1. // Barrages Euro 2016
  2. // Danemark-Suède

Brian Laudrup, l'anti-Zlatan

Il y a 23 ans, le Danemark remportait l'Euro en Suède à la surprise générale, avant six ans plus tard de vivre un quart de finale de Coupe du monde d'anthologie contre le Brésil. À chaque fois, le leader technique s'appelait Brian Laudrup. Un homme dans l'ombre d'un grand frère trop imposant, mais qui, à défaut d'avoir le charisme et l’ego de Zlatan Ibrahimović, a su emmener son pays plus haut qu'il ne l'espérait.

Modififié
Saison 1994-1995, les Rangers viennent de jouer Falkirk en Premier League écosaisse. Attaquant vedette du club de Glasgow, Brian Laudrup demande à parler à son entraîneur Walter Smith : « Coach, je viens de recevoir une offre du FC Barcelone, si vous lisez la presse demain, sachez que je l'ai refusée. » Le technicien écossais est choqué : « Pourquoi tu as fait une chose pareille ? » La réponse de l'international danois traduit son sens des priorités : « Je préfère rester ici, je suis heureux, j'aime notre manière de jouer, j'aime ma vie ici en Écosse, j'aime la mentalité des gens, ma famille est heureuse. » Alors que dehors, il pleut à verse, il se permet même d'ajouter sur le ton de la plaisanterie : « Je préfère jouer Falkirk sous ce magnifique climat britannique. » Deux décennies plus tard, Brian Laudrup ne regrette pas son choix : il est une légende en Écosse, quand sa famille - deux enfants en bas âge à l'époque - s'est posée après des passages éphémères à la Fiorentina et au Milan AC. « Ma femme plaisantait toujours en disant qu'une fois que le dernier tableau était accroché au mur, il fallait tous les décrocher pour repartir. » En repoussant les avances de la Dream Team de Johan Cruyff, Brian Laudrup manque peut-être la plus belle opportunité de sa carrière. Ou alors donne une leçon de sagesse : admettre ses limites et s'éviter une nouvelle déception dans un très grand club après ses échecs relatifs au Bayern Munich, puis au Milan AC. Tout en ne s'exposant pas au jeu des comparaisons avec son aîné Michael, ancienne gloire blaugrana.

La libération de l'Euro 1992


Car ce frère qu'il aime tant est également le plus gros poids qu'il ait eu à porter durant sa jeunesse : « D'abord, j'étais "fils de", car mon père était un excellent joueur (Finn Laudrup, 19 sélections en équipe nationale danoise, ndlr), Michael est arrivé et a fait une telle carrière qu'il est considéré comme le meilleur joueur que le Danemark ait jamais eu. Pour moi, c'était très dur quand j'étais jeune, "Brian, le frère de Michael". J'en étais affecté. » La libération personnelle approche pourtant en juin 1992, lorsque le Danemark s'avance pour le championnat d'Europe en Suède, pour remplacer au pied levé une équipe de Yougoslavie disqualifiée en raison de la guerre des Balkans. Michael a remporté la Ligue des champions quelques semaines plus tôt grâce à une mine de Ronald Koeman contre la Sampdoria de Gênes. Brian, lui, se remet doucement d'une rupture des ligaments croisés. Il n'a repris la compétition que trois mois plus tôt, fait du rab aux entraînements du Bayern pour être au top. Le Danemark d'alors ressemble plus à une équipe de bras cassés qu'à une horde de Vikings, avec des joueurs qui passent l'essentiel de leur temps à récupérer de leurs blessures après les matchs.

Mais le propre d'un miracle est de se produire quand les vents semblent contraires. Sans le pilier du Barça qui est en froid avec Richard Möller-Nielsen, mais avec son petit frère qui ne l'est plus, les Danois passent les obstacles : un match nul courageux contre l'Angleterre, une défaite contre la Suède, puis une victoire surprise contre l'équipe de France qui les envoie en demi-finale contre les Pays-Bas de Marco van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Tout le monde imagine les petits Scandinaves se faire démonter. Et mis à part Henrik Andersen qui se fait broyer involontairement la rotule par Van Basten, Brian Laudrup et ses coéquipiers sortent les Oranje aux penalties. Puis ils finissent le travail en finale contre une équipe d'Allemagne qui n'a pas compris ce qu'il se passait. Élu meilleur joueur du tournoi, Brian Laudrup n'est alors plus un simple « frère de » , mais un héros national. Même s'il met plusieurs saisons à s'en remettre à cause d'un séjour raté en Italie à la Fiorentina et au Milan AC - où la limitation du nombre de joueurs étrangers le pénalise - et d'une absence de sa sélection au Mondial 94.

Sir Alex Ferguson se prend un râteau


Mais celui qui fait alors les beaux jours des Glasgow Rangers n'a pas encore terminé de briller sous le maillot national. D'abord à l'Euro 1996, même si le Danemark ne passe pas les poules. Et surtout au Mondial 1998 en France. Rejoint par son frère Michael depuis 1996, il emmène son pays en quart de finale contre le Brésil pour un match mémorable. Avec l'une des images fortes de ce Mondial, sa célébration allongé sur la pelouse après son égalisation contre les Auriverdes. Si Michael Laudrup reste à jamais l'ancienne gloire de la Juventus, du FC Barcelone ou du Real Madrid, Brian se contente d'avoir été une légende à Glasgow et d'avoir écrit les plus belles pages de l'histoire footballistique de son modeste pays. « Tellement petit qu'en maximum deux heures, on va du Nord au Sud, tout le monde se connaît » dixit l'intéressé. Petit mais reconnaissant, puisque qu'avec quatre titres de meilleur joueur danois de l'année, Brian Laudrup y est recordman devant son illustre frangin.

Peut-être que de toute façon, son histoire personnelle ne devait pas s'écrire avec des titres majeurs en football de club... Quelques mois avant la Coupe du monde en France, alors en fin de contrat avec les Rangers, il reçoit un appel de Sir Alex Ferguson : « Êtes-vous un joueur de Manchester United ? » Le Danois répond avec regret : « Désolé, je suis un joueur de Chelsea. » Le club londonien avait déjà obtenu l'accord oral du joueur qui, s'il a alors vraiment envie de jouer pour la légende mancunienne, ne se sent pas le droit de le faire : « J'avais donné ma parole à Chelsea, il y avait eu une poignée de mains, je ne pouvais pas revenir dessus. » Et tant pis si la carrière de l'attaquant entame alors sa phase descendante, humainement, le cadet de la fratrie Laudrup a été fidèle à sa ligne de conduite. Sa dernière grande victoire n'a d'ailleurs rien à voir avec le football : diagnostiqué d'un cancer des ganglions en 2010, il a assuré qu'il en guérirait. Malgré la peur de mourir, il a tenu sa promesse. Aujourd'hui remis mais suivi, il n'a toujours pas le projet de devenir coach et utilise son expérience de footballeur à travers l'association Laudrup and Hogh - en duo avec l'ancien gardien Lars Hogh - qui organise des événements footballistiques pour les enfants sujets à des difficultés scolaires ou victimes de marginalisation.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha, à Vedbaek (Danemark)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

benarrivo Niveau : DHR
Polvsen, Schmeichel, Sivebaek et Cie.

Complétement fou cet Euro des danois
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Brian Laudrup était l'un des meilleurs éléments du Bayern durant la saison 1990-1991, avant que Jupp Heynckes ne soit congédié (considéré rétroactivement par Hoeness comme la plus mauvaise décision dans l'histoire du club).

Et cela restera la dernière grande saison du club bavarois avant une période très tourmentée, jusqu'à l'arrivée d'Hitzfeld.

Même en Europe, ils se font sortir par l'Etoile Rouge en demi en ayant été meilleurs je me le rappelle et sur un coup du sort dans les dernières minutes

En clair, il a été très bon avec le maillot du Bayern. Mais c'est un joueur dont les observateurs disaient toujours qu'il pouvait mieux faire, exactement comme son frère.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un joueur très fin et élégant, qui aurait sans doute pu avoir une meilleure carrière en club.
Par contre, le plus fort des deux frères était Michael, qui reste selon moi le plus grand joueur danois de l'histoire (devant Simonsen ou Ejkaer-Larsen) : c'est d'ailleurs un sacré pied de nez que celui-ci n'ait pas gagné le seul trophée majeur de l'histoire de sa sélection...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)