1. // Barrages Euro 2016
  2. // Danemark-Suède

Brian Laudrup, l'anti-Zlatan

Il y a 23 ans, le Danemark remportait l'Euro en Suède à la surprise générale, avant six ans plus tard de vivre un quart de finale de Coupe du monde d'anthologie contre le Brésil. À chaque fois, le leader technique s'appelait Brian Laudrup. Un homme dans l'ombre d'un grand frère trop imposant, mais qui, à défaut d'avoir le charisme et l’ego de Zlatan Ibrahimović, a su emmener son pays plus haut qu'il ne l'espérait.

Modififié
Saison 1994-1995, les Rangers viennent de jouer Falkirk en Premier League écosaisse. Attaquant vedette du club de Glasgow, Brian Laudrup demande à parler à son entraîneur Walter Smith : « Coach, je viens de recevoir une offre du FC Barcelone, si vous lisez la presse demain, sachez que je l'ai refusée. » Le technicien écossais est choqué : « Pourquoi tu as fait une chose pareille ? » La réponse de l'international danois traduit son sens des priorités : « Je préfère rester ici, je suis heureux, j'aime notre manière de jouer, j'aime ma vie ici en Écosse, j'aime la mentalité des gens, ma famille est heureuse. » Alors que dehors, il pleut à verse, il se permet même d'ajouter sur le ton de la plaisanterie : « Je préfère jouer Falkirk sous ce magnifique climat britannique. » Deux décennies plus tard, Brian Laudrup ne regrette pas son choix : il est une légende en Écosse, quand sa famille - deux enfants en bas âge à l'époque - s'est posée après des passages éphémères à la Fiorentina et au Milan AC. « Ma femme plaisantait toujours en disant qu'une fois que le dernier tableau était accroché au mur, il fallait tous les décrocher pour repartir. » En repoussant les avances de la Dream Team de Johan Cruyff, Brian Laudrup manque peut-être la plus belle opportunité de sa carrière. Ou alors donne une leçon de sagesse : admettre ses limites et s'éviter une nouvelle déception dans un très grand club après ses échecs relatifs au Bayern Munich, puis au Milan AC. Tout en ne s'exposant pas au jeu des comparaisons avec son aîné Michael, ancienne gloire blaugrana.

La libération de l'Euro 1992


Car ce frère qu'il aime tant est également le plus gros poids qu'il ait eu à porter durant sa jeunesse : « D'abord, j'étais "fils de", car mon père était un excellent joueur (Finn Laudrup, 19 sélections en équipe nationale danoise, ndlr), Michael est arrivé et a fait une telle carrière qu'il est considéré comme le meilleur joueur que le Danemark ait jamais eu. Pour moi, c'était très dur quand j'étais jeune, "Brian, le frère de Michael". J'en étais affecté. » La libération personnelle approche pourtant en juin 1992, lorsque le Danemark s'avance pour le championnat d'Europe en Suède, pour remplacer au pied levé une équipe de Yougoslavie disqualifiée en raison de la guerre des Balkans. Michael a remporté la Ligue des champions quelques semaines plus tôt grâce à une mine de Ronald Koeman contre la Sampdoria de Gênes. Brian, lui, se remet doucement d'une rupture des ligaments croisés. Il n'a repris la compétition que trois mois plus tôt, fait du rab aux entraînements du Bayern pour être au top. Le Danemark d'alors ressemble plus à une équipe de bras cassés qu'à une horde de Vikings, avec des joueurs qui passent l'essentiel de leur temps à récupérer de leurs blessures après les matchs.

Mais le propre d'un miracle est de se produire quand les vents semblent contraires. Sans le pilier du Barça qui est en froid avec Richard Möller-Nielsen, mais avec son petit frère qui ne l'est plus, les Danois passent les obstacles : un match nul courageux contre l'Angleterre, une défaite contre la Suède, puis une victoire surprise contre l'équipe de France qui les envoie en demi-finale contre les Pays-Bas de Marco van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Tout le monde imagine les petits Scandinaves se faire démonter. Et mis à part Henrik Andersen qui se fait broyer involontairement la rotule par Van Basten, Brian Laudrup et ses coéquipiers sortent les Oranje aux penalties. Puis ils finissent le travail en finale contre une équipe d'Allemagne qui n'a pas compris ce qu'il se passait. Élu meilleur joueur du tournoi, Brian Laudrup n'est alors plus un simple « frère de » , mais un héros national. Même s'il met plusieurs saisons à s'en remettre à cause d'un séjour raté en Italie à la Fiorentina et au Milan AC - où la limitation du nombre de joueurs étrangers le pénalise - et d'une absence de sa sélection au Mondial 94.

Sir Alex Ferguson se prend un râteau


Mais celui qui fait alors les beaux jours des Glasgow Rangers n'a pas encore terminé de briller sous le maillot national. D'abord à l'Euro 1996, même si le Danemark ne passe pas les poules. Et surtout au Mondial 1998 en France. Rejoint par son frère Michael depuis 1996, il emmène son pays en quart de finale contre le Brésil pour un match mémorable. Avec l'une des images fortes de ce Mondial, sa célébration allongé sur la pelouse après son égalisation contre les Auriverdes. Si Michael Laudrup reste à jamais l'ancienne gloire de la Juventus, du FC Barcelone ou du Real Madrid, Brian se contente d'avoir été une légende à Glasgow et d'avoir écrit les plus belles pages de l'histoire footballistique de son modeste pays. « Tellement petit qu'en maximum deux heures, on va du Nord au Sud, tout le monde se connaît » dixit l'intéressé. Petit mais reconnaissant, puisque qu'avec quatre titres de meilleur joueur danois de l'année, Brian Laudrup y est recordman devant son illustre frangin.

Peut-être que de toute façon, son histoire personnelle ne devait pas s'écrire avec des titres majeurs en football de club... Quelques mois avant la Coupe du monde en France, alors en fin de contrat avec les Rangers, il reçoit un appel de Sir Alex Ferguson : « Êtes-vous un joueur de Manchester United ? » Le Danois répond avec regret : « Désolé, je suis un joueur de Chelsea. » Le club londonien avait déjà obtenu l'accord oral du joueur qui, s'il a alors vraiment envie de jouer pour la légende mancunienne, ne se sent pas le droit de le faire : « J'avais donné ma parole à Chelsea, il y avait eu une poignée de mains, je ne pouvais pas revenir dessus. » Et tant pis si la carrière de l'attaquant entame alors sa phase descendante, humainement, le cadet de la fratrie Laudrup a été fidèle à sa ligne de conduite. Sa dernière grande victoire n'a d'ailleurs rien à voir avec le football : diagnostiqué d'un cancer des ganglions en 2010, il a assuré qu'il en guérirait. Malgré la peur de mourir, il a tenu sa promesse. Aujourd'hui remis mais suivi, il n'a toujours pas le projet de devenir coach et utilise son expérience de footballeur à travers l'association Laudrup and Hogh - en duo avec l'ancien gardien Lars Hogh - qui organise des événements footballistiques pour les enfants sujets à des difficultés scolaires ou victimes de marginalisation.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha, à Vedbaek (Danemark)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

benarrivo Niveau : DHR
Polvsen, Schmeichel, Sivebaek et Cie.

Complétement fou cet Euro des danois
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Brian Laudrup était l'un des meilleurs éléments du Bayern durant la saison 1990-1991, avant que Jupp Heynckes ne soit congédié (considéré rétroactivement par Hoeness comme la plus mauvaise décision dans l'histoire du club).

Et cela restera la dernière grande saison du club bavarois avant une période très tourmentée, jusqu'à l'arrivée d'Hitzfeld.

Même en Europe, ils se font sortir par l'Etoile Rouge en demi en ayant été meilleurs je me le rappelle et sur un coup du sort dans les dernières minutes

En clair, il a été très bon avec le maillot du Bayern. Mais c'est un joueur dont les observateurs disaient toujours qu'il pouvait mieux faire, exactement comme son frère.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un joueur très fin et élégant, qui aurait sans doute pu avoir une meilleure carrière en club.
Par contre, le plus fort des deux frères était Michael, qui reste selon moi le plus grand joueur danois de l'histoire (devant Simonsen ou Ejkaer-Larsen) : c'est d'ailleurs un sacré pied de nez que celui-ci n'ait pas gagné le seul trophée majeur de l'histoire de sa sélection...
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13