1. // International – Coupe des confédérations

Brésil-Uruguay, le fantôme du Maracanãzo

L'Uruguay espère bien gâcher la fête en privant le Brésil d'une finale chez lui. En suivant un modèle qui fit recette en finale du Mondial 1950 : profiter de la pression qui pèse sur les épaules de son adversaire et jouer sa chance à fond.

Modififié
La plupart des Brésiliens qui suivront la rencontre d'aujourd'hui n'étaient pas nés en 1950. Mais, du vendeur de journaux au balayeur, de l'écolier à la mère de famille, tous connaissent l'histoire du Maracanãzo, cicatrice indélébile sur laquelle appuient allègrement les Uruguayens depuis soixante-trois ans. Le Brésil a beau avoir cinq étoiles sur son maillot jaune comme l'or, l'Uruguay, petit pays de trois millions et demi d'habitants, lui a toujours fait mordre la poussière. En 1970, vingt ans après ce qui est encore perçu comme une tragédie nationale, Pelé et sa bande se présentent en demi-finale de la Coupe du monde avec la peur au ventre. Luis Cubilla ouvre la marque à Guadalajara et c'est tout le Brésil qui tremble. Mais les futurs champions du monde renversent le score et l'emportent finalement 3-1. Depuis, les David et Goliath du football sud-américains se sont notamment affrontés lors de deux demi-finales (deux victoires aux tirs au but des Brésiliens, en 2004 et 2007) et deux finales de Copa América (dont une remportée au Maracanã grâce à un but de Romario, en 1989), pour une victoire de part et d'autre.

Romario, le « ghostbuster  »

Chaque fois que les deux équipes doivent se frotter l'une à l'autre, on leur rejoue l'air du Maracanãzo. « Il existe cette peur, cette anxiété, liée à ce qui s'est passé » , reconnaît Thiago Silva. Plus terre-à-terre, Luis Gustavo et Felipe Scolari balayent les fantômes du passé d'un revers de la main. « C'est un autre match, d'autres équipes, un autre moment  » , argue le milieu du Bayern de Munich. « Je n'étais pas né en 50, je n'ai donc pas grand-chose à dire là-dessus, reprend le sélectionneur brésilien. Psychologiquement, ce qui s'est passé dans ce Mondial ne va pas nous affecter. » Son homologue uruguayen espère bien réaliser le remake de 1950 chez son gigantesque voisin. « Certains nous traitent de "trouble-fêtes" et pour moi c'est un compliment, fanfaronne Óscar Tabárez. Parfois, la fête est préparée pour que telle ou telle équipe gagne. Mais, parfois, celui qui gagne n'est pas forcément celui que l'on attend. » La Fifa appréciera ce « subtil » message subliminal, alors que tout le monde rêve évidemment d'une finale Brésil-Espagne, dimanche.

La Céleste, ce « trouble-fête »

« Le Brésil a évidemment tout en sa faveur, note Diego Lugano. Mais, cela a déjà été le cas auparavant et nous les avons battus. Pourquoi pas maintenant ?  » Les Brésiliens savent en tout cas de quel bois se chauffent le sécateur charrua et ses complices. « On s'attend à un football dur, ferme, sans coup de poing ni coup de coude, lâche Fred, comme s'il essayait de s'auto-persuader du bon déroulement de la rencontre. Nous en avons parlé entre joueurs, nous savons que leur marquage peut être très dur. On sera attentifs.  » Scolari sait bien que le Brésil a tout à perdre dans ce match, alors que ses compatriotes versent à nouveau dans l'excès de confiance après un premier tour réussi. « C'est un classique sud-américain et je sais que ça va être un match de caractère, très fort du point de vue de l'ambiance et au niveau footballistique. Ça va être dur de gagner.  » En s'imposant, le Brésil s'offrirait un peu plus qu'une belle finale au Maracanã. S'il perd, le fantôme du Maracanãzo viendra rôder à nouveau sur « sa » Coupe du monde, l'an prochain.

Florent Torchut, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KarlHeinz Niveau : DHR
La fameuse "finale" de 1950. Entre le supporter au Maracana qui s'écrie "le Brésil est mort" juste avant de succomber à une crise cardiaque, les feux d'artifice sur le toit du stade qui ne seront jamais tirés, le gardien Barbosa qui sur son lit de mort implorait encore le pardon, Ghiggia qui pavanait avec sa putain* de punchline : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi".
Brésil-Uruguay c'est historiquement du très lourd !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Maracanãzo, ok, mais Felipão a pragmatiquement bien résumé l'affaire : autre match, autre équipe, autre époque.

Ah, merci au journaliste d'avoir fait l'effort de bien retranscrire un ã, je commençais à croire que Christian Jean Pierre était pigiste chez So Foot à lire des "Maracaña" partout.
Alcides Gigghia, buteur lors de la finale, qui est d'ailleurs sur la photo, le bras levé : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi" Voilà voilà ... Zlatan peut aller se rhabiller ! Je m'appelle Alcides, et toi ... T'es qui putain ?
Comme le disait la poupée de Jospin dans les Guignols en 2002 :

U-RU-GUAY !!!

U-RU-GUAY !!
La france est le plus gros fardeau du brésil la céleste on nous sors toujours la même rengaine et à la fin on gagne ..
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?
Corrigez moi si je me trompe, mais c'est pas depuis ce match et la mauvaise performance du gardien Barbosa que la seleçao évite les gardiens blacks? Saloperie de superstition... (Hors Dida bien sûr).
Marek Hamsik Niveau : National
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.
Message posté par Jack Facial
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?
black à part, ce match sent le carton rouge de lugano !!
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par b3t1nh0


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".
D’ailleurs ‘’Maracanãzo’’ ne veut rien dire...
Jack Facial Niveau : CFA
Vrai, le terme exact est Maracanãço !
Message posté par Jack Facial


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".


Non je suis un expatrié qui est amoureux de la France aussi au passage ;)
L'alsace pour un brésilien, ça doit être une sorte de goulag, non?
Perso, j'y vis depuis toujours et je me verrai plus en bord de mer dans l'avenir.
L'hiver froid et humide, l'été chaud et humide (quand on a un été...). Le vrai climat continental.
Même si pour l'humidité, le Brésil doit être sympa aussi.
Message posté par Marek Hamsik
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.


Il devient sénile le pauvre Luiz, puisqu'il est né en 1948...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Mouais avant de fanfaronner les Uruguayen devront se trouver une âme et un fond de jeu. Parce que depuis 1 an c'est Suárez qui porte cette équipe. La défense est inexistante, Cavani l'est aussi quasiment. Peut être l'odeur du soufre propre à ce genre de rencontres tend à sublimer cette équipe comme lors du Quart de finale de Copa contre l'Argentine de 2011...cependant je reste sceptique sur la capacité des uruguayens à se hisser en finale...
dealerdefunk Niveau : District
J'imagine le traumatisme. Le Bresil devant 200000 spectateurs.
Il est virtuellement champion du monde à la 47 ème puis 2 coups de poignard du grand Schiaffino et de Ghiggia. Mais bordel 200000 places soit 2 fois et demi San Siro, c'est juste flippant!!

Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw
dealerdefunk Niveau : District
Le match de 1970 plutôt.

Match marqué également par la feinte inouie de Pelé sur Mazurkiewicz
Message posté par dealerdefunk


Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw


Sympa la vidéo ! Les Uruguayens ont pas volé leur réputation, ils sont pas là pour beurrer les biscottes !

Ca m'a rappelé le massacre de Nuremberg (j'ai rarement autant ri devant un match) : http://www.youtube.com/watch?v=9wALiyDM_Nk
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25