1. //
  2. // 16e journée
  3. // Résumé de la soirée

Brest cale, Dijon en profite

Bien que renversant face à Créteil, Brest a dû se contenter d'un nul à domicile (2-2) et laisse la première place à Dijon, vainqueur facile d'Arles-Avignon (0-2). Toujours aussi séduisant, Sochaux se rapproche des places d'honneur, Auxerre manque une opportunité à Laval alors que Tours se donne de l'air. Nîmes et Le Havre, auteurs d'un 3 partout, ont fait le spectacle.

Modififié
2 1

Dijon s'empare de la première place


Arles 0-2 Dijon
Brest 2-2 Créteil

Le mano a mano continue entre Dijon et Brest en tête de la Ligue 2. Après deux journées sans occuper la tête, le DFCO a récupéré son trône à la faveur de sa victoire chez la lanterne rouge Arles-Avignon (0-2). Plus que cette victoire logique, c'est le match nul inattendu du Stade brestois à domicile contre Créteil qui a permis aux Bourguignons de prendre à nouveau la tête. Avec un seul but encaissé dans son antre de Francis-le Blé depuis le début de la saison, le leader brestois semblait tout simplement intouchable avant la réception des Cristoliens. Mais son état de grâce a connu une légère interruption ce vendredi soir. Sans complexe d'entrée de jeu, les Franciliens sont les premiers à planter après la demi-heure de jeu. Boris Mahon de Monaghan ouvre le score suite à un coup franc à l'entrée de la surface. Stupeur dans le Finistère.

Alors que les Brestois poussent pour recoller en seconde période, l'entrant Nicolas Verdier manque l'égalisation. Le contre qui suit est dévastateur. Cheikh Ndoye, en fusée, remonte tout le terrain et vient servir un Aurélien Montaroup très offensif. Frappe du gauche de l'ancien Caennais, bien croisée de surcroît : Alexis Thébaux ne peut rien et constate les dégâts. Le public breton se met alors en mode effervescence et l'impensable se produit. Verdier lance d'abord Laborde dans un excellent timing, à la limite du hors-jeu. L'attaquant breton relance sa formation. Les Cristoliens, acculés devant leur cage, concèdent un coup franc dans la foulée. La frappe de Khaled est sublime : les Brestois recollent miraculeusement et, malgré d'autres occasions dans les dernières minutes, ils doivent toutefois céder leur première place, bien qu'applaudis par leurs supporters.

Le nouveau leader s'appelle donc bien Dijon. Opposés à la lanterne rouge, les Bourguignons n'ont pas forcé leur talent ce vendredi soir. Bien aidés par un Romain Philippoteaux très en jambe, les hommes d'Olivier Dall'Oglio sont allés cueillir une victoire pleine de sérieux. À la peine dans la finition en début de rencontre, Philippoteaux s'essaye rapidement à la passe à la demi-heure de jeu. Bien lui en prend puisque son offrande permet à Julio Tavarès de marquer tranquillement. Ce même Tavares qui s'offre un doublé en fin de match en balançant un intérieur du droit dans les cages sudistes. Facile, Dijon redevient roi, alors qu'Arles est clairement dans le dur.

Sochaux en trombe, Tours se relance


Sochaux 1-0 Clermont
Tours 2-1 Gazélec Ajaccio
Châteauroux 0-1 Niort

Lentement mais sûrement, le FC Sochaux se remet dans la course à la montée. En effaçant point par point leur retard sur les équipes de tête, les Doubistes redeviennent des prétendants crédibles à la Ligue 1 après un début de saison foiré. Invaincus depuis fin août – quand même –, les partenaires de Jérôme Roussillon se sont offert Clermont à la maison sur la plus petite des marges, 1-0. Dans un match maîtrisé de bout en bout, ce qui devient une habitude, les Sochaliens ont vu Pierre Gibaud profiter d'un coup franc dévié de Guerbert pour délivrer Bonal en fin de rencontre et glacer Corinne Diacre sur son banc. L'exclusion de Lipini, qui se prend le temps d'un instant pour Zizou en écrasant sa tête dans le ventre de Toko Ekambi, aura scellé le sort de ce duel. Sochaux est ce soir à hauteur du troisième, l'ESTAC.

S'il n'entrevoit absolument pas les hauteurs du classement, le Tours FC s'est quant à lui offert un bon bol d'air en écartant avec de la peine le surprenant Gazélec d'Ajaccio. Sans victoire depuis deux mois, les partenaires de Billy Ketkeophomphone ont donc enfin renoué avec le succès. Après trois occasions énormes en première période, Birahima Tandia marque dans le but vide grâce à un caviar distillé par Youssef Adnane. Ce même Adnane qui se mue en buteur en seconde période, bien servi en retrait par son compère Rivieyran. Alors qu'on croit les Gaziers au fond du trou, s'ensuivent un corner ajaccien et une incapacité tourangelle à se dégager. Au cœur d'un cafouillage, Boutaib pousse dans les cages, relance sa formation et déclenche au passage des échauffourées sans conséquence pour les deux formations. Dans une fin de match où Tours se serait volontiers passé de suspense, le club d'Alexandre Dujeux a finalement pris les trois points. Ça ne suffit pas à quitter la zone rouge, mais le TFC reste en vie.

Tout comme Niort, qui est allé cueillir un succès à Châteauroux dans le match de la peur de cette 16e journée de Ligue 2. À Gaston-Petit, les Niortais, à la peine ces dernières semaines, ont fait preuve de sérieux. Dans un match marqué par les exploits des gardiens, Adama Ba a claqué l'unique pion du match. L'excellent débordement de Jimmy Roye et son centre en cloche à destination de l'attaquant ont permis à ce dernier d'envoyer sa tête dans les cages locales. Victoire des Chamois, et, du coup, Châteauroux fait la gueule.

Auxerre manque l'occasion, Nîmes au grand cœur


Laval 1-1 Auxerre
Nîmes 3-3 Le Havre
Orléans 1-1 AC Ajaccio

Avec une défaite en 13 matchs pour Laval et un revers en 10 sorties pour Auxerre, le duel entre les Tangos et les Bourguignons était destiné à un match nul. C'est évidemment ce qui est arrivé chez des Mayennais rois du match nul en Ligue 2 cette saison (onze en seize journées) et fort bien payés par ce point récolté. Car à Francis-Le Basser, ce sont bien des Auxerrois lancés vers les sommets qui ont fait la loi. Plus dynamiques, plus pressants, les Bourguignons dominent les débats lors du premier acte, sans pour autant trouver le chemin du but. Alors qu'ils trouvent le poteau en début de seconde période, la délivrance intervient sur une superbe action. Cheick Diarra transmet à Vincent Gragnic en s'offrant au passage un petit pont sur un défenseur lavallois. L'ancien Nîmois désarçonne alors la défense locale et s'en va tromper Lionel Cappone d'une belle frappe croisée du droit pour une ouverture du score clairement méritée. Sauf qu'à domicile - où ils sont invaincus cette saison - les Lavallois disposent d'une force de caractère démentielle. D'un peu de chance aussi. Tout juste entré en jeu, Mamadou Diallo profite d'un contre heureux pour relancer sa formation dans un match qui a globalement manqué de pétillant.

Du spectacle, il n'en a par contre pas manqué à Nîmes où Crocodiles et Havrais se sont livrés à une course poursuite haletante. Malgré une pelouse abîmée et beaucoup de vent sur les Costières, les deux formations ont fait le spectacle. Après l'ouverture du score d'Omrani, les Havrais marquent par deux fois grâce à Tao avant la pause, puis Mendes au retour des vestiaires. Nîmes est sonné, mais revient sur un coup franc terrible de Riad Nouri qui secoue la barre transversale havraise. Rebondissement en fin de match : alors qu'il vient d'entrer en jeu, Le Bihan croit donner le succès aux Normands, mais c'est Nouri – pour un doublé – qui a le dernier mot, sur une belle tête lobée. 3-3. Ce joli but permet aux Gardois de repartir avec un point et un petit sourire au coin des lèvres dans cette période compliquée.

Enfin, dans un match relativement pauvre en occasions, Orléanais et Ajacciens (ceux de l'ACA) ont fait match nul. Alors que les Corses ouvrent le score par Fauvergue sur un penalty assez généreux, le promu n'est pas en reste et égalise après un vilain cafouillage consécutif à un coup franc. Antoine Ponroy profite de l'apathie ajaccienne pour tromper Anthony Scribe et remettre les deux formations à niveau. Plus rien ne sera marqué et les deux adversaires d'un soir restent dans le ventre mou.

⇒ Résultats et classement de L2

Par Aurélien Renault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouais, ambiance sublime à Francis le blé. Bon, la tribune Kemper a clairement fait disjoncté le gardien Cristollien qui aurait mieux fait de rester concentré que d'insulter le public...ca lui a pas porté chance..gros match à Dijon à venir !
il y a 2 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 29 il y a 3 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 3
il y a 7 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 8 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 21 il y a 9 heures Verratti veut rester à Paris 40 il y a 9 heures Thiago Silva souffre du genou 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 11 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 8 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23
2 1