1. //
  2. //
  3. // Gladbach-Celtic

Brown, Flower of Scotland

Réputé pour son gros caractère et sa grande gueule, Scott Brown est avant tout le garant de l’identité du Celtic, dont il est le capitaine depuis de nombreuses années. Entre Joey Barton, El-Hadji Diouf et un homme touché à vif par son histoire personnelle.

Modififié
Scott Brown a toujours avancé à la poudre. Lui préfère raconter que « ce qu’il se passe sur le terrain reste sur le terrain » . L’histoire le raconte ainsi et il n’y a qu’à se repasser le premier Old Firm de la saison pour s’en convaincre. Un Celtic-Rangers se doit d’être différent, c’est comme ça. Pour gagner définitivement le respect, Brendan Rodgers, lui, se devait de frapper un gros coup. La Scottish Premiership attendait ça depuis le 29 avril 2012. L’Écosse depuis une demi-finale de coupe nationale remportée par les Gers en avril 2016. Le 10 septembre dernier, Celtic Park était prêt. Prêt à accueillir de nouveau les Rangers et les remettre en place. Un tel choc se prépare et s’allume. Cette fois, Joey Barton, débarqué à Glasgow en mai dernier pour rejoindre le promu historique, s’en est chargé. Sa cible ? Scott Brown, le capitaine du Celtic. Une icône. «   Brown ne boxe pas dans la même catégorie que moi. Il est loin de mon niveau.   » L’emblème a décidé de répondre par les faits et avance une ancienne déclaration de Barton qui expliquait alors être «  fan du Celtic  » . Ok, Joey balance une photo de Scott Brown, enfant, avec le maillot des Rangers sur le dos. Le reste n’est que l’histoire : le Celtic gifle avec autorité son ennemi (5-1) et, après la rencontre, Brown file vers le tunnel pour prendre la parole devant la presse. «   Aujourd’hui, c’était un match d’hommes contre une équipe d’enfants. » Les faits, plutôt que les mots. Scott Brown n’a jamais rigolé avec ce que le foot peut représenter à Glasgow. Mi-octobre, le Celtic a confirmé sa suprématie en allant s’imposer en fin de match à Hampden Park en League Cup (1-0). Le prochain rendez-vous est fixé au 31 décembre prochain, à l’Ibrox. Un lieu où Scott Brown a écrit un peu plus qu’une ligne de son histoire, mais où il a surtout posé l’essence de ce qu’il est. À savoir : une grosse paire de couilles.

«   Oui, je lui ai répondu, et alors ? »


La pose est aujourd’hui un tableau que chaque supporter des Hoops aime dégainer. Brown représente probablement mieux que personne ce qu’est le Old Firm. Comme ce jour de février 2011, où Ibrox avait été le théâtre d’un cinquième tour de Scottish Cup entre les Rangers et le Celtic. Un jour où le capitaine du Celtic avait été chercher un replay à trente-cinq minutes de la fin avant d’écarter ses bras devant la grande gueule d’El-Hadji Diouf. La scène est entrée dans la légende, et Brown n’est revenu qu’une fois sur cet incident : «   C’était une réaction amicale. J’aime le Old Firm pour ça, et cette saison-là, il y en avait eu sept. Sur le coup, j’ai pris un carton, mais je pense que c’est le meilleur carton que j’ai eu de ma vie. Ma célébration était parfaite et je ne regrette en aucun cas ce geste. Il voulait m’emmener dans une bataille et j’étais obligé de lui répondre. Je ne veux pas aller dans le détail sur ce qu’il m’a dit à propos de ma famille. Alors, oui, je lui ai répondu, et alors ? » Scott Brown a toujours été au centre de ce duel, par un tacle appuyé sur Ian Black en février 2015 ou en se frittant avec Kyle Lafferty en février 2010. L’homme est comme ça : le sommet l’excite, et Neymar s’en souvient encore pour avoir pris quelques coups un soir d’Europe. Au point de déraper totalement ? Oui, parfois, à l’image d’un match contre Qarabağ en juillet 2015 où il avait été accusé par certains joueurs d’insultes. «  Ce soir, ils ont tout fait, sauf jouer au football. Ils nous ont provoqués dans les mots, et le capitaine du Celtic a été le pire. Depuis ce jour, j’ai de la haine contre lui » , expliquera même le brassard azéri après la rencontre.

Youtube

La sélection, Rodgers et le cancer


L’image a souvent collé aux crampons de Scott Brown. Mais avec justesse, il faut comprendre que celui qui porte le tissu du Celtic depuis 2007 est bien plus que ça. Brown est avant tout une figure nationale, le capitaine d’une sélection de laquelle il avait décidé de se retirer l’été dernier avant de revenir la semaine dernière pour aider une Écosse bousculée dans sa phase d’éliminatoires à la Coupe du monde 2018 avant un match attendu contre l’Angleterre le 11 novembre prochain. Le gamin de Hill of Beath, dans le Fife, d’où est également issue la légende des Rangers Jim Baxter, a toujours avancé à l’intuition. Gosse, il se levait le matin devant une statue de Baxter et rêvait alors de jouer pour les Gers, jusqu’au jour où les dirigeants du club l’ont refoulé à l’âge de douze ans pour sa petite taille. Scott Brown explosera finalement à Édimbourg où il est repéré un an après son échec aux Rangers par Hibernian. Il surmonte sa dyslexie, se taille en tant qu’homme et se retrouve au cœur de la Golden Generation des Hibs avec Kevin Thomson, Steven Whittaker ou encore Steven Fletcher. En janvier 2007, Thomson sera alors transféré aux Rangers et servira d’appât pour donner une seconde chance à Brown. Lui n’en a rien à faire, courtisé par tout le monde (Everton, Tottenham, Middlesbrough), et décide de filer au Celtic un peu moins de deux ans après avoir connu sa première sélection A. Il n’a alors que vingt ans et quitte Édimbourg sur un dernier but pour les Hibs face au Celtic.

Youtube

C’est là que son histoire va basculer. Par le choix de filer au Celtic d’abord, où l’attend Gordon Strachan et où son ancien entraîneur à Hibernian, Tony Mowbray, viendra le rejoindre en 2009. Mais aussi dans sa vie personnelle, car en mai 2008, alors qu’il vient de remporter son premier titre de champion d’Écosse avec les Hoops, sa petite sœur décède d’un cancer. Le tout quelques jours après la mort de l’ancien entraîneur du Celtic et mentor de Brown, Tommy Burns, dans les mêmes circonstances. Un épisode sur lequel est revenu le capitaine du Celtic dans sa biographie My Celtic Story : «   À cet instant, je n’avais plus grand-chose à faire de notre saison. Tout le monde nous félicitait à propos du titre, mais, dans ma tête, je ne voulais plus jouer au foot. Je voulais simplement rentrer chez moi. Gordon Strachan m’a dit de partir et de revenir au moment où je le voudrais. Il a été parfait et est toujours resté en contact avec moi. » Le tatouage incrusté sur le bras de Brown affiche la date de naissance et de mort de sa sœur Fiona. Lors de son mariage en 2009, Scott Brown demandera même à tous les invités de verser des dons à l’institut britannique de recherche contre le cancer. Depuis ce jour, l’homme n’a jamais été aussi fort et habité, d’autant plus depuis l’arrivée de Rodgers qui a travaillé avec lui sur sa nutrition. Oui, car au-delà de son histoire, Brown avoue devenir hyperactif lorsqu’il consomme trop de sucre. Le foot est donc un exutoire et il faut maintenir se dire qu’il ne partira jamais de Glasgow malgré plusieurs approches. Pourquoi ? «  J’ai trente et un ans, je suis capitaine du Celtic, qu’est-ce que vous voulez de plus ? » Il n'a pas tort.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Merci So foot pour cet article ! Ca fait du bien un article sur le foot écossais ! Beau portrait ! J'aime ce genre de joueur... Pas un des plus talentueux mais un vrai guerrier ! (évidemment pour les insultes, s'il les a proférées, ça je peux pas cautionner )
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Le genre de joueur qu'on déteste affronter, qui te bouffe le moral et les chevilles.
C'est loin d'être un poète mais c'est clairement un très bon joueur, du moins pour l'Écosse, qu'on aime avoir dans son équipe, ne serait-ce que pour fighting spirit !

Toujours est-il que ça restera bien insuffisant pour sauver la belle Alba...
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Les rayons de soleil