1. //
  2. //
  3. // Werder-Stuttgart

Brême et Stuttgart, deux géants aux portes de la 2. Bundesliga

Tous deux sacrés champions d'Allemagne durant les années 2000, le Werder Brême et le VfB Stuttgart s'affrontent ce lundi dans un match capital en vue du maintien en Bundesliga.

Modififié
Il est certes de plus en plus difficile de s'en rappeler, mais il fut un temps où le Bayern Munich n'était pas champion d'Allemagne chaque année. Dans les 00's notamment, le Rekordmeister a laissé sa place de premier à quatre équipes différentes. Parmi elles : le Werder Brême en 2004 et Stuttgart en 2007. Une dizaine d'années plus tard, la donne a bien changé pour ces deux places fortes du football allemand. Rivaliser avec l'Étoile du Sud n'est plus d'actualité. Obtenir une qualification européenne non plus. Non, car depuis quelque temps, ces deux clubs aux palmarès pourtant bien fournis se battent pour ne pas finir en 2. Bundesliga. Cette saison, alors que la bataille pour le maintien concerne une demi-douzaine d'équipes, la partie semble mal embarquée pour les deux, qui n'ont pas côtoyé la 2. respectivement depuis 1980 et 1975. Le match qui les oppose ce lundi soir sera donc l'un des plus importants de l'année outre-Rhin. Le fameux match à six points.

Du Meisterschale à l'Abstiegskampf


Évidemment, les difficultés des deux clubs ne datent pas d'hier. Depuis maintenant quelques saisons, ils squattent le bas du classement. Et malgré la valse des entraîneurs et des directeurs sportifs, la donne n'a jamais vraiment changé pour eux – si on excepte la 10e place surprise du Werder la saison passée. Pourtant, les bons joueurs n'ont pas manqué. Mais les mauvais choix, notamment au niveau structurel, ont toujours empêché les deux institutions de se relever. Aucune vision à long terme n'a jamais été mise en place ni dans la ville hanséatique ni dans le Bade-Wurtemberg. Alors qu'il y a dix ans, Brême et Stuttgart faisaient partie des clubs les plus riches du championnat, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Et comme de nombreux clubs (dont les deux Borussia, ou encore Mayence) ont entre-temps opéré une profonde mutation, cela n'a pas arrangé leurs affaires. Preuve en est que tenir le rythme du Bayern n'est pas chose aisée. Ces deux dernières décennies, Kaiserslautern, Brême, Stuttgart ou encore Wolfsburg sont autant de clubs qui auront embêté Munich un temps pour finalement revenir sagement dans le rang, voire s'écrouler complètement. Cette saison, le Werder et Stuttgart auront été dans le dur pendant quasiment toute la durée du championnat. Les deux équipes partagent même une bien triste statistique, puisqu'avec 63 buts concédés chacune, elles forment les deux plus mauvaises défenses du championnat. Et si l'une d'entre elles doit passer par les barrages et affronter selon toute vraisemblance Nuremberg, il y a de grandes chances pour que les deux matchs se transforment en long calvaire, puisque marquer est la seule chose qui intéresse les Franconiens (66 buts en 32 rencontres de 2. Bundesliga).

Match le lundi, supporters en colère


Pour ne pas en arriver là et espérer passer encore quelque temps dans l'élite, les deux clubs peuvent évidemment compter sur un soutien massif de leurs supporters. À Stuttgart, l'entraînement de ce dimanche a été suivi par près de 1500 fans. À Brême, cela fait maintenant plusieurs matchs que les fans accueillent par milliers leur équipe dès l'entrée du stade. Le choix du capitaine Clemens Fritz de rester un an de plus au club quoi qu'il arrive a renforcé l'admiration des supporters pour leur équipe. Mais malheureusement, alors que la rencontre s'annonce passionnante, une partie des gradins seront vides, les supporters visiteurs, mais aussi certains groupes brêmois ayant décidé de boycotter le match. La raison est simple : comme une grande partie de l'Allemagne, ils ne veulent pas de match le lundi soir. Ni maintenant ni plus tard. « Aussi dur soit-il que les fans ne viennent pas avec nous, nous comprenons leur décision » , a déclaré Robin Dutt, directeur sportif du VfB et accessoirement ancien entraîneur du Werder. « Nous sommes heureux qu'ils soient venus nous voir dimanche en nombre. C'était un beau geste. » Finalement, il semble assez logique que ce match à enjeux entre le Werder et Stuttgart ait été choisi pour tester les futures rencontres du lundi soir, mais aussi assez ironique. Au moment même où la Bundesliga veut changer de dimension et gagner encore plus d'argent en changeant le calendrier et la répartition des droits télé, deux de ses clubs les plus emblématiques pourraient descendre en 2. Bundesliga.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

quelle mauvaise gestion à Brême depuis le départ d'Allofs et Schaaf! Quand je pense qu'ils nous ont fait rêver avec Micoud, Diego... Rien que pour Pizarro j'espère qu'ils se sauveront. Ce mec est indémodable!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne regarde jamais la Bundesliga (sauf les confrontations entre les deux premiers, et encore) mais lorsque je regarde les deux effectifs, je vois une victoire du Werder Brême, même s'ils sont derrières au classement.
Message posté par momobarca
quelle mauvaise gestion à Brême depuis le départ d'Allofs et Schaaf! Quand je pense qu'ils nous ont fait rêver avec Micoud, Diego... Rien que pour Pizarro j'espère qu'ils se sauveront. Ce mec est indémodable!


Oublie pas ce bon vieux Ailton qui jouait avec 10kg en trop... Une sacree equipe avec un Micoud en feu
Rakamlerouge Niveau : National
Et Klose! Et Torsten Frings, professeur ès frappe de poney, les 10 à l'ancienne, Micoud, Diego, Özil, les soirées européennes d’anthologie, contre Lyon, la Juventus...

Stuttgart en revanche ne m'a jamais vraiment fait vibrer.
Ce type de situation me rappelle la ligue 1:
-Saison 2010-2011: Monaco et Lens relégués
-Saison 2007-2008: Lens et Strasbourg relégués
-Saison 2001-2002: St-Etienne et Strasbourg relégués
-Saison 1996-1997: Lille et Nice relégués
-Saison 1990-1991: Bordeaux et Nice relégués, pour déficit budgétaire
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Message posté par ZizouGabor
Ce type de situation me rappelle la ligue 1:
-Saison 2010-2011: Monaco et Lens relégués
-Saison 2007-2008: Lens et Strasbourg relégués
-Saison 2001-2002: St-Etienne et Strasbourg relégués
-Saison 1996-1997: Lille et Nice relégués
-Saison 1990-1991: Bordeaux et Nice relégués, pour déficit budgétaire


Dans tous tes exemples, je trouves que la comparaison a plus à voir avec :
Nantes (dernier champion avant le cycle OL) - relégué pour des problèmes de vision des présidents. (formation oui/non entre autre)
Monaco champion juste avant qui ne gère pas bien l'après épopée européenne (et le reste aussi sûrement) mais qui conserve son centre de formation de haut niveau.
Lens la saison étrange avec Guy Roux et la suite foireuse.

Et cette saison ont échappé de peu Montpellier et l'OM qui étaient champion également il n'y a pas si longtemps. Le MHSC s'est ressaisi mais c'est un club qui descend malgré tout de temps en temps, à voir pour la suite.

Et l'OM, bah faudrait peut être envisager de construire un projet viable à moyen terme, plutôt que de gérer ça à la petite semaine pour finir un étage plus bas sans s'en rendre compte.
Pouah, ce feu d'artifices. Stuttgart a volé en éclat. Les 2 pires défenses de BuLi en même temps, on comprend aujourd'hui pourquoi.

Je vois mal le VfB s'en remettre...
@J_Vous_Lavezzi ,

entièrement d'accord avec toi. Dans mes exemples, je citais des anciens champions de France qui descendaient en division inférieure la même saison, chose quand même rare dans le football excepté en ligue 1. Et la premier league aussi, du genre Blackburn et Nottingham Forest en 1999, Leeds et Wolverhampton en 2004. Après c'est sûr, le dernier titre de Wolverhampton remonte à 1959 et la première division anglaise s'étale sur 3 siècles aujourd'hui. Il y a aussi la liga 1999-2000 où les 3 relégués ont été champions d'Espagne: l'Atletico Madrid, le Seville FC (champion en 1946) et le Betis (champion en 1935).
Et j'ai le souvenir en Italie lors de la saison 2001-2002 des relégations du Hellas Vérone et la Fiorentina.
HerbyCohen Niveau : CFA
Merci pour les articles Abstiegskampf. Je vois beaucoup de parallèles entre le Vfb et le HSV:

Une instabilité chronique: 9 coachs en 9 ans chez les souabes mais surtout 5 depuis 2013. Il n'y a pas de fond de jeu.

Les transferts, beaucoup de joueurs n'ont pas apportés ce qu'ils étaient sensés apporter et surtout une trentaine de Wechseln ont été fait depuis la fin de saison précédente... Assez fou.

L'absence de jeunes pouvant percer, des cadres en méforme (Harnik, Niedermeier, Didavi sur cette saison), des mercenaires ou des mecs pas concernés... C'est beaucoup trop. A moins d'un miracle type HSV sur les deux dernières saisons je ne les vois pas s'en remettre. A Hambourg on se bouge un peu, on commence à comprendre quelques trucs mais le Vfb semble loin de tout cela et l'absence de moyen n'aide pas...

Je dirais avantage Werder tout de même pour accrocher un barrage. Mais je vois bien les deux descendre. Après celui qui accroche le barrage aura au moins l'avantage statistique, à part Düsseldorf la première année de la ré instauration, personne n'est monté. Mais vu la dynamique du 1.FCN ça va être chaud cacao.

Le Werder c'est presque pire. Le club est en friche depuis les départs d'Allofs et Schaaf. Et les ingrédients de l'équipe en bout de course sont là aussi: Des joueurs mauvais recruté à la va-vite, des cadres vieux, même si pas en méforme et puis des joueurs pas au niveau. Fin Bartels c'est LE joueur du Werder cette saison, c'est la première fois qu'il est vraiment titulaire sur une saison de Buli et je trouve qu'il a plutôt le niveau le niveau d'un bon joueur de 2.Bl, c'est révélateur.
HerbyCohen Niveau : CFA
Je précise, même si selon le Werder est vraiment dans une grosse merde, que je pense pire que celle du Vfb, sur la dynamique actuelle, je les vois bien mieux finir la saison que Stuttgart avec le gros soutient des supps et les anciens pour motiver les autres.

Parce qu'ils sont un peu antinomique mes deux derniers paragraphes.
HerbyCohen Niveau : CFA
Merde le con, je suis déphasé, j'ai même pas tilté que le match avait déjà été joué et que l'article était rédigé avant... Putain de Jetlag! Bon bah mes comms ne sont plus très utiles héhé.
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 47 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 48 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score