1. // Angleterre – FA Cup – Brentford/Brighton & Hove Albion

Brentford FC, le réveil d'un vieil endormi

Le club de Brentford FC vit actuellement l'une des plus belles pages de sa longue histoire. Alors qu'elle dispute demain un tour de FA Cup, l'équipe de l'Ouest londonien, engagée en D2, vise une deuxième promotion consécutive pour se hisser en Premier League. Un objectif pas si fou pour une institution de 125 ans résolument tournée vers l'avenir.

Modififié
Londres, ville de foot. La capitale londonienne pue le cuir de ballon, avec un club pro pour chaque quartier ou presque. Au total, on en dénombre 15. Des gros bien sûr, comme les actuelles formations de Premier League que sont Chelsea, Arsenal, West Ham, Tottenham et Queens Park Rangers, mais aussi des plus petits, dont Brentford FC. Inutile de s'inquiéter si ce club ne vous parle pas, c'est normal. Il a tout fait pour rester presque toujours dans l'ombre depuis sa création en 1889 (125 bougies officiellement soufflées le 10 octobre dernier). Un palmarès quasi vierge – une poignée de titres de champion dans les divisions inférieures – et une absence de l'élite depuis l'avant-Seconde Guerre mondiale.

Son meilleur classement ? Une cinquième place de D1 obtenue en 1936, ce qui en faisait à l'époque le premier club londonien, devant Arsenal et Chelsea. Une gloire éphémère pour une institution qui a chuté rapidement de la D1 jusqu'à la D4 entre les années 40 et les années 60, pour végéter depuis la plupart du temps entre le quatrième niveau national – la dénommée League Two – et le troisième niveau – la League One. Deux seuls éphémères moments de joie sont à signaler, dans un style différent. En 1952, Brentford FC et son stade de Griffin Park sont choisis pour filmer un grand nombre de scènes d'un long métrage intitulé The Great Game et qui sortira en salle l'année suivante. Et bien plus tard, en 1992, le club remonte en deuxième division après 45 ans d'absence… pour en redescendre dès l'année suivante et ne plus jamais remonter à ce niveau jusqu'au printemps dernier.

Vidéo

Le Miel et les abeilles


Le 18 avril 2014, Brentford s'impose 1-0 à domicile face à Preston North End. Cette victoire, combinée aux défaites des deux concurrents à la montée Leyton Orient et Rotherham United, permet au club de l'Ouest londonien d'officialiser la promotion du club en Championship, le deuxième échelon du foot anglais, pour la première fois depuis plus de vingt ans. Une surprise ? Pas tant que ça, car Brentford semble cette fois bel et bien décidé à quitter son morne et paisible quotidien dans les divisions inférieures et à faire preuve d'ambition, enfin ! Ce changement de mentalité a été insufflé par le nouveau propriétaire, Matthew Benham, élu à la tête du club en septembre 2012 par le Supporters Trust « Bees United » (Bees – les abeilles en VF – est le surnom du club). Il faut dire que Benham est lui-même un fan de longue date.

Il fréquente en effet Griffin Park depuis 1979 et un premier match vu à l'âge de 11 ans contre Colchester. Le quarantenaire a débuté sa carrière comme trader à la City avant de se lancer dans le pari sportif, fondant une société d'aide aux parieurs par le biais de statistiques et qui fait aujourd'hui référence, Smartodds. Dès qu'il a amassé assez d'argent, il a proposé son aide à son club de cœur et en est donc devenu le principal bienfaiteur depuis un peu plus de deux ans. Un bienfaiteur qui s'exprime peu dans la presse, mais qui aime répéter qu'il est là pour durer et que oui, il vise à terme la montée en Premier League. Il aurait d'ailleurs déjà injecté une cinquantaine de millions d'euros dans le club et est partie prenante dans le projet de création d'un nouveau stade, en remplacement du mythique mais vétuste Griffin Park. Une enceinte de 20 000 places, avec tout un ensemble immobilier autour, qui a reçu le feu vert de la municipalité. Le promoteur immo vient d'être nommé, les travaux devraient bientôt débuter, pour une livraison prévue pour la saison 2017-2018.

Vidéo

Entraîneur inconnu et études statistiques


Et comme Matthew Benham est loin d'être un idiot, il a aussi su s'entourer de bonnes personnes pour atteindre ses objectifs. Au poste de directeur sportif, il a nommé Frank McParland, ancien boss de la formation à Liverpool. En adjoint, on retrouve David Weir, l'ex-international écossais aux 69 sélections. Surtout, il a eu le courage de positionner un quasi-inconnu comme entraîneur. Un certain Mark Warburton, à la trajectoire pour le moins originale. Ancien joueur de niveau très modeste, Warburton a aussi été trader pendant quelques années, une époque où il a justement fait connaissance avec Benham. Lorsqu'il a considéré avoir amassé assez d'argent, il a décidé de tout plaquer pour revenir à sa passion pour le football.

Warburton a commencé par voyager en Europe pour prendre quelques cours de management (à Barcelone, Valence, au Sporting Portugal, aux Pays-Bas…) avant de faire ses gammes à la formation au club de Watford. Approché par Benham en 2011, il devient d'abord directeur sportif, puis manager de l'équipe première en décembre 2013. Les deux larrons détonnent dans le milieu du foot anglais. Ils sont par exemple à l'origine de la création des NextGen Series, l'éphémère compétition continentale réservée aux U19, sorte de Ligue des champions des jeunes qui a duré jusqu'en 2013. En bons ex-traders, ils sont aussi des adeptes des études statistiques très poussées pour évaluer le potentiel des joueurs et repérer des talents laissés de côté par les gros clubs pour les relancer, un peu à la manière d'un Billy Beane, le légendaire entraîneur de baseball des Oakland Athletics, incarné par Brad Pitt dans le film Le Stratège.

Un jeu au sol salué par les observateurs


Pour sa première expérience sur le banc d'une équipe pro, Warburton a donc assuré une première promotion de League One en Championship, et vise même dès cette saison une deuxième montée de suite jusqu'en Premier League. Brentford est actuellement en 6e position, la dernière qualificative pour les play-offs de promotion en fin de saison. L'effectif est l'un des plus jeunes de la D2 anglaise, avec quelques révélations : le buteur Andre Gray, l'Espagnol Jota, ex-propriété du Celta Vigo, Alex Pritchard, prêté par Tottenham, Alan Judge, Jake Bidwell, Moses Odubajo… Le jeu pratiqué est salué par les observateurs du Championship, avec pas mal de petits gabarits mobiles, de jolis mouvements et quelques victoires spectaculaires, comme en novembre sur la pelouse de Forest (3-1) ou à domicile, devant un public de plus en plus nombreux, face à Wolverhampton (4-0). Si le club réussit la prouesse de se hisser en élite en fin de saison, tant mieux, sinon, ce n'est que partie remise. Dans un Ouest londonien pourtant déjà pas mal saturé de gros clubs (Chelsea, Fulham, QPR), Brentford FC compte bien se faire une place et s'y prend intelligemment pour réussir.

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Millwall vivote dans le fond du classement
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Millwall vivote dans le fond du classement
snocxuatrom83 Niveau : Loisir
Millwall vivote dans le fond du classement
Note : 1
et nous pendant ce temps là en National, on a Luçon-Le Poiré/vie ou Avranches-Epinal.
Ah le foot anglais, ses divisions inférieurs où l'on assiste a des matchs de fous, des histoires de fous, des stades magnifique et presque plein tout le temps, une ambiance vraiment énorme. J'ai pu assister à un match de D5 la bas il y a 5 ans, quel pied!
Note : 3
Message posté par ankourage
et nous pendant ce temps là en National, on a Luçon-Le Poiré/vie ou Avranches-Epinal.


Le club d'Avranches a été fondé en 1897, et joue dans un stade qui porte le nom de son fondateur, par ailleurs ancien capitaine du FC Barcelone et de l'Equipe de France.
Le SAS, est issu de la fusion de deux clubs spinaliens, dont un fondé en 1909.
Nos petits clubs aussi ont une histoire, au bout d'un moment, quand on aime le football et qu'on est français, faudrait s'intéresser plutôt que dénigrer.
Ah et au passage, comparer un D2 professionnelle qui est un des championnats les plus chers en droit télé, avec le National semi-professionnel, 3ème échelon, et dont on ne peut pas voir de match à la télé, c'est intelligent !

Par rapport à Brentford, je comptais sur un de mes nombreux voyages à Brentford de cette année pour aller voir un match, et bah raison de plus !!
J'espère que le nouveau stade aura les 4 pubs aux 4 coins comme Griffin Park actuellement. Pour ceux qui s'intèressent à la musique, le frontman de Hard-Fi est supporteur de Brentford. #awaydays
@Smax tu as assisté au quel match de D5?
Rorschach Niveau : DHR
Perso, je kiffe le Bournemouth AFC qui me le rend bien en étant premier de Championship pour le moment. Ils sont monté de League One la saison passée (et de League Two 2 ans avant) et ont gardé exactement le même effectif à un Callum Wilson et un Dan Gosling près (ils utilisent d'ailleurs le même 11 systématiquement, j'ai peur qu'ils se crament).
Come on Cherries!
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8