1. // FIFA
  2. // Mondial 2014

Brésil 2014 : la polémique de la mascotte

Modififié
25 8
Si Footix, l’infâme coq au regard débile, a prêté son nom à l’une des insultes footballistiques les plus incisives et usitées en France, son homologue brésilien, qui honorera son CDD en 2014, pourrait bien suivre ses pas.

Si on connaissait l’animal, un tatou (en voie d’extinction dans le pays), on connaît désormais son petit nom : Fuleco. Une contraction des mots portugais « Futebol » et « Ecologia » . Ce Mondial étant placé sous le signe du respect de Mère Nature, ce choix n’a rien d’étonnant.

Dévoilé cette semaine, ce nom pose cependant problème. Étymologiquement, Fuleco fait grincer des oreilles. Selon France Info, dans certaines régions brésiliennes, le mot signifie anus. Tout simplement.

Déjà que le panel de sobriquets possibles (Zuzeco et Amijubi étaient en course) ne faisait pas rêver, là c’est le pompon.
PG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mmmmm Imaginez seulement une production M. Dorcel où le Tatou se ferait "fuleco" par Footix!
Doux Jésus.. Juste après après le logo des J.O de Londres dont l'image faisait penser à Lisa Simspon taillant une pipe à Bart.
Pas de doute, c'est un complot.
Il me tarde de voir ce qu'ils vont nous pondre pour l'Euro 2016. Un sanglier avec un béret ou une tour Eiffel en train de jongler.
le BIG LOL pour l'écologie. Le Brésil qui détruit des hectares de la forêt amazonienne, l'un des poumons de la planète.
Et c'est l'ancien brésilien du PSG Vampeta dans le costume
et ouais, au Brésil l'écologie l'an encore dans le c*l...
Perso, je l'aurais appelé Audrey ! (Audrey le Tatou...)
Désolé...
Jack Facial Niveau : CFA
Une rapide enquête parmi mes contacts brésiliens (à commencer par ma douce) me fait dire que si "Fuleco" signifie bien "anus" en portugais brésilien, ça n'a pas l'air d’être le cas dans toutes les régions du Brésil, loin s'en faut.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
25 8