1. //
  2. // Serie B
  3. // 41e journée
  4. // Bari/Brescia

Brescia, un monument proche de la D3

À moins d'un miracle, Brescia sera relégué en troisième division à la fin de la saison, un niveau que le dernier club de Roby Baggio n'avait plus fréquenté depuis 30 ans. Seule bonne nouvelle, la faillite a été évitée de justesse.

Modififié
Tous debout, les spectateurs de San Siro applaudissent et offrent l'une des plus belles standing ovation de l'histoire du football. Roberto Baggio remercie de l'hommage la foule en la saluant, puis se dirige vers la ligne de touche. Paolo Maldini vient l'embrasser une dernière fois pour une accolade légendaire qui en a fait frissonner plus d'un. Nous sommes à la 84e minute de jeu d'un Milan-Brescia de mai 2004 et les Rossoneri fêtent la conquête de leur 17e Scudetto, tandis que le « Divin Codino » prend sa retraite. Sans le savoir, et surtout, sans le vouloir, son départ signifie le début des ennuis pour les « Rondinelle  » .

Vidéo

Les années Baggio et le Héron


Lorsque Brescia, à la surprise générale, fait signer Roberto Baggio à l'été 2000, c'est dans le but de vaincre une étrange malédiction. Les six dernières promotions du club, de retour en Serie A pour la énième fois, s'étaient toutes soldées par une relégation dans la foulée : 1969-70, 1980-81, 1986-87, 1992-93, 1994-95, 1997-98. La queue de cheval de Dieu a alors 33 ans, des genoux usés, mais surtout l'envie de régaler la galerie. On peut dire que le président Gino Corioni a réussi son coup. Non seulement Brescia se sauve pour la première fois depuis 35 ans, mais il se classe à une inattendue 7e place, synonyme de Coupe Intertoto. Les historiques débuts européens se solderont par une défaite - sans perdre - en finale, contre le PSG d'Aloiso et Potillon. Effet boule de neige, la présence de Baggio attire d'autres noms. Parmi eux, un certain Pep Guardiola, qui connaîtra les affres d'une suspension pour dopage, avant de se faire réhabiliter plus tard, ou plutôt trop tard. Citons aussi Luca Toni et Andrea Pirlo, toutefois à leurs premières armes. Porté par les derniers exploits du catogan divin, le club se sauve tranquillement pendant quatre saisons, mais à trop s'y attacher, il en devient dépendant et orphelin.

Ainsi, Brescia redescend en Serie B à sa première saison sans Roberto Baggio, il y a pile dix ans. Depuis, une petite réapparition en Serie A avec la spéciale ascenseur en 2010-11 et trois participations aux play-offs pour la montée. Les Hirondelles ont dû se réhabituer à l'anonymat qui les avait finalement toujours caractérisées au cours de leur histoire, hormis à de rares exceptions (passage remarqué de Gheorghe Hagi entre 1992 et 94). Comme souvent en Italie, le président historique est victime de délires d'autodestruction, notamment liés à un manque de reconnaissance auprès des supporters qui ne lui ont jamais rien pardonné. Gino Corioni ruine alors la jolie entreprise qu'il administre pourtant depuis deux décennies. Caricature du propriétaire à l'italienne, il se plaît à enchaîner les entraîneurs, pas moins de sept sur les deux dernières saisons. Les finances payent les pots cassés malgré quelques bons coups de mercato, des joueurs comme Eder, Diamanti ou encore Hamšík étant passés par la cité lombarde ces dernières années. Andrea Caracciolo, lui, est parti, puis revenu trois fois. Le dernier retour du héron, c'était en 2012, histoire de devenir le meilleur buteur du club - on en est à 135 - et de le porter à bout de bras tel Baggio quelques années plus tôt.

La faillite est esquivée, mais pas la Serie C


Plus Caracciolo marque, plus les dettes du club augmentent, jusqu'à 35 millions d'euros. C'est le début d'un combat entre hirondelles et vautours, dont un certain Giampietro Manenti, à deux doigts de reprendre le club. Il réussira son coup de Trafalgar quelques mois plus tard à Parme, avec l'épilogue que l'on connaît. Premier escroc évité. Principal créditeur, l'Ubi Banca refuse que le club soit revendu à Kadir Sheikh Abdul, un entrepreneur pakistanais qui a déjà tenté d'acheter Majorque, le Real Saragosse et la Pro Vercelli depuis l'été dernier. Et de deux. Touché, Pirlo lance un appel pour sauver son club formateur, et ça fonctionne. C'est finalement la société financière Profida qui récupère le bébé en février dernier, mettant fin au règne de Corioni, contraint d'ailleurs de confier le club au maire de la ville. Triste fin.

Il est toutefois trop tard, six points de pénalité ont été infligés suite aux impayés, un énième changement de coach n'y fait rien, ni les derniers sursauts d'orgueil qui ont permis de prendre sept points sur les quatre derniers matchs. À quatre longueurs des play-out à deux journées de la fin du championnat, la relégation n'est qu'une question de temps. Brescia ne s'ajoutera pas à la liste des glorieuses équipes qui ont fait faillite (Sienne et Padoue sont encore tombés l'an passé), mais figurera au troisième niveau national pour la première fois depuis 30 ans. Il se murmure toutefois qu'un certain Roby Baggio chercherait une équipe pour débuter une carrière d'entraîneur. Et si on remettait ça ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Le seul et unique souvenir que j'ai de Brescia. Même en 2015 j'en connais pas bcp qui aurait pu le mettre celui là !
https://www.youtube.com/watch?v=0RbgPScElG0
Milan_forza18 Niveau : CFA
Club pas du tout populaire mais en meme temps etre quasi dans l'agglomération de Milan difficile...atalanta reussi car ils ont un des meilleurs centres de formations d'Italie
CanardLarqué Niveau : District
Ça fait mal de lire ça. Je me souviens d'avoir pris le club dans FIFA 2001, car Guardiola y signait (Je ne sais même plus s'il était déjà dans l'équipe dans ce jeu), et quelle ne fut pas ma surprise d'y découvrir Baggio dans l'effectif ! Un vrai régal, en plus l'équipe était pas mal du tout.
J'ai découvert le foot italien avec eux, et les voir si mal en point c'est dur.
vinnyroma Niveau : CFA2
ces clubs vivotent, il est temps de faire un vrai bilan préventif avant de les accepter faire une saison pro comme on aurait du le faire pour Parma et ses points de pénalité.
Après pour des clubs comme Brescia, les futures remontées sont souvent porteuses d'espérance. On a en ce moment le Perugia, la Salernitana qui ont connu des faillites et qui refont encore des montées avec la passion de leur tifosi
vinnyroma Niveau : CFA2
cela serait de nous faire un petit article sur Pro Vercelli, un club qui a un gros palmares qui date de l'avant guerre, qui a perdu le haut niveau pendant des lustres et qui a retrouvé la serie B pour faire belle figure
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Le seul et unique souvenir que j'ai de Brescia. Même en 2015 j'en connais pas bcp qui aurait pu le mettre celui là !
https://www.youtube.com/watch?v=0RbgPScElG0


Le plus beau contrôle orienté de l'histoire du foot (en toute objectivité bien sûr^^) ! Le plaisir à l'état pur, un but qui résume à lui seul la classe de Baggio !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10