1. // Dubaï
  2. // Al Wasl

Bruno Metsu : « Vous parlez de moi parce que je remplace Maradona »

Successeur de Diego Maradona au poste d'entraîneur d'Al Wasl, Bruno Metsu a posé ses valises et son sèche-cheveux à Dubaï. Une bonne occasion pour le baroudeur de régler quelques comptes. À la troisième personne, tant qu'à faire.

Modififié
De quand datent vos premiers contacts avec les dirigeants d’Al Wasl ?
Ils ont averti Maradona qu’ils ne renouvelaient pas son contrat le 10 juillet à 15h00, et à 17h00 ils m’appelaient.

Vous êtes heureux d’avoir signé là-bas ?
Oui, bien sûr. C’est toujours intéressant et agréable qu’on fasse appel à vous pour succéder à un monument comme Maradona. C’est une grande marque de confiance de la part des dirigeants que de m’avoir sollicité tout de suite, j’ai été très flatté.

Diego Maradona est quelqu’un que vous admirez ?
Oui, comme tout le monde. C’est le grand joueur qu’on connaît, et on sent que c’est un affectif. Les dirigeants d’Al Wasl ne m’ont dit que du bien de lui, en me décrivant quelqu’un de sympa, gentil. De ce côté-là, il n’y avait pas de souci, ils n’étaient juste pas satisfaits par ses résultats. Mais l’homme était très apprécié.

Il lui manque quoi pour réussir dans le métier d’entraîneur ?
Je ne suis pas là pour donner des conseils à Maradona, mais le football, ce n’est pas évident. Quand Platini a entraîné l’équipe de France aux Championnats d’Europe (en 1992, ndlr), ça n’a pas marché… C’est un métier difficile, très compliqué. Les anciens grands joueurs rencontrent beaucoup plus de difficultés que les joueurs moyens : Maradona ou Platini, quand ils voient un joueur louper un contrôle, ils ne comprennent pas. Mais des Maradona, des Platini, des Zidane ou des Messi, ça ne court pas les rues.

Quels objectifs vous ont fixés vos dirigeants ?
Lors de la première année, remettre le bateau à flots en faisant une bonne saison, puis revoir les objectifs à la hausse la saison suivante. Visiblement, il y a un gros boulot à effectuer au sein de l’équipe, donc il va falloir commencer par ne pas se tromper dans le recrutement pour tenter de terminer dans les quatre premiers (sur douze, ndlr).

Il n’y a pour l’instant aucun joueur étranger de renom dans votre effectif, vous comptez y remédier ?
Pour l’instant, on n’a qu’un seul étranger (le défenseur argentin Juan Ignacio Mercier, ndlr) et on en a droit à quatre. Donc, on en recherche trois. Je n’ai pas ciblé des joueurs en particulier, des listes on en a quinze mille, mais on a un budget à ne pas dépasser. Les Émirats arabes unis, c’est un peu différent du Qatar, on ne peut pas avoir les mêmes joueurs. Ce qui est d’autant plus intéressant.

Vous visez plutôt des vieilles gloires en fin de carrière, ou des joueurs en devenir ?
On cherche des joueurs de 23, 26 ans, ou un très bon joueur de 30 ans qui est encore en équipe nationale. Mais on ne prendra pas un joueur de 36, 37 ans.

L’image de mercenaires qui colle aux joueurs qui viennent faire carrière dans le Golfe est-elle justifiée ?
C’est quoi un mercenaire ?

Un joueur qui privilégie son contrat au projet sportif…
Vous connaissez des joueurs qui ne signent pas en fonction du contrat ? Quand Ibrahimović quitte Milan pour le PSG, ce n'est pas pour le contrat ? Les joueurs qui restent dans le même club durant toute leur carrière sont devenus très rares. Ils vont là où le contrat est meilleur, c’est normal. Même chose pour les entraîneurs. Un joueur qui refuse une meilleure proposition, c’est rarissime. Et puis, on gagne plus d’argent en Europe qu’au Qatar ou aux Émirats arabes unis.

Avant de vous engager avec Al Wasl, vous aviez d’autres contacts ?
J’avais des contacts en Iran et en Tunisie, oui. En Iran, c’était intéressant sur tous les plans, mais je n’ai pas donné suite. Le Club Africain (de Tunis) souhaitait également m’engager, mais je n’avais pas une envie folle d’y aller.

Un retour en Europe est-il d’actualité ?
Il faut voir… C’est toujours pareil, ça dépend où. Il y a quelques années, j’aurais pu venir à Marseille pour remplacer Gerets, mais on ne s’était pas mis d’accord sur certaines choses. Des propositions, j’en ai eues, mais il faut voir les conditions, les objectifs…

Votre étiquette de globe-trotter n’est-elle pas un frein à un éventuel retour en Ligue 1 ?
Si je suis à l’étranger, c’est par obligation. Si je suis allé au Sénégal, c’est parce que j’avais l’impression d’être plus respecté à l’étranger qu’en France. Cette étiquette de globe-trotter est fausse, si je suis à l’étranger c’est parce que je n’ai pas eu de propositions en France. Après la Coupe du monde avec le Sénégal (en 2002), où j’étais arrivé en demi-finales après une finale de CAN, je n’ai eu des propositions qu’en Turquie, en Grèce, au Japon ou aux Émirats. Il n’y a aucun club français qui m’a appelé, et ça, ça ne dépendait pas de moi.

Lorsqu’on pense à vous, on se demande où est-ce que vous allez atterrir sans penser au championnat de France…
J’ai gagné tous mes titres à l’étranger. Une Ligue des champions d’Asie (en 2003 avec l'Al Ayn Club), des titres de champion, une Coupe du Golfe (en 2007 avec les Émirats arabes unis)… Mais on s’intéresse plus à l’Europe qu’à l’Asie. Et il y a clairement une méconnaissance de ma carrière. Les grands entraîneurs qui vont à l’étranger font plus parler d’eux que moi. Aux Émirats arabes unis, je suis arrivé après Carlos Queiroz et j’ai gagné la seule Coupe du Golfe de l’histoire du pays. Arsène Wenger est passé au Japon, il n’a pas gagné la Ligue des champions asiatique. Bruno Metsu est venu en Asie et il l’a gagnée. Mais comme ce n’est que Bruno Metsu, on n’en parle pas beaucoup. Un exemple : aujourd’hui, vous parlez de moi parce que je remplace Maradona. Vous vous dites : «  comment se fait-il que Bruno Metsu remplace Maradona ? » Alors que mon palmarès en Asie, peu d’entraîneurs l’ont. Si j’avais remplacé le Brésilien Marcos Paquita, vous n’auriez pas écrit une ligne. Votre pouvoir est énorme, c’est un truc de fou.

Il vous manque quoi dans votre carrière d’entraîneur ?
Le football est un métier de passion. Qu’on entraîne les U17 de Lens ou l’équipe de France, c’est le même plaisir. J’arrêterai quand je ne prendrai plus de plaisir ; en attendant, je n’ai aucun regret. J’ai commencé à Beauvais, en National, où j’ai construit un centre de formation parce qu’on est montés en Ligue 2. On a pris des gamins à droite et à gauche et on est arrivés en demi-finales de la Coupe Gambardella la première année, et en finale la deuxième. Vous vous rendez compte ? Pour un club comme Beauvais, c’était grandiose. J’y ai pris autant de plaisir que lors du quart de finale de Coupe du monde disputé avec le Sénégal.

Vous utilisez quoi comme shampooing ?
C’est marrant, les Japonais m’ont posé la même question en 2002. Je ne suis pas fidèle à une marque en particulier.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Drew Jarez Niveau : DHR
Au fond il n'a pas trop tort... Je le découvre parce qu'il remplace Maradonna.
Le_General Niveau : DHR
Bruno relance la mode des "bronchades"...
Note : 1
Bruno Metsu + Mesut Ozil = Tahiti Bob...rien à dire de plus
Il me rappelle Jack Nicholson dans " Wolf" sur cette photo...
Little__Wing Niveau : District
Sosie officiel de Richard Cocciante. #Putains de coups de soleils.
un bon entraineur le Metsu. visiblement ce genre de mec est "fait" pour ces régions ou il faut a mon avis des qualités très différentes pour gagner qu'en europe.
nikowenji Niveau : DHR
Non, il s'est fighté avec Diego
Massimobor Niveau : CFA2
Intéressant.
Tout comme Drew, je le découvre parce que je ne suis pas particulièrement la LdC asiatique
Petite précision, en 2002 le sénégal a fini en quarts et non en demis...
vinceletah Niveau : CFA
"Mais comme ce n est que Bruno Metsu on n en parle pas beaucoup", c est vrai mais faut pas le dire comme si c etait choquant!
"Je suis Bruno Metsu. T'es qui, toi, putain*!"
Une dernière pour la route: "Je suis Bruno Metsu. T'es qui toi, shampoing !" (Oui, oui, je sors...)
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Y'en a qui n'avaient jamais entendu parler de Bruno Metsu? Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, je trouve ça assez incroyable.
Très bonne définition du mercenaire.
OuinOuinOuin,
Le site n'est pas interdit aux - de 12ans, ni aux ignorants. Hehe

Ps: Bon article sur ce Mister (sans jeu de mot) boycotté en France.
Ne risque-t-il pas de refiler la vérole à toute l'équipe?
" Les anciens grands joueurs rencontrent beaucoup plus de difficultés que les joueurs moyens : Maradona ou Platini, quand ils voient un joueur louper un contrôle, ils ne comprennent pas."

Alors Zizou n'entraînera jamais la France même dans 10 ans comme il disait récemment ^^
fernandollorientais Niveau : CFA
"Après la Coupe du monde avec le Sénégal (en 2002), où j’étais arrivé en demi-finales " FAUX !
oh vous craignez de ne pas connaitre Bruno ...

Ce mec est un visionnaire.
Apres s'etre fait virer de tous les clubs francais qu'il a entrainé dont 1 seul de L1 je crois (lille ?), il se retrouve a la tête d'une belle équipe du sénégal qui par miracle arrive en quart de final de coupe du monde 2002.

Visionnaire, il quitte le sénégal (bon joueur de poker il sait qu'il faut quitter la table aprés un coup de bol monstrueux)pour aller s'installer dans le golfe. Ca fait 10 ans qu'il est la bas et qu'il entraine des equipes plus ou moins mediocres en échange de pétro dollars.

Je crois avoir résumé la carriere de ce personnage pas interessant du tout.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8