Brice Jovial : « J'ai ouvert un resto italien en Chine »

Depuis trois ans, Brice Jovial s'est exilé en Chine, d'abord aux Chengdu Blades, et désormais à Wuhan Zall, en première division. Et l'ancien attaquant de Dijon se plaît dans l'Empire du milieu, au point de songer à y rester une fois qu'il aura raccroché les crampons.

Modififié
580 9
Comment se sont établis les premiers contacts pour que tu ailles en Chine ?
L'agent avec qui je bosse actuellement, Alain Gauci, m'a proposé initialement d'aller y jouer six mois. Au début, je n'étais pas trop chaud, cela me faisait un peu peur parce que je ne connaissais rien du pays. Deux-trois semaines plus tard, il m'a relancé, et vu que j'étais en désaccord avec mon club, Dijon, j'ai accepté d'aller en prêt six mois (aux Chengdu Blades, ndlr). Au final, tout s'est super bien passé.

Tu es donc arrivé à Chengdu, au centre de la Chine. La province du Sichuan, c'est très chaud en été, densément peuplé... Ton arrivée s'est passée comment ?
J'ai eu de la chance. L'entraîneur, Patrick Ossens, était un Belge francophone, et le préparateur physique était français. Donc pour moi, l'adaptation a été beaucoup plus simple, car j'avais deux personnes à qui parler. Après, j'avais un interprète chinois qui parlait en anglais, et les autres joueurs avaient déjà vu débarquer des étrangers. Ce n'est pas qu'ils étaient froids avec moi, mais au départ, ils ne me connaissaient pas et ils attendaient de voir ce que je valais sur le terrain. Dans la vie de tous les jours, dès que j'avais besoin de quoi que ce soit, le club faisait le nécessaire.

Et au niveau de la vie en Chine ? L'alimentation notamment...
Là, c'était compliqué au début. Quand je suis arrivé, je vivais au centre d'entraînement avant d'avoir un appartement, et je mangeais dans la cantine du club. La nourriture chinoise est très bonne, mais cela n'a rien à voir avec les restaurants asiatiques que l'on a en France. La cuisine du Sichuan est très épicée, mais moi les épices, ce n'est pas quelque chose qui me dérange. Je suis originaire de la Guadeloupe, alors je suis habitué. Mais c'est vrai qu'ici au Sichuan, c'est épicé pour « t'arracher la gueule » . Quand tu manges, tu dois préciser que tu ne veux pas d'épices, sinon on t'en met automatiquement. Et même si tu dis que tu veux manger non épicé, cela va l'être quand même un peu. Pour eux, c'est normal, c'est un réflexe de mettre plein d'épices.

Il y a des plats en particulier que tu t'es mis à apprécier ?
Il n'y a pas vraiment des repas comme en France, la raclette ou tout ça. Dans un même repas, on mange plein de choses différentes, plein de plats sur la même table. Ils adorent les légumes, les trucs frits, du riz forcément, et puis ils ajoutent de la viande. En France, on se fait une choucroute, en Chine cela n'existe pas, tu manges plein de trucs différents. Même dans l'équivalent de la fondue, le Hot Pot ou Huoguo. Ça, c'est délicieux.

Dans la société chinoise, le repas est un moment essentiel pour nouer des relations, notamment autour de quelques bouteilles...
J'ai dû participer à pas mal de repas. Pour les Chinois, c'est vraiment un moment important en effet, ils adorent ça. En général, on mange beaucoup, il y a aussi de l'alcool. Ici, au Sichuan, ils boivent pas mal de vin rouge. Il y a aussi le Baijiu (alcool de riz, ndlr), c'est très très fort (en général entre 70 et 80%, ndlr). J'ai dû me plier à la tradition du ganbei (cul-sec à faire avec un convive pour marquer son respect, ndlr), car si tu refuses, c'est comme manquer de respect à la personne. Je n'ai pas été jusqu'au point de sortir d'un restaurant ivre, car en tant que sportif de haut niveau, on ne me poussait pas à aller trop loin, ça va. Mais cela arrive que des gens finissent les repas particulièrement éméchés.

Sur le plan du football, tu as débuté en division 2 avec les Chengdu Blades. Que penses-tu du niveau ?
Le niveau reste assez bas par rapport à la France, même s'ils ont de bons joueurs. En même temps, on est recruté pour les aider à progresser. C'est malgré tout un challenge intéressant et relevé. Après, cela arrive encore en match ou aux entraînements qu'il y ait des incompréhensions avec les joueurs chinois, car le football reste quelque chose d'assez récent, encore en plein développement, et donc on ne l'appréhende pas pareil. Ils sont encore en apprentissage, mais cela ne me dérange pas. C'est agréable d'évoluer avec de jeunes joueurs et d'essayer de les aider à s'améliorer.

« Ici, je dois vivre la même sensation que le mec déguisé en Mickey à Disneyland. Plein de monde veut se prendre en photo avec lui, mais il doit être blasé (rires). » Brice Jovial

Les premiers Occidentaux à avoir joué au Japon disaient que les joueurs locaux avaient tendance à trop les respecter...
Les Chinois ont encore une autre mentalité que les Japonais. Ils n'hésitent pas à nous rentrer dedans à l'entraînement ou en match, même si cela reste respectueux.

Au niveau des ambiances dans les stades, le foot chinois ressemble à quoi ?
À Chengdu, on avait deux stades, un de 40 000 places en centre ville où on jouait souvent devant 20-25 000 personnes, et un autre dans une ville de périphérie où on faisait 8 à 10 000 spectateurs. On est dans des villes super-grandes, avec des millions d'habitants. La ferveur ne se voit pas trop dans les villes elle-mêmes, c'est trop étendu, mais on peut avoir de belles ambiances dans les stades. Il y a pas mal de chants, des fumigènes, c'est bien animé.

Dans la rue, tu vis normalement, ou au contraire, on te reconnaît et t'arrête ?
Dans l'ensemble ça va, il arrive que des gens me reconnaissent, me demandent un autographe ou une photo, mais cela ne va pas plus loin. À Dijon par exemple, c'était différent. Dans un club modeste de Ligue 1, dans une ville assez petite, dès que tu fais un truc, tout le monde le sait. Et c'est chiant. En Chine en revanche, je suis assez tranquille, et quand des supporters m'abordent, cela reste bon enfant. Après, ce n'est pas forcément parce que je suis footballeur qu'on m'aborde, mais parce que je suis étranger, qui plus est black, et en Chine, plus de 90% des gens dans les rues sont des Chinois... Donc forcément, ceux qui ne sont pas typés asiatiques ne passent pas inaperçus. À Chengdu encore, les gens étaient plus habitués à voir des étrangers, mais là à Wuhan (il évolue désormais au Wuhan Zall en Chinese Super League, ndlr), quand je sors dans la rue, c'est parfois la première fois que certains voient un noir, et forcément les gens viennent te voir.... C'est ma troisième année en Chine, je n'y fais plus attention, j'ai l'habitude. Cela doit être la même sensation que le mec déguisé en Mickey à Disneyland. Plein de monde veut se prendre en photo avec lui, mais il doit être blasé (rires).

Tu te vois rester vivre en Chine ou tu vas revenir vivre en Europe une fois ta carrière terminée ?
Je ne sais pas encore. Je me vois bien rester ici, car on a tout. D'ailleurs, cela fait un long moment que je ne suis pas revenu en France. Une fois qu'on s'est habitués, la vie est super agréable. Ce n'est pas ce que l'on voit à la télévision : la vie est moins chère, tout est ouvert à n'importe quelle heure, donc si tu as besoin d'acheter des trucs au dernier moment, c'est pratique...

Tu es venu en famille ?
Non, tout seul. Même encore maintenant, je ne me suis pas casé avec une Chinoise, mais c'est pas à cause de cela que je veux rester. Je ne me suis pas encore demandé si j'allais rester ou pas, ni pourquoi je pourrais rester. Peut-être continuer à m'impliquer dans le football... J'ai aussi ouvert un restaurant italien à Chengdu avec un partenaire français. La clientèle est assez mélangée entre Chinois et expatriés, et les affaires marchent pas trop mal. C'est une première piste de reconversion.

On termine sur une question essentielle : les Chinois aiment le karaoké, tu y es passé aussi ?
(Rires) Oui, bien sûr ! En Chine, tu es obligé de passer par là, j'en ai même fait avec des partenaires du foot.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne interview qui montre que lorsque l'on s'expatrie en Chine et que l'on cherche à aller vers les autres et s'ouvrir à la culture on s'y intégre facilement. N'est-ce pas Anelka, Drogba et Hoarau
Ah la nourriture du Sichuan... Faut savoir que les chinois en général mangent beaucoup plus épicés que les occidentaux, mais au Sichuan ils mangent beaucoup plus épicés que dans n'importe quel endroit de la Chine, même si leur piment a beaucoup de goût, il ne fait pas que tarracher la gueule (puis l'estomac)
Bon sinon, si un joueur de foot allait en Chine pour son football, ça se saurait! Mais il y a un petit côté pionniers qui doit être intéressant!
Cette interview fait vraiment plaisir, on sent qu'il s'intéresse à la culture, fait des efforts pour s'intégrer et ne reste pas qu'avec des expats. J'adore ce genre de mentalité! C'est vrai qu'il faut fournir quelques efforts pour s'intégrer et prendre le plis de la culture chinoise, certains y arrivent, d'autres n'ont.

Pour avoir été à Chengdu, c'est une ville connue pour être une ville de bons vivants, qui profitent des parcs et des salons de thé pour se retrouver, flâner. C'est plutôt relax je trouve!

A son niveau, pouvoir participer à l'amélioration du football en Chine, je trouve que c'est une super opportunité, et très enrichissant.
Bride Jovial! J'avais completement perdu de vue ce joueur. Il avait un passage en Belgique et j'avais gardé l'image d'un attaquant qui ne marque pas. Ça fait plaisir ce type d'interview un peu style "que sont ils devenus". 👍
Syr_Odanus Niveau : CFA
Un parcours vraiment atypique, fantomatique à Charleroi, un passage en CFA pour se retrouver 3 ans plus tard titulaire en L1 et meilleur buteur de Dijon...

En tout cas en voilà un qui porte bien son nom, très sympa comme gars !
Je tire mon chapeau à ceux qui arrivent a se faire a la vie en Chine. C'est tellement... Différent
@Lanski merci pour ton chapeau mais c'est pas si difficile que cela, il suffit d être ouvert au autres
kim jung kill Niveau : National
Message posté par MrYuan
Ah la nourriture du Sichuan... Faut savoir que les chinois en général mangent beaucoup plus épicés que les occidentaux, mais au Sichuan ils mangent beaucoup plus épicés que dans n'importe quel endroit de la Chine, même si leur piment a beaucoup de goût, il ne fait pas que tarracher la gueule (puis l'estomac)
Bon sinon, si un joueur de foot allait en Chine pour son football, ça se saurait! Mais il y a un petit côté pionniers qui doit être intéressant!


je préfère la nourriture du Hunan
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 2
Message posté par Nak
Bride Jovial! J'avais completement perdu de vue ce joueur. Il avait un passage en Belgique et j'avais gardé l'image d'un attaquant qui ne marque pas. Ça fait plaisir ce type d'interview un peu style "que sont ils devenus". 👍


C'est fait exprès le "bride" Jovial pour une interview sur sa vie en Chine?
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
580 9