féminin est encore très peu développé. Il y a énormément de clubs amateurs où il n’y a pas de sections féminines, où l’on fait des tentatives, puis, comme il n’y a que quelques filles, on les fait jouer avec les garçons, et elles se découragent. On dit alors : « Bah, on a essayé, mais c’est pas possible » . Il faudrait que la Fédération française de foot fasse un effort majeur pour aider les clubs. Mais ça demande une volonté politique, une orientation de la Fédération beaucoup plus importante que ça n’est le cas aujourd’hui, une action des élus locaux, etc.

Les contrats fédéraux n’ont-ils pas finalement un effet pervers ?
Seuls quelques clubs ont les moyens de proposer ce type de contrat. Et encore, excepté à Lyon, le montant des salaires oblige les joueuses à compléter leurs revenus avec un travail à côté du football… A part Lyon, le football féminin français, c’est quand même le grand vide. On n’y arrivera pas comme ça. Si on se contente du système actuel, on aura quelques équipes féminines qui seront un peu dans la lumière, mais on ne construira pas un véritable championnat qui a de la visibilité. Si on veut faire un vrai championnat de foot féminin, il faut d’abord qu’on ait la pépinière, il faut que ça pousse dans les clubs amateurs. Et seulement ensuite, on devra faire en sorte que la quasi-totalité des clubs pros masculins, et puis même ceux de CFA, etc, développent des structures féminines.

Six des douze équipes engagées en D1 féminine la saison prochaine appartiennent à un club pro masculin. A terme, chaque club pro masculin se dotera-t-il d’une section féminine ?
Ne faisons pas une création artificielle de sections féminines dans tous les clubs professionnels à coup d’argent, essayons que le foot féminin se développe en premier dans le foot amateur. Si on veut que chaque club professionnel ait son équipe féminine, il faut d’abord que l’on remplisse le réservoir. Et pour ça, il faut déjà qu’on réussisse l’accueil des petites filles. Ce serait une bonne enquête à faire pour la FFF : combien de clubs amateurs locaux ont des benjamines ou des minimes ? Si on dépasse les intérêts partisans de chaque club, il vaudrait mieux que deux ou trois communes se disent : « Voilà, on a une dizaine de petites filles inscrites, on rapproche nos moyens et on accueille toutes ces petites gamines au même endroit pour former une équipe » .

Le développement du foot féminin passe donc plus par la base que par le sommet ?
Les collectivités territoriales, qui sont l’une des principales bailleuses du sport français, peuvent encourager la pratique du foot féminin avec des subventions ou l’attribution d’infrastructure. Mais encore faut-il que tous ces décideurs, ou ces décideuses, aient envie. Je ne pense pas que ce soit une période d’acquis pour les droits des femmes. Je pense plutôt qu’on vit une période de stagnation dans les mentalités. J’ai vu lors de débats avec les jeunes les a priori encore omniprésents sur la pratique féminine du sport. Ça demande aussi qu’on ait une campagne d’idées sur le sport comme source d’épanouissement. Et le meilleur lieu pour faire une campagne de prévention c’est quand même l’Education nationale. Je pense que l’Education physique et sportive à l’école peut être un moment où l’initiation à la pratique sportive aide à faire tomber les clichés.

Le sport est-il bien le dernier bastion du sexisme, comme se le demande le livre que vous avez préfacé ?
Il reflète le sexisme dans la société. En politique, il y a aussi des barrages énormes parce que la femme serait censée rester au foyer, tandis que l’homme devrait s’occuper des affaires de la cité. Mais là, la femme peut se « déguiser » en homme assez facilement. Dans le sport, non. Le sport, c’est le corps. Et donc tout ce qui tourne autour du corps féminin - ce corps féminin fait « pour » engendrer - explique que les barrages culturels sont encore plus forts en sport que dans d’autres domaines. A cela s’ajoute la notion de pouvoir, et là on rejoint le politique, car ce sont les hommes qui dirigent la plupart des fédérations sportives.

A propos de corps, que répondez-vous à ceux qui estiment le football féminin trop peu physique, trop peu technique, pour être retransmis à la télévision ?
Dans des pays où le foot féminin se pratique depuis longtemps, et où il est un sport de masse, comme les USA, le niveau technique est très bon. Bien évidemment plus le vivier de femmes pratiquant le foot est grand, plus il y a de compétitions, et plus les joueuses gagnent en technicité. Est-ce qu’elles développeront un jeu à l’identique des hommes ? Pourquoi elles ne seraient pas aussi rapides que les hommes ? Pour l’instant, on en est tout au début. Vous savez c’est un peu comme l’idée en politique que les femmes seraient moins compétentes, ou moins disponibles. Dans la réalité, le travail domestique pèse plus sur les femmes que sur les hommes. Le nombre de fois où on s’est inquiété des études de mes enfants parce que j’étais le soir en mairie, c’était extraordinaire... Comme si j'étais la seule à pouvoir suivre les études de mes enfants !

L’été dernier, vous avez signé la pétition « Pas de filles hors-jeu » pour que la Coupe du monde de foot féminin soit reconnue par le gouvernement français comme un événement sportif majeur et qu’une large partie du public ait donc la possibilité de la suivre gratuitement. Est-ce que vous avez réussi à modifier ce décret de 2004 qui détermine les rendez-sportifs à retransmettre en priorité ?
Pas encore. On va se tourner vers Valérie Fourneyron. Maintenant qu’elle est là, Valérie (nouvelle ministre des Sports, ndlr), j’espère qu’elle va nous aider. Je pense que, sur le fond, il n’y aura pas de problèmes. Il suffit de changer le décret, ce qui peut être très rapide. C’est bien que l’association « Femmes solidaires » ait eu l’idée de cette pétition, car, dans l’histoire du féminisme, le sport a souvent été mis de côté. Dans les BD, dans les films, toutes les images liées au foot montrent des garçons qui jouent au ballon. Il faudrait encore plus donner à voir des filles qui font du foot. Hier, j’étais à une fête de quartier. Il y avait un tournoi de foot pour les garçons, le matin et l’après-midi. Et les filles, entre deux matches de foot, faisaient de la danse…

Propos recueillis par Adrien Pécout
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 21 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 33 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24
lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34