1. // 26 décembre 1962
  2. // Brian Clough bousille son genou et sa carrière…

Brian Clough 1962 : Play & blessure…

On oublie trop souvent qu'avant d'avoir été un des plus grands managers du foot anglais (le plus grand ?), Brian Clough avait été un fabuleux buteur de D2 anglaise. Un accident dramatique sur le terrain en 1962 accélèrera le passage de joueur à entraîneur. Un 26 décembre, Boxing Day tragique, resté légendaire en Albion…

Modififié
0 4

0,916


Mais comment a-t-on pu laisser se dérouler ce Sunderland-Bury dans de telles conditions ? Bien sûr, même en D2 anglaise, le Boxing Day c'est sacré. Et puis Sunderland est bien en course pour la montée en D1 ce 26 décembre 1962. Mais la météo est exécrable : en plus du froid sibérien qui s'est abattu sur Roker Park, il pleut des torrents glacés et des grêlons lourds comme des cailloux. L'autre grande affiche de la région, Middlesbrough-Norwich, a été remise à plus tard. Et pourtant le match entre Sunderland et Bury a quand même lieu… À la 27e minute, une attaque classique du Sunderland AFC : Len Ashurst balance en profondeur vers son avant-centre Brian Clough, parti à la limite du hors-jeu. Ce dernier aura à peine le temps de pouvoir jouer le ballon : il entre en collision avec le gardien de Bury, Chris Harker (Chris « Hacker » ?), qui avait bien anticipé l'action en profondeur. Le choc est brutal, mais pas assassin : en plongeant pour avoir le ballon, l'épaule d'Harker a heurté le genou droit de Clough. Pas grave, pense-t-on. Mais le n°9 des Black Cats ne parvient pas à se relever… En fait, Brian Clough s'est bêtement « fait les croisés » . Sauf qu'à l'époque, ce genre de blessures (qu'on ne soignait pas comme aujourd'hui) équivalait à la fin de carrière de joueur pro. Et c'est ce qui va arriver à l'infortuné Brian, 27 ans seulement, et au top de sa forme. Il garde le plâtre pendant trois longs mois, puis s'astreint à une douloureuse rééducation de 18 mois. En vain ! Il revient « dans le game  » presque deux ans plus tard, en 1964, pour ne disputer avec Sunderland que trois petits matchs. Déprimé total, Brian doit se faire une raison : à 29 ans, il est totalement fini.

Un phénomène, une grande gueule


Le choc est aussi rude que lors de la fameuse saison 1962-1963 qu'il n'avait pas achevée. Cette année-là, Sunderland avait manqué la promotion en First Division (D1 anglaise) à la différence de buts : 3e derrière Chelsea (2e et promu avec Stoke, leader) pour 10 buts d'écart. Or, cette saison-là, Brian avait cartonné en atteignant au soir du funeste 26 décembre le total de 24 buts inscrits. On ne refait pas l'histoire, mais avec un Brian Clough valide et prolixe tout au long de la saison, Sunderland aurait peut-être pu le faire. Et Clough aura vu son rêve de jouer un jour en première division s'évanouir à jamais. Mais, au fait… Pourquoi s'attarder sur cet événement aussi mineur concernant un simple attaquant de D2 anglaise ? Parce qu'en décembre 1962, le dénommé Brian Clough est tout bonnement un phénomène bien connu du foot anglais.

C'est d'abord un buteur extraordinaire, même s'il n'a évolué qu'en D2 : de 1955 à 1961, il a inscrit 204 buts en 222 matchs de championnat de D2, dont une quarantaine et plus durant quatre saisons consécutives ! Ces stats aussi affolantes lui vaudront deux sélections avec l'Angleterre A en octobre 1959, hélas sans marquer, alors qu'il joue en division inférieure. À la fin de sa carrière ( « Boro » + Sunderland), il totalisera toutes compètes confondues 251 buts pour 274 matchs. Aujourd'hui encore, Brian Clough détient le record du meilleur ratio buts marqués/matchs joués des championnats pro anglais (0,916) parmi les buteurs ayant dépassé la barre des 200 buts inscrits… L'autre facette de Brian Clough, c'est qu'il est ce que les Anglais appellent « a character » : un « personnage » , une grande gueule, un bon client…

Et Clough devint Cloughie…


Outre qu'il était un buteur prolifique et célèbre à Middlesbrough (où il est né), il s'était fait constamment remarqué par ses penchants individualistes, réclamant à chaque saison d'être transféré dans un autre (grand) club. Or, à l'époque, on ne changeait pas de clubs aussi facilement… Il avait aussi la sale habitude d'agonir ses coéquipiers de ses sarcasmes, notamment du fait que la défense de Boro était catastrophique et que les buts encaissés réduisaient à néant tous les buts que lui, Brian, marquait. Un jour, après un 6-6 contre Charlton Athletic il leur demanda combien de buts il faudrait marquer pour gagner au moins un match… Plus grave, il accusa publiquement ses mêmes coéquipiers de Boro de parier contre leur propre équipe et même de laisser passer des buts !

En juillet 1961 il quitte enfin le Middlesbrough FC… pour Sunderland, le rival mortel du coin, le club le plus haï ! Mais les années passées à Middlesbrough n'ont pas été vaines pour Brian. Il s'est lié d'amitié profonde avec le gardien Peter Taylor, son aîné de sept ans. En plus de leur humour ravageur commun, les deux gars passent des heures, et des nuits à « refaire le match » , à discuter ballon encore et encore. À Sunderland, Brian Clough fit une autre rencontre décisive en la personne de son coach, Alan Brown. Grand malade de la discipline et aux codes très stricts, il infligeait à ses joueurs des amendes pour des écarts parfois même bénins. Une fois, Brown renvoya Clough direct aux vestiaires parce qu'il avait parlé à un pote pendant l'entraînement ! Quand « Cloughie » deviendra coach, il s'inspirera des méthodes d'Alan Brown, allant jusqu'à terroriser ses gars…

Le manager le plus jeune du foot anglais


Après son arrêt forcé du foot pro en 1964, précédé d'une phase quelque peu dépressive (Brian développera une phobie des hôpitaux), il savait que sa reconversion ne serait pourtant pas trop malaisée. Sa petite renommée d'ex-bon client et d'ex-crack lui ouvrirait les portes des médias. L'autre option, bien que plus précoce qu'il ne l'aurait souhaitée, consistant à devenir coach, un job qu'il se savait capable d'exercer au plus haut niveau. Ainsi en 1964-65, il accepta d'entraîner la réserve de Sunderland. Il y exerça une saison avant d'être contacté par un club de D4, Hartlepools United, qui cherchait son manager. Ce vieux filou de Brian Clough accepta, car à 30 ans, il devenait le manager le plus jeune du foot anglais, petit événement qui ne passe jamais inaperçu en Albion…

Mais son acceptation fut d'abord conditionnée par la venue à Hartlepools de son vieux pote Peter Taylor comme assistant. Peter répondit favorablement… Les deux gars ne le savaient pas encore en cet été 1965, mais ils allaient constituer la paire managériale la plus légendaire du foot anglais. Après Hartlepools, Brian et Peter iront à Derby County en 1967 (D2). Les deux compères aux penchants éthyliques bien connus firent monter le club dans l'élite en 1969 et permirent aux Rams (les Béliers) de décrocher le titre de champion d'Angleterre pour la première fois de leur histoire en 1972. La saison suivante, Derby parviendra même en demies de C1 1973. Puis viendront les années Nottingham Forest (de 1975 à 1982, année où Peter et Brian se sépareront dans la haine) et le titre national 1978, les deux Ligues des champions 1979 et 1980 et deux Coupes de la Ligue… Et si Chris Harker n'avait pas démonté le genou droit de Cloughie ce 26 décembre 1962 ?

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon article, j'aime en apprendre sur Clough que je n'ai pas eu la chance de voir entraîner mais son personnage et son histoire me fascine. Je pense que SoFoot y est quand même pour quelque chose.

J'en profite pour prendre de l'avance sur les futurs commentaires : Regardez "The Damned United"
Ce nom me fait penser à Ben Klock!
voilà c'est tout...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Ouais, ce mec correspond à une certaine image du foot..
Un personnage atypique, qui combinait le talent, le bon choix de l'entourage, lançait des pics bien plus corsées qu'un tweet..

Une carrière pleine de hauts et de bas...
Monsieur HR Niveau : Loisir
Pour en savoir plus sur Clough, lire le livre de David Peace "44 jours" sur son passage éclair à Leeds que cet article ne mentionne curieusement pas.
PS de David Peace, lire également "Rouge ou mort" consacré à Bill Shankly le mythique manager de Liverpool. Les 2 bouquins sont aux Editions Rivage.
il y a 1 heure Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela il y a 2 heures Le propriétaire de Cardiff pas (encore) prêt à vendre
il y a 2 heures Fernandez dézingue Lama il y a 4 heures L'arrêt du siècle en D9 anglaise il y a 4 heures Quand Robbie Savage se jetait des fleurs sur les forums il y a 8 heures Sturridge sur le départ il y a 8 heures Le but le plus dégueulasse de tous les temps ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Superbe coup franc de Chu-Young Park il y a 9 heures Dix sélections africaines au Mondial 2026 ? il y a 9 heures Deschamps soutient Le Graët à la présidence de la FFF mardi 28 février Dugarry répond à Bernard Lama mardi 28 février Il marque et se fait exclure cinq minutes plus tard mardi 28 février Le lob de fou d'un U17 uruguayen mardi 28 février Jérôme Valcke fait appel au TAS
mardi 28 février Pogba agressé au restaurant mardi 28 février Quand Schweinsteiger sauvait un arbitre du suicide mardi 28 février Totti, joueur le plus fidèle d'Europe mardi 28 février Isco et Morata philosophent sur leur situation au Real lundi 27 février 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica lundi 27 février Sissoko rend visite à Théo lundi 27 février Le golazo de Giroud recréé en Lego lundi 27 février Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars lundi 27 février Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste lundi 27 février La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg lundi 27 février La boulette des fans de Crystal Palace lundi 27 février Le numéro d'Eljero Elia face au PSV lundi 27 février Wayne Shaw mange encore une tourte lundi 27 février Le PSV trahi par la goal-line technology lundi 27 février Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match lundi 27 février Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye lundi 27 février Dani Alves craque sur Instagram lundi 27 février Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais lundi 27 février Jonathan Soriano s'envole pour Pékin lundi 27 février Une appli pour les fans de foot et de rugby ! lundi 27 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée lundi 27 février Les Parisiens accueillis en héros au Bourget lundi 27 février Piqué critique l'arbitrage lundi 27 février Zlatan se paye Arsenal et Liverpool lundi 27 février Youri Tielemans a remis ça lundi 27 février Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle
0 4