Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 1998
  2. //
  3. // Dopage

Buffet, dopage et France 98

Modififié
Hier mercredi, l’ancienne ministre des Sports de Lionel Jospin entre 1997 et 2002, Marie-George Buffet, était au Sénat pour se faire auditionner par une commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. La députée communiste de Seine-Saint-Denis y a fait quelques révélations.

Outre le fait qu’elle ait expliqué avoir reçu des pressions de la part de Hein Verbruggen, président de l’UCI et du CIO, pour promettre de ne pas appliquer totalement la rigide loi française en matière de lutte contre le dopage pour l’organisation des JO 2008, l’élue PC a déclaré avoir subi pareilles pressions lors du Mondial 1998.

Alors ministre, Marie-George avait imposé un contrôle antidopage inopiné sur les Bleus au moment où ces derniers étaient en stage de préparation à Tignes, et ce à quelques jours du lancement du Mondial dans le pays. Un ordre qui lui a alors valu « des pressions de toutes sortes » : « Les médias me sont tombés dessus de manière très violente, il y a eu un déferlement où on m’accusait d’empêcher l’équipe de France de se préparer dans de bonnes conditions. Je me suis sentie isolée et j’ai flanché, j’ai presque été amenée à m’excuser. »

Et Mme Buffet d’ajouter : « Ce que je peux dire, c’est que nous n’avons jamais donné de directive en ce sens (ndlr : pour que les Bleus soient épargnés par les contrôles). Ensuite, il faut se replacer dans l’époque. En 1998, il n’y a pas d’AFLD (ndlr : Agence française de lutte contre le dopage), nous n’avions pas les outils d’aujourd’hui, seulement les contrôleurs du ministère. »


Du dopage dans le foot ?! Quelle idée... MM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 20
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur