1. //
  2. //
  3. // Gladbach-Celtic

Brown, Flower of Scotland

Réputé pour son gros caractère et sa grande gueule, Scott Brown est avant tout le garant de l’identité du Celtic, dont il est le capitaine depuis de nombreuses années. Entre Joey Barton, El-Hadji Diouf et un homme touché à vif par son histoire personnelle.

Modififié
Scott Brown a toujours avancé à la poudre. Lui préfère raconter que « ce qu’il se passe sur le terrain reste sur le terrain » . L’histoire le raconte ainsi et il n’y a qu’à se repasser le premier Old Firm de la saison pour s’en convaincre. Un Celtic-Rangers se doit d’être différent, c’est comme ça. Pour gagner définitivement le respect, Brendan Rodgers, lui, se devait de frapper un gros coup. La Scottish Premiership attendait ça depuis le 29 avril 2012. L’Écosse depuis une demi-finale de coupe nationale remportée par les Gers en avril 2016. Le 10 septembre dernier, Celtic Park était prêt. Prêt à accueillir de nouveau les Rangers et les remettre en place. Un tel choc se prépare et s’allume. Cette fois, Joey Barton, débarqué à Glasgow en mai dernier pour rejoindre le promu historique, s’en est chargé. Sa cible ? Scott Brown, le capitaine du Celtic. Une icône. «   Brown ne boxe pas dans la même catégorie que moi. Il est loin de mon niveau.   » L’emblème a décidé de répondre par les faits et avance une ancienne déclaration de Barton qui expliquait alors être «  fan du Celtic  » . Ok, Joey balance une photo de Scott Brown, enfant, avec le maillot des Rangers sur le dos. Le reste n’est que l’histoire : le Celtic gifle avec autorité son ennemi (5-1) et, après la rencontre, Brown file vers le tunnel pour prendre la parole devant la presse. «   Aujourd’hui, c’était un match d’hommes contre une équipe d’enfants. » Les faits, plutôt que les mots. Scott Brown n’a jamais rigolé avec ce que le foot peut représenter à Glasgow. Mi-octobre, le Celtic a confirmé sa suprématie en allant s’imposer en fin de match à Hampden Park en League Cup (1-0). Le prochain rendez-vous est fixé au 31 décembre prochain, à l’Ibrox. Un lieu où Scott Brown a écrit un peu plus qu’une ligne de son histoire, mais où il a surtout posé l’essence de ce qu’il est. À savoir : une grosse paire de couilles.

«   Oui, je lui ai répondu, et alors ? »


La pose est aujourd’hui un tableau que chaque supporter des Hoops aime dégainer. Brown représente probablement mieux que personne ce qu’est le Old Firm. Comme ce jour de février 2011, où Ibrox avait été le théâtre d’un cinquième tour de Scottish Cup entre les Rangers et le Celtic. Un jour où le capitaine du Celtic avait été chercher un replay à trente-cinq minutes de la fin avant d’écarter ses bras devant la grande gueule d’El-Hadji Diouf. La scène est entrée dans la légende, et Brown n’est revenu qu’une fois sur cet incident : «   C’était une réaction amicale. J’aime le Old Firm pour ça, et cette saison-là, il y en avait eu sept. Sur le coup, j’ai pris un carton, mais je pense que c’est le meilleur carton que j’ai eu de ma vie. Ma célébration était parfaite et je ne regrette en aucun cas ce geste. Il voulait m’emmener dans une bataille et j’étais obligé de lui répondre. Je ne veux pas aller dans le détail sur ce qu’il m’a dit à propos de ma famille. Alors, oui, je lui ai répondu, et alors ? » Scott Brown a toujours été au centre de ce duel, par un tacle appuyé sur Ian Black en février 2015 ou en se frittant avec Kyle Lafferty en février 2010. L’homme est comme ça : le sommet l’excite, et Neymar s’en souvient encore pour avoir pris quelques coups un soir d’Europe. Au point de déraper totalement ? Oui, parfois, à l’image d’un match contre Qarabağ en juillet 2015 où il avait été accusé par certains joueurs d’insultes. «  Ce soir, ils ont tout fait, sauf jouer au football. Ils nous ont provoqués dans les mots, et le capitaine du Celtic a été le pire. Depuis ce jour, j’ai de la haine contre lui » , expliquera même le brassard azéri après la rencontre.

Youtube

La sélection, Rodgers et le cancer


L’image a souvent collé aux crampons de Scott Brown. Mais avec justesse, il faut comprendre que celui qui porte le tissu du Celtic depuis 2007 est bien plus que ça. Brown est avant tout une figure nationale, le capitaine d’une sélection de laquelle il avait décidé de se retirer l’été dernier avant de revenir la semaine dernière pour aider une Écosse bousculée dans sa phase d’éliminatoires à la Coupe du monde 2018 avant un match attendu contre l’Angleterre le 11 novembre prochain. Le gamin de Hill of Beath, dans le Fife, d’où est également issue la légende des Rangers Jim Baxter, a toujours avancé à l’intuition. Gosse, il se levait le matin devant une statue de Baxter et rêvait alors de jouer pour les Gers, jusqu’au jour où les dirigeants du club l’ont refoulé à l’âge de douze ans pour sa petite taille. Scott Brown explosera finalement à Édimbourg où il est repéré un an après son échec aux Rangers par Hibernian. Il surmonte sa dyslexie, se taille en tant qu’homme et se retrouve au cœur de la Golden Generation des Hibs avec Kevin Thomson, Steven Whittaker ou encore Steven Fletcher. En janvier 2007, Thomson sera alors transféré aux Rangers et servira d’appât pour donner une seconde chance à Brown. Lui n’en a rien à faire, courtisé par tout le monde (Everton, Tottenham, Middlesbrough), et décide de filer au Celtic un peu moins de deux ans après avoir connu sa première sélection A. Il n’a alors que vingt ans et quitte Édimbourg sur un dernier but pour les Hibs face au Celtic.

Youtube

C’est là que son histoire va basculer. Par le choix de filer au Celtic d’abord, où l’attend Gordon Strachan et où son ancien entraîneur à Hibernian, Tony Mowbray, viendra le rejoindre en 2009. Mais aussi dans sa vie personnelle, car en mai 2008, alors qu’il vient de remporter son premier titre de champion d’Écosse avec les Hoops, sa petite sœur décède d’un cancer. Le tout quelques jours après la mort de l’ancien entraîneur du Celtic et mentor de Brown, Tommy Burns, dans les mêmes circonstances. Un épisode sur lequel est revenu le capitaine du Celtic dans sa biographie My Celtic Story : «   À cet instant, je n’avais plus grand-chose à faire de notre saison. Tout le monde nous félicitait à propos du titre, mais, dans ma tête, je ne voulais plus jouer au foot. Je voulais simplement rentrer chez moi. Gordon Strachan m’a dit de partir et de revenir au moment où je le voudrais. Il a été parfait et est toujours resté en contact avec moi. » Le tatouage incrusté sur le bras de Brown affiche la date de naissance et de mort de sa sœur Fiona. Lors de son mariage en 2009, Scott Brown demandera même à tous les invités de verser des dons à l’institut britannique de recherche contre le cancer. Depuis ce jour, l’homme n’a jamais été aussi fort et habité, d’autant plus depuis l’arrivée de Rodgers qui a travaillé avec lui sur sa nutrition. Oui, car au-delà de son histoire, Brown avoue devenir hyperactif lorsqu’il consomme trop de sucre. Le foot est donc un exutoire et il faut maintenir se dire qu’il ne partira jamais de Glasgow malgré plusieurs approches. Pourquoi ? «  J’ai trente et un ans, je suis capitaine du Celtic, qu’est-ce que vous voulez de plus ? » Il n'a pas tort.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Merci So foot pour cet article ! Ca fait du bien un article sur le foot écossais ! Beau portrait ! J'aime ce genre de joueur... Pas un des plus talentueux mais un vrai guerrier ! (évidemment pour les insultes, s'il les a proférées, ça je peux pas cautionner )
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le genre de joueur qu'on déteste affronter, qui te bouffe le moral et les chevilles.
C'est loin d'être un poète mais c'est clairement un très bon joueur, du moins pour l'Écosse, qu'on aime avoir dans son équipe, ne serait-ce que pour fighting spirit !

Toujours est-il que ça restera bien insuffisant pour sauver la belle Alba...
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 12
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Les rayons de soleil