1. // 26 décembre 1962
  2. // Brian Clough bousille son genou et sa carrière…

Brian Clough 1962 : Play & blessure…

On oublie trop souvent qu'avant d'avoir été un des plus grands managers du foot anglais (le plus grand ?), Brian Clough avait été un fabuleux buteur de D2 anglaise. Un accident dramatique sur le terrain en 1962 accélèrera le passage de joueur à entraîneur. Un 26 décembre, Boxing Day tragique, resté légendaire en Albion…

Modififié

0,916


Mais comment a-t-on pu laisser se dérouler ce Sunderland-Bury dans de telles conditions ? Bien sûr, même en D2 anglaise, le Boxing Day c'est sacré. Et puis Sunderland est bien en course pour la montée en D1 ce 26 décembre 1962. Mais la météo est exécrable : en plus du froid sibérien qui s'est abattu sur Roker Park, il pleut des torrents glacés et des grêlons lourds comme des cailloux. L'autre grande affiche de la région, Middlesbrough-Norwich, a été remise à plus tard. Et pourtant le match entre Sunderland et Bury a quand même lieu… À la 27e minute, une attaque classique du Sunderland AFC : Len Ashurst balance en profondeur vers son avant-centre Brian Clough, parti à la limite du hors-jeu. Ce dernier aura à peine le temps de pouvoir jouer le ballon : il entre en collision avec le gardien de Bury, Chris Harker (Chris « Hacker » ?), qui avait bien anticipé l'action en profondeur. Le choc est brutal, mais pas assassin : en plongeant pour avoir le ballon, l'épaule d'Harker a heurté le genou droit de Clough. Pas grave, pense-t-on. Mais le n°9 des Black Cats ne parvient pas à se relever… En fait, Brian Clough s'est bêtement « fait les croisés » . Sauf qu'à l'époque, ce genre de blessures (qu'on ne soignait pas comme aujourd'hui) équivalait à la fin de carrière de joueur pro. Et c'est ce qui va arriver à l'infortuné Brian, 27 ans seulement, et au top de sa forme. Il garde le plâtre pendant trois longs mois, puis s'astreint à une douloureuse rééducation de 18 mois. En vain ! Il revient « dans le game  » presque deux ans plus tard, en 1964, pour ne disputer avec Sunderland que trois petits matchs. Déprimé total, Brian doit se faire une raison : à 29 ans, il est totalement fini.

Un phénomène, une grande gueule


Le choc est aussi rude que lors de la fameuse saison 1962-1963 qu'il n'avait pas achevée. Cette année-là, Sunderland avait manqué la promotion en First Division (D1 anglaise) à la différence de buts : 3e derrière Chelsea (2e et promu avec Stoke, leader) pour 10 buts d'écart. Or, cette saison-là, Brian avait cartonné en atteignant au soir du funeste 26 décembre le total de 24 buts inscrits. On ne refait pas l'histoire, mais avec un Brian Clough valide et prolixe tout au long de la saison, Sunderland aurait peut-être pu le faire. Et Clough aura vu son rêve de jouer un jour en première division s'évanouir à jamais. Mais, au fait… Pourquoi s'attarder sur cet événement aussi mineur concernant un simple attaquant de D2 anglaise ? Parce qu'en décembre 1962, le dénommé Brian Clough est tout bonnement un phénomène bien connu du foot anglais.

C'est d'abord un buteur extraordinaire, même s'il n'a évolué qu'en D2 : de 1955 à 1961, il a inscrit 204 buts en 222 matchs de championnat de D2, dont une quarantaine et plus durant quatre saisons consécutives ! Ces stats aussi affolantes lui vaudront deux sélections avec l'Angleterre A en octobre 1959, hélas sans marquer, alors qu'il joue en division inférieure. À la fin de sa carrière ( « Boro » + Sunderland), il totalisera toutes compètes confondues 251 buts pour 274 matchs. Aujourd'hui encore, Brian Clough détient le record du meilleur ratio buts marqués/matchs joués des championnats pro anglais (0,916) parmi les buteurs ayant dépassé la barre des 200 buts inscrits… L'autre facette de Brian Clough, c'est qu'il est ce que les Anglais appellent « a character » : un « personnage » , une grande gueule, un bon client…

Et Clough devint Cloughie…


Outre qu'il était un buteur prolifique et célèbre à Middlesbrough (où il est né), il s'était fait constamment remarqué par ses penchants individualistes, réclamant à chaque saison d'être transféré dans un autre (grand) club. Or, à l'époque, on ne changeait pas de clubs aussi facilement… Il avait aussi la sale habitude d'agonir ses coéquipiers de ses sarcasmes, notamment du fait que la défense de Boro était catastrophique et que les buts encaissés réduisaient à néant tous les buts que lui, Brian, marquait. Un jour, après un 6-6 contre Charlton Athletic il leur demanda combien de buts il faudrait marquer pour gagner au moins un match… Plus grave, il accusa publiquement ses mêmes coéquipiers de Boro de parier contre leur propre équipe et même de laisser passer des buts !

En juillet 1961 il quitte enfin le Middlesbrough FC… pour Sunderland, le rival mortel du coin, le club le plus haï ! Mais les années passées à Middlesbrough n'ont pas été vaines pour Brian. Il s'est lié d'amitié profonde avec le gardien Peter Taylor, son aîné de sept ans. En plus de leur humour ravageur commun, les deux gars passent des heures, et des nuits à « refaire le match » , à discuter ballon encore et encore. À Sunderland, Brian Clough fit une autre rencontre décisive en la personne de son coach, Alan Brown. Grand malade de la discipline et aux codes très stricts, il infligeait à ses joueurs des amendes pour des écarts parfois même bénins. Une fois, Brown renvoya Clough direct aux vestiaires parce qu'il avait parlé à un pote pendant l'entraînement ! Quand « Cloughie » deviendra coach, il s'inspirera des méthodes d'Alan Brown, allant jusqu'à terroriser ses gars…

Le manager le plus jeune du foot anglais


Après son arrêt forcé du foot pro en 1964, précédé d'une phase quelque peu dépressive (Brian développera une phobie des hôpitaux), il savait que sa reconversion ne serait pourtant pas trop malaisée. Sa petite renommée d'ex-bon client et d'ex-crack lui ouvrirait les portes des médias. L'autre option, bien que plus précoce qu'il ne l'aurait souhaitée, consistant à devenir coach, un job qu'il se savait capable d'exercer au plus haut niveau. Ainsi en 1964-65, il accepta d'entraîner la réserve de Sunderland. Il y exerça une saison avant d'être contacté par un club de D4, Hartlepools United, qui cherchait son manager. Ce vieux filou de Brian Clough accepta, car à 30 ans, il devenait le manager le plus jeune du foot anglais, petit événement qui ne passe jamais inaperçu en Albion…

Mais son acceptation fut d'abord conditionnée par la venue à Hartlepools de son vieux pote Peter Taylor comme assistant. Peter répondit favorablement… Les deux gars ne le savaient pas encore en cet été 1965, mais ils allaient constituer la paire managériale la plus légendaire du foot anglais. Après Hartlepools, Brian et Peter iront à Derby County en 1967 (D2). Les deux compères aux penchants éthyliques bien connus firent monter le club dans l'élite en 1969 et permirent aux Rams (les Béliers) de décrocher le titre de champion d'Angleterre pour la première fois de leur histoire en 1972. La saison suivante, Derby parviendra même en demies de C1 1973. Puis viendront les années Nottingham Forest (de 1975 à 1982, année où Peter et Brian se sépareront dans la haine) et le titre national 1978, les deux Ligues des champions 1979 et 1980 et deux Coupes de la Ligue… Et si Chris Harker n'avait pas démonté le genou droit de Cloughie ce 26 décembre 1962 ?

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article, j'aime en apprendre sur Clough que je n'ai pas eu la chance de voir entraîner mais son personnage et son histoire me fascine. Je pense que SoFoot y est quand même pour quelque chose.

J'en profite pour prendre de l'avance sur les futurs commentaires : Regardez "The Damned United"
Ce nom me fait penser à Ben Klock!
voilà c'est tout...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Ouais, ce mec correspond à une certaine image du foot..
Un personnage atypique, qui combinait le talent, le bon choix de l'entourage, lançait des pics bien plus corsées qu'un tweet..

Une carrière pleine de hauts et de bas...
Monsieur HR Niveau : Loisir
Pour en savoir plus sur Clough, lire le livre de David Peace "44 jours" sur son passage éclair à Leeds que cet article ne mentionne curieusement pas.
PS de David Peace, lire également "Rouge ou mort" consacré à Bill Shankly le mythique manager de Liverpool. Les 2 bouquins sont aux Editions Rivage.
il y a 56 minutes Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...