Brésil : les sans-abris manifestent

Modififié
6 25
À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde au Brésil, les mouvements de protestation quant aux financements utilisés pour son organisation ne faiblissent pas. Jeudi à São Paulo, des milliers de membres du mouvement des travailleurs sans-abri (MTST) ont descendus les rues pour faire entendre leur mécontentement, imitant l'initiative de la police civile organisée quelques jours plus tôt.

30 000 personnes ont participé à ce mouvement de contestation (15 000 selon la police militaire) afin de revendiquer leur droit au logement, comme l'a expliqué Luiz Giovani, membre du MTST, à l'AFP : « Nous sommes ici contre la Coupe. Contre les dépenses énormes en faveur du Mondial, alors que nous n'avons ni logement, ni santé, ni rien. »

La mégalopole de 20 millions d'habitants, qui accueillera l'ouverture du Mondial le 12 juin prochain, devrait subir d'autres manifestations sociales. Les employés du métro de São Paulo se réuniront dans les prochains jours pour décider d'une éventuelle nouvelle grève.

Qu'en pense Platini ? VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

l'armoricain Niveau : Loisir
Cette coupe du monde va me rendre définitivement schizophrénique, entre l'amour que je porte pour ce sport depuis ma plus tendre enfance et le spectacle désastreux que nous offre la société moderne, franchement ça me casse les c....Voir autant de misère d'un côté et autant de richesses de l'autre, déjà l'afrique du sud...
"Dispersez-vous et rentrez chez vous" aurait déclaré la police.
Désolé pour le rédacteur de cet article, il ne s'agit pas vraiment d'un Mouvement des Sans-abris. Si mes souvenirs sont bons, il s'agit des Movimento Dos Trablhadores Tem Terra, le Mouvement des Travailleurs Sans Terre. Ils cherchent plutôt à occuper des terres en jachère issues de la vieille répartition de la colonisation entre personnages importants et aujourd'hui appartenant à des grands propriétaires et les cultiver. Le Mouvement est un exemple de réussite sociale, d'économie durable malgré la résistance évidente et violente du Gouvernement brésilien.

Bref, si je ne me trompe pas, il s'agit plus d'un mouvement paysan en quête de terre qu'un mouvement de SDF. Affaire à suivre par l'auteur de l’article. Erratum?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Pas de sexe pour le Mexique
6 25