1. // JO 2012
  2. // Bilan
  3. //

Brésil, un mal pour un bien ?

Tout le monde les annonçait vainqueurs des JO londoniens, c'est finalement le Mexique qui a décroché la médaille d'or. Le Brésil essuie donc un nouvel échec olympique, le premier pour l'impétueuse génération des Neymar & co qui va devoir changer de formule pour briller chez elle dans deux ans lors de sa Coupe du monde.

Modififié
Jamais deux sans trois. Voilà trois fois que le Brésil loupe l'or olympique et se contente de l'argent. Le bloc collectif mexicain a eu raison des fortes individualités brésiliennes. Comme Dunga, Mano Menezes échoue dans sa quête d'or et devra aborder le Mondial 2014 dans une position il est vrai peu confortable, mais toujours meilleure que celle de son prédécesseur après les JO de Pékin. Car oui, la Seleção a échoué au pied du but, mais elle a montré beaucoup de caractère et de créativité. Seulement, Neymar, Oscar, Damiao et le reste de la bande, sont des mioches qui réalisent encore à peine que tous les espoirs d'une nation reposent sur leurs épaules. Mis à part les Hulk, Thiago Silva et Marcelo, tous ont joué pour s'amuser avant de gagner. C'est ce qui a fait la différence contre le Mexique et c'est ce qui aurait déjà pu être fatal en quarts face au Honduras. A force d'être trop sûrs de leur force, les surdoués auriverde ont fini par céder, par orgueil et laxisme.

Un nouveau départ

Pour cette raison, cette défaite lors d'une rencontre aussi importante que la finale des JO est peut-être moins une calamité qu'un mal nécessaire. Cette nouvelle génération portée aux nues par les médias et l'opinion publique depuis l'après-Coupe du Monde 2010 va sans doute commencer à prendre conscience de ses fautes et du fossé qui les sépare du top niveau. Neymar en avait déjà fait l'amère expérience contre le Barça en décembre dernier, ses coéquipiers vont désormais le suivre. Dorénavant et jusqu'en 2014, cette génération d'enfants gâtés va devoir se passer de l'indulgence de son entourage. Pour autant, résumer les jeux de la Seleção au seul échec final serait une erreur. Cette équipe-là va aborder la dernière ligne droite de sa préparation pour le Mondial dans un bien meilleur état que la fois précédente. Le Brésil a inscrit au moins trois buts par match avant la finale, Leandro Damiao termine meilleur buteur de la compétition, Neymar a dribblé au moins trois fois tous les joueurs des équipes adverses, Oscar a plus ou moins justifié le prix de son transfert et Hulk a bien rempli son rôle de papa poule autour de tous ces puceaux.

Les Auriverde ont de plus définitivement renoué avec le jeu ultra offensif et spectaculaire qui fait d'eux une équipe si singulière, représentant à merveille un pays enjoué dont le goût particulièrement prononcé pour le spectacle n'est plus à présenter. La Seleção est redevenue l'équipe du peuple, celle qu'on regardait volontiers jouer pour se délecter des gestes techniques fantaisistes de ses artistes. Celle qui attaquait à outrance même dans les matchs à enjeu sans forcément se soucier des représailles - on a parfois vu la team de Menezes évoluer en 2-4-4 ou 4-2-4, à l’ancienne. Celle qui prend un malin plaisir à vouloir humilier l'autre, quoi. Alors oui le Brésil, presqu'au complet, n'a croisé le fer qu'avec des sélections olympiques et a perdu la finale. Les équipes présentes en 2014 seront forcément des adversaires plus coriaces, mais marquer 16 buts en six matchs, ce n'est pas à la portée du premier venu. Autant dire que dans deux ans, il faudra s'attendre à ce que les Auriverde plantent banderille sur banderille.

Soucis défensifs

Derrière en revanche, la copie est nettement moins convaincante, pour ne pas dire pourrie. Si la Seleçao devait aligner cette arrière-garde lors du prochain Mondial, nul doute qu'elle passerait difficilement les quarts de finale. Malgré la présence de Thiago Silva dans la capitale anglaise cet été, la défense de Mano Menezes s'est révélé être une sacrée passoire. Juan n'a pas encore le niveau pour épauler la nouvelle recrue du PSG, alors que sur les ailes, Rafael, mais surtout Marcelo, jouent beaucoup trop haut et laissent bien souvent leurs centraux dans la merde. Si le Fabrice Eboué brésilien défend comme ça au Real, Fabio Coentrão passera de mouton noir à chouchou du public madrilène. Et malgré les retours de David Luiz et Daniel Alves, qui devraient régler pas mal de choses sur le plan défensif, le problème de l'aile gauche ne sera pas résolu si facilement.

On a vu Mano Menezes essayer de densifier son milieu de terrain contre la Corée du Sud et le Mexique pour pallier la fragilité défensive de son équipe, à chaque fois au détriment de Hulk, laissé sur le banc. Or le joueur du FC Porto use énormément les défenses adverses grâce à ses capacités physiques et son volume de jeu disproportionné. D'un autre côté, il ne peut pas se permettre de sortir Neymar ou Damião (ou Pato) pour ajouter un milieu de terrain. L'entraîneur brésilien n'a plus que deux ans pour résoudre cette énigme. Le temps presse...

William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Manquait plus que Ronaldinho, et ça faisait la totale joga bonito/fiesta.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Quelqu'un sait comment cette nouvelle déconvenue a été perçue au Pays du "foutcheball" ?
et quelqu'un sait si le coiffeur de Neymar est encore de ce monde ?
moucletche Niveau : DHR
De mon expérience perso, le ressenti est mauvais, une véritable déconvenue qui suscite une certaine part de honte. J’ai maté la moitié du match depuis une salle d’attente dans un labo d’analyses et les mecs autour de moi ont passé leur temps à tailler les relances parfois maladroites de la défense mexicaine… qui n’est pas perçue ici comme une grande nation du ballon rond. Il va sans dire que cela s’inscrit aussi dans la perspective du maigre bilan olympique brésilien… on parle d’une nation de 190 M d’habitant et prochain organisateur. Aussi, dans la mentalité locale, le 2ème est le 1er perdant. De plus c’était Mano au coaching, le sélectionneur de la A et cette équipe olympique comptait presque tous les cracks même si ces derniers sont encore jeunes et vont progresser. Pour faire simple, ils redoutent un peu le mondial tant espéré qui les attend dans 2 ans à peine.
raide débile Niveau : DHR
La passe décisive de Rafael aurai pu être posté en pièce jointe, cette séquence reflète totalement le corps de l'article.
garrrrrrincha Niveau : District
Pour compléter ce que dit moucletche, le coach Menezes est pas mal critiqué ici au vu des prestations de la seleção tant olympique que nationale et ce, pratiquement depuis qu'il en est au commande.
Maintenant il faut savoir aussi que malgré le fort esprit patriotique qui règne au pays auriverde, dans l'esprit d'un supporter brésilien, l'équipe nationale passera quasi toujours au second plan du club qu'il supporte. cf la copa libertadores remportée par les Corinthians cette année, on se serait presque cru un fameux soir du 12 juillet 98.
Le problème du Brésil, c'est qu'ils ont du mal à trouver un sélectionneur digne de ce nom. Menezes est vraiment incompétent... Mettre hulk sur le banc la moitié de la compétition c'est totalement débile. Mettre trois joueurs dans le couloir gauche en finale, t'as envie de dire, pourquoi ???
Ne pas sélectionner Ramires même pour les matchs amicaux est tout aussi débile.

Bref un tas de bêtises qui coutent cher au brésil. Alors oui devant il y a du talent mais derrière c'est plus dur...
Moi ma sensation est que le sélectionneur recoit des pressions considérables des clubs brésiliens pour aligner leurs cracks, qu'ils espèrent vendre en Europe pour 10x leur prix réel. Comment expliquer le banc pour Pato et Hulk et tous les matchs titulaires de Neymar, Oscar, Damiao et toute la clique. En plein mercato européen, c'est du pain béni ces JO pour tous les mettre titulaires. Du coup Menezes n'a pas les libertés de choix tactiques, d'équilibre défensif etc.

Enfin, ce n'est qu'une supposition de ma part, peut-être je me trompe, mais ca me parait gros comme une montagne.
moucletche Niveau : DHR
@garincha : tu vis à Sampa ? j'ai loupé le sacre corinthiano, j'étais rentré au bled... j'aurais bien aimé voir la bagunça puisque je les suis depuis mon arrivée...
J'ai malgré tout l'impression que le Brésil s'identifie beaucoup à cette sélection, ce qui rend ce relatif échec d'autant plus douloureux. Nombreux sont ceux qui voient cette sélection avec davantage de "proximité" de par le fait qu'un grand nombre de joueurs jouent au Brésil, avec le crack Neymar en tête de gondole bien sûr. La conforntation avec d'autres football (et je trouve le parallèle avec Santos-Braça assez pertinent dans l'article) les ramenant à quelques désillusions. Et puisqu'il faut bien un coupable, Menezes semble tout désigné. Je suis favorable à sa maintenue (et pas que comme supporter des Corinthians), puisque je suis favorable à la continuité. Tout changer à 2 ans du mondial serait vraiment périlleux
moucletche Niveau : DHR
*à son maintient...
mon français vaut désormais celui de JC Van Damme
garrrrrrincha Niveau : District
Moucletche, je vis effectivement à SP et fais parti des 30 milhões de loucos do Timão ;) Un pote brésilien m' a emmené au Pacaembu pour mon premier match au pays, j'ai tout de suite adoré l'ambiance de feu. Tu es encore sur Sampa?
En tout cas la finale de la Libertadores était une folie, je n'étais pas dans le stade mais l'atmosphère dans les rues parlait d'elle même, uma loucura!
Pour revenir à la seleção, je suis d'accord qu'il est trop tard pour tout changer à même pas 2 ans de la coupe du monde, c'est juste qu'avec tous les talents que composent cette équipe, c'est rageant de ne pas la voir aller plus haut. Mais je note quand même une amélioration dans le jeu comme le souligne l'article, j'espère vraiment qu'ils seront prêt en 2014.
Offensivement, c'est énormément talentueux (en même temps, c'est le Brésil quoi!). Par contre, ça manque encore beaucoup d'expérience et c'est naïf. Va falloir qu'ils viennent en Europe progresser avant 2014.
Par contre, défensivement, je ne me fait pas trop de soucis, il manquaient quand même Dede, David Luiz, Daniel Alves, Ramires, Paulinho et Ralf.
garrrrrrincha Niveau : District
Chattard, je ne sais pas si ta théorie est avérée mais ce qui est sûr, c'est que n'importe quel joueur qui acquière le statut d'international devient une monnaie d'échange encore plus intéressante pour le club qui le possède. Maintenant si l'équipe et le joueur réalisent des prestations médiocre, ça ne sera pas forcément toujours à son avantage d'être autant exposé. D'autant plus qu'au Brasil la tendance s'est un peu inversée ces dernières années et le pays tend à garder d'avantage ses cracks (parce qu'ils en ont aussi les moyens) qui sont une formidable vitrine dans l'optique de la coupe du monde. Il n'y a qu'à voir un Neymar , malgré la disparition de son coiffeur (désolé Travis), sa tronche est partout!
@garrrrrrincha et moucletche
C'est vrai que les Brésiliens s'identifie beaucoup plus à leurs clubs qu'à la seleção. Enfin, s'identifie c'est peut être pas le mot, se passionne plutôt.
J'ai été surpris, depuis que je suis arrivé de votre finalement assez peu d'attention accordée à l'équipe nationale. Même pendant les matchs amicaux (contre l'Argentine notamment) ou durant les JO. J'ai pas entendu les cris de joie que j'entend durant les matchs de championnats. Même à la TV, je vois beaucoup plus de reportage sur le dernier entrainement de Seedorf que sur la vie de la seleção aux JO. Bon, c'est mon ressenti.
Après je sens énormément d'attente par rapport à la coupe du monde, je pense que ça risque d'être autre chose.
garrrrrrincha Niveau : District
Tubarão, t'es du côté de Recife ou Santa Catarina? ;)
Je suis tout à fait d'accord avec toi et effectivement le mot "passion" serait plus juste afin de caractériser le supporter brésilien. Quand on dit que le foot ici est une vrai religion, le terme n'est pas usurpé! Pour 2014, c'est vrai l'attente sera énorme et j'ai vraiment hâte de vivre l'événement em vivo!
Non j'habite à Rio mais mon épouse est de Recife donc je connais pas mal (d'où le pseudo).
Je vais me faire mon premier match mercredi (Botafogo-Sport), mais je pense que le stade va sonner un peu creu.
Je pense qu'on aura surement un avant-goût à la coupe des conf. D'ailleurs la France devait faire 2 matchs amicaux au Brésil, j'attend les dates.
nononoway Niveau : CFA
Faut arrêter avec cette idée d'un mal pour un bien.

Un échec est un échec. C'est comme les "préparations pour compétitions à venir", juste une excuse pour éviter d'assumer un échec.

Oui, ça servira de leçon pour la prochaine compétition (Coupe des Confédérations 2013) mais en attendant, c'est une finale perdue. Dommage.
moucletche Niveau : DHR
@garrrrrincha : yes, je vis depuis 4 ans du côté de Vila Pompeia, à 2 pas de la palestra Italia de Palmeiras (faut être un peu maso !)... et encore pour quelques années !
garrrrrrincha Niveau : District
@Tubarão : Botafogo, l'équipe de mon idole! je suis passé plusieurs fois devant le stade, j'aime bien le quartier. bon premier match en tout cas, y aura surement de l'ambiance! Pour les matchs de l'EDF, il faut que je regarde où ils vont jouer mais un Brasil-France ça peut avoir de la gueule.

@Moucletche, je suis à Vila Madalena, pas loin donc! j'ai déjà tapé le foot au society de l'autre côté du pont vers le shopping Bourbon. Mais pour un corinthiano, habiter à côté de l'ennemi juré, ça doit pas être facile tous les jours! On pourrait aller se boire une bière un de ces 4, je suis également ici pour un ptit bout de temps encore.
il y a 23 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!
À lire ensuite
A la santé d’Ortega