1. //
  2. //
  3. // Résumé

Brest garde son trône, Tours sort la tête de l'eau

Tours explose Valenciennes et Niort domine Clermont : deux des cancres de la Ligue 2 se sont rebellés ce soir pour gratter de précieux points. Statu quo en haut de classement où les cadors, de Troyes au Havre en passant par Brest, se sont tous imposés.

Modififié

RC Strasbourg 2-1 AJ Auxerre

Buts : Boutaib (15e), Guillaume (83e) pour Strasbourg // Courtet (71e) pour Auxerre

Fin de série pour Cédric Daury. Après avoir remplacé Moldovan, licencié, à la tête de l’AJ Auxerre au début du mois, l’ancien coach de Châteauroux avait réussi sa première en s’imposant contre Laval. Il en restera à une victoire. Dans un match où les occasions étaient peu nombreuses, pour ne pas dire inexistantes, en première période, ce sont les Strasbourgeois qui ont réussi à ouvrir le score grâce à l’ancien buteur du Gazélec Khalid Boutaib. L’international marocain marque d’une jolie tête au premier poteau à la réception d’un centre de Nogueira (15e). Il faudra attendre l’égalisation de Gaëtan Courtet d’une reprise de volée du gauche dans la surface (70e) pour voir le match se décanter. Poussés par le public de la Meinau, les Strasbourgeois ont arraché la victoire avec beaucoup de réussite. Dos au but dans la surface, Baptiste Guillaume réalise une jolie talonnade. Si l’inspiration est géniale, l’attaquant belge a la chance de voir Sparagna contrer le ballon et tromper son gardien (83e). Pas sûr qu’à son retour à Marseille, Sparagna entre dans les plans du nouveau coach Rudi Garcia. Si, avec ce but, Strasbourg met fin à une série de cinq matchs sans victoire, l’AJA, elle, est dix-neuvième.


Chamois niortais FC 2-1 Clermont Foot 63

Buts : A. Dona Ndoh (43e), K. Rocheteau (45e) pour Niort // Dugimont (87e) Clermont

D'abord un gros trou noir de 40 minutes. Puis Dona Ndoh profite d'une belle action collective pour ouvrir le score pour les Niortais. Qui se remémorent ensuite les saintes paroles de Cristiano Ronaldo : «  Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. » Et inscrivent donc deux minutes plus tard une seconde réalisation par Kévin Rocheteau, qui place une tête précise au second poteau. Clermont obtiendra bien un penalty à l'heure de jeu, mais Mamadou Thiam décide de tirer son péno super pépère, avec un petit mètre de course d'élan, ce qui permet à Allagbe de détourner sa tentative. La réduction du score clermontoise par Dugimont n'interviendra finalement que bien trop tard et n’empêchera pas les Niortais de prendre trois points précieux qui leur permettent de passer de la seizième à la treizième place.


Gazélec Ajaccio 2-0 US Orléans

Buts : Mombris (43e), Clerc (70e) pour le Gazélec

Entre un relégué de Ligue 1 qui n’a toujours pas gagné un match à domicile cette saison et un promu qui n’a jamais connu la victoire à l’extérieur, ce match était l’occasion pour l'une des deux équipes de rompre une spirale négative. Et ce sont les joueurs du Gazélec qui se montrent les plus dangereux avec des frappes de Court (35e) ou encore de Mulumba (41e) bien repoussées par Sissoko. Les Corses, très offensifs, sont récompensés en fin de première période avec ce but de Mombris qui profite de la passivité défensive des Orléanais pour reprendre de la tête le centre de M’Changama. La seconde période n’est que le reflet de la première, avec des Ajacciens qui dominent la rencontre. C’est donc logiquement que François Clerc double la marque en déviant du bout du pied une tête de Cissé (70e). Avec cette victoire, les supporters du Gaz’ ont le sourire, leur équipe remporte enfin les trois points à Ange-Casanova en Ligue 2 cette saison. De son côté, Orléans n’y arrive toujours pas loin de ses bases et pointe désormais à la dix-huitième place au classement.


Nîmes Olympique 0-0 FC Sochaux



Les Crocos veulent bouffer du Lionceau et proposent beaucoup offensivement, multipliant les tentatives de loin et sur coup de pied arrêté. Problème : Nîmes doit composer avec une pelouse plus accidentée qu'un cratère lunaire. Du coup, on a droit à un seconde mi-temps carrément moche. Et à un bon vieux 0-0 made in Domino's Ligue 2.


ESTAC Troyes 1-0 Bourg-en-Bresse Péronnas

But : Niane (50e, sp) pour Troyes

C'est d'abord un peu triste, sans but ni action réellement marquante. Heureusement qu'il y a Benjamin Nivet pour mettre un soupçon de Joga Bonito via quelques sucreries de l'extérieur du pied. Il faudra finalement un penalty de Niane pour voir les Troyens ouvrir le score au début du second acte. Par la suite, Bourg-en-Bresse pousse sans jamais parvenir à mettre vraiment le feu dans la surface des Troyens. Qui restent solidement arrimés à la quatrième place du championnat.


Le Havre AC 2-0 AC Ajaccio

Buts : Duhamel (19e), Fontaine (85e) pour Le Havre

À croire que le départ du coach américain Bob Bradley à Swansea a fait du bien aux joueurs havrais. Depuis la promotion de son adjoint, Oswald Tanchot, à la tête de l’équipe, Le Havre n’a connu que la victoire. Après Sochaux et Clermont, c’est Ajaccio qui a fait les frais de la bonne passe havraise. Malgré un match très équilibré, où les deux équipes se sont montrées dangereuses, ce sont les Havrais qui ont été les plus réalistes. L’inévitable Matthieu Duhamel ouvre le score avec beaucoup de réussite dans son duel avec le gardien après une belle passe en profondeur de Gimbert (19e). Dans les derniers instants de la rencontre, Jean-Pascal Fontaine double la marque d’une frappe de poney à l’entrée de surface (86e). Le Havre enchaîne une quatrième victoire d’affilée, la troisième avec Tanchot, et grimpe à la deuxième place du classement.


Tours FC 4-1 Valenciennes FC

Buts : Diarra (6e), Filippi (11e), Bouanga (43e), Raveloson (73e) pour Tours // Ciss (15e) pour Valenciennes

Tours surprend d'entrée le VAFC en ouvrant le score dès la 6e minute par Diarra, avant de prendre le large cinq minutes plus tard grâce à Filippi, qui claque un coup de tête puissant sur corner. Tout va donc presque trop bien pour la lanterne rouge de Ligue 2. Du coup, Kacou, le portier tourangeau, décide de capter le ballon sur une sortie aérienne façon Sébastien Frey face à l'Ukraine en 2007 et relâche le cuir sur le crâne de Ciss, qui est bien heureux de marquer. Sympa. Mais Tours s'accroche et ne tarde pas à planter un troisième pion par Bouanga qui bat Perquis de près dans la surface. Les Tourangeaux mettent ainsi fin à une série de sept matchs sans victoire et ne sont plus lanterne rouge. Histoire de fêter ça comme il se doit, Rayan Raveloson quadruple même la mise d'une frappe hallucinante du milieu de terrain, qui laisse Perquis complètement impuissant.


Stade lavallois 0-1 Stade brestois 29

But : Joseph-Monrose (89e) pour Brest

Sur le papier, la rencontre la plus déséquilibrée de la soirée avec le dix-neuvième qui reçoit le leader brestois. Pourtant, ce sont les Lavallois qui se montrent les plus dangereux. Malheureusement, les hommes de Denis Zanko n’ont pas la pire attaque de Ligue 2 pour rien. Une nouvelle fois, les attaquants lavallois ont manqué de réalisme dans le dernier geste et, une nouvelle fois, ils ont été punis. Si les Brestois se sont montrés très discrets tout le long de la rencontre, ils ont, eux, fait preuve d’un réalisme froid en ouvrant le score dans le désormais célèbre Furlan Time. Lancé en profondeur, Joseph-Monrose ajuste parfaitement Maxime Hautbois (89e) pour offrir la victoire aux nombreux supporters du Stade brestois présents en tribunes. Avec ces trois points, Brest conforte sa place de leader, alors que Laval s’enfonce à la dernière place du classement.

  • Résultats et classement de Ligue 2

    Par Adrien Candau et Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    ils sont constipés à brest ?
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4