1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş (2-1)

Bravo Mister President

Au milieu du chaos, alors que sa pelouse était envahie et que le match menaçait de ne jamais commencer, Jean-Michel Aulas a été aussi costaud que courageux et est descendu dans l'arène pour remettre de l'ordre dans son stade. La vraie marque d'un vrai président.

Modififié
Il y a ses provocations plus ou moins débiles, ses messages de pleurnicheur, ou les moments où il apostrophe les supporters d'autres équipes pour les chambrer comme un gamin. Insupportable et immature dès qu'il touche à son smartphone, Jean-Michel Aulas n'a eu aucun mal à devenir l'une des personnalités les plus suivies, mais aussi les plus haïes de Twitter. Et comme les réseaux sociaux sont une jungle où les prédateurs sont partout, face à lui, Aulas a toujours trouvé du monde pour répondre à ses coups de menton et sortir les griffes. Résultat des courses, parcourir ce qui se dit sur Président Jean-Mimi sur l'oiseau bleu revient souvent à parcourir un champ de bataille, ou les insultes proposant toutes sortes de faveurs à la maman d'Aulas côtoie les tentatives de défense de ses thuriféraires. Alors que s'est-il passé en ce jeudi 13 avril pour que tout d'un coup, le petit monde des commentaires en 140 caractères ne se mette à applaudir unanimement Jean-Michel Aulas et à parler de lui comme d'un président hors norme ? Il y a d'abord eu ces scènes aussi ahurissantes que prévisibles au stade des Lumières, son « formidable outil » à lui, où quelques supporters turcs sur les vingt mille présents ont décidé qu'il serait amusant de donner quelques gnons aux abords du stade, et de balancer quelques projectiles une fois entrés dedans. Puis il y a eu cet envahissement de terrain, visiblement par des supporters lyonnais souhaitant se mettre à l'abri des assauts des Stambouliotes. Et enfin, comme cerise improbable sur ce gâteau fourré à la nitroglycérine, il y a eu un président Aulas qui a surgi de nulle part pour mettre de l'ordre dans tout ça. Avec succès.

L'article 16


À l'heure où stadiers et membres du service de sécurité étaient noyés sous le flot des supporters se glissant sur la pelouse, Aulas est descendu de sa tribune présidentielle pour venir renifler l'odeur du sang dans l'arène. Une façon d'en rajouter et de mettre de l'huile sur le feu ? Loin de là. Dans ce genre de moment où seul un président incarne une autorité suffisamment puissante pour pouvoir raisonner des supporters apeurés et instables à cause de l'adrénaline, Aulas a parfaitement joué son rôle en œuvrant au retour du calme sur sa pelouse. Berger ramenant son troupeau pour les plus champêtres, président utilisant l'article 16 de la Constitution pour mettre fin au chaos pour les plus gaulliens, chacun choisira son image. Faire de la politique, c'est aussi ça. Prendre une foule à bras-le-corps. Regarder le peuple, son peuple, les yeux dans les yeux, sans intermédiaire, et lui faire entendre raison. Et après avoir fait remonter tout le monde en tribunes, Aulas ne s'est pas enfui vers ses loges, avec le sentiment du devoir accompli et en estimant avoir gagné ses galons de super héros. Il est allé se planter au virage Sud, au beau milieu des supporters qui l'ont applaudi et a attendu avec eux le début du match. Toujours en discutant avec ceux qui l'interpellaient, et avec un service de sécurité minime. Qui imagine Nasser venir haranguer des ultras parisiens avant de les accompagner en virage Auteuil après un envahissement de terrain ? Le pouvoir présidentiel, c'est aussi ça, mettre ses couilles sur la table quand il le faut. Alors qu'en même temps, de l'autre côté de l'Atlantique, son homologue américain sortait les siennes en balançant la plus grosse bombe non nucléaire de l'histoire sur l'Afghanistan. Pas la même classe.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Homologue? Aulas est président de la République ?
Ou Trump président d'un club de soccer ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
ou Macron équipement sportif de qualitay ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
En tout cas c'est une petite merveille de technologie que Trump a laché sur l'Afganistan aujourdhui.
8 tonnes d'explosif, c'était pas de trop pour ramener les talibans a l'age de Pierre..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors je crois que c'est l'EI et pas les Talibans qui étaient visés en Afghanistan aujourd'hui par contre
Procastin Niveau : DHR
oui faut se renseigner maintenant les talibans sont nos alliés contre l'EI car ce sont des "modérés"
Hool and the Gang Niveau : District
C'est pareil tout ça. Ce sont des barbus qui égorgent des moutons en haut d'un minaret et les jettent dans le vide en criant "allah akbar", ce n'est pas ça la France!
6 réponses à ce commentaire.
 //  23:25  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Ouais fin Aulas, il a intérêt a dégagé Xavier Pierrot (stadium manager), et les clowns de la billetterie.

Tout cela aurait pu être évité.

Et là j'ai vraiment peur pour la sortie de stade.
Celmar2sailly Niveau : DHR
Je suis d'accord... j'espère que la sortie ne sera pas trop chaotique.
Tu sais Sit moi aussi j'ai voulu me prendre le maillot de Roberto lors du huitième retour mais là t'y vas un peu fort non ?
2 réponses à ce commentaire.
Celmar2sailly Niveau : DHR
Le poutine de Lyon.
floyd pink Niveau : CFA
Alors j'ai surement l'esprit mal placé, mais je suis le seul à ne pas pouvoir m'empêcher de penser qu'il a fait ça aussi pour faire le beau devant les caméras ? Pourquoi rester tout le match ??
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
ben il est pas resté tout le match. toujours des tordus incapables de kiffer un joli moment sans arrière-pensée, c'est triste...

Tu crois vraiment qu'entouré de bombes artisanales et de dizaines de mecs affolés, ne sachant pas si le match va se jouer, si son stade et sa sécu vont se ridiculiser en mondovision, s'il y a des blessés, il pense à faire le beau ? Ridicule, sortez un peu merde on dirait que vous avez jamais vécu de situation critique ou transcendante !
floyd pink Niveau : CFA
Heu attends je suis allé à Barbes un jour
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Alors j'ai rien dit gros, respect.
Tu as l'esprit mal placé, je confirme.
Ce qu'il a fait hier soir dépasse largement le coup de frime télévisuel.
4 réponses à ce commentaire.
Shivastar Nzigou Niveau : Loisir
Les mongoliens qui critiquent Aulas, qui critiquent la police, fermez là.
1/ C'est à l'uefa d'interdire le déplacement des supporters Turcs, pas l'ol.
2/ Les franco-turcs, par définition ils sont français, vous suggérez quoi ? du contrôle au faciès ?
3/ Quand vous avez au final 30000 personnes qui cherchent à se battre, vous voulez faire quoi ? vous rendez vous compte du fric que ça coute de mettre autant de fric ?
floyd pink Niveau : CFA
Le Lilian Thuram Turque ?
floyd pink Niveau : CFA
Non mais tu trouves pas ça un poil extrême la quantité de Pétard qui ont pétés pendant le match ? C'est quand même dingue que dans ces jours actuels (la situation politique de la France et de la turquie) les mecs ne soient pas fouillé littéralement jusqu'au couilles avant d'entrer au stade.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
@FLOYD Exactement, on va voir si Aulas sera aussi choqué qu'à Metz. L'arroseur arrosé, aspergé, noyé même...
 //  23:59  //  Amoureux de Lyon
Note : 4
1/ Le problème c'est pas les ultras du BSK

2/Ils se sont chié sur la billetterie, la com' a été minable. Les franco turcs ont pris un nombre de place de dingue. Et ils ont pas réagit du tout.

3/ Pas 30000, juste quelques cons, et des deux côtés, je tiens à le dire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
4) merci de laisser en dehors de ça les mongoliens, qui n'ont jamais fait autant honte à qui que ce soit.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Au passage, comment les mecs ont pu entrer avec des fumigènes? Faille du service de sécurité ou c'est autorisé par l'uefa?
Javier_maté Niveau : District
Ca sent le parisien qui l'a mauvaise après que Aulas ait réclamé des sanctions auprès du PSG 1 semaine avant :)
En même temps, ca se comprend, j'aurais fais de même.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
En fait lorsque tu as des mouvements de foules aux abords d'un stade, notamment au moment de la palpation, il est prévu de laisser rentrer les personnes dans le stade.
D'après ce que j'ai pu lire et voir, il semble qu'une ou plusieurs personnes chargées du contrôle des billets aient été prises à partie par des supporters (turcs ou lyonnais je ne sais pas).
2 réponses à ce commentaire.
 //  23:59  //  Passionné du Paris S-G
Note : -5
Le problème c'est que face aux turcs il y avait des femmes, des enfants et des lyonnais.

Bref ça manquait un peu d'hommes pour les remettre à leur place.
Ah ok, les mecs arrivent de Mulhouse, y'a de quoi être énervé en fait
Ouais les mecs font les chauds à 3 avec un drap coloré, des barres.

Ils sont venus à Paris lors d'un match d'un autre sport et ont pleuré sur les réseaux sociaux de n'avoir pas vu le KOB.

C'est vraiment des beaux branleurs ah ah
Procastin Niveau : DHR
oui, c'est claire, si je venais de Mulhouse je serai en colère contre la vie
Heureux d'apprendre qu'à Ecully c'est un Carrefour, je préfère la marque Carrefour Saveur à celle d'Auchan. Vous savez si c'est ouvert le dimanche matin?
Ca m'a fait marrer aussi le tweet qui a répondu ça. Surtout que je m'étais fait la même réflexion que lui ^^.

Et a priori, oui, c'est ouvert
6 réponses à ce commentaire.
L'image est certes insolite mais sans déconner vous avez pas l'impression d'en faire trop, il a été au milieu de ses supporters il risquait pas grand chose et quand on connait la soumission des groupes lyonnais à son encontre ça rend le geste encore moins dingue que dans d'autres clubs.
How I Met Your Daughter Niveau : District
Ah ouais ? Et si les quelques "supporters" recommencent et qu'il y a un nouveau mouvement de foule avec jma au milieu ?

Ce qu'il faut pas lire sérieux
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
"quand on connait la soumission des groupes lyonnais"

c'est bien mal connaitre la situation tendue entre Aulas et certains groupes de supporters
Même si je t'accorde que les relations club/Lyon 1950 sont pas toujours au beau fixe on est quand même loin de l'époque des ex groupes du virage sud qui eux lui tenaient tête et conservaient une certaine mentalité par rapport à certains (coucou les BG).

Pour HIMYD t'as raison dans un virage sud à moitié vide et coincé au milieu du noyau et des capos du VSL il risquait d'être piétiné à mort...
3 réponses à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Lyon va gagner l'Europa League
Barney_Stinson Niveau : CFA
J'en rêve ... ce serait tellement beau !
1 réponse à ce commentaire.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
C'était "Aulas on me" ce soir.
Ce commentaire a été modifié.
Audenchiasse Niveau : DHR
*Drops the mic*
1 réponse à ce commentaire.
Plus sérieusement, des risques de sanction pour Lyon suite à ces incidents à votre avis ?
Si sanctions il devait y avoir, ce serait d'avantage contre le Besiktas, non ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Aulas a quand même été courageux ou inconscient ce soir. Mention à la dédicace visionnaire d'un certain 9 de l'OL ;)
http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/134/26760.jpg
Note : 2
Non mais bien sur que Aulas ne risquait rien, mais il a été à l hauteur de la situation.

On critique beaucoup Aulas a juste titre à mon sens, mais ce soir il a fait ce qu il fallait : le match s est déroulé dans des conditions normales après le coup d envoi, et Aulas a montré qu il a été présent tout en restant calme et serein.
Aulas n'a fait que la moitié de son boulot.
Il manque son tweet dévastateur pour couronner le tout.
Jacques Vingtras Niveau : District
Un vrai bonhomme serait allé en plein milieu de la tribune du Besiktas entonner du Aznavour.
"Bravo Mister Président" mdr
bravo ?! Pour sa gestion de la billetterie ou pour avoir fais le beau sur la pelouse ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
pour son remplacement par Daniel auprès des journalistes ou ...Christine au plus près des arbites.
1 réponse à ce commentaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Il a dit sur W9 que le Besiktas avait vendu des places, sans qu'il ne soit au courant, à des supporters turcs venus d'Allemagne et identifiés comme dangereux. Il a également dit qu'il y a eu des mouvements de foule et que certains étaient rentrés sans billet. Alors je ne sais pas vraiment à qui incombe la faute mais ces failles de sécurité sont quand même inquiétantes en cette période !
Scène surréaliste quand j'ai vu Aulas au beau milieu de la pelouse se faire alpaguer par certains supporters.
Respect Jean Michel ! Très , très peu de président en aurait fait autant !
Ce commentaire a été modifié.
Personne pour souligner l'idée magnifique de placer les supporters adverses en haut des tribunes,au dessus des supporters lyonnais?que l'OL avait déjà rencontré le meme problème avec des jets d'urine (entre autres)?
sinon bravo l'OL d'avoir renversé le match dans ces circonstances.
Il me semble qu'il y a un filet de sécurité . Semble t il troué , au vu du match de ce soir.
Quant aux jets d'urine , le club avait supprimé certaines rangées de siège pour éviter que cela se reproduise.
Ah du coup la suppression des sièges a eu lieu lors du PSG - Monaco de la coupe de la Ligue. Bizarre ce timing!
Lacazette de pommes Niveau : District
J'avais assisté à un match contre moenchengladbach au velodrome il y a quelques années. Étant donné que le stade faisait l'objet de travaux, et le peu d'intérêt des supporters marseillais pour ce match, ils avaient décidé de regrouper les supps marseillais en jean bouin bas, en dessous des supps allemands placés en jean bouin haut. Je peux vous dire que la situation était assez insupportable pour les marseillais. Le corner rentrant de barton ne me fera pas oublier les briquets, verres, et sièges qu'on a reçus. Donc non, l'ol n'a pas le monopole de la billetterie défaillante, ou du moins de placement irreflechi des supps adverses. Ce qu'il s'est passé hier me rapelle également un om-fenerbahce, même si les événements etaient differents ce jour là.

Ah oui, et c'est mon premier commentaire. Quel plaisir de faire partie du cercle fermé des sofootiens!
4 réponses à ce commentaire.
c est marrant cette attirance-repulsion pour la violence en france
j habite en espagne, c est interdit. point barre. tu peux te faire choper 20 fois dans l année à voler moins de 300E tu feras probablement pas de taule, tu mets une droite, tu peux faire 2 ans. çs à pas l air juste au premier abord mais ça donne une societe sans barggares de bars etc... apres à coté c est pas la fte c est sur
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8