1. // Championship
  2. // J44
  3. // Charlton-Brighton

Brighton & Hove, vent dans le dos

Comme presque toujours, le money time de la saison régulière est passionnant en Championship, la D2 anglaise. Deux promotions directes sont en jeu pour trois prétendants : Middlesbrough, Burnley et Brighton & Hove Albion, la curiosité qui aimerait faire son retour en élite plus de 30 ans après l’avoir quittée. La station balnéaire prisée des hipsters croit en sa bonne étoile.

Modififié
La saison actuelle de Brighton & Hove Albion a quelque chose de symétrique dans la courbe de ses résultats : une seule défaite à l’issue de la phase aller – et encore, lors de l’avant-dernière journée le 19 décembre contre Middlesbrough –, une seule défaite depuis mi-janvier, cette fois contre Cardiff le 20 février. Avec, entre les deux, une période des fêtes très mal gérée et trois revers consécutifs au moment du passage d’une année à l’autre. Le réveillon avait d’ailleurs surtout été compliqué à gérer pour un des membres de l’équipe, le jeune James Wilson, 20 ans, prêté par Manchester United, qui y était allé de sa petite gerbe aussi rouge que ses yeux juste avant le coup d’envoi du match contre les Wolves (0-1) le 1er janvier, match qu’il avait d’ailleurs eu le courage de disputer dans son intégralité, pareil à un joueur de District un lendemain de sortie en boîte.

La meilleure forme du moment pour Brighton


Troisième à l’issue de la phase aller, Brighton a ainsi reculé au maximum jusqu’au sixième rang en janvier avant de remonter progressivement jusqu’au troisième rang, sa place actuelle. Avec 84 points et une différence de buts de +28, les Seagulls sont en embuscade derrière les deux premiers du classement, Middlesbrough (86 pts, +32) et Burnley (84 pts, +32). Ce trio de tête ayant désormais bien décroché la troupe des suiveurs (Hull, Derby, Sheffield…), la bagarre pour l’accession directe en Premier League va donc se jouer entre eux, avec deux accessits à prendre, le troisième ayant comme de coutume en Angleterre à se fader d’incertains play-offs pour essayer de gratter le troisième ticket pour l’élite. Des trois du podium, Brighton affiche la meilleure forme du moment : avant son match de ce samedi face à un relégable, Charlton, l’équipe reste sur deux larges succès, 5-0 contre Fulham et 4-0 contre QPR. Le club du sud de l’Angleterre jouit aussi de la plus belle cote de sympathie parmi les trois, ou tout du moins suscite une grande curiosité par rapport aux concurrents plus connus que sont Burnley, tout juste relégué de Premier League après n’y avoir tenu que le temps d’une très discrète saison, et Middlesbrough avec ses 14 saisons de Premier League depuis 1992. La Premier League, Brighton, en revanche, ne connaît pas encore.

Une seule saison en D1 anglaise


La dernière fois – et la seule fois d’ailleurs – que Brighton a figuré dans l’élite du football anglais, c’était lors de la saison 1982/1983 avec une dernière place pour clore un âge d’or qui a duré quatre saisons au total. L’épilogue de cet âge d’or, ce sera une finale de FA Cup disputée contre Manchester United, avec un premier match soldé par un 2-2, un gros manqué de l’attaquant Gordon Smith dans les arrêts de jeu, puis finalement une lourde défaite 0-4 lors du replay, puisqu’il n’y avait à l’époque pas de séance de tirs au but pour décider du vainqueur. Deux matchs disputés à Wembley en cinq jours d’intervalle, devant à chaque fois plus de 90 000 spectateurs… Une folie. Sauf que dans la foulée, la gueule de bois pour les Seagulls est aussi sévère que celle qu’a connue James Wilson sur le pré le 1er janvier dernier, avec une descente en deuxième division, puis en troisième, jusqu’en quatrième en 1996 et deux saisons de suite à finir juste au-dessus de la zone rouge, avec la crainte de tomber en Football Conference et de voir son statut pro menacé…

Poker et cours de consentement sexuel


Depuis, les deux dernières décennies ont été vécues un poil plus sereinement, en essayant de remonter progressivement dans la hiérarchie du football anglais, non sans rechute, pour finalement se stabiliser depuis 2011 en Championship. Ce retour à l’ordre et aux ambitions sont l’œuvre de deux présidents : Dick Knight tout d’abord, un entrepreneur local, fan de longue date d’un club qu’il a repris alors qu’il était au plus mal, nommé symboliquement président à vie depuis qu’il a cédé le commandement en 2009 à Tony Blum, une autre figure locale, joueur de poker pro surnommé « The Lizard » dans le circuit. Malin, ce dernier a eu le plus souvent le bon flair au moment de choisir ses entraîneurs : Gustavo Poyet tout d’abord, l’auteur de la dernière remontée en Championship, Óscar García ensuite, un jeune bâtisseur espagnol issu de l’école Johan Cruyff, et depuis fin 2014 Chris Hughton, ex de Newcastle, Birmingham et Norwich. Seule (grosse) ombre au tableau pour les Seagulls sur la période récente : une sale affaire d’accusation de viol en réunion par quatre joueurs sur une jeune fille de 19 ans en 2013. Si l’affaire avait finalement été classée sans suite par la justice, elle a fait réagir le club, qui a mis en place depuis un an un programme d’éducation au consentement sexuel…

Knockaert, le retour à la lumière


À l’époque de sa nomination, Hughton avait remplacé au pied levé Sami Hyppiä, le seul vrai raté jusqu’à présent de l’ère Tony Blum. Le Finlandais n’est resté sur le banc des Seagulls que quelques mois, mais leur a fait perdre une saison, après deux play-offs consécutifs (élimination contre Crystal Palace en 2013 et contre Derby County en 2014, chaque fois dès les demi-finales). Cette saison, ils peuvent donc viser mieux encore que les play-offs. Pour accéder directement à la Premier League, il reste trois matchs à disputer. Trois finales, dont la première est aujourd’hui à Charlton avant de recevoir Derby County, puis de finir par un périlleux déplacement sur la pelouse de l’actuel leader Middlesbrough. Si l’équipe ne peut plus compter sur sa figure tutélaire Bobby Zamora, écarté des terrains depuis un mois et demi, le classique 4-4-2 habituellement utilisé fonctionne actuellement à merveille. La meilleure attaque de Championship peut notamment compter sur l’efficacité de l’Israélien Tomer Hemed en pointe, auteur de 16 buts et 5 passes depuis le début de saison, et le retour réussi dans ce championnat d’Anthony Knockaert. Arrivé cet hiver dans la station balnéaire prisé des hipsters du sud de Londres (Electrelane, Pipette, Maccabees, Kooks, Bat For Lashes… la liste des groupes de rock indé originaires de Brighton & Hove est longue et belle), l’ex-international Espoirs français a retrouvé son meilleur niveau après avoir été placardisé à Leicester en Premier League, puis vécu une relance mitigée au Standard de Liège lors de la première moitié de cette saison. Double buteur lors de la dernière victoire face à QPR (4-0), Knockaert est un vrai plus pour les Seagulls au moment de l’emballage final de la saison. Il faudra juste éviter de lui confier la responsabilité de tirer les penaltys lors d’éventuels play-offs… Histoire de ne pas lui réveiller de mauvais souvenirs.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je suis en District sur ce site et je vomis aussi du rouge... Je peux donc encore légitimement croire à une carrière à United. (Quand j'aurais réparé mes genoux plus fragiles que ceux de Diaby)
JimPooley Niveau : CFA
Pour info, Brighton n'est qu'invité en Premier League puisque l'équipe est en réalité celle de la République Populaire de Brighton & Hove, micro-état qui délivre des passeports à ses citoyens :
http://www.theguardian.com/uk-news/shor … ghton-hove
Il a grandi Messi
Tottinambour Niveau : District
Ce serait sympa n'empêche, un focus hebdomadaire (allez, mensuel) sur la Championship. Y'a des équipes historiques, un public passionné, de beaux joueurs et plus de C1 que la France n'en gagnera jamais.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 2 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 30
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2