1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Mexique-États-Unis

Bruce Arena, made in America

« Rendons le soccer aux Américains ! » , c’est en substance ce qu’a réclamé Bruce Arena à cor et à cri de 2011 à 2016. L’ancien gardien de but a développé une critique acerbe contre Jürgen Klinsmann, reposant moins sur les choix tactiques ou techniques de l'Allemand, que sur le lieu de naissance des joueurs sélectionnés. Le retour d’Arena à la tête de l’US Soccer, comme son premier passage, de 1998 à 2006, indique que le New-Yorkais n'est pas à une contradiction près. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Modififié
« Mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance » , disait le candidat Hollande. À sa façon, le candidat Bruce Arena avait trouvé son adversaire avant de retourner sa veste. Un opposant qu’il dégomme façon Quake III Arena à coups de critiques répétées. Ce rival, c’est Jürgen Klinsmann et sa politique, celle d’incorporer dans son équipe des joueurs nés loin des frontières américaines. Arena était déjà depuis longtemps candidat à un poste qu’il a connu de 1998 à 2006, une aventure qui s’est terminée par le goût inachevé d’un contrat non renouvelé après une Coupe du monde ratée. En 2013, le New-Yorkais, visionnaire, déclarait alors à ESPN magazine : « Les joueurs de l’équipe nationale devraient être – c’est mon sentiment – américains. S’ils naissent tous à l’étranger, nous ne ferons aucun progrès. » Seulement un an plus tard, les Ricains effectuaient une Coupe du monde honnête (élimination en huitième de finale après prolongation face à la Belgique), avec leurs six binationaux, dont la plupart nés en Allemagne, et qui comme Fabian Johnson ou Jermaine Jones ont été les fers de lance de l’équipe lors du Mondial brésilien.

Foreign-born ban


Aux États-Unis, où sport et patriotisme sont particulièrement liés, où on sue pour sa nation et son drapeau, où chaque match de NBA, de NFL, de NHL, de MLS est précédé de The Star-Spangled Banner (l’hymne national), Arena n’a pas tardé à se trouver des soutiens de poids pour lui emboîter le pas, avec deux légendes du soccer. Son ancien poulain, Landon Donovan, et surtout Abby Wambach. La meilleure buteuse de l’histoire du football de la sélection (184 buts) appelait tranquillement la Fédération américaine à virer Jürgen Klinsmann fin 2015. « Il ne prend pas soin de développer la formation. Et la manière dont il a amené ces gars de l’étranger n’est pas quelque chose à quoi j’adhère » , affirmait-elle. Pas finaude. Bruce Arena, alors du côté des LA Galaxy, observe la sélection du coin de l’œil, au sortir d’une Gold Cup 2015 décevante (élimination par la Jamaïque en demi-finale), et avant la Copa América Centenario à laquelle les States sont conviés, mais surtout il n’oublie pas de critiquer, l’amour de la patrie chevillée au corps. Moins virulent que la buteuse peroxydée, il affirme au micro d’Alexi Lalas, ancien international américain, pour Fox Sports : « En tant que joueur, tu dois représenter ton pays avec fierté, c’est une caractéristique importante pour moi. Être concerné par ton pays, par ton équipe, la manière dont tu la représentes sur le terrain, ça doit être le plus important. Si tu ne peux pas faire ça, c’est un problème pour moi que tu sois né à Kansas City ou à Berlin. » Bruce y est presque. En novembre dernier, après deux défaites lors des deux premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 du onze US, l’Allemand est démis de ses fonctions.

Bruce tout-puissant


Le pouvoir est un excitant. Sa large mâchoire desserrée, les yeux remplis d’extase, Bruce rit. La conférence de presse marquant le come-back d’Arena se déroule sous le signe du rassemblement. « J’accueillerai tous les joueurs qui sont éligibles, déclarait le recordman de victoires à la tête de la sélection (74) avant de préciser : je veux juste m’assurer que quand les joueurs évoluent avec le maillot des États-Unis, ils jouent pour l’emblème qui est dessus, c’est important pour moi. » Depuis le retour d’Arena en novembre dernier, les USA sont invaincus sans pour autant être transcendants, et les binationaux tant critiqués n’ont pas disparu, loin de là. John Brooks (VfL Wolfsburg) et Fabian Johnson (Borussia Mönchengladbach), titulaires lors de la victoire contre Trinité-et-Tobago vendredi (2-0), demeurent deux rouages essentiels de l’équipe malgré leur lieu de naissance. Fragiliser Klinsmann par le biais de critiques répétées, sincères ou pas, telle était l’idée d’Arena. Avant de penser que le maillot américain sied mieux aux joueurs nés aux USA, Arena pense d’abord qu’ « un Américain doit être le coach de l’équipe nationale » , comme il l’expliquait au New York Times en 2014. Par « Américain » , il se désignait sans doute lui-même, qui sait ? Ce qui est certain, c’est que Bruce Arena sait le pragmatisme qu’imposent l’exercice du pouvoir et la nécessité de la victoire. En 2002, c’est bien lui qui a amené les États-Unis en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon et en Corée avec... un, deux, trois, quatre, cinq - oui, cinq - binationaux dans son effectif.

Par Romuald Gadegbeku, à New York
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bruce Arena a ensuite déclaré dans le vestiaire aux joueurs binationaux : «on va faire un mur dans les douches du vestiaire entre vous et nous, et c'est vous qui allez le payer !»
Ce commentaire a été modifié.


C'était pour le mondial 2014, et je trouve que ça envoie du pâté quand même.
Pffff c'est vraiment chelou le système d'insertion d'image sur SF, des fois ça fonctionne et tu reviens 10 minutes plus tard sur la même page et l'image a disparu...
HerbyCohen Niveau : CFA
Oui, je suis vraiment d'accord, le potentiel et la qualité est là dans cette équipe, y'a pas à chier, mais je ne suis pas convaincu qu'Arena arrivera à leur faire passer ce cap, le problème viens de la base, à savoir, une MLS encore trop pauvre tactiquement.
Je parlais pas de la valeur de l'équipe mais de la présentation des 23 avec en fond la carte des USA et le slogan bien ricain. Je trouve que ça a de la gueule ^^
HerbyCohen Niveau : CFA
Hahaha, okay, bon et bien je ne sais pas trop quoi dire de plus haha.
4 réponses à ce commentaire.
HerbyCohen Niveau : CFA
Il y a beaucoup de chose que l'on peut reprocher à Klinsmann durant sa période à la tête de la team America, mais le coup de "les étrangers sont fautifs" ça ne marche vraiment pas... Merci d'ailleurs de préciser qu'en 2002 ils étaient nombreux, justement un mec comme Reina s'était le taulier de la team. Alors oui, ils se retrouvent avec 3-4 joueurs "allemands" qui sont devenus indispensables mais quand je vois les performances d'un Johnson je me dis qu'ils devraient être content de l'avoir. D'ailleurs, comme le précise bien l'article, ils ne sont pas discuter.

Arena s'est vraiment lancé dans une bataille d'égo mais il va être attendu au tournant. Parce que Klinsi, justement, il a lancé des jeunes et tester pas mal de monde pour montre une équipe compétitive.

Maintenant il a foiré tactiquement, les lacunes sont consternantes quant elles ne sont pas abyssales et puis le fighting spirit, enfin cette espère d'âme US que l'on n'a pas retrouver ces dernières années. Plus qu'une régression je trouve surtout qu'ils n'ont pas su progresser et en cela Klinsmann à foiré. Non pas le début du mandat, mais plutôt les deux dernières années durant lesquelles il semblait tâtonner et l'équipe était parfois scandaleusement mauvaise malgré, je pense, une belle génération de joueurs. ça risque d'être un peu juste pour faire plus qu'un 8ème en russie, mais c'est dommage, car ils en ont les moyens normalement.
Arena me semble moins intéressant que Klinsmann. En plus on sait ce que c'est que de ressortir avec son ex...

Y avait vraiment personne d'autre ?
En soit il a raison pour un pays qui veut évoluer dans ce sport il faut que la place soit faite pour les joueurs du cru, formés au pays pour que léquipe nationale et le championnat se dévoloppe. Je ne sais pas si des quotas de jeunes nationaux sont instaurés en mls d'ailleurs, ce serait pas une mauvaise idée pour garantir une place sûr pour les jeunots.
montrealyonnais Niveau : DHR
Pourquoi vous parlez de Mexique-EU et pas de l'incroyable Canada-Cuiraçao qui se joue mardi à Montréal?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Make America great again...?
J'arrive un peu tard mais on dit la Bruce Allianz Arena.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66