Brian Fernández, le dopé qui n’en est pas un

Contrôlé positif à la cocaïne, Brian Fernández, jeune attaquant de Racing, a été suspendu un an par la CONMEBOL. Marginalisé par son club, il souffrirait d’une réelle addiction. Focus.

Modififié
Le 24 juillet 2015, la carrière de Brian Fernández bascule. Après un match contre River Plate en mai, le jeune attaquant de Racing, promis à un bel avenir, est contrôlé positif après un test antidopage. La Fédération argentine a la main légère, puisque le joueur de 21 ans est suspendu trois mois. Problème, après un second contrôle opéré après une rencontre Copa Libertadores – et donc effectué par les médecins de la CONMEBOL – la substance apparaît une nouvelle fois. Le joueur formé à Defensa y Justicia avoue, devant les instances du football sud-américain, la consommation de cocaïne. Outre cette addiction, le joueur souffre d’une dépression chronique depuis le suicide de son frère en 2012. Alors que le club lui a longtemps accordé son soutien, la situation de Fernández s’est aujourd'hui aggravée. Celui qui s’entraîne désormais avec la réserve du club aurait une nouvelle fois été rattrapé par la patrouille lors d’un contrôle de routine effectué par le club.

Addiction à la cocaïne et dépression


Une information dévoilée par le quotidien argentin Olé rapidement démentie par le joueur. Dans un message sur les réseaux sociaux, Brian Fernández se défend et insulte le journaliste à l’origine de cette révélation. Rapidement, Victor Blanco, président de Racing, dément aussi cette récidive. Un boss qui retourne désormais sa veste, puisqu’il n’avait pas hésité à tacler le joueur, son entourage, et même Diego Cocca (ancien entraîneur de l’Academia à l’origine de la signature de Fernández) au moment de la suspension, lors d’une conférence de presse : « Nous n’aurions pas recruté Brian si on savait qu’il avait une addiction. On ne veut pas perdre notre capital. Ce qui pourrait lui arriver de mieux, c’est d’être interné et de commencer une cure de désintoxication. » Et d’ajouter : « On savait qu’il venait d’une famille à problème. Mais les tests psychologiques ont donné de bons résultats et c’est pour cela que nous l’avons recruté. Son entourage familial et ses amis aggravent la situation. » Et un dernier tacle pour la route : « Cocca et l’agent du joueur n’ont rien dit avant le transfert. » Bref, pas le meilleur moyen de soutenir un joueur qui souffre d’une dépression depuis le suicide de son frère en 2012. Leandro, son autre frère qui joue à Independiente, raconte, sur les ondes de Radio Rivadavia : « On a une vie assez compliquée et tourmentée. On a perdu notre frère et ça a détruit Brian, qui était très proche de lui. »

La cocaïne, du dopage ?


Alors que le club se fait désormais discret sur la situation de son joueur – et refuse toute demande d’interview –, une question se pose. La cocaïne est-elle considérée comme du dopage ? Interrogée par So Foot, Liliana Grabin, médecin et psychologue du sport réputée en Argentine, explique les mesures à prendre : « Dans le cas d’une telle addiction, le sportif devient un patient en situation sportive. Si le règlement le permet, il doit continuer son activité, mais avec un traitement médical. Évidemment, un soutien psychologique est essentiel dans cette situation. » Selon la psychologue, le suicide du frère de Fernández peut être à l’origine de cette descente aux enfers sportive : « Un traumatisme peut générer une telle addiction. Mais souvent, cela arrive chez des personnes prédisposées, c’est-à-dire qui vivent déjà une situation compliquée, conflictuelle. C’est là que le diagnostic du patient est essentiel et où le club s’est trompé. » À l’heure où les cas de dopage se font de plus en plus rares, Liliana Grabin clarifie la situation de Brian Fernández : « Il faut comprendre qu’ici, ce n’est pas un cas de dopage. Il a été catalogué ainsi parce que c’est plus facile. C’est un cas d’addiction à la drogue. Pire, la consommation de cocaïne diminue le rendement du joueur. » Et de conclure : « Le club a un rôle essentiel ici. Les médecins doivent déterminer si le joueur est en état de s’entraîner ou s’il doit mettre un terme à son activité sportive afin de commencer un traitement. »

Vidéo

Après les rumeurs de nouveau contrôle positif, Victor Blanco, président du club du quartier d’Avellaneda (dans la banlieue de Buenos Aires) ne se cache plus derrière ses employés : « Désormais, nous savons que le joueur est malade. On doit le soutenir, être à ses cotés. Les informations qui sortent ne l’aident pas, puisqu’il est en pleine récupération. Nous travaillons pour le convaincre d’être interné. » Sebastián Saja, gardien et cadre du club, défend son jeune coéquipier, dans une interview pour Deportv : « Il s’est trompé, il a fait une grave erreur, mais nous devons le soutenir. Il est très jeune et il a un énorme futur devant lui. Sportif d’abord, car c’est un gamin talentueux. Mais il faut aussi qu’il comprenne qu’il a une vie devant lui et que ces erreurs se réparent. » Et s’insurge contre la sanction de deux ans (dont un avec sursis) qui lui a été infligée : « On doit l’aider, ne pas le lâcher. La sanction est démesurée. Il doit être considéré comme une personne normale, pas un joueur de football. Cette sanction ne l’aide absolument pas. Certes, une loi a été violée, mais cette sanction est illogique. Évidemment, il faut le sanctionner. Mais s’il n’y a pas d’aide derrière, c’est inutile. » Alors que son contrat ne devrait pas être rompu, le club affirme désormais tout faire pour soutenir son joueur. Le mot de la fin revient à Leandro Fernández, frère de : « J’espère qu’ils ne le laisseront pas seul. Il souffre, mais il doit assumer ses erreurs. »


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dani de Melo Niveau : National
'... la consommation de cocaïne diminue le rendement du joueur."

Si le gars s'en met plein le nez à longueur de temps, comme ce bryan, d'accord mais si c'est juste avant un match de temps en temps c'est un quand même un dopant bien sympa (antalgique, sympathico-mimétique indirect).

C'est pas pour rien si il est dans la liste.
Si elle est dans la liste des dopants, au même titre que toutes les autres drogues, c'est simplement pour une question d'image. "Le sport c'est sain", et ça ne colle pas avec l'idée du sportif en forme, rien de plus.
Dani de Melo Niveau : National
Si tu en as jamais pris rien qu'une fois, tu sais que c'est carrément valable comme dopant.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Je sais pas si ça dope vraiment tes performances physiques mais en tout cas, t'en as clairement l'impression...
Pour un 9 ça doit aider devant le but.
Euh ouais enfin la weed aussi ça apparaît sur la liste et celui qui me dit qu'un footballeur pro joue mieux défoncé au bedo, bah j'lui paye un bon pilon et ensuite on va faire des tests de tonus pour voir !

Comme dit avant, question d'image tout ça...
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par diegoooaaal
Euh ouais enfin la weed aussi ça apparaît sur la liste et celui qui me dit qu'un footballeur pro joue mieux défoncé au bedo, bah j'lui paye un bon pilon et ensuite on va faire des tests de tonus pour voir !

Comme dit avant, question d'image tout ça...


Pour le bedo, d'accord (quoique je me souvienne d'un match de tennis...) mais la coke en quantité raisonnable c'est clairement un plus.

Surtout à la mi temps, juste avant de rentrer...
il y a 1 heure Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 9
il y a 5 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 6 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 16 il y a 6 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14