1. //
  2. //
  3. // Interview

Bruno Giordano : « Mes Napoli - Milan ont fait l’histoire du football italien »

Soixante ans passés, et Bruno Giordano n'a pas encore vécu son exploit en tant qu’entraîneur. Mais pendant sa carrière de footballeur, l’ancien attaquant de la Lazio et du Napoli a beaucoup fait parler de lui en tant que buteur, passeur et rebelle. Entretien avec un romantique du foot qui a partagé le vestiaire d'un certain Diego Armando Maradona…

Modififié
435 3
Après ton expérience d'entraîneur en Hongrie, comment as-tu passé cet été ?
Tranquille, ici à Rome. Je n’ai pas encore eu d'offre, mais j’essaie de ne jamais m'éloigner trop du foot, car si tu veux rester dans ce monde, tu dois toujours resté branché. Donc je vais souvent voir des matchs au stade, des entraînements aussi. Il ne faut jamais perdre la proximité avec le terrain.

Être entraîneur a changé ta vision du foot ?
Oui, bien sûr. S'asseoir sur un banc et aller sur le terrain pour jouer, ce sont deux choses totalement différente. En plus, je crois que beaucoup de choses ont changé depuis mon époque. Aujourd’hui, l'entraîneur est surtout un maître tactique qui impose un style de jeu, mais quand je jouais, ce n’était pas comme ça, l'entraîneur était plutôt quelqu’un qui gérait un groupe. Un groupe composé d'hommes qui ne se regardaient pas tout le temps dans le miroir. Dans les années 80, le foot était plus humain que maintenant, où des joueurs se barrent du club après quatre mois et n’ont pas cet esprit d'adhésion à l'équipe.

D’ailleurs, tu la sens comment cette édition de la Serie A ?
C’est encore trop tôt pour faire une analyse précise, il y a beaucoup de footballeurs qui viennent de jouer l’Euro et la Copa América et plusieurs équipes ne sont pas encore au top de leur condition physique, comme le Napoli et l’Inter par exemple. Mais je crois que ce sera le championnat italien typique de ces dernières années, avec la Juventus en tête et les autres qui luttent derrière.

Tu suis toujours ta Lazio, qui a bien commencé avec une victoire à Bergame face à l’Atalanta, malgré le fait que l'ambiance soit loin d'être idyllique.
C’était une victoire importante qui donne de l’espoir, même si ça n’a pas été un super match. La Lazio a bien réussi à profiter des erreurs de l’Atalanta et de son jeu en contre-attaque. Je crois qu'ils vont faire à peu près la même saison que l’année passée, avec un classement final entre la sixième et la neuvième place.

« Higuaín ? C’est un peu comme si un Italien avait signé à Boca Juniors après avoir joué trois ans pour River Plate. »

À l'issue de la saison 1979-80, la Lazio est descendue en Serie B (à cause d’un scandale de paris illégaux, ndlr) et tu as choisi de la suivre en enfer, pour finalement y rester trois ans. C’est quelque chose de trop romantique pour le football moderne ?
Je dirais plutôt que, maintenant, c’est plus compliqué de voir quelque chose comme ça. Mon amour pour la Lazio a toujours été énorme et je suis resté avec plaisir. Dans le football moderne, il n'y a que l’exemple de Buffon et Del Piero, qui ont décidé de rester à la Juve lorsqu'elle est descendue en Serie B il y a dix ans. C’est vrai aussi qu’ils étaient sûrs de retourner tout de suite en Serie A, mais ils ont quand même fait un choix compliqué et, finalement, ils ont eu leur récompense. Surtout Buffon qui a gagné cinq Scudetti consécutifs.

Durant la même saison de la descente en Serie B, tu as été le meilleur buteur de la Serie A avec dix-neuf pions. Aujourd’hui, ça serait impossible. Tu crois que c’est plus facile de marquer aujourd'hui qu’à ton époque ?
Évidemment! Et pas seulement parce que maintenant, il y a plus d’équipes, donc plus de matchs. Le foot actuel donne plus d’avantages aux attaquants. Quand tu penses que, lorsque j'étais joueur, les gardiens pouvaient encore prendre le ballon avec les mains sur une passe en arrière, que les arbitres n’étaient pas aussi sévères contre les défenseurs, qu'il y avait moins de minutes de jeu effectif et, surtout, que les défenseurs étaient vraiment forts et costauds, pas comme maintenant. Aujourd’hui, les attaquants sont bien plus protégés !

Le meilleur buteur de la saison passée en Italie, Gonzalo Higuaín, a porté le même maillot et le même numéro que toi pendant trois ans, le 9 azzurro du Napoli. Qu’est-ce que tu penses de son départ à la Juventus ?
Là, on revient au même discours que tout à l'heure. Le foot n’est plus le même qu’il y a trente ans. Les joueurs symboles d’une équipe n’existent plus, l’amour pour le maillot n’existe plus et les footballeurs vont où ils sont le mieux payés et où ils peuvent gagner des titres. Donc le choix d'Higuaín n’est pas surprenant pour moi. En plus, il n’est pas napolitain, c’est un peu comme si un Italien avait signé à Boca Juniors après avoir joué trois ans pour River Plate.

« Diego Maradona m’a appelé pour me dire qu’il voulait jouer avec moi... »

Même si tu n’es pas napolitain, là-bas, tout le monde se souvient toujours de toi comme de l'un des symboles d’une équipe qui a écrit l’histoire…
Être le numéro 9 du Napoli dans l’époque la plus importante du club a été un honneur infini pour moi. Je suis ravi que les Napolitains gardent toujours de l’amour pour moi. Je n’oublierai jamais l’accueil des supporters à Piazza dei Martiri (ancien siège du club dans le centre ville, ndlr) : il y avait 5 000 personnes qui fêtaient mon arrivée. Ce fut une sensation incroyable...

D’ailleurs, tu es arrivé comment à Naples ?
C’était à l’été 1985 et j’étais en train de quitter la Lazio. J’ai eu plusieurs offres, mais Italo Allodi (ancien directeur sportif du Napoli, ndlr) et Diego Maradona m’ont convaincu facilement. Le même Diego m’avait appelé pour me dire qu’il voulait jouer avec moi. Comment pouvais-je refuser ça ? Je n’ai pas hésité un seul instant !

Ça donne quoi de s'entraîner et de jouer à côté de Maradona ?
Pfff, des sensations indescriptibles. Avec lui, j'ai compris qu’on peut toujours s'améliorer, que la limite est seulement dans notre tête. Après l'entraînement, Diego restait pour frapper des coups francs, il voulait améliorer sa frappe, car il savait que le talent ne suffisait pas. Le Diego Maradona qui ne s’entraînait pas, c'est une légende. Bon, certes, parfois, il prenait de petits congés... Mais le dimanche, c'était toujours le meilleur.

Pour toi, c’est lui le meilleur de tous les temps ?
Sans doute. Et il n’y aura jamais plus quelqu’un comme lui. Pas seulement au niveau technique, mais aussi pour le charisme qu’il dégageait, même s’il était plus un leader silencieux. L'habileté de Maradona était dans la motivation qu’il te donnait quand il avait le ballon, Diego te rendait meilleur juste avec son regard. Avec lui sur le terrain, on était tous calmes et concentrés et, en conséquence, on était meilleurs footballeurs.

Ce samedi il y a un Napoli - Milan au San Paolo. Tu as joué ce match plusieurs fois et avec une intensité complètement différente…
Tout à fait! Mes Napoli - Milan ont fait l’histoire du football italien ! C’étaient les années de la grande rivalité entre le Sud et le Nord et nous étions conscients d’être en train de devenir une grande équipe. Faire partie d’une époque où le foot italien était au sommet me rend fier, surtout parce que je jouais à Naples, un club qui avait réussi à devenir grand.

« Dans les années 80, tu avais Careca, Maradona, Van Basten, Gullit, Platini, Rummenigge... Une injection d'adrénaline pure ! »

Durant la saison 1986-87, celle du premier Scudetto du Napoli, vous avez gagné 2-1 et tu avais fait deux passes décisives…
Je me souviens toujours avec émotion de ce match-là. Franchement, je crois avoir très bien joué et j’ai toujours en tête la passe pour le 2-0 de Diego. L'un des plus beaux buts de sa carrière, sans que le ballon ne touche le sol, un vrai chef-d'œuvre. Le San Paolo était en ébullition et j’ai failli marquer le but du 3-0 sans une intervention de Baresi. Tu vois, quand je te parle des défenseurs de mon époque, je parle de lui !

Il va sans dire que le match de samedi n’a rien à voir avec les matchs dont tu parles…
C'est malheureux, mais c’est comme ça. La Serie A n’est plus la même et on le sait. Dans les années 80, tu avais Careca, Maradona, Van Basten, Gullit, Platini, Rummenigge... Une injection d'adrénaline pure ! Aujourd’hui, le Milan peut compter sur un bon entraîneur qu'est Vincenzo Montella et sur une attaque rapide avec Bacca et Niang, mais sa défense est faible. Le Napoli, lui, est favori, même s'il doit encore retrouver sa meilleure forme après un été compliqué.

Effectivement. C’est très dur de remplacer un buteur comme Higuaín…
Ce n’est pas juste une question de trouver quelqu'un à son niveau, c’est aussi un problème psychologique. La présence d’Higuaín inquiétait les défenses adverses et transmettait de l’espoir à ses coéquipiers. C’est une perte grave pour le Napoli, qui devra la surmonter avec le jeu d’équipe et l’apport de tous les joueurs. Ce qui n’est pas si simple.

Un retour de Cavani serait la solution ?
Oui, pourquoi pas. C'est un excellent attaquant qui a vingt-neuf ans, donc encore trois ans au top. En plus, à Paris, il n’a pas démontré sa valeur comme il l'avait fait à Naples, où il était au cœur de l’attaque et du jeu de l’équipe.

Tu iras au stade samedi soir ?
Ah non, je regarderai le match tranquille chez moi ! (rires)

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cette belle interview
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Yep très belle interview, merci !
Le Napoli de la fin des années 80, avec Maradona, Careca, Giordano, Alemao, Carnevale, Ferrara, etc, c'était vraiment quelque chose !
Message posté par Alain Proviste
Yep très belle interview, merci !
Le Napoli de la fin des années 80, avec Maradona, Careca, Giordano, Alemao, Carnevale, Ferrara, etc, c'était vraiment quelque chose !


Et Di Napoli, qui portait bien son nom ^^
Merci pour l'article, SF
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
435 3