Brice Jovial : « J'ai ouvert un resto italien en Chine »

Depuis trois ans, Brice Jovial s'est exilé en Chine, d'abord aux Chengdu Blades, et désormais à Wuhan Zall, en première division. Et l'ancien attaquant de Dijon se plaît dans l'Empire du milieu, au point de songer à y rester une fois qu'il aura raccroché les crampons.

Modififié
Comment se sont établis les premiers contacts pour que tu ailles en Chine ?
L'agent avec qui je bosse actuellement, Alain Gauci, m'a proposé initialement d'aller y jouer six mois. Au début, je n'étais pas trop chaud, cela me faisait un peu peur parce que je ne connaissais rien du pays. Deux-trois semaines plus tard, il m'a relancé, et vu que j'étais en désaccord avec mon club, Dijon, j'ai accepté d'aller en prêt six mois (aux Chengdu Blades, ndlr). Au final, tout s'est super bien passé.

Tu es donc arrivé à Chengdu, au centre de la Chine. La province du Sichuan, c'est très chaud en été, densément peuplé... Ton arrivée s'est passée comment ?
J'ai eu de la chance. L'entraîneur, Patrick Ossens, était un Belge francophone, et le préparateur physique était français. Donc pour moi, l'adaptation a été beaucoup plus simple, car j'avais deux personnes à qui parler. Après, j'avais un interprète chinois qui parlait en anglais, et les autres joueurs avaient déjà vu débarquer des étrangers. Ce n'est pas qu'ils étaient froids avec moi, mais au départ, ils ne me connaissaient pas et ils attendaient de voir ce que je valais sur le terrain. Dans la vie de tous les jours, dès que j'avais besoin de quoi que ce soit, le club faisait le nécessaire.

Et au niveau de la vie en Chine ? L'alimentation notamment...
Là, c'était compliqué au début. Quand je suis arrivé, je vivais au centre d'entraînement avant d'avoir un appartement, et je mangeais dans la cantine du club. La nourriture chinoise est très bonne, mais cela n'a rien à voir avec les restaurants asiatiques que l'on a en France. La cuisine du Sichuan est très épicée, mais moi les épices, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Je suis originaire de la Guadeloupe, alors je suis habitué. Mais c'est vrai qu'ici au Sichuan, c'est épicé pour « t'arracher la gueule » . Quand tu manges, tu dois préciser que tu ne veux pas d'épices, sinon on t'en met automatiquement. Et même si tu dis que tu veux manger non épicé, cela va l'être quand même un peu. Pour eux, c'est normal, c'est un réflexe de mettre plein d'épices.

Il y a des plats en particulier que tu t'es mis à apprécier ?
Il n'y a pas vraiment des repas comme en France, la raclette ou tout ça. Dans un même repas, on mange plein de choses différentes, plein de plats sur la même table. Ils adorent les légumes, les trucs frits, du riz forcément, et puis ils ajoutent de la viande. En France, on se fait une choucroute, en Chine cela n'existe pas, tu manges plein de trucs différents. Même dans l'équivalent de la fondue, le Hot Pot ou Huoguo. Ça, c'est délicieux.

Dans la société chinoise, le repas est un moment essentiel pour nouer des relations, notamment autour de quelques bouteilles...
J'ai dû participer à pas mal de repas. Pour les Chinois, c'est vraiment un moment important en effet, ils adorent ça. En général, on mange beaucoup, il y a aussi de l'alcool. Ici, au Sichuan, ils boivent pas mal de vin rouge. Il y a aussi le Baijiu (alcool de riz, ndlr), c'est très très fort (en général entre 70 et 80%, ndlr). J'ai dû me plier à la tradition du ganbei (cul-sec à faire avec un convive pour marquer son respect, ndlr), car si tu refuses, c'est comme manquer de respect à la personne. Je n'ai pas été jusqu'au point de sortir d'un restaurant ivre, car en tant que sportif de haut niveau, on ne me poussait pas à aller trop loin, ça va. Mais cela arrive que des gens finissent les repas particulièrement éméchés.

Sur le plan du football, tu as débuté en division 2 avec les Chengdu Blades. Que penses-tu du niveau ?
Le niveau reste assez bas par rapport à la France, même s'ils ont de bons joueurs. En même temps, on est recruté pour les aider à progresser. C'est malgré tout un challenge intéressant et relevé. Après, cela arrive encore en match ou aux entraînements qu'il y ait des incompréhensions avec les joueurs chinois, car le football reste quelque chose d'assez récent, encore en plein développement, et donc on ne l'appréhende pas pareil. Ils sont encore en apprentissage, mais cela ne me dérange pas. C'est agréable d'évoluer avec de jeunes joueurs et d'essayer de les aider à s'améliorer.

« Ici, je dois vivre la même sensation que le mec déguisé en Mickey à Disneyland. Plein de monde veut se prendre en photo avec lui, mais il doit être blasé (rires). » Brice Jovial

Les premiers Occidentaux à avoir joué au Japon disaient que les joueurs locaux avaient tendance à trop les respecter...
Les Chinois ont encore une autre mentalité que les Japonais. Ils n'hésitent pas à nous rentrer dedans à l'entraînement ou en match, même si cela reste respectueux.

Au niveau des ambiances dans les stades, le foot chinois ressemble à quoi ?
À Chengdu, on avait deux stades, un de 40 000 places en centre ville où on jouait souvent devant 20-25 000 personnes, et un autre dans une ville de périphérie où on faisait 8 à 10 000 spectateurs. On est dans des villes super-grandes, avec des millions d'habitants. La ferveur ne se voit pas trop dans les villes elle-mêmes, c'est trop étendu, mais on peut avoir de belles ambiances dans les stades. Il y a pas mal de chants, des fumigènes, c'est bien animé.

Dans la rue, tu vis normalement, ou au contraire, on te reconnaît et t'arrête ?
Dans l'ensemble ça va, il arrive que des gens me reconnaissent, me demandent un autographe ou une photo, mais cela ne va pas plus loin. À Dijon par exemple, c'était différent. Dans un club modeste de Ligue 1, dans une ville assez petite, dès que tu fais un truc, tout le monde le sait. Et c'est chiant. En Chine en revanche, je suis assez tranquille, et quand des supporters m'abordent, cela reste bon enfant. Après, ce n'est pas forcément parce que je suis footballeur qu'on m'aborde, mais parce que je suis étranger, qui plus est black, et en Chine, plus de 90% des gens dans les rues sont des Chinois... Donc forcément, ceux qui ne sont pas typés asiatiques ne passent pas inaperçus. À Chengdu encore, les gens étaient plus habitués à voir des étrangers, mais là à Wuhan (il évolue désormais au Wuhan Zall en Chinese Super League, ndlr), quand je sors dans la rue, c'est parfois la première fois que certains voient un noir, et forcément les gens viennent te voir.... C'est ma troisième année en Chine, je n'y fais plus attention, j'ai l'habitude. Cela doit être la même sensation que le mec déguisé en Mickey à Disneyland. Plein de monde veut se prendre en photo avec lui, mais il doit être blasé (rires).

Tu te vois rester vivre en Chine ou tu vas revenir vivre en Europe une fois ta carrière terminée ?
Je ne sais pas encore. Je me vois bien rester ici, car on a tout. D'ailleurs, cela fait un long moment que je ne suis pas revenu en France. Une fois qu'on s'est habitués, la vie est super agréable. Ce n'est pas ce que l'on voit à la télévision : la vie est moins chère, tout est ouvert à n'importe quelle heure, donc si tu as besoin d'acheter des trucs au dernier moment, c'est pratique...

Tu es venu en famille ?
Non, tout seul. Même encore maintenant, je ne me suis pas casé avec une Chinoise, mais c'est pas à cause de cela que je veux rester. Je ne me suis pas encore demandé si j'allais rester ou pas, ni pourquoi je pourrais rester. Peut-être continuer à m'impliquer dans le football... J'ai aussi ouvert un restaurant italien à Chengdu avec un partenaire français. La clientèle est assez mélangée entre Chinois et expatriés, et les affaires marchent pas trop mal. C'est une première piste de reconversion.

On termine sur une question essentielle : les Chinois aiment le karaoké, tu y es passé aussi ?
(Rires) Oui, bien sûr ! En Chine, tu es obligé de passer par là, j'en ai même fait avec des partenaires du foot.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne interview qui montre que lorsque l'on s'expatrie en Chine et que l'on cherche à aller vers les autres et s'ouvrir à la culture on s'y intégre facilement. N'est-ce pas Anelka, Drogba et Hoarau
Ah la nourriture du Sichuan... Faut savoir que les chinois en général mangent beaucoup plus épicés que les occidentaux, mais au Sichuan ils mangent beaucoup plus épicés que dans n'importe quel endroit de la Chine, même si leur piment a beaucoup de goût, il ne fait pas que tarracher la gueule (puis l'estomac)
Bon sinon, si un joueur de foot allait en Chine pour son football, ça se saurait! Mais il y a un petit côté pionniers qui doit être intéressant!
Cette interview fait vraiment plaisir, on sent qu'il s'intéresse à la culture, fait des efforts pour s'intégrer et ne reste pas qu'avec des expats. J'adore ce genre de mentalité! C'est vrai qu'il faut fournir quelques efforts pour s'intégrer et prendre le plis de la culture chinoise, certains y arrivent, d'autres n'ont.

Pour avoir été à Chengdu, c'est une ville connue pour être une ville de bons vivants, qui profitent des parcs et des salons de thé pour se retrouver, flâner. C'est plutôt relax je trouve!

A son niveau, pouvoir participer à l'amélioration du football en Chine, je trouve que c'est une super opportunité, et très enrichissant.
Bride Jovial! J'avais completement perdu de vue ce joueur. Il avait un passage en Belgique et j'avais gardé l'image d'un attaquant qui ne marque pas. Ça fait plaisir ce type d'interview un peu style "que sont ils devenus". 👍
Syr_Odanus Niveau : CFA
Un parcours vraiment atypique, fantomatique à Charleroi, un passage en CFA pour se retrouver 3 ans plus tard titulaire en L1 et meilleur buteur de Dijon...

En tout cas en voilà un qui porte bien son nom, très sympa comme gars !
Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent a se faire a la vie en Chine. C'est tellement... Différent
@Lanski merci pour ton chapeau mais c'est pas si difficile que cela, il suffit d être ouvert au autres
kim jung kill Niveau : National
Message posté par MrYuan
Ah la nourriture du Sichuan... Faut savoir que les chinois en général mangent beaucoup plus épicés que les occidentaux, mais au Sichuan ils mangent beaucoup plus épicés que dans n'importe quel endroit de la Chine, même si leur piment a beaucoup de goût, il ne fait pas que tarracher la gueule (puis l'estomac)
Bon sinon, si un joueur de foot allait en Chine pour son football, ça se saurait! Mais il y a un petit côté pionniers qui doit être intéressant!


je préfère la nourriture du Hunan
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Message posté par Nak
Bride Jovial! J'avais completement perdu de vue ce joueur. Il avait un passage en Belgique et j'avais gardé l'image d'un attaquant qui ne marque pas. Ça fait plaisir ce type d'interview un peu style "que sont ils devenus". 👍


C'est fait exprès le "bride" Jovial pour une interview sur sa vie en Chine?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18