JO 2012 - Bilan - Brésil

William Pereira

Brésil, un mal pour un bien ?

Tout le monde les annonçait vainqueurs des JO londoniens, c'est finalement le Mexique qui a décroché la médaille d'or. Le Brésil essuie donc un nouvel échec olympique, le premier pour l'impétueuse génération des Neymar & co qui va devoir changer de formule pour briller chez elle dans deux ans lors de sa Coupe du monde.

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 4.9/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Déception de Neymar en finale des JO
Déception de Neymar en finale des JO
Jamais deux sans trois. Voilà trois fois que le Brésil loupe l'or olympique et se contente de l'argent. Le bloc collectif mexicain a eu raison des fortes individualités brésiliennes. Comme Dunga, Mano Menezes échoue dans sa quête d'or et devra aborder le Mondial 2014 dans une position il est vrai peu confortable, mais toujours meilleure que celle de son prédécesseur après les JO de Pékin. Car oui, la Seleção a échoué au pied du but, mais elle a montré beaucoup de caractère et de créativité. Seulement, Neymar, Oscar, Damiao et le reste de la bande, sont des mioches qui réalisent encore à peine que tous les espoirs d'une nation reposent sur leurs épaules. Mis à part les Hulk, Thiago Silva et Marcelo, tous ont joué pour s'amuser avant de gagner. C'est ce qui a fait la différence contre le Mexique et c'est ce qui aurait déjà pu être fatal en quarts face au Honduras. A force d'être trop sûrs de leur force, les surdoués auriverde ont fini par céder, par orgueil et laxisme.

Un nouveau départ

Pour cette raison, cette défaite lors d'une rencontre aussi importante que la finale des JO est peut-être moins une calamité qu'un mal nécessaire. Cette nouvelle génération portée aux nues par les médias et l'opinion publique depuis l'après-Coupe du Monde 2010 va sans doute commencer à prendre conscience de ses fautes et du fossé qui les sépare du top niveau. Neymar en avait déjà fait l'amère expérience contre le Barça en décembre dernier, ses coéquipiers vont désormais le suivre. Dorénavant et jusqu'en 2014, cette génération d'enfants gâtés va devoir se passer de l'indulgence de son entourage. Pour autant, résumer les jeux de la Seleção au seul échec final serait une erreur. Cette équipe-là va aborder la dernière ligne droite de sa préparation pour le Mondial dans un bien meilleur état que la fois précédente. Le Brésil a inscrit au moins trois buts par match avant la finale, Leandro Damiao termine meilleur buteur de la compétition, Neymar a dribblé au moins trois fois tous les joueurs des équipes adverses, Oscar a plus ou moins justifié le prix de son transfert et Hulk a bien rempli son rôle de papa poule autour de tous ces puceaux.

Les Auriverde ont de plus définitivement renoué avec le jeu ultra offensif et spectaculaire qui fait d'eux une équipe si singulière, représentant à merveille un pays enjoué dont le goût particulièrement prononcé pour le spectacle n'est plus à présenter. La Seleção est redevenue l'équipe du peuple, celle qu'on regardait volontiers jouer pour se délecter des gestes techniques fantaisistes de ses artistes. Celle qui attaquait à outrance même dans les matchs à enjeu sans forcément se soucier des représailles - on a parfois vu la team de Menezes évoluer en 2-4-4 ou 4-2-4, à l’ancienne. Celle qui prend un malin plaisir à vouloir humilier l'autre, quoi. Alors oui le Brésil, presqu'au complet, n'a croisé le fer qu'avec des sélections olympiques et a perdu la finale. Les équipes présentes en 2014 seront forcément des adversaires plus coriaces, mais marquer 16 buts en six matchs, ce n'est pas à la portée du premier venu. Autant dire que dans deux ans, il faudra s'attendre à ce que les Auriverde plantent banderille sur banderille.

Soucis défensifs

Derrière en revanche, la copie est nettement moins convaincante, pour ne pas dire pourrie. Si la Seleçao devait aligner cette arrière-garde lors du prochain Mondial, nul doute qu'elle passerait difficilement les quarts de finale. Malgré la présence de Thiago Silva dans la capitale anglaise cet été, la défense de Mano Menezes s'est révélé être une sacrée passoire. Juan n'a pas encore le niveau pour épauler la nouvelle recrue du PSG, alors que sur les ailes, Rafael, mais surtout Marcelo, jouent beaucoup trop haut et laissent bien souvent leurs centraux dans la merde. Si le Fabrice Eboué brésilien défend comme ça au Real, Fabio Coentrão passera de mouton noir à chouchou du public madrilène. Et malgré les retours de David Luiz et Daniel Alves, qui devraient régler pas mal de choses sur le plan défensif, le problème de l'aile gauche ne sera pas résolu si facilement.

On a vu Mano Menezes essayer de densifier son milieu de terrain contre la Corée du Sud et le Mexique pour pallier la fragilité défensive de son équipe, à chaque fois au détriment de Hulk, laissé sur le banc. Or le joueur du FC Porto use énormément les défenses adverses grâce à ses capacités physiques et son volume de jeu disproportionné. D'un autre côté, il ne peut pas se permettre de sortir Neymar ou Damião (ou Pato) pour ajouter un milieu de terrain. L'entraîneur brésilien n'a plus que deux ans pour résoudre cette énigme. Le temps presse...


William Pereira


 




Votre compte sur SOFOOT.com

33 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Bestounet (18) le 13/08/2012 à 16:09
     

    Manquait plus que Ronaldinho, et ça faisait la totale joga bonito/fiesta.

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 13/08/2012 à 16:15
     

    Quelqu'un sait comment cette nouvelle déconvenue a été perçue au Pays du "foutcheball" ?

  • Message posté par Mahht le 13/08/2012 à 16:18
      Note : 6 /

    et quelqu'un sait si le coiffeur de Neymar est encore de ce monde ?

  • Message posté par moucletche le 13/08/2012 à 16:26
      Note : 2

    De mon expérience perso, le ressenti est mauvais, une véritable déconvenue qui suscite une certaine part de honte. J’ai maté la moitié du match depuis une salle d’attente dans un labo d’analyses et les mecs autour de moi ont passé leur temps à tailler les relances parfois maladroites de la défense mexicaine… qui n’est pas perçue ici comme une grande nation du ballon rond. Il va sans dire que cela s’inscrit aussi dans la perspective du maigre bilan olympique brésilien… on parle d’une nation de 190 M d’habitant et prochain organisateur. Aussi, dans la mentalité locale, le 2ème est le 1er perdant. De plus c’était Mano au coaching, le sélectionneur de la A et cette équipe olympique comptait presque tous les cracks même si ces derniers sont encore jeunes et vont progresser. Pour faire simple, ils redoutent un peu le mondial tant espéré qui les attend dans 2 ans à peine.

  • Message posté par raide débile (54) le 13/08/2012 à 16:28
      Note : - 1

    La passe décisive de Rafael aurai pu être posté en pièce jointe, cette séquence reflète totalement le corps de l'article.

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 13/08/2012 à 16:42
     

    Thanks moucletche.

  • Message posté par garrrrrrincha le 13/08/2012 à 16:50
      Note : 1

    Pour compléter ce que dit moucletche, le coach Menezes est pas mal critiqué ici au vu des prestations de la seleção tant olympique que nationale et ce, pratiquement depuis qu'il en est au commande.
    Maintenant il faut savoir aussi que malgré le fort esprit patriotique qui règne au pays auriverde, dans l'esprit d'un supporter brésilien, l'équipe nationale passera quasi toujours au second plan du club qu'il supporte. cf la copa libertadores remportée par les Corinthians cette année, on se serait presque cru un fameux soir du 12 juillet 98.

  • Message posté par Zhenord (18) le 13/08/2012 à 17:01
     

    Le problème du Brésil, c'est qu'ils ont du mal à trouver un sélectionneur digne de ce nom. Menezes est vraiment incompétent... Mettre hulk sur le banc la moitié de la compétition c'est totalement débile. Mettre trois joueurs dans le couloir gauche en finale, t'as envie de dire, pourquoi ???
    Ne pas sélectionner Ramires même pour les matchs amicaux est tout aussi débile.

    Bref un tas de bêtises qui coutent cher au brésil. Alors oui devant il y a du talent mais derrière c'est plus dur...

  • Message posté par Chattard (1) le 13/08/2012 à 17:32
     

    Moi ma sensation est que le sélectionneur recoit des pressions considérables des clubs brésiliens pour aligner leurs cracks, qu'ils espèrent vendre en Europe pour 10x leur prix réel. Comment expliquer le banc pour Pato et Hulk et tous les matchs titulaires de Neymar, Oscar, Damiao et toute la clique. En plein mercato européen, c'est du pain béni ces JO pour tous les mettre titulaires. Du coup Menezes n'a pas les libertés de choix tactiques, d'équilibre défensif etc.

    Enfin, ce n'est qu'une supposition de ma part, peut-être je me trompe, mais ca me parait gros comme une montagne.

  • Message posté par moucletche le 13/08/2012 à 17:32
      Note : 1

    @garincha : tu vis à Sampa ? j'ai loupé le sacre corinthiano, j'étais rentré au bled... j'aurais bien aimé voir la bagunça puisque je les suis depuis mon arrivée...
    J'ai malgré tout l'impression que le Brésil s'identifie beaucoup à cette sélection, ce qui rend ce relatif échec d'autant plus douloureux. Nombreux sont ceux qui voient cette sélection avec davantage de "proximité" de par le fait qu'un grand nombre de joueurs jouent au Brésil, avec le crack Neymar en tête de gondole bien sûr. La conforntation avec d'autres football (et je trouve le parallèle avec Santos-Braça assez pertinent dans l'article) les ramenant à quelques désillusions. Et puisqu'il faut bien un coupable, Menezes semble tout désigné. Je suis favorable à sa maintenue (et pas que comme supporter des Corinthians), puisque je suis favorable à la continuité. Tout changer à 2 ans du mondial serait vraiment périlleux

  • Message posté par moucletche le 13/08/2012 à 17:34
      Note : 2

    *à son maintient...
    mon français vaut désormais celui de JC Van Damme

  • Message posté par garrrrrrincha le 13/08/2012 à 17:50
      Note : 2

    Moucletche, je vis effectivement à SP et fais parti des 30 milhões de loucos do Timão ;) Un pote brésilien m' a emmené au Pacaembu pour mon premier match au pays, j'ai tout de suite adoré l'ambiance de feu. Tu es encore sur Sampa?
    En tout cas la finale de la Libertadores était une folie, je n'étais pas dans le stade mais l'atmosphère dans les rues parlait d'elle même, uma loucura!
    Pour revenir à la seleção, je suis d'accord qu'il est trop tard pour tout changer à même pas 2 ans de la coupe du monde, c'est juste qu'avec tous les talents que composent cette équipe, c'est rageant de ne pas la voir aller plus haut. Mais je note quand même une amélioration dans le jeu comme le souligne l'article, j'espère vraiment qu'ils seront prêt en 2014.

  • Message posté par tubarao (7) le 13/08/2012 à 17:56
      Note : 1

    Offensivement, c'est énormément talentueux (en même temps, c'est le Brésil quoi!). Par contre, ça manque encore beaucoup d'expérience et c'est naïf. Va falloir qu'ils viennent en Europe progresser avant 2014.
    Par contre, défensivement, je ne me fait pas trop de soucis, il manquaient quand même Dede, David Luiz, Daniel Alves, Ramires, Paulinho et Ralf.

  • Message posté par garrrrrrincha le 13/08/2012 à 18:07
      Note : 1

    Chattard, je ne sais pas si ta théorie est avérée mais ce qui est sûr, c'est que n'importe quel joueur qui acquière le statut d'international devient une monnaie d'échange encore plus intéressante pour le club qui le possède. Maintenant si l'équipe et le joueur réalisent des prestations médiocre, ça ne sera pas forcément toujours à son avantage d'être autant exposé. D'autant plus qu'au Brasil la tendance s'est un peu inversée ces dernières années et le pays tend à garder d'avantage ses cracks (parce qu'ils en ont aussi les moyens) qui sont une formidable vitrine dans l'optique de la coupe du monde. Il n'y a qu'à voir un Neymar , malgré la disparition de son coiffeur (désolé Travis), sa tronche est partout!

  • Message posté par tubarao (7) le 13/08/2012 à 18:13
      Note : 2

    @garrrrrrincha et moucletche
    C'est vrai que les Brésiliens s'identifie beaucoup plus à leurs clubs qu'à la seleção. Enfin, s'identifie c'est peut être pas le mot, se passionne plutôt.
    J'ai été surpris, depuis que je suis arrivé de votre finalement assez peu d'attention accordée à l'équipe nationale. Même pendant les matchs amicaux (contre l'Argentine notamment) ou durant les JO. J'ai pas entendu les cris de joie que j'entend durant les matchs de championnats. Même à la TV, je vois beaucoup plus de reportage sur le dernier entrainement de Seedorf que sur la vie de la seleção aux JO. Bon, c'est mon ressenti.
    Après je sens énormément d'attente par rapport à la coupe du monde, je pense que ça risque d'être autre chose.

  • Message posté par garrrrrrincha le 13/08/2012 à 18:18
      Note : 1

    Tubarão, t'es du côté de Recife ou Santa Catarina? ;)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi et effectivement le mot "passion" serait plus juste afin de caractériser le supporter brésilien. Quand on dit que le foot ici est une vrai religion, le terme n'est pas usurpé! Pour 2014, c'est vrai l'attente sera énorme et j'ai vraiment hâte de vivre l'événement em vivo!

  • Message posté par tubarao (7) le 13/08/2012 à 18:32
      Note : 2

    Non j'habite à Rio mais mon épouse est de Recife donc je connais pas mal (d'où le pseudo).
    Je vais me faire mon premier match mercredi (Botafogo-Sport), mais je pense que le stade va sonner un peu creu.
    Je pense qu'on aura surement un avant-goût à la coupe des conf. D'ailleurs la France devait faire 2 matchs amicaux au Brésil, j'attend les dates.

  • Message posté par nononoway (306) le 13/08/2012 à 19:23
     

    Faut arrêter avec cette idée d'un mal pour un bien.

    Un échec est un échec. C'est comme les "préparations pour compétitions à venir", juste une excuse pour éviter d'assumer un échec.

    Oui, ça servira de leçon pour la prochaine compétition (Coupe des Confédérations 2013) mais en attendant, c'est une finale perdue. Dommage.

  • Message posté par moucletche le 13/08/2012 à 20:47
      Note : 1

    @garrrrrincha : yes, je vis depuis 4 ans du côté de Vila Pompeia, à 2 pas de la palestra Italia de Palmeiras (faut être un peu maso !)... et encore pour quelques années !

  • Message posté par garrrrrrincha le 13/08/2012 à 21:03
      Note : 1

    @Tubarão : Botafogo, l'équipe de mon idole! je suis passé plusieurs fois devant le stade, j'aime bien le quartier. bon premier match en tout cas, y aura surement de l'ambiance! Pour les matchs de l'EDF, il faut que je regarde où ils vont jouer mais un Brasil-France ça peut avoir de la gueule.

    @Moucletche, je suis à Vila Madalena, pas loin donc! j'ai déjà tapé le foot au society de l'autre côté du pont vers le shopping Bourbon. Mais pour un corinthiano, habiter à côté de l'ennemi juré, ça doit pas être facile tous les jours! On pourrait aller se boire une bière un de ces 4, je suis également ici pour un ptit bout de temps encore.

  • Message posté par moucletche le 13/08/2012 à 21:24
      Note : 1

    Avec grand plaisir !
    --> moucletche@hotmail.fr

  • Message posté par jayjay972 (2) le 14/08/2012 à 03:20
     

    Le brésil me parait un pays assez paradoxal. Comment expliquez vous les gars qu'avec une telle culture club que les stades soient à moitié vide lors des matchs du brasileirao. Sinon je sais pas ce que vous en pensez mais je vois beaucoup de similitudes entre Menezes et Blanc. Ils sont ultrainfluencés par les médias et confondent sport et spectacle. Ce bresil est talentueux mais manque d'equillibre. Comment peut on raisonnablement aligner un lateral ultra offensif Marcelo avec un ailier gauche qui defend peu Neymar. Je milite pour un retour du 3 5 2 à la scolari avec un trio defensif dede david luiz thiago silva et un trio offensif neymar oscar luis fabiano. Mais bon vu leur talent je ne m'inquiète pas trop pour eux en 2014 surtout qu'il risque de remplacer nos amis espagnols comme l'equipe qui doit bénéficier des coups de sifflets qui vont bien lol. C'est dans les défaites que naissent les grandes équipes. Par exemple l'espagne actuelle est née avec la défaite contre la France en 2006.

  • Message posté par Papa Ours (97) le 14/08/2012 à 09:18
     

    Neymar = Sanki panki?

    :-)

  • Message posté par Remo le 14/08/2012 à 09:54
     

    Pour l'attention médiatique, le fait que Globo n'avait pas les droits pour les JO a quand même joué, j'ai l'impression...
    Pour le jeu : aucune chance de gagner le Mondial en jouant la possession et en tenant autant le ballon (Oscar, Neymar...). Il vont se planter tôt où tard sur une bonne défense. Les seuls qui peuvent apporter de la vitesse sont Ramires et le Ganso d'il y a deux ans, qui jouait énormément en un temps... Mais bon, faut le vouloir. Je me souviens d'un commentaire d'un Brésilien pendant ces JO, quand je m'énervais sur Oscar qui remontait un énième ballon tout seul : Les joueurs qui donnent le ballon sont ceux qui ne savent pas jouer... A croire que Xavi serait sur le banc à Flamengo aujourd'hui...

  • Message posté par roux leguy le 14/08/2012 à 11:06
     

    "Neymar en avait déjà fait l'amère expérience contre le Barça en décembre dernier, ses coéquipiers vont désormais le suivre"

    Visiblement, la leçon ne lui a pas servi ... J'ai vu que la demi contre la corée du sud et c'était pas fameux.

    Et puis il ont encore deux ans pour que les médias les idolâtrent à nouveau et pour retomber dans leurs travers : c'est le problème classique des brésiliens, l'abus de confiance

  • Message posté par Johnny Rep le 14/08/2012 à 13:43
      Note : - 1

    Condoléances à tous les footixinho de sofoot et d'ailleurs!
    Dur de se rendre compte que le Brésil, c'est de la merde depuis 1982.
    J'adore les articles publiés partout après la finale comme si c'était uen défaillance du Brésil.
    Le mexique est meilleur, c'est tout! individuellement et collectivement!

  • Message posté par Abilio 34 le 14/08/2012 à 14:04
      Note : 1

    T'y vas pas un peu fort Johnny ?!
    Le Brésil a raflé 2 coupes du monde (+ une finale perdue) depuis 82.
    Je pense qu'à leur place, beaucoup de nations aimeraient être de la §merde, tu crois pas ?

  • Message posté par tubarao (7) le 14/08/2012 à 15:05
     

    @Remo, les matchs étaient diffusés sur Record qui est sur la canal ouvert gratuit. Je pense que c'était plutôt le fait que les matchs étaient en semaine et la journée.
    @jayjay972, les stades sont à moitié vides à São Paulo et Rio mais dans les autres villes, c'est plein. J'ai posé la question, on m'a dit que c'était parce qu'il y avait beaucoup de Pay per view à la TV donc beaucoup préfère rester dans leur canapé et balancer des pétards en gueulant à la fenêtre quand leur équipe marque un but.

    Sinon, cette jeune équipe du Brésil, je les vois plus gagner en Russie en 2018 que chez eux en 2014.

  • Message posté par jayjay972 (2) le 14/08/2012 à 15:25
     

    Pas faux tubuarao. L'histoire est un eternel recommencement. La génération Neymar risque de faire comme la génération Romario qui avait perdu les JO en 88 raté le mondial 90 et gagné le mondial 94. Pour ce qui est du lachage de boallon je pense qu'il n'y a pas de vérité absolu entre notre conception de ne pas garder la ballon et la leur de ne pas le lacher. C'est une question de timing. Quelque fois meme Xavi garde la balle quand cela est nécéssaire. Je crois que le gros problème des brésiliens est qu'il tente souvent des dribbles insensé à 60 m du but.

  • Message posté par tubarao (7) le 14/08/2012 à 17:14
     

    Comme disait Guy Roux, avec qui je suis pourtant rarement d'accord, on apprend pas à dribbler à 25 ans.
    Un jeune qui dribble, faut le laisser dribbler, avec le temps et l'expérience, il apprend à utiliser cette arme à bon escient.
    Tu me diras qu'il y a toujours des mecs comme Robben qui ne la lâche jamais...

  • Message posté par Remo le 14/08/2012 à 18:31
     

    @tubarao : Je sais, j'y étais aussi. Je ne sais pas pour Sampa, mais dans le Norte, tout le monde était à la plage pour les JO et il fallait demander pour mettre Record dans les cafés, alors que Corinthians pour la Libertadores (et Palmeiras pour la copa) remplissaient les cafés après Avenida Brasil (au fait, ça avance cette merde ? Ou les deux bonnes femmes sont toujours en train de se taper dessus ?). La force de frappe Globo, cela reste quand même quelque chose. Concernant le fait de tenir le ballon, je trouve quand même que la propension de Neymar et Oscar à attendre la balle arrêtés pour partir en dribble ne marchera jamais contre des défenses renforcées (le Neymar s'est d'ailleurs déjà retrouvé coincé contre le Timão en Libertadores), alors que le génie de Barcelone, c'est (entre autres) de parvenir à donner la balle à un Messi lancé... Sur les quelques matches que j'ai vu là-bas, je met dit que la façon de Junihno de réorienter et accélérer le jeu du Vasco en quelques touches aurait était bien utile contre le Mexique...

  • Message posté par tubarao (7) le 14/08/2012 à 20:51
     

    A Rio, j'ai regarder le match chez moi donc j'ai pas trop vu comment les gens le vivait dans les bars mais j'ai rien senti de particulier (d'habitude j'entend des cris de partout).
    Pour les Neymar & Cie, ça viendra avec l'expérience. et puis comparer avec le Barça, c'est un cas unique. Tu regardes Messi avec l'argentine, il part en dribble comme Neymar. Sauf qu'il est meilleur.
    Pour Avenida Brasil, ça fait une bonne dizaine de jour que j'ai pas pu regarder.

  • Message posté par Johnny Rep le 15/08/2012 à 13:40
     

    @tubarao
    Ouais , A tel point que les défenseurs brésiliens avaient mis un contrat sur les jambes de Robben en quarts de la coupe du monde.
    Bah quand le Brésil aura un Robben qui fait peter les plombs à toute une équipe en quarts de coupe du monde, ils seront sur la bonne voie


33 réactions :
Poster un commentaire