1. // Barrages Euro 2016
  2. // Danemark-Suède

Brian Laudrup, l'anti-Zlatan

Il y a 23 ans, le Danemark remportait l'Euro en Suède à la surprise générale, avant six ans plus tard de vivre un quart de finale de Coupe du monde d'anthologie contre le Brésil. À chaque fois, le leader technique s'appelait Brian Laudrup. Un homme dans l'ombre d'un grand frère trop imposant, mais qui, à défaut d'avoir le charisme et l’ego de Zlatan Ibrahimović, a su emmener son pays plus haut qu'il ne l'espérait.

Modififié
117 3
Saison 1994-1995, les Rangers viennent de jouer Falkirk en Premier League écosaisse. Attaquant vedette du club de Glasgow, Brian Laudrup demande à parler à son entraîneur Walter Smith : « Coach, je viens de recevoir une offre du FC Barcelone, si vous lisez la presse demain, sachez que je l'ai refusée. » Le technicien écossais est choqué : « Pourquoi tu as fait une chose pareille ? » La réponse de l'international danois traduit son sens des priorités : « Je préfère rester ici, je suis heureux, j'aime notre manière de jouer, j'aime ma vie ici en Écosse, j'aime la mentalité des gens, ma famille est heureuse. » Alors que dehors, il pleut à verse, il se permet même d'ajouter sur le ton de la plaisanterie : « Je préfère jouer Falkirk sous ce magnifique climat britannique. » Deux décennies plus tard, Brian Laudrup ne regrette pas son choix : il est une légende en Écosse, quand sa famille - deux enfants en bas âge à l'époque - s'est posée après des passages éphémères à la Fiorentina et au Milan AC. « Ma femme plaisantait toujours en disant qu'une fois que le dernier tableau était accroché au mur, il fallait tous les décrocher pour repartir. » En repoussant les avances de la Dream Team de Johan Cruyff, Brian Laudrup manque peut-être la plus belle opportunité de sa carrière. Ou alors donne une leçon de sagesse : admettre ses limites et s'éviter une nouvelle déception dans un très grand club après ses échecs relatifs au Bayern Munich, puis au Milan AC. Tout en ne s'exposant pas au jeu des comparaisons avec son aîné Michael, ancienne gloire blaugrana.

La libération de l'Euro 1992


Car ce frère qu'il aime tant est également le plus gros poids qu'il ait eu à porter durant sa jeunesse : « D'abord, j'étais "fils de", car mon père était un excellent joueur (Finn Laudrup, 19 sélections en équipe nationale danoise, ndlr), Michael est arrivé et a fait une telle carrière qu'il est considéré comme le meilleur joueur que le Danemark ait jamais eu. Pour moi, c'était très dur quand j'étais jeune, "Brian, le frère de Michael". J'en étais affecté. » La libération personnelle approche pourtant en juin 1992, lorsque le Danemark s'avance pour le championnat d'Europe en Suède, pour remplacer au pied levé une équipe de Yougoslavie disqualifiée en raison de la guerre des Balkans. Michael a remporté la Ligue des champions quelques semaines plus tôt grâce à une mine de Ronald Koeman contre la Sampdoria de Gênes. Brian, lui, se remet doucement d'une rupture des ligaments croisés. Il n'a repris la compétition que trois mois plus tôt, fait du rab aux entraînements du Bayern pour être au top. Le Danemark d'alors ressemble plus à une équipe de bras cassés qu'à une horde de Vikings, avec des joueurs qui passent l'essentiel de leur temps à récupérer de leurs blessures après les matchs.

Mais le propre d'un miracle est de se produire quand les vents semblent contraires. Sans le pilier du Barça qui est en froid avec Richard Möller-Nielsen, mais avec son petit frère qui ne l'est plus, les Danois passent les obstacles : un match nul courageux contre l'Angleterre, une défaite contre la Suède, puis une victoire surprise contre l'équipe de France qui les envoie en demi-finale contre les Pays-Bas de Marco van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Tout le monde imagine les petits Scandinaves se faire démonter. Et mis à part Henrik Andersen qui se fait broyer involontairement la rotule par Van Basten, Brian Laudrup et ses coéquipiers sortent les Oranje aux penalties. Puis ils finissent le travail en finale contre une équipe d'Allemagne qui n'a pas compris ce qu'il se passait. Élu meilleur joueur du tournoi, Brian Laudrup n'est alors plus un simple « frère de » , mais un héros national. Même s'il met plusieurs saisons à s'en remettre à cause d'un séjour raté en Italie à la Fiorentina et au Milan AC - où la limitation du nombre de joueurs étrangers le pénalise - et d'une absence de sa sélection au Mondial 94.

Sir Alex Ferguson se prend un râteau


Mais celui qui fait alors les beaux jours des Glasgow Rangers n'a pas encore terminé de briller sous le maillot national. D'abord à l'Euro 1996, même si le Danemark ne passe pas les poules. Et surtout au Mondial 1998 en France. Rejoint par son frère Michael depuis 1996, il emmène son pays en quart de finale contre le Brésil pour un match mémorable. Avec l'une des images fortes de ce Mondial, sa célébration allongé sur la pelouse après son égalisation contre les Auriverdes. Si Michael Laudrup reste à jamais l'ancienne gloire de la Juventus, du FC Barcelone ou du Real Madrid, Brian se contente d'avoir été une légende à Glasgow et d'avoir écrit les plus belles pages de l'histoire footballistique de son modeste pays. « Tellement petit qu'en maximum deux heures, on va du Nord au Sud, tout le monde se connaît » dixit l'intéressé. Petit mais reconnaissant, puisque qu'avec quatre titres de meilleur joueur danois de l'année, Brian Laudrup y est recordman devant son illustre frangin.

Peut-être que de toute façon, son histoire personnelle ne devait pas s'écrire avec des titres majeurs en football de club... Quelques mois avant la Coupe du monde en France, alors en fin de contrat avec les Rangers, il reçoit un appel de Sir Alex Ferguson : « Êtes-vous un joueur de Manchester United ? » Le Danois répond avec regret : « Désolé, je suis un joueur de Chelsea. » Le club londonien avait déjà obtenu l'accord oral du joueur qui, s'il a alors vraiment envie de jouer pour la légende mancunienne, ne se sent pas le droit de le faire : « J'avais donné ma parole à Chelsea, il y avait eu une poignée de mains, je ne pouvais pas revenir dessus. » Et tant pis si la carrière de l'attaquant entame alors sa phase descendante, humainement, le cadet de la fratrie Laudrup a été fidèle à sa ligne de conduite. Sa dernière grande victoire n'a d'ailleurs rien à voir avec le football : diagnostiqué d'un cancer des ganglions en 2010, il a assuré qu'il en guérirait. Malgré la peur de mourir, il a tenu sa promesse. Aujourd'hui remis mais suivi, il n'a toujours pas le projet de devenir coach et utilise son expérience de footballeur à travers l'association Laudrup and Hogh - en duo avec l'ancien gardien Lars Hogh - qui organise des événements footballistiques pour les enfants sujets à des difficultés scolaires ou victimes de marginalisation.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha, à Vedbaek (Danemark)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

benarrivo Niveau : DHR
Polvsen, Schmeichel, Sivebaek et Cie.

Complétement fou cet Euro des danois
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Brian Laudrup était l'un des meilleurs éléments du Bayern durant la saison 1990-1991, avant que Jupp Heynckes ne soit congédié (considéré rétroactivement par Hoeness comme la plus mauvaise décision dans l'histoire du club).

Et cela restera la dernière grande saison du club bavarois avant une période très tourmentée, jusqu'à l'arrivée d'Hitzfeld.

Même en Europe, ils se font sortir par l'Etoile Rouge en demi en ayant été meilleurs je me le rappelle et sur un coup du sort dans les dernières minutes

En clair, il a été très bon avec le maillot du Bayern. Mais c'est un joueur dont les observateurs disaient toujours qu'il pouvait mieux faire, exactement comme son frère.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Un joueur très fin et élégant, qui aurait sans doute pu avoir une meilleure carrière en club.
Par contre, le plus fort des deux frères était Michael, qui reste selon moi le plus grand joueur danois de l'histoire (devant Simonsen ou Ejkaer-Larsen) : c'est d'ailleurs un sacré pied de nez que celui-ci n'ait pas gagné le seul trophée majeur de l'histoire de sa sélection...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
117 3