1. //
  2. // 14e journée
  3. // Résumé de la soirée

Brest et Dijon carburent, Nîmes dans le dur

Vainqueur de Valenciennes, Brest fait un fringant leader alors que Dijon ne lâche pas derrière les Bretons. Dans la tourmente, Nîmes s'est incliné à Créteil alors que Tours laisse sa place de lanterne rouge à Arles-Avignon.

Modififié
3 10
  • Brest et Dijon confirment leur bonne passe


    Cette fois, ils ne peuvent plus se cacher : les Brestois ont une bonne gueule de promu en devenir. En déplacement à Valenciennes, le leader du championnat a fait honneur à son statut et a mené les débats dans un stade du Hainaut où les Valenciennois ont vite compris qui était le patron après avoir manqué leur chance en début de partie en touchant la barre transversale. Intraitables défensivement, les Finistériens s'appuient sur un bloc solidaire de plus en plus convaincant et difficile à bouger. Le colosse de Ligue 2 est donc brestois et bien défendre, ça paie. Car les Brestois ont aussi cette propension à savoir marquer. En première période, ils sont d'ailleurs à deux doigts ou plutôt à cinq de le faire. Mais une bonne tête de Belghazouani est repoussée par la main de Kévin Lala dans sa surface. Le Valenciennois ne doit l'absence de penalty et de carton rouge qu'à une défaillance oculaire du corps arbitral. Face à des Nordistes limités et après un coup franc de Bruno Grougi sur la barre, les Brestois inscrivent finalement un but rageur grâce à Traoré qui balance dans les filets un ballon traînant dans la surface valenciennoise. Le but du bonheur qui permet aux Bretons de conserver le leadership.

    Un leadership que leur ont longtemps contesté ce vendredi soir des Dijonnais bousculés cette semaine par l'affaire des matchs truqués. Mis en cause par la justice, l'entraîneur Olivier Dall'Oglio a pu mesurer le soutien populaire des supporters dijonnais à son égard lorsque ces derniers ont scandé son nom avant le coup d'envoi du match face à Orléans. Un public de Gaston-Gérard qui a d'ailleurs eu d'autres occasions de donner de la voix. Après trente minutes insipides, les vingt-deux acteurs se décoincent finalement les articulations. Bien servi par Romain Amalfitano dans un petit intervalle, Yohann Rivière résiste physiquement et trompe tranquillement Thomas Renault. Alors qu'à ce moment de la soirée, les Dijonnais ont les fesses sur le trône, Orléans va les en faire choir. Sur un contre, l'ancien Rémois Luigi Glombard s'en va battre un pauvre Baptiste Reynet pourtant auteur d'un grand match. Dijon n'en reste toutefois pas là et reprend sa course vers les sommets grâce à Romain Philippoteaux. Quelques grigris du milieu de terrain, un crochet et une frappe logée au ras du poteau achèvent finalement Orléans. Mais c'est de la deuxième place dont doivent se contenter les Bourguignons, car Brest a évidemment fait le taf.

    Valenciennes-Brest : 0–1
    Dijon-Orléans : 2–1


  • Sale semaine pour Nîmes


    La semaine du Nîmes Olympique ne pouvait pas plus mal se terminer. Mis à mal par un scandale de corruption qui obscurcit l'avenir du club, les hommes de José Pasqualetti sont allés s'incliner chez des Cristoliens qui chassaient de précieux points. S'ils ne se sont probablement pas pointés avec des caisses de vin, les Nîmois repartent avec une défaite complètement logique tant les joueurs de Créteil ont fait le travail pour s'offrir un match à sens unique. Aurélien Montaroup a d'abord rappelé que le meilleur défenseur du championnat de Biélorussie qu'il fut un temps était encore capable de bonnes choses. Son déboulé côté gauche et son bon centre en première période ont permis à Cheick N'Doye de marquer d'une frappe tendue. Ce même Montaroup loupera d'ailleurs un penalty en seconde période, mais sans conséquence. Auparavant, le goupil Essombé s'est chargé de marquer en renard pour offrir une victoire à domicile aux Franciliens.

    Autre victoire à la maison, celle du Gazélec Ajaccio. Les Corses ont conquis une cinquième victoire de rang à Ange Casanova et pointent désormais au quatrième rang. Ce vendredi soir, ils ont disposé d'une faible équipe de Laval qui a terminé à neuf après les expulsions de Chafik et Konaté. Le seul but d'une rencontre finalement soporifique a été inscrit par Mohamed Larbi sur penalty. Mais l'essentiel, c'est clairement les trois points. Et c'est toute la Corse qui aurait pu avoir le sourire ce soir car à quelques kilomètres de là, l'AC Ajaccio recevait Angers à François-Coty. Alors que le score est à 1-1 dans les dernières secondes, l'arbitre de la rencontre oublie, semble-t-il, un penalty en faveur des Corses. C'est la colère dans les rangs ajacciens : la sécurité doit même contenir des supporters enragés, prêts à s'engouffrer sur la pelouse. Auparavant, Ajaccio avait pourtant fait parler son duo de dynamiteurs. On connaissait Laurel et Hardy ou Rox et Rouky, désormais il faut aussi compter sur Fauvergue et Cavalli. Le premier a marqué son sixième but de la saison sur une sixième passe du second. Indissociables. Angers a réussi l'égalisation grâce à son ninja Kodjia, qui s'est effacé astucieusement pour contraindre Perozo à marquer contre son camp. Résultat des courses : les deux formations restent dans le ventre mou.

    Créteil-Nîmes : 2-0
    Gazélec Ajaccio-Laval : 1-0
    Ajaccio-Angers : 1-1



  • Tours respire un peu, Arles n'est pas au mieux


    Après leur victoire éclatante sur la pelouse des amateurs de Meymacois (6-0) en Coupe de France, les joueurs de Châteauroux sont revenus à la dure réalité du championnat. En déplacement dans l'Yonne, les hommes de Pascal Gastien ont subi la loi d'Auxerrois intraitables et très vite dans le bain. Huitième minute d'abord : l'ancien Caennais Livio Nabab profite d'une sortie bien foirée de Landry Bonnefoi pour mettre le cuir au fond des cages. Douzième minute ensuite : Châteauroux se fait punir par un produit de son centre de formation, Amary Baby, qui met une bonne tête sur corner et assomme ses anciens copains sans célébrer. Hors du coup malgré leur réduction du score tardive, les Castelroussins s'offrent un retour express dans la zone rouge après avoir encaissé un superbe coup franc bien enroulé par Vincent Gragnic. Avec ce succès, Auxerre se déleste de l'inconfortable costume d'équipe la moins performante à domicile, costume que porte désormais sur ses épaules une pâle équipe d'Arles-Avignon.

    En déplacement à Clermont, adversaire direct pour le maintien, les Sudistes se sont éteints en l'espace d'une seule période. Alors oui, Mamadou Niang a enfin marqué en Ligue 2, mais son penalty n'a suffi qu'à redonner un vain espoir à sa formation, alors menée 2-0. Car l'intenable Idriss Saadi s'était déjà mis en évidence dans cette rencontre. Son ouverture du score sur une frappe bien enroulée a appelé un doublé plein de panache sur un déboulé au cœur d'une défense arléo-avignonnaise qui ne semble pas connaître la règle du hors-jeu. Hors du coup, les hommes de Stéphane Crucet perdent Jonathan Zébina qui récolte un carton rouge un peu bête avant d'encaisser un but de Dugimont consécutif à un cafouillage. Résultat des comptes : Arles est la nouvelle lanterne rouge de Ligue 2, et ce, dès la pause.

    Car les Tourangeaux, mal en point, sont revenus vivants de leur déplacement à Niort. Et ce n'est pas la querelle invraisemblable entre Bryan Bergougnoux et Youssef Adnane en début de rencontre pour savoir lequel des deux allait tirer un penalty qui a mis plus encore la pagaille dans une maison déjà chamboulée. Vainqueur des débats, Adnane met rapidement les siens devant sur penalty, finalement félicité par Bergougnoux. Mais les atermoiements niortais ont finalement raison des lacunes tourangelles. Dans ce duel des deux formations les plus malades de Ligue 2 ces dernières semaines, Seydou Koné vient catapulter le ballon dans les cages de Kamara en deuxième période. Tours s'offre son premier point de la saison à l'extérieur, n'est plus dernier et ne va donc certainement pas se plaindre.

    Auxerre-Châteauroux : 3–1
    Clermont-Arles : 3–1
    Niort-Tours : 1–1




    ⇒ Résultats et classement de L2

    Par Aurélien Renault
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 1
    7ème ce soir. Avec ce type de performance, la montée peut être là en fin de saison.
    Putain ça fait du bien de revoir Kerboriou dans les buts, j'espère que F. de Percin pourra s'imposer à long terme dans l'équipe première
    Ceux qui suivent la L2 et plus particulièrement Clermont. Saadi, ça donne quoi?

    Parce qu'en je vois l'efficacité de l'attaque de Sainté, et celle de Saadi, je me dis que l'ASSE a fait une belle connerie en le vendant définitivement.
    Go_Scousers Niveau : CFA
    Saadi porte l'attaque de Clermont à lui tout seul ou presque. Je l'ai vu jouer contre Châteauroux (doublé) il est bon, notamment dans ses déplacements. Il va très vite.
    Shabani Nonda Niveau : Loisir
    Saadi est un joueur puissant et rapide, généreux dans l'effort. Il peut progresser devant le but encore mais en effet il aurait pas fait de mal à sainté.
    En revanche, il ne porte pas à lui tout seul l'attaque de Clermont, il y a de bon joueurs avec lui (novillo, salibur,...). D'ailleurs et même si ça se reflète pas forcément au niveau du classement, j'ai jamais vu Clermont aussi bien joué que depuis que Diacre est la!
    Message posté par Go_Scousers
    Saadi porte l'attaque de Clermont à lui tout seul ou presque. Je l'ai vu jouer contre Châteauroux (doublé) il est bon, notamment dans ses déplacements. Il va très vite.


    Novillo, c'est une pipe?
    Ailier Gauche Niveau : DHR
    Luigi Glombard n'est pas un ancien rémois. C'est le grand frère de Christopher qui, lui, joue encore à Reims.
    Message posté par popeye


    Novillo, c'est une pipe?


    pas vraiment, mais il est clairement en-dessous du niveau qu'il pense avoir.
    Brest en leader à Valenciennes, il va quand même être temps que nos attaquants se mettent à planter..Sinon, la défense de dingue : 1 but encaissé tous les 3 matchs, c'est beau.
    jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
    Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
    jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
    3 10