1. // International – Coupe des confédérations

Brésil-Uruguay, le fantôme du Maracanãzo

L'Uruguay espère bien gâcher la fête en privant le Brésil d'une finale chez lui. En suivant un modèle qui fit recette en finale du Mondial 1950 : profiter de la pression qui pèse sur les épaules de son adversaire et jouer sa chance à fond.

Modififié
La plupart des Brésiliens qui suivront la rencontre d'aujourd'hui n'étaient pas nés en 1950. Mais, du vendeur de journaux au balayeur, de l'écolier à la mère de famille, tous connaissent l'histoire du Maracanãzo, cicatrice indélébile sur laquelle appuient allègrement les Uruguayens depuis soixante-trois ans. Le Brésil a beau avoir cinq étoiles sur son maillot jaune comme l'or, l'Uruguay, petit pays de trois millions et demi d'habitants, lui a toujours fait mordre la poussière. En 1970, vingt ans après ce qui est encore perçu comme une tragédie nationale, Pelé et sa bande se présentent en demi-finale de la Coupe du monde avec la peur au ventre. Luis Cubilla ouvre la marque à Guadalajara et c'est tout le Brésil qui tremble. Mais les futurs champions du monde renversent le score et l'emportent finalement 3-1. Depuis, les David et Goliath du football sud-américains se sont notamment affrontés lors de deux demi-finales (deux victoires aux tirs au but des Brésiliens, en 2004 et 2007) et deux finales de Copa América (dont une remportée au Maracanã grâce à un but de Romario, en 1989), pour une victoire de part et d'autre.

Romario, le « ghostbuster  »

Chaque fois que les deux équipes doivent se frotter l'une à l'autre, on leur rejoue l'air du Maracanãzo. « Il existe cette peur, cette anxiété, liée à ce qui s'est passé » , reconnaît Thiago Silva. Plus terre-à-terre, Luis Gustavo et Felipe Scolari balayent les fantômes du passé d'un revers de la main. « C'est un autre match, d'autres équipes, un autre moment  » , argue le milieu du Bayern de Munich. « Je n'étais pas né en 50, je n'ai donc pas grand-chose à dire là-dessus, reprend le sélectionneur brésilien. Psychologiquement, ce qui s'est passé dans ce Mondial ne va pas nous affecter. » Son homologue uruguayen espère bien réaliser le remake de 1950 chez son gigantesque voisin. « Certains nous traitent de "trouble-fêtes" et pour moi c'est un compliment, fanfaronne Óscar Tabárez. Parfois, la fête est préparée pour que telle ou telle équipe gagne. Mais, parfois, celui qui gagne n'est pas forcément celui que l'on attend. » La Fifa appréciera ce « subtil » message subliminal, alors que tout le monde rêve évidemment d'une finale Brésil-Espagne, dimanche.

La Céleste, ce « trouble-fête »

« Le Brésil a évidemment tout en sa faveur, note Diego Lugano. Mais, cela a déjà été le cas auparavant et nous les avons battus. Pourquoi pas maintenant ?  » Les Brésiliens savent en tout cas de quel bois se chauffent le sécateur charrua et ses complices. « On s'attend à un football dur, ferme, sans coup de poing ni coup de coude, lâche Fred, comme s'il essayait de s'auto-persuader du bon déroulement de la rencontre. Nous en avons parlé entre joueurs, nous savons que leur marquage peut être très dur. On sera attentifs.  » Scolari sait bien que le Brésil a tout à perdre dans ce match, alors que ses compatriotes versent à nouveau dans l'excès de confiance après un premier tour réussi. « C'est un classique sud-américain et je sais que ça va être un match de caractère, très fort du point de vue de l'ambiance et au niveau footballistique. Ça va être dur de gagner.  » En s'imposant, le Brésil s'offrirait un peu plus qu'une belle finale au Maracanã. S'il perd, le fantôme du Maracanãzo viendra rôder à nouveau sur « sa » Coupe du monde, l'an prochain.

Florent Torchut, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


KarlHeinz Niveau : DHR
La fameuse "finale" de 1950. Entre le supporter au Maracana qui s'écrie "le Brésil est mort" juste avant de succomber à une crise cardiaque, les feux d'artifice sur le toit du stade qui ne seront jamais tirés, le gardien Barbosa qui sur son lit de mort implorait encore le pardon, Ghiggia qui pavanait avec sa putain* de punchline : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi".
Brésil-Uruguay c'est historiquement du très lourd !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Maracanãzo, ok, mais Felipão a pragmatiquement bien résumé l'affaire : autre match, autre équipe, autre époque.

Ah, merci au journaliste d'avoir fait l'effort de bien retranscrire un ã, je commençais à croire que Christian Jean Pierre était pigiste chez So Foot à lire des "Maracaña" partout.
Alcides Gigghia, buteur lors de la finale, qui est d'ailleurs sur la photo, le bras levé : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi" Voilà voilà ... Zlatan peut aller se rhabiller ! Je m'appelle Alcides, et toi ... T'es qui putain ?
Comme le disait la poupée de Jospin dans les Guignols en 2002 :

U-RU-GUAY !!!

U-RU-GUAY !!
La france est le plus gros fardeau du brésil la céleste on nous sors toujours la même rengaine et à la fin on gagne ..
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?
Corrigez moi si je me trompe, mais c'est pas depuis ce match et la mauvaise performance du gardien Barbosa que la seleçao évite les gardiens blacks? Saloperie de superstition... (Hors Dida bien sûr).
Marek Hamsik Niveau : National
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.
Message posté par Jack Facial
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?
black à part, ce match sent le carton rouge de lugano !!
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par b3t1nh0


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".
D’ailleurs ‘’Maracanãzo’’ ne veut rien dire...
Jack Facial Niveau : CFA
Vrai, le terme exact est Maracanãço !
Message posté par Jack Facial


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".


Non je suis un expatrié qui est amoureux de la France aussi au passage ;)
L'alsace pour un brésilien, ça doit être une sorte de goulag, non?
Perso, j'y vis depuis toujours et je me verrai plus en bord de mer dans l'avenir.
L'hiver froid et humide, l'été chaud et humide (quand on a un été...). Le vrai climat continental.
Même si pour l'humidité, le Brésil doit être sympa aussi.
Message posté par Marek Hamsik
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.


Il devient sénile le pauvre Luiz, puisqu'il est né en 1948...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Mouais avant de fanfaronner les Uruguayen devront se trouver une âme et un fond de jeu. Parce que depuis 1 an c'est Suárez qui porte cette équipe. La défense est inexistante, Cavani l'est aussi quasiment. Peut être l'odeur du soufre propre à ce genre de rencontres tend à sublimer cette équipe comme lors du Quart de finale de Copa contre l'Argentine de 2011...cependant je reste sceptique sur la capacité des uruguayens à se hisser en finale...
dealerdefunk Niveau : District
J'imagine le traumatisme. Le Bresil devant 200000 spectateurs.
Il est virtuellement champion du monde à la 47 ème puis 2 coups de poignard du grand Schiaffino et de Ghiggia. Mais bordel 200000 places soit 2 fois et demi San Siro, c'est juste flippant!!

Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw
dealerdefunk Niveau : District
Le match de 1970 plutôt.

Match marqué également par la feinte inouie de Pelé sur Mazurkiewicz
Message posté par dealerdefunk


Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw


Sympa la vidéo ! Les Uruguayens ont pas volé leur réputation, ils sont pas là pour beurrer les biscottes !

Ca m'a rappelé le massacre de Nuremberg (j'ai rarement autant ri devant un match) : http://www.youtube.com/watch?v=9wALiyDM_Nk
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 6 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)