1. //
  2. // Littérature

Bref, j’ai écrit une bio de footballeur

Classiques de l’édition sportive, les bios de footballeurs abondent, aussi bien sous la forme d’enquêtes genre « la face cachée de » que de versions « officielles » à la première personne (en général avec l’aide d’un porte-plume). Si les ventes se révèlent rarement à la hauteur des espérances des éditeurs qui croient y déceler le bon filon, le moindre joueur, aussi modeste soit-il, ayant traversé l'histoire d'une manière ou d'une autre, (de Steve Savidan à Louis Saha), veut ou a droit à son ISBN. Petit tentative d’exploration d’un exercice de style plus périlleux qu’il n’y paraît.

Modififié
Inutile de se lancer dans des comparaisons foireuses qui mettraient la littérature à genoux et l’amour des belles lettres en croix, les bios ne constituent certainement pas l'équivalent des mémoires d'hommes ou de femmes politiques, bien que pour être honnête, elle s'avèrent régulièrement aussi insipides l'une que l'autre, et qu'il soit toujours permis de douter de qui tient véritablement le stylo (ou le clavier). Et cela quelles que soient les catégories que l’on évoque : récit officiel, auto-célébration ou repentance post-dépression, investigations vaguement racoleuses, et, pour la plus courante, la légende dorée, parfois rédigée sans avoir jamais croisé la gloire du ballon concernée par des éloges qui se rétribuent en droits d’auteur.

Si l'écriture assure en général, sur la forme, le service minimum, le fond reste souvent décevant, avec l’impression de survoler une compil' d'articles ou de relire les mêmes anecdotes depuis des années (quand les sources sont citées), et sans penser au final à la souffrance du confrère qui doit s'enquiller par conscience professionnelle cette pseudo prosopographie. Comme s'il n’existait pas de voie du milieu entre l’hagiographie du brave type qui vient d’en bas et le déballage des affres des idoles enivrées par le succès et les tentations de la renommée (même si dans ce cas les guillemets sont souvent de rigueur). La déception se situe à la hauteur des attentes que suscitent une si belle matière vivante, quelque part entre Balzac et Desperate Housewives, bref ces demi-dieux et leur relation avec les sociétés qui les ont transformés en veaux d’or.

« Peu de gens acceptent de te répondre »

« J'ai travaillé sur le grand banditisme et j'ai publié une livre sur Antonio Ferrara ( Le roi de la belle avec Brendan Kemmet chez Le Cherche midi, ndlr). Cependant j'ai été stupéfait de réaliser en m'attaquant au cas de Franck Ribéry, que quelque part, c'était bien plus compliqué et difficile de toucher au monde du foot pro et aux footeux. Et comme avec le milieu, nos sources réclamaient parfois de l'argent ! » Matthieu Suc, co-auteur avec Gilles Verdez de La Face cachée de Ribéry, aux Editions du Moment, établit d'office une comparaison riche d'enseignements. « Peu de gens acceptent de te répondre, poursuit Arnaud Ramsay, qui vient de sortir un ouvrage de commande sur Laurent Blanc (La face cachée du président, chez Fetjaine). Surtout quand, en plus, tu te trouves en face de quelqu'un de très taiseux, comme le sélectionneur de l'équipe de France, qui a refusé de te parler. La solution de repli consiste alors à mettre en lumière des choses peu connues du grand public, des réalités oubliées, de les mettre bout à bout et en relation, afin de redessiner un autre portrait du personnage. »

On aurait pourtant imaginé qu’un univers assoiffé de gloriole et dont les revenus dépendent en grande partie de son sens de la mise en scène, de son exemplarité, saurait se servir à bon escient et avec un peu de malice de cet outil, même quand il intervient à décharge. Apparemment, y compris les propositions les plus flatteuses laissent les footballeurs tricolores sceptiques voire craintifs, au mieux indifférents. « J'ai rédigé des bios autorisées, poursuit Arnaud Ramsay, et c'était déjà compliqué d’amener par exemple Youri Djorkaeff à se libérer, ou à comprendre que ça ne se résumerait pas simplement à une longue interview » . Certes, en effet, on part de loin.

«  J'ai dû remplacer "rumeur" par "ragot"  »

Alors la faute à qui ? Qui est responsable d’un tel gâchis, quand d’autres sports savent offrir quelques morceaux d’anthologie, notamment avec le cas de la boxe. Pour Besma Lahouri, du haut des 50 000 ventes de sa bio sur Zidane ( Une vie secrète, chez Flammarion), nous sommes surtout confrontés à un mal spécifiquement français. « Chez nous, les journalistes sportifs ont trop habitué les joueurs, surtout les stars, à évoluer dans le registre de la connivence, quand ils n'occupent quasiment pas le rôle d'attaché de presse - ou alors à les attaquer en meute. Le premier responsable, finalement, ce n'est pas l'argent ou le poids "protecteur" de sponsors qui pèsent sur les patrons des journaux, mais plutôt le fait que la presse ait donné l’impression aux joueurs que quoi qu’ils fassent en dehors du terrain, cela ne sera jamais raconté. Zidane ne se déchaînait pas en Espagne ou en Italie, et Ribéry se tenait à carreau en Allemagne. Ils venaient en France pour cela. Enfin, surtout, la loi française empêche qu'on approche la vie privée, ou sinon à risquer une condamnation. Cela freine un peu les éditeurs. J'ai dû remplacer "rumeur" par "ragot" dans mon ouvrage concernant Nadiya. Difficile ensuite d'effectuer son travail jusqu'au bout. »

Dans un monde pro où l'image possède une valeur commerciale, écrire une bio, c'est forcément entrer dans l'intime, et dépasser les quelques banalités sur le bon père de famille ou le chic type avec son œuvre caritative sous le bras. Et dans un pays où l'argent reste un sujet délicat et le bad boy rarement le héros de l'histoire, l'entreprise éditoriale vire donc assez vite à l'autocensure ou au casse-tête éthique (comment prouver ce que l'on avance ?). On remercierait presque Anelka pour sa franchise à la Booba. « En fait, s'épanche Mathieu Suc, nous nous sommes rapidement aperçus que le côté frais et spontané de Ribéry relevait beaucoup du coup de comm. Toutefois ce qui est incroyable, c'est la peur de parler. Même le simple patron de bar s'y refuse. Des proches de Ribébry nous ont parlé, et malgré le côté "off", leurs discours demeuraient profondément aseptisés. Des gens qui ne l'ont pas vu depuis six ans n'osaient rien dire sans son aval. Et ce n'est pas propre à ce cas précis. Après, en retour, tu retrouves toujours les mêmes bons clients comme Nicollin. » A ce rythme, on attend avec impatience de lire la fabuleuse histoire d'André-Pierre Gignac...

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
La mode de reprendre Bref me donne la nausée.
Salut à tous, j'aimerais vous demander si vous pourriez m'orienter ou me déconseiller,sur de bonnes biographie ou livre tournant autour du foot?

merci à vous
Certaines biographies de footballeur sortent évidemment du lot, ne serait-ce que celle écrite par Philippe Auclair sur Eric Cantona.

http://www.amazon.fr/Eric-Cantona-Phili … 0230744303
Dendecuba Niveau : CFA
keto je te conseille chaudement la bio de Winston Bogarde himself qui vaut vraiment le coup d'œil : c'est drôle et on apprend des choses très intéressante notamment comment un hollandais sans talent devient millionnaire grâce à l'arrêt Bosman ;)
Mais elles sont écrites en anglais vos bio??!

j'ai oublier de préciser qu'il me fallait en français lol
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
L'équipe-type du jeudi