1. // Dubaï
  2. // Al Wasl

Bruno Metsu : « Vous parlez de moi parce que je remplace Maradona »

Successeur de Diego Maradona au poste d'entraîneur d'Al Wasl, Bruno Metsu a posé ses valises et son sèche-cheveux à Dubaï. Une bonne occasion pour le baroudeur de régler quelques comptes. À la troisième personne, tant qu'à faire.

Modififié
De quand datent vos premiers contacts avec les dirigeants d’Al Wasl ?
Ils ont averti Maradona qu’ils ne renouvelaient pas son contrat le 10 juillet à 15h00, et à 17h00 ils m’appelaient.

Vous êtes heureux d’avoir signé là-bas ?
Oui, bien sûr. C’est toujours intéressant et agréable qu’on fasse appel à vous pour succéder à un monument comme Maradona. C’est une grande marque de confiance de la part des dirigeants que de m’avoir sollicité tout de suite, j’ai été très flatté.

Diego Maradona est quelqu’un que vous admirez ?
Oui, comme tout le monde. C’est le grand joueur qu’on connaît, et on sent que c’est un affectif. Les dirigeants d’Al Wasl ne m’ont dit que du bien de lui, en me décrivant quelqu’un de sympa, gentil. De ce côté-là, il n’y avait pas de souci, ils n’étaient juste pas satisfaits par ses résultats. Mais l’homme était très apprécié.

Il lui manque quoi pour réussir dans le métier d’entraîneur ?
Je ne suis pas là pour donner des conseils à Maradona, mais le football, ce n’est pas évident. Quand Platini a entraîné l’équipe de France aux Championnats d’Europe (en 1992, ndlr), ça n’a pas marché… C’est un métier difficile, très compliqué. Les anciens grands joueurs rencontrent beaucoup plus de difficultés que les joueurs moyens : Maradona ou Platini, quand ils voient un joueur louper un contrôle, ils ne comprennent pas. Mais des Maradona, des Platini, des Zidane ou des Messi, ça ne court pas les rues.

Quels objectifs vous ont fixés vos dirigeants ?
Lors de la première année, remettre le bateau à flots en faisant une bonne saison, puis revoir les objectifs à la hausse la saison suivante. Visiblement, il y a un gros boulot à effectuer au sein de l’équipe, donc il va falloir commencer par ne pas se tromper dans le recrutement pour tenter de terminer dans les quatre premiers (sur douze, ndlr).

Il n’y a pour l’instant aucun joueur étranger de renom dans votre effectif, vous comptez y remédier ?
Pour l’instant, on n’a qu’un seul étranger (le défenseur argentin Juan Ignacio Mercier, ndlr) et on en a droit à quatre. Donc, on en recherche trois. Je n’ai pas ciblé des joueurs en particulier, des listes on en a quinze mille, mais on a un budget à ne pas dépasser. Les Émirats arabes unis, c’est un peu différent du Qatar, on ne peut pas avoir les mêmes joueurs. Ce qui est d’autant plus intéressant.

Vous visez plutôt des vieilles gloires en fin de carrière, ou des joueurs en devenir ?
On cherche des joueurs de 23, 26 ans, ou un très bon joueur de 30 ans qui est encore en équipe nationale. Mais on ne prendra pas un joueur de 36, 37 ans.

L’image de mercenaires qui colle aux joueurs qui viennent faire carrière dans le Golfe est-elle justifiée ?
C’est quoi un mercenaire ?

Un joueur qui privilégie son contrat au projet sportif…
Vous connaissez des joueurs qui ne signent pas en fonction du contrat ? Quand Ibrahimović quitte Milan pour le PSG, ce n'est pas pour le contrat ? Les joueurs qui restent dans le même club durant toute leur carrière sont devenus très rares. Ils vont là où le contrat est meilleur, c’est normal. Même chose pour les entraîneurs. Un joueur qui refuse une meilleure proposition, c’est rarissime. Et puis, on gagne plus d’argent en Europe qu’au Qatar ou aux Émirats arabes unis.

Avant de vous engager avec Al Wasl, vous aviez d’autres contacts ?
J’avais des contacts en Iran et en Tunisie, oui. En Iran, c’était intéressant sur tous les plans, mais je n’ai pas donné suite. Le Club Africain (de Tunis) souhaitait également m’engager, mais je n’avais pas une envie folle d’y aller.

Un retour en Europe est-il d’actualité ?
Il faut voir… C’est toujours pareil, ça dépend où. Il y a quelques années, j’aurais pu venir à Marseille pour remplacer Gerets, mais on ne s’était pas mis d’accord sur certaines choses. Des propositions, j’en ai eues, mais il faut voir les conditions, les objectifs…

Votre étiquette de globe-trotter n’est-elle pas un frein à un éventuel retour en Ligue 1 ?
Si je suis à l’étranger, c’est par obligation. Si je suis allé au Sénégal, c’est parce que j’avais l’impression d’être plus respecté à l’étranger qu’en France. Cette étiquette de globe-trotter est fausse, si je suis à l’étranger c’est parce que je n’ai pas eu de propositions en France. Après la Coupe du monde avec le Sénégal (en 2002), où j’étais arrivé en demi-finales après une finale de CAN, je n’ai eu des propositions qu’en Turquie, en Grèce, au Japon ou aux Émirats. Il n’y a aucun club français qui m’a appelé, et ça, ça ne dépendait pas de moi.

Lorsqu’on pense à vous, on se demande où est-ce que vous allez atterrir sans penser au championnat de France
J’ai gagné tous mes titres à l’étranger. Une Ligue des champions d’Asie (en 2003 avec l'Al Ayn Club), des titres de champion, une Coupe du Golfe (en 2007 avec les Émirats arabes unis)… Mais on s’intéresse plus à l’Europe qu’à l’Asie. Et il y a clairement une méconnaissance de ma carrière. Les grands entraîneurs qui vont à l’étranger font plus parler d’eux que moi. Aux Émirats arabes unis, je suis arrivé après Carlos Queiroz et j’ai gagné la seule Coupe du Golfe de l’histoire du pays. Arsène Wenger est passé au Japon, il n’a pas gagné la Ligue des champions asiatique. Bruno Metsu est venu en Asie et il l’a gagnée. Mais comme ce n’est que Bruno Metsu, on n’en parle pas beaucoup. Un exemple : aujourd’hui, vous parlez de moi parce que je remplace Maradona. Vous vous dites : «  comment se fait-il que Bruno Metsu remplace Maradona ? » Alors que mon palmarès en Asie, peu d’entraîneurs l’ont. Si j’avais remplacé le Brésilien Marcos Paquita, vous n’auriez pas écrit une ligne. Votre pouvoir est énorme, c’est un truc de fou.

Il vous manque quoi dans votre carrière d’entraîneur ?
Le football est un métier de passion. Qu’on entraîne les U17 de Lens ou l’équipe de France, c’est le même plaisir. J’arrêterai quand je ne prendrai plus de plaisir ; en attendant, je n’ai aucun regret. J’ai commencé à Beauvais, en National, où j’ai construit un centre de formation parce qu’on est montés en Ligue 2. On a pris des gamins à droite et à gauche et on est arrivés en demi-finales de la Coupe Gambardella la première année, et en finale la deuxième. Vous vous rendez compte ? Pour un club comme Beauvais, c’était grandiose. J’y ai pris autant de plaisir que lors du quart de finale de Coupe du monde disputé avec le Sénégal.

Vous utilisez quoi comme shampooing ?
C’est marrant, les Japonais m’ont posé la même question en 2002. Je ne suis pas fidèle à une marque en particulier.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Drew Jarez Niveau : DHR
Au fond il n'a pas trop tort... Je le découvre parce qu'il remplace Maradonna.
Le_General Niveau : DHR
Bruno relance la mode des "bronchades"...
Note : 1
Bruno Metsu + Mesut Ozil = Tahiti Bob...rien à dire de plus
Il me rappelle Jack Nicholson dans " Wolf" sur cette photo...
Little__Wing Niveau : District
Sosie officiel de Richard Cocciante. #Putains de coups de soleils.
un bon entraineur le Metsu. visiblement ce genre de mec est "fait" pour ces régions ou il faut a mon avis des qualités très différentes pour gagner qu'en europe.
nikowenji Niveau : DHR
Non, il s'est fighté avec Diego
Massimobor Niveau : CFA2
Intéressant.
Tout comme Drew, je le découvre parce que je ne suis pas particulièrement la LdC asiatique
Petite précision, en 2002 le sénégal a fini en quarts et non en demis...
vinceletah Niveau : CFA
"Mais comme ce n est que Bruno Metsu on n en parle pas beaucoup", c est vrai mais faut pas le dire comme si c etait choquant!
"Je suis Bruno Metsu. T'es qui, toi, putain*!"
Une dernière pour la route: "Je suis Bruno Metsu. T'es qui toi, shampoing !" (Oui, oui, je sors...)
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Y'en a qui n'avaient jamais entendu parler de Bruno Metsu? Sans vouloir faire offense à qui que ce soit, je trouve ça assez incroyable.
Très bonne définition du mercenaire.
OuinOuinOuin,
Le site n'est pas interdit aux - de 12ans, ni aux ignorants. Hehe

Ps: Bon article sur ce Mister (sans jeu de mot) boycotté en France.
Ne risque-t-il pas de refiler la vérole à toute l'équipe?
" Les anciens grands joueurs rencontrent beaucoup plus de difficultés que les joueurs moyens : Maradona ou Platini, quand ils voient un joueur louper un contrôle, ils ne comprennent pas."

Alors Zizou n'entraînera jamais la France même dans 10 ans comme il disait récemment ^^
fernandollorientais Niveau : CFA
"Après la Coupe du monde avec le Sénégal (en 2002), où j’étais arrivé en demi-finales " FAUX !
oh vous craignez de ne pas connaitre Bruno ...

Ce mec est un visionnaire.
Apres s'etre fait virer de tous les clubs francais qu'il a entrainé dont 1 seul de L1 je crois (lille ?), il se retrouve a la tête d'une belle équipe du sénégal qui par miracle arrive en quart de final de coupe du monde 2002.

Visionnaire, il quitte le sénégal (bon joueur de poker il sait qu'il faut quitter la table aprés un coup de bol monstrueux)pour aller s'installer dans le golfe. Ca fait 10 ans qu'il est la bas et qu'il entraine des equipes plus ou moins mediocres en échange de pétro dollars.

Je crois avoir résumé la carriere de ce personnage pas interessant du tout.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)