1. // Les restes du monde

Bruges décélère, le PSV cartonne

Le FC Bruges qui donne des signes d’essoufflement en Belgique mais Anderlecht qui n’en profite pas, le joli parcours de Twente devant la meute de prétendants aux Pays-Bas, l'Écosse qui s’emmerde sans Old Firm et la renaissance du Grasshopper Zurich en Suisse. C’est le point mensuel des championnats mineurs européens.

Modififié
Belgique – Jupiler Pro League

Toujours en tête, toujours invaincu depuis le début de saison, le FC Bruges semble tout de même moins fringant qu’il y a un mois. La faute à deux petits résultats nuls concédés récemment à La Gantoise et face à Genk. Pas dit que la bande à Georges Leekens ait les moyens de mener longtemps de front le championnat et la Ligue Europa… Pour l’instant, Anderlecht n’en profite pas et reste relégué à trois longueurs du leader après la défaite de dimanche lors du choc face au Standard de Liège (1-2). Dans le chaudron de Sclessin, les Rouches décrochent une victoire de prestige et ô combien importante, après quatre défaites de rang. Devant un public chaud-patate – deux interruptions de match à cause des fumis – c’est le Français Frédéric Bulot qui s’est distingué, avec deux buts à son actif, les premiers depuis son arrivée en Belgique. Le Standard reste néanmoins englué en milieu de classement, juste devant le Mons d’Enzo Scifo, où Jérémy Perbet est moins en réussite que la saison passée. En bas de tableau, Charleroi devance toujours le Cercle Bruges, lanterne rouge.

Pays-Bas – Eredivisie

Sept victoires, une défaite (face à l’Ajax, 0-1) : Twente fait du boulot très propre en ce début de saison, notamment défensivement, avec très peu de buts encaissés. Ces performances permettent aux hommes de Steve McClaren d’occuper la tête du classement et à l’un d’entre eux, le Brésilien d’origine Douglas, d’être convoqué pour la première fois en sélection néerlandaise. À trois points de Twente, le PSV Eindhoven montre sa ganache en deuxième position de l’Eredivisie, comme d’habitude grâce à sa grosse puissance offensive (plus de 4 buts marqués par match en moyenne). Dries Mertens, Jeremain Lens et les autres restent sur une impressionnante série de victoires : 3-0, 6-0, 4-0. Next ! Le Vitesse Arnhem de Wilfried Bony (8 buts) complète le podium. Derrière, l’Ajax et Feyenoord sont en embuscade. Plus loin au classement, l’AZ Alkmaar est à la peine, malgré les performances d’Altidore et Maher. Les compères se démènent, un peu trop peut-être même, puisqu’ils ont tous deux été expulsés dimanche lors de la défaite (0-3) face au leader Twente. C’est dur aussi pour l’Heerenveen de Marco van Basten, à deux points seulement de la zone rouge.

Écosse – Scottish Premier League

Avant déjà, le championnat écossais n’avait pas un énorme intérêt, avec les deux de Glasgow devant et les autres équipes en simples faire-valoir. Cette saison, c’est pire encore puisque les Rangers ne sont plus là. Adieu la guéguerre, adieu les fantastiques Old Firm, place à l’ennui. Le Celtic ayant réalisé un début d’exercice poussif, le seul enjeu ces dernières semaines consistait à savoir quand il allait prendre la tête du classement – pour ne plus la quitter jusqu'au printemps, très certainement. C’est fait depuis le 29 septembre et une victoire sur Motherwell, qui était justement le leader surprise de ce début de saison. Même démotivés, même en effectif limité, les Bhoys du Celtic n’ont plus de rival dans cette Scottish Premier League… Ils peuvent du coup se concentrer sur leur parcours en Ligue des champions, plutôt très correctement débuté avec un nul face à Benfica et surtout une victoire arrachée à Moscou face au Spartak. En 4e div’, les Rangers font de la peine. Toujours dans la merde financièrement, ils viennent d’enregistrer leur première défaite de la saison face au champêtre Stirling Albion. Les fans continuent de les soutenir, mais jusque quand ?

Suisse – Super League

Le Grasshopper Zurich occupe la tête du classement, avec une impressionnante série en cours de 8 victoires consécutives ! Mieux, avant les deux buts encaissés ce week-end à Thoune (victoire 3-2), les leaders restaient sur 7 matchs sans encaisser le moindre but. Ce match de samedi coïncidait avec l’absence en défense de Stéphane Grichting. Tout sauf un hasard… Devant aussi, ça cartonne bien, avec l’émergence du néo international Ben Khalifa en pointe, soutenu par Zuber et Hajrovic sur les ailes. C’est une véritable et inespérée renaissance pour le club le plus titré du pays, qui a vécu une atroce saison dernière en bas de tableau. Sans les malheurs extra-sportifs de Neuchâtel Xamax (disqualifié) et de Sion (36 points de pénalité), les Sauterelles évolueraient cette saison en 2e division… Une 2e division d’où est issu Saint-Gall, fringant promu et solide deuxième de l’actuel classement de Super League. En troisième position, on retrouve le FC Sion de Gennaro Gattuso, alors que le FC Bâle, grand favori à sa propre succession, n’est pour l’instant que quatrième. La faute à trop de nuls concédés… En bas de classement, le Lausanne-Sport fait en sorte de gagner les matchs qu’il peut avec ses moyens limités. En dernière position, le Servette est en galère totale avec deux pauvres points inscrits en 12 journées, le dernier datant de la mi-août… Le directeur sportif Arpad Soos vient de se barrer.

À suivre : Turquie, Grèce, Russie, Ukraine

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bruges a surtout affronté 2 gros morceaux lors de ses 2 derniers matchs de championnat, et entre temps, ils ont gagné en EL. Pas de quoi s'inquiéter pour eux, c'est même plutôt à Bruxelles qu'on s'inquiète tellement le jeu proposé est pauvre en ce moment, aucun caractère, rien, on se fait branlouter par Malaga et on se fait bouffer (pour les raisons qu'on connait) par le Standard chez eux, y a pas de miracle quand on a un noyau en fin de cycle partagé entre des vieux limités (Jova, Oli', Wasil…), des mecs qui veulent se casser (Mbokani, Biglia, Juhasz) et des joueurs trop limités pour Anderlecht (Kanul, le Ricain…). Seuls points positifs dans la grisaille : Bruno, Nuytinck et Proto.

Ah et sinon, faut vraiment qu'on apprenne à tirer les pénos…
Marshall_joe Niveau : District
@ Mortis, 200 fois d'accord. Sauf que j'aurais classé Biglia dans les vieux limités.
A Bruges, je me demande dans quelle mesure ils pourraient être (déjà) dépendant de Carlos Bacca (qui est en grande forme pour le moment d'ailleurs) mais de toute façon, ils ont un gros effectif et j'pense que ca va être difficile de les arrêter...

Pour Anderlecht, j'suis globalement d'accord avec Mortis mais je me dis qu'ils ne peuvent pas se passer d'un Mbokani offensivement (ce gars est clairement trop fort pour le championnat belge...)
Par contre, quelqu'un peut m'expliquer pour Juhasz? C'est quoi, un problème avec Van Den Brom ou quoi? je comprend pas comment on peut passer de meilleur défenseur en Belgique (c'est pas moi qui le dit ^^) à cinquième roue de carrosse aussi vite...
Mortis> tu oublies praet qui a chaque fois été bon quand il a joué
@Abe, Praet, j'attends encore avant de me prononcer, on nous l'a annoncé comme le Messi (paye ta vanne) or pour un joueur tellement exceptionnel, on ne le voit que très(trop?) peu.
il n'a encore que 18 ans, ça va... mais j'aime bien son style de jeu, quant à savoir pourquoi il ne joue pas plus il faut demander au coach, dans tous les cas, bruno et lui ça amène de la fraicheur du côté du parc astrid et c'est pas plus mal !
il y a 6 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 58
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
À l'aise, Blaise