1. // Mondial 1998
  2. //
  3. // Dopage

Buffet, dopage et France 98

Modififié
68 47
Hier mercredi, l’ancienne ministre des Sports de Lionel Jospin entre 1997 et 2002, Marie-George Buffet, était au Sénat pour se faire auditionner par une commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. La députée communiste de Seine-Saint-Denis y a fait quelques révélations.

Outre le fait qu’elle ait expliqué avoir reçu des pressions de la part de Hein Verbruggen, président de l’UCI et du CIO, pour promettre de ne pas appliquer totalement la rigide loi française en matière de lutte contre le dopage pour l’organisation des JO 2008, l’élue PC a déclaré avoir subi pareilles pressions lors du Mondial 1998.

Alors ministre, Marie-George avait imposé un contrôle antidopage inopiné sur les Bleus au moment où ces derniers étaient en stage de préparation à Tignes, et ce à quelques jours du lancement du Mondial dans le pays. Un ordre qui lui a alors valu « des pressions de toutes sortes » : « Les médias me sont tombés dessus de manière très violente, il y a eu un déferlement où on m’accusait d’empêcher l’équipe de France de se préparer dans de bonnes conditions. Je me suis sentie isolée et j’ai flanché, j’ai presque été amenée à m’excuser. »

Et Mme Buffet d’ajouter : « Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons jamais donné de directive en ce sens (ndlr : pour que les Bleus soient épargnés par les contrôles). Ensuite, il faut se replacer dans l’époque. En 1998, il n’y a pas d’AFLD (ndlr : Agence française de lutte contre le dopage), nous n’avions pas les outils d’aujourd’hui, seulement les contrôleurs du ministère. »

Du dopage dans le foot ?! Quelle idée... MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci d'en parler, parce que je ne suis pas un fan de vélo mais la manière dont ces mecs (les cyclistes) sont pointés du doigt, comme si les autres sport était tout blanc (surtout le foot), me fait bien chier.
Normalement un article ne doit-il pas contenir une information au moins un peu intéressante?
La théorie de l'empoisonnement de Ronaldo le 12 Juillet me parait
de plus en plus plausible du coup ...
WilliamFoulke Niveau : District
On s'en fout du dopage. Laissez nous ce petit moment de détente qu'est le foot qu'il soit propre ou non.
Ouf j'ai cru que Bernard Diomède utilisait de la pikouse.
Moi aussi quand je serai à la retraite et pénard j'irai balancer sur mon boss. Mais pas maintenant je préfère garder ma place que ma fierté et mes convictions...
Spartakist Niveau : CFA2
Je n'y crois pas. Ça voudrait dire que Dugarry (notre magnifique champion du monde, contrôlé positif à la nandrolone en 1999 mais qui a été innocenté parce que le mec qui a examiné son urine n'était pas assermenté) aurait été protégé ? C'est ça ?

Non, je ne peux pas y croire...
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Posons la question à Didier Deschamps.
Directement à 2:40
https://www.youtube.com/watch?v=T2PayyWHhJ8
Message posté par Spartakist
Je n'y crois pas. Ça voudrait dire que Dugarry (notre magnifique champion du monde, contrôlé positif à la nandrolone en 1999 mais qui a été innocenté parce que le mec qui a examiné son urine n'était pas assermenté) aurait été protégé ? C'est ça ?

Non, je ne peux pas y croire...


Les joies des vices de procédure...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Moi je dis bravo à Buffet, elle a du coffre.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
68 47