1. //
  2. // Amical
  3. // Brésil/Colombie (1-0)

Brésil, le jour d'après

Changement d'entraîneur et d'ambitions pour le Brésil. Plus question de se prendre pour les meilleurs du monde, l'heure est à la reconstruction. Deux mois après leur fin du monde, les Brésiliens constatent que leur équipe se porte un peu mieux. Elle vient de battre la Colombie et - fait assez important pour être souligné - n'a pas encaissé de buts.

Modififié
Un Brésil-Colombie n'a jamais rien d'amical. Surtout deux mois après un quart de finale de Coupe du monde remporté de justesse par les Brésiliens au terme d'une rencontre entachée d'un but refusé à Yepes pour un hors-jeu discutable. Du coup, c'est avec des maillots floqués « la revancha » que les journalistes colombiens se sont pointés au Sun Life Stadium de Miami. Pour le Brésil, il s'agissait aussi d'une revanche, mais la Colombie n'avait rien à voir là-dedans. Certes, il y avait bien l'opposition Neymar vs Zúñiga, mais les deux hommes ont rapidement enterré la hache de guerre lors de l'échange des fanions. Et quand le Colombien a commencé à taper les tibias du capitaine auriverde, il a été repositionné à l'autre bout du terrain pour éviter un nouveau drame. Non, vraiment, le Brésil s'en foutait de la Colombie. Car le Brésil avait un match à jouer contre lui-même et dix buts à oublier. Alors on pourra toujours dire que le contexte était favorable car les hommes de Dunga jouaient loin de leurs terres, donc avec un peu moins de pression, mais leur première sortie a été positive. Pas brillante, mais positive. Au-delà de la victoire, les récents hôtes de la Coupe du monde ont réussi à stopper l'hémorragie défensive en n'encaissant aucun but pour la première fois depuis leur nul contre le Mexique. D'autre part, les pleureuses semblent avoir séché leurs larmes. La panique a laissé place à la cohésion et la cohérence tactiques, et Dunga n'y est pas étranger. L'ancien champion du monde 1994 a par ailleurs mené une campagne médiatique de « détente » lors des jours précédant la première sortie post-apocalypse de son Brésil afin d'empêcher les médias nationaux « de mettre une pression inutile » sur des joueurs « forcément encore un peu traumatisés par ce qu'il s'est passé pendant la Coupe du monde » . C'est donc dans le but de redonner confiance à ses troupes que le sélectionneur leur avait imposé comme seul et unique consigne « de se faire plaisir, car il n'y a que comme ça que la Seleção sait jouer au football » . Fin psychologue, Dunga a même obtenu une victoire contre l'équipe hype du Mondial. Pas mal.

Neymar, capitaine provisoire ou titulaire ?


Une autre question suscitait le doute chez les suiveurs de la « Canarinha » . En prenant en compte que Dunga n'avait jamais fait confiance à Neymar au cours de son premier mandat - il ne l'avait pas sélectionné pour la Coupe du monde 2010 -, comment allaient cohabiter les deux hommes. À en croire le « shake » de vieux potes échangé par les deux hommes après le coup franc victorieux de Neymar, c'est comme si cette période n'avait jamais existé. Désormais, le crack de la Seleção possède toutes les faveurs de son sélectionneur et ce dernier n'a pas hésité une seconde à lui filer le brassard en l'absence de Thiago Silva, blessé depuis de longs jours. Reste à savoir si le défenseur du Paris Saint-Germain récupérera vraiment son brassard quand il fera son retour. Car pour sa première, capitaine Neymar a régalé, comme bien souvent sous les couleurs de son pays. « Avec lui, tout est facile. Il tutoie le ballon » , a bien eu raison de souligner Dunga en conférence de presse d'après-match. L'attaquant du FC Barcelone a, en plus d'être un joueur hors normes, cette étonnante faculté à transmettre sa joie de jouer et son enthousiasme à ses coéquipiers. Cela s'est encore vu face à la Colombie et aujourd'hui déjà, son statut de capitaine ne souffre d'aucune contestation au Brésil, où il est pour beaucoup le seul joueur valable de la Seleção. L'intéressé, lui, ne se voit pas comme un leader au sens autoritaire du terme. « Chacun a le droit de parler, de donner son opinion. Le brassard ne me donne pas plus de droits qu'un autre joueur. Les gens doivent comprendre que nous formons avant tout un groupe et qu'il n'y a que comme ça que nous gagnerons quelque chose. » En tout cas, le môme parle déjà bien la langue de bois. Prends garde, Thiago Silva.

Toujours pas de n°9 mais...


À son retour, le capitaine parisien devra non seulement prouver qu'il mérite ce brassard, mais aussi sa place de titulaire au sein de la charnière centrale brésilienne. Car s'il n'a pas toujours été irréprochable ( « j'ai passé beaucoup de temps à repositionner mes joueurs défensifs » , dixit Dunga en conférence de presse), le duo Miranda-David Luiz a eu le mérite de ne pas encaisser de buts et donc de se rassurer défensivement. Seul bémol, la relance. Sur ce point, Thiago Silva fait cruellement défaut à la « Canarinha » , tant Miranda, mais surtout ce bourrin de David Luiz ont la gâchette facile lorsqu'il s'agit de balancer une mine loin devant. Plus globalement, c'est toute l'équipe qui a du mal à faire vivre le ballon en phase de possession. Lorsque Ramires et Luiz Gustavo ont joué sur la même ligne derrière Willian, le Brésil a manqué d'idées et de mobilité. De plus, l'idée que positionner Oscar sur le côté droit est un gâchis pour l'équipe et le joueur se renforce chaque jour un peu plus. Jurisprudence Javier Pastore au PSG. S'il dispose de peu de solutions concrètes sur les ailes pour le moment, il peut néanmoins se satisfaire d'avoir l'embarras du choix dans l'axe de l'entrejeu. Coutinho, Elias et Fernandinho ont apporté plus de percussion et de spontanéité dans le jeu d'une Seleção qui a globalement eu du mal à se procurer des occasions sur autre chose que des contres ou des coups de pied arrêtés (seulement 8 tirs dont 3 cadrés à la fin de la rencontre). Mais le plus inquiétant reste l'absence d'un vrai numéro 9 en pointe. Dunga avait prévenu avant le match qu'il n'avait pas nécessairement besoin d'un pur attaquant pour marquer des buts et a tenté de passer de la parole aux actes en confiant à Tardelli un rôle de 9 et demi dont la tâche était de multiplier les appels pour disloquer la défense colombienne ou décrocher de temps en temps pour jouer en remise et, si nécessaire, de permuter avec Neymar, Willian ou Oscar. L'expérience a somme toute été positive puisque ledit Tardelli s'est injustement vu refuser un but en plus d'avoir participé au (pauvre) jeu de son équipe assez activement. C'est déjà mieux que Fred, mais c'est loin d'être une solution viable sur le long terme. D'ailleurs, c'est valable pour toute l'équipe. C'est un peu mieux que pendant le Mondial, mais loin d'être suffisant pour espérer remporter quoi que ce soit sur le court terme. La route sera longue pour Dunga et ses hommes. Prochaine étape, le New Jersey, ou l'Équateur des Valencia les attend.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Kit Fisteur Niveau : Loisir
Dans un sens donner à la pleureuse le capitanat serait logique... Le Brésil est incapable de jouer sans lui !

Il a beau ne pas être en défense, sans lui le Brésil n'aurait certainement pas prit 10 buts... L'Allemagne et les pays-Bas auraient probablement gagnés hein, mais pas avec de tels scores... Donc donner le capitanat à celui qui porte le groupe à lui seul serait logique.
Si on suis ta logique en France on aurait eu Ribery capitaine de 2008 à 2012... Aie!
Ikkaku Mais toi tu es obsédé par ribery c'est incroyable. Tu passe ton time a poster sur lui...
Ca devient lourd a la longue. En plus t'es pas marrant mon ami.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Je crois que le choix de Neymar est un choix par défaut, qui consiste à donner le brassard à la star de l'équipe sans tenir compte de ses qualités de leader sur et en dehors du terrain, c'est le cas de l'Argentine ou Messi porte le brassard sans être un véritable leader de l'équipe (bon à la limite on va dire leader technique), le choix Mascherano (qui est le vrai capitaine sans porter de capitanat) serait le plus logique, mais avec le Brésil c'est différent car il n'y a pas de leader et je crois que c'est la grande mission de Dunga d'en trouver un, car ce qui a clairement fait défaut au Brésil durant le mondial c'est le mental plus qu'autre chose.
Message posté par J.Mourinho
Ikkaku Mais toi tu es obsédé par ribery c'est incroyable. Tu passe ton time a poster sur lui...
Ca devient lourd a la longue. En plus t'es pas marrant mon ami.


Oulà faut se calmer "mon ami". Je poste une fois par mois grand max(là je viens d'exploser mon quota en te répondant). Tu dois te tromper de personne...
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Un peu genante cette photo tout de meme, dunga serait donc un homme cougard
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 7 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38