1. // International – Coupe des confédérations

Brésil-Uruguay, le fantôme du Maracanãzo

L'Uruguay espère bien gâcher la fête en privant le Brésil d'une finale chez lui. En suivant un modèle qui fit recette en finale du Mondial 1950 : profiter de la pression qui pèse sur les épaules de son adversaire et jouer sa chance à fond.

Modififié
La plupart des Brésiliens qui suivront la rencontre d'aujourd'hui n'étaient pas nés en 1950. Mais, du vendeur de journaux au balayeur, de l'écolier à la mère de famille, tous connaissent l'histoire du Maracanãzo, cicatrice indélébile sur laquelle appuient allègrement les Uruguayens depuis soixante-trois ans. Le Brésil a beau avoir cinq étoiles sur son maillot jaune comme l'or, l'Uruguay, petit pays de trois millions et demi d'habitants, lui a toujours fait mordre la poussière. En 1970, vingt ans après ce qui est encore perçu comme une tragédie nationale, Pelé et sa bande se présentent en demi-finale de la Coupe du monde avec la peur au ventre. Luis Cubilla ouvre la marque à Guadalajara et c'est tout le Brésil qui tremble. Mais les futurs champions du monde renversent le score et l'emportent finalement 3-1. Depuis, les David et Goliath du football sud-américains se sont notamment affrontés lors de deux demi-finales (deux victoires aux tirs au but des Brésiliens, en 2004 et 2007) et deux finales de Copa América (dont une remportée au Maracanã grâce à un but de Romario, en 1989), pour une victoire de part et d'autre.

Romario, le « ghostbuster  »

Chaque fois que les deux équipes doivent se frotter l'une à l'autre, on leur rejoue l'air du Maracanãzo. « Il existe cette peur, cette anxiété, liée à ce qui s'est passé » , reconnaît Thiago Silva. Plus terre-à-terre, Luis Gustavo et Felipe Scolari balayent les fantômes du passé d'un revers de la main. « C'est un autre match, d'autres équipes, un autre moment  » , argue le milieu du Bayern de Munich. « Je n'étais pas né en 50, je n'ai donc pas grand-chose à dire là-dessus, reprend le sélectionneur brésilien. Psychologiquement, ce qui s'est passé dans ce Mondial ne va pas nous affecter. » Son homologue uruguayen espère bien réaliser le remake de 1950 chez son gigantesque voisin. « Certains nous traitent de "trouble-fêtes" et pour moi c'est un compliment, fanfaronne Óscar Tabárez. Parfois, la fête est préparée pour que telle ou telle équipe gagne. Mais, parfois, celui qui gagne n'est pas forcément celui que l'on attend. » La Fifa appréciera ce « subtil » message subliminal, alors que tout le monde rêve évidemment d'une finale Brésil-Espagne, dimanche.

La Céleste, ce « trouble-fête »

« Le Brésil a évidemment tout en sa faveur, note Diego Lugano. Mais, cela a déjà été le cas auparavant et nous les avons battus. Pourquoi pas maintenant ?  » Les Brésiliens savent en tout cas de quel bois se chauffent le sécateur charrua et ses complices. « On s'attend à un football dur, ferme, sans coup de poing ni coup de coude, lâche Fred, comme s'il essayait de s'auto-persuader du bon déroulement de la rencontre. Nous en avons parlé entre joueurs, nous savons que leur marquage peut être très dur. On sera attentifs.  » Scolari sait bien que le Brésil a tout à perdre dans ce match, alors que ses compatriotes versent à nouveau dans l'excès de confiance après un premier tour réussi. « C'est un classique sud-américain et je sais que ça va être un match de caractère, très fort du point de vue de l'ambiance et au niveau footballistique. Ça va être dur de gagner.  » En s'imposant, le Brésil s'offrirait un peu plus qu'une belle finale au Maracanã. S'il perd, le fantôme du Maracanãzo viendra rôder à nouveau sur « sa » Coupe du monde, l'an prochain.

Florent Torchut, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KarlHeinz Niveau : DHR
La fameuse "finale" de 1950. Entre le supporter au Maracana qui s'écrie "le Brésil est mort" juste avant de succomber à une crise cardiaque, les feux d'artifice sur le toit du stade qui ne seront jamais tirés, le gardien Barbosa qui sur son lit de mort implorait encore le pardon, Ghiggia qui pavanait avec sa putain* de punchline : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi".
Brésil-Uruguay c'est historiquement du très lourd !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Maracanãzo, ok, mais Felipão a pragmatiquement bien résumé l'affaire : autre match, autre équipe, autre époque.

Ah, merci au journaliste d'avoir fait l'effort de bien retranscrire un ã, je commençais à croire que Christian Jean Pierre était pigiste chez So Foot à lire des "Maracaña" partout.
Alcides Gigghia, buteur lors de la finale, qui est d'ailleurs sur la photo, le bras levé : "trois personnes ont fait taire le Maracana : le pape, Franck Sinatra et moi" Voilà voilà ... Zlatan peut aller se rhabiller ! Je m'appelle Alcides, et toi ... T'es qui putain ?
Comme le disait la poupée de Jospin dans les Guignols en 2002 :

U-RU-GUAY !!!

U-RU-GUAY !!
La france est le plus gros fardeau du brésil la céleste on nous sors toujours la même rengaine et à la fin on gagne ..
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?
Corrigez moi si je me trompe, mais c'est pas depuis ce match et la mauvaise performance du gardien Barbosa que la seleçao évite les gardiens blacks? Saloperie de superstition... (Hors Dida bien sûr).
Marek Hamsik Niveau : National
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.
Message posté par Jack Facial
b3t1nh0, tu es Brésilien ? Tu vis où ?


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?
black à part, ce match sent le carton rouge de lugano !!
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par b3t1nh0


Je vis à Strasbourg, et je suis brésilien effectivement . Pourquoi cette question a tu peur que comme les " Espagnols " ou " Italiens " je m'invente des origines du à mes ancêtres ^^ ?


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".
D’ailleurs ‘’Maracanãzo’’ ne veut rien dire...
Jack Facial Niveau : CFA
Vrai, le terme exact est Maracanãço !
Message posté par Jack Facial


Je voulais juste savoir si t'étais un "adopté" qui se pense Brésilien ou un "expatrié".


Non je suis un expatrié qui est amoureux de la France aussi au passage ;)
L'alsace pour un brésilien, ça doit être une sorte de goulag, non?
Perso, j'y vis depuis toujours et je me verrai plus en bord de mer dans l'avenir.
L'hiver froid et humide, l'été chaud et humide (quand on a un été...). Le vrai climat continental.
Même si pour l'humidité, le Brésil doit être sympa aussi.
Message posté par Marek Hamsik
La vraie info de cet article, c'est quand même de savoir que Scolari était pas né en 50.


Il devient sénile le pauvre Luiz, puisqu'il est né en 1948...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Mouais avant de fanfaronner les Uruguayen devront se trouver une âme et un fond de jeu. Parce que depuis 1 an c'est Suárez qui porte cette équipe. La défense est inexistante, Cavani l'est aussi quasiment. Peut être l'odeur du soufre propre à ce genre de rencontres tend à sublimer cette équipe comme lors du Quart de finale de Copa contre l'Argentine de 2011...cependant je reste sceptique sur la capacité des uruguayens à se hisser en finale...
dealerdefunk Niveau : District
J'imagine le traumatisme. Le Bresil devant 200000 spectateurs.
Il est virtuellement champion du monde à la 47 ème puis 2 coups de poignard du grand Schiaffino et de Ghiggia. Mais bordel 200000 places soit 2 fois et demi San Siro, c'est juste flippant!!

Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw
dealerdefunk Niveau : District
Le match de 1970 plutôt.

Match marqué également par la feinte inouie de Pelé sur Mazurkiewicz
Message posté par dealerdefunk


Le match de 1966, de ce que j'ai pu voir( à l'ancienne, en vhs) fut une véritable boucherie , un hymne au free fight , une ode à la violence gratuite.

Un match toute semelle dehors...

http://www.youtube.com/watch?v=GCuE37ZGLRw


Sympa la vidéo ! Les Uruguayens ont pas volé leur réputation, ils sont pas là pour beurrer les biscottes !

Ca m'a rappelé le massacre de Nuremberg (j'ai rarement autant ri devant un match) : http://www.youtube.com/watch?v=9wALiyDM_Nk
il y a 59 minutes Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...