1. //
  2. // Quarts
  3. // Lyon-Beşiktaş (2-1)

Bravo Mister President

Au milieu du chaos, alors que sa pelouse était envahie et que le match menaçait de ne jamais commencer, Jean-Michel Aulas a été aussi costaud que courageux et est descendu dans l'arène pour remettre de l'ordre dans son stade. La vraie marque d'un vrai président.

Modififié
Il y a ses provocations plus ou moins débiles, ses messages de pleurnicheur, ou les moments où il apostrophe les supporters d'autres équipes pour les chambrer comme un gamin. Insupportable et immature dès qu'il touche à son smartphone, Jean-Michel Aulas n'a eu aucun mal à devenir l'une des personnalités les plus suivies, mais aussi les plus haïes de Twitter. Et comme les réseaux sociaux sont une jungle où les prédateurs sont partout, face à lui, Aulas a toujours trouvé du monde pour répondre à ses coups de menton et sortir les griffes. Résultat des courses, parcourir ce qui se dit sur Président Jean-Mimi sur l'oiseau bleu revient souvent à parcourir un champ de bataille, ou les insultes proposant toutes sortes de faveurs à la maman d'Aulas côtoie les tentatives de défense de ses thuriféraires. Alors que s'est-il passé en ce jeudi 13 avril pour que tout d'un coup, le petit monde des commentaires en 140 caractères ne se mette à applaudir unanimement Jean-Michel Aulas et à parler de lui comme d'un président hors norme ? Il y a d'abord eu ces scènes aussi ahurissantes que prévisibles au stade des Lumières, son « formidable outil » à lui, où quelques supporters turcs sur les vingt mille présents ont décidé qu'il serait amusant de donner quelques gnons aux abords du stade, et de balancer quelques projectiles une fois entrés dedans. Puis il y a eu cet envahissement de terrain, visiblement par des supporters lyonnais souhaitant se mettre à l'abri des assauts des Stambouliotes. Et enfin, comme cerise improbable sur ce gâteau fourré à la nitroglycérine, il y a eu un président Aulas qui a surgi de nulle part pour mettre de l'ordre dans tout ça. Avec succès.

L'article 16


À l'heure où stadiers et membres du service de sécurité étaient noyés sous le flot des supporters se glissant sur la pelouse, Aulas est descendu de sa tribune présidentielle pour venir renifler l'odeur du sang dans l'arène. Une façon d'en rajouter et de mettre de l'huile sur le feu ? Loin de là. Dans ce genre de moment où seul un président incarne une autorité suffisamment puissante pour pouvoir raisonner des supporters apeurés et instables à cause de l'adrénaline, Aulas a parfaitement joué son rôle en œuvrant au retour du calme sur sa pelouse. Berger ramenant son troupeau pour les plus champêtres, président utilisant l'article 16 de la Constitution pour mettre fin au chaos pour les plus gaulliens, chacun choisira son image. Faire de la politique, c'est aussi ça. Prendre une foule à bras-le-corps. Regarder le peuple, son peuple, les yeux dans les yeux, sans intermédiaire, et lui faire entendre raison. Et après avoir fait remonter tout le monde en tribunes, Aulas ne s'est pas enfui vers ses loges, avec le sentiment du devoir accompli et en estimant avoir gagné ses galons de super héros. Il est allé se planter au virage Sud, au beau milieu des supporters qui l'ont applaudi et a attendu avec eux le début du match. Toujours en discutant avec ceux qui l'interpellaient, et avec un service de sécurité minime. Qui imagine Nasser venir haranguer des ultras parisiens avant de les accompagner en virage Auteuil après un envahissement de terrain ? Le pouvoir présidentiel, c'est aussi ça, mettre ses couilles sur la table quand il le faut. Alors qu'en même temps, de l'autre côté de l'Atlantique, son homologue américain sortait les siennes en balançant la plus grosse bombe non nucléaire de l'histoire sur l'Afghanistan. Pas la même classe.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Homologue? Aulas est président de la République ?
Ou Trump président d'un club de soccer ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
ou Macron équipement sportif de qualitay ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
En tout cas c'est une petite merveille de technologie que Trump a laché sur l'Afganistan aujourdhui.
8 tonnes d'explosif, c'était pas de trop pour ramener les talibans a l'age de Pierre..
Maurice Belette Niveau : CFA2
Alors je crois que c'est l'EI et pas les Talibans qui étaient visés en Afghanistan aujourd'hui par contre
Procastin Niveau : DHR
oui faut se renseigner maintenant les talibans sont nos alliés contre l'EI car ce sont des "modérés"
Hool and the Gang Niveau : District
C'est pareil tout ça. Ce sont des barbus qui égorgent des moutons en haut d'un minaret et les jettent dans le vide en criant "allah akbar", ce n'est pas ça la France!
6 réponses à ce commentaire.
 //  23:25  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Ouais fin Aulas, il a intérêt a dégagé Xavier Pierrot (stadium manager), et les clowns de la billetterie.

Tout cela aurait pu être évité.

Et là j'ai vraiment peur pour la sortie de stade.
Celmar2sailly Niveau : DHR
Je suis d'accord... j'espère que la sortie ne sera pas trop chaotique.
Tu sais Sit moi aussi j'ai voulu me prendre le maillot de Roberto lors du huitième retour mais là t'y vas un peu fort non ?
2 réponses à ce commentaire.
Celmar2sailly Niveau : DHR
Le poutine de Lyon.
floyd pink Niveau : CFA
Alors j'ai surement l'esprit mal placé, mais je suis le seul à ne pas pouvoir m'empêcher de penser qu'il a fait ça aussi pour faire le beau devant les caméras ? Pourquoi rester tout le match ??
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
ben il est pas resté tout le match. toujours des tordus incapables de kiffer un joli moment sans arrière-pensée, c'est triste...

Tu crois vraiment qu'entouré de bombes artisanales et de dizaines de mecs affolés, ne sachant pas si le match va se jouer, si son stade et sa sécu vont se ridiculiser en mondovision, s'il y a des blessés, il pense à faire le beau ? Ridicule, sortez un peu merde on dirait que vous avez jamais vécu de situation critique ou transcendante !
floyd pink Niveau : CFA
Heu attends je suis allé à Barbes un jour
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Alors j'ai rien dit gros, respect.
Tu as l'esprit mal placé, je confirme.
Ce qu'il a fait hier soir dépasse largement le coup de frime télévisuel.
4 réponses à ce commentaire.
Shivastar Nzigou Niveau : Loisir
Les mongoliens qui critiquent Aulas, qui critiquent la police, fermez là.
1/ C'est à l'uefa d'interdire le déplacement des supporters Turcs, pas l'ol.
2/ Les franco-turcs, par définition ils sont français, vous suggérez quoi ? du contrôle au faciès ?
3/ Quand vous avez au final 30000 personnes qui cherchent à se battre, vous voulez faire quoi ? vous rendez vous compte du fric que ça coute de mettre autant de fric ?
floyd pink Niveau : CFA
Le Lilian Thuram Turque ?
floyd pink Niveau : CFA
Non mais tu trouves pas ça un poil extrême la quantité de Pétard qui ont pétés pendant le match ? C'est quand même dingue que dans ces jours actuels (la situation politique de la France et de la turquie) les mecs ne soient pas fouillé littéralement jusqu'au couilles avant d'entrer au stade.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
@FLOYD Exactement, on va voir si Aulas sera aussi choqué qu'à Metz. L'arroseur arrosé, aspergé, noyé même...
 //  23:59  //  Amoureux de Lyon
Note : 4
1/ Le problème c'est pas les ultras du BSK

2/Ils se sont chié sur la billetterie, la com' a été minable. Les franco turcs ont pris un nombre de place de dingue. Et ils ont pas réagit du tout.

3/ Pas 30000, juste quelques cons, et des deux côtés, je tiens à le dire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
4) merci de laisser en dehors de ça les mongoliens, qui n'ont jamais fait autant honte à qui que ce soit.
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Au passage, comment les mecs ont pu entrer avec des fumigènes? Faille du service de sécurité ou c'est autorisé par l'uefa?
Javier_maté Niveau : District
Ca sent le parisien qui l'a mauvaise après que Aulas ait réclamé des sanctions auprès du PSG 1 semaine avant :)
En même temps, ca se comprend, j'aurais fais de même.
Marek Jankulalaneige Niveau : District
En fait lorsque tu as des mouvements de foules aux abords d'un stade, notamment au moment de la palpation, il est prévu de laisser rentrer les personnes dans le stade.
D'après ce que j'ai pu lire et voir, il semble qu'une ou plusieurs personnes chargées du contrôle des billets aient été prises à partie par des supporters (turcs ou lyonnais je ne sais pas).
2 réponses à ce commentaire.
 //  23:59  //  Passionné du Paris S-G
Note : -5
Le problème c'est que face aux turcs il y avait des femmes, des enfants et des lyonnais.

Bref ça manquait un peu d'hommes pour les remettre à leur place.
Ah ok, les mecs arrivent de Mulhouse, y'a de quoi être énervé en fait
Ouais les mecs font les chauds à 3 avec un drap coloré, des barres.

Ils sont venus à Paris lors d'un match d'un autre sport et ont pleuré sur les réseaux sociaux de n'avoir pas vu le KOB.

C'est vraiment des beaux branleurs ah ah
Procastin Niveau : DHR
oui, c'est claire, si je venais de Mulhouse je serai en colère contre la vie
Heureux d'apprendre qu'à Ecully c'est un Carrefour, je préfère la marque Carrefour Saveur à celle d'Auchan. Vous savez si c'est ouvert le dimanche matin?
Ca m'a fait marrer aussi le tweet qui a répondu ça. Surtout que je m'étais fait la même réflexion que lui ^^.

Et a priori, oui, c'est ouvert
6 réponses à ce commentaire.
L'image est certes insolite mais sans déconner vous avez pas l'impression d'en faire trop, il a été au milieu de ses supporters il risquait pas grand chose et quand on connait la soumission des groupes lyonnais à son encontre ça rend le geste encore moins dingue que dans d'autres clubs.
How I Met Your Daughter Niveau : District
Ah ouais ? Et si les quelques "supporters" recommencent et qu'il y a un nouveau mouvement de foule avec jma au milieu ?

Ce qu'il faut pas lire sérieux
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
"quand on connait la soumission des groupes lyonnais"

c'est bien mal connaitre la situation tendue entre Aulas et certains groupes de supporters
Même si je t'accorde que les relations club/Lyon 1950 sont pas toujours au beau fixe on est quand même loin de l'époque des ex groupes du virage sud qui eux lui tenaient tête et conservaient une certaine mentalité par rapport à certains (coucou les BG).

Pour HIMYD t'as raison dans un virage sud à moitié vide et coincé au milieu du noyau et des capos du VSL il risquait d'être piétiné à mort...
3 réponses à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Lyon va gagner l'Europa League
Barney_Stinson Niveau : CFA
J'en rêve ... ce serait tellement beau !
1 réponse à ce commentaire.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
C'était "Aulas on me" ce soir.
Ce commentaire a été modifié.
Audenchiasse Niveau : DHR
*Drops the mic*
1 réponse à ce commentaire.
Plus sérieusement, des risques de sanction pour Lyon suite à ces incidents à votre avis ?
Si sanctions il devait y avoir, ce serait d'avantage contre le Besiktas, non ?
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Aulas a quand même été courageux ou inconscient ce soir. Mention à la dédicace visionnaire d'un certain 9 de l'OL ;)
http://s.olweb.fr/ol/image/phototheque/g/134/26760.jpg
Note : 2
Non mais bien sur que Aulas ne risquait rien, mais il a été à l hauteur de la situation.

On critique beaucoup Aulas a juste titre à mon sens, mais ce soir il a fait ce qu il fallait : le match s est déroulé dans des conditions normales après le coup d envoi, et Aulas a montré qu il a été présent tout en restant calme et serein.
modrobily Niveau : CFA
Aulas n'a fait que la moitié de son boulot.
Il manque son tweet dévastateur pour couronner le tout.
Jacques Vingtras Niveau : District
Un vrai bonhomme serait allé en plein milieu de la tribune du Besiktas entonner du Aznavour.
"Bravo Mister Président" mdr
bravo ?! Pour sa gestion de la billetterie ou pour avoir fais le beau sur la pelouse ?
Tonique Rousse Niveau : CFA2
pour son remplacement par Daniel auprès des journalistes ou ...Christine au plus près des arbites.
1 réponse à ce commentaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Il a dit sur W9 que le Besiktas avait vendu des places, sans qu'il ne soit au courant, à des supporters turcs venus d'Allemagne et identifiés comme dangereux. Il a également dit qu'il y a eu des mouvements de foule et que certains étaient rentrés sans billet. Alors je ne sais pas vraiment à qui incombe la faute mais ces failles de sécurité sont quand même inquiétantes en cette période !
Scène surréaliste quand j'ai vu Aulas au beau milieu de la pelouse se faire alpaguer par certains supporters.
Respect Jean Michel ! Très , très peu de président en aurait fait autant !
Ce commentaire a été modifié.
Personne pour souligner l'idée magnifique de placer les supporters adverses en haut des tribunes,au dessus des supporters lyonnais?que l'OL avait déjà rencontré le meme problème avec des jets d'urine (entre autres)?
sinon bravo l'OL d'avoir renversé le match dans ces circonstances.
Il me semble qu'il y a un filet de sécurité . Semble t il troué , au vu du match de ce soir.
Quant aux jets d'urine , le club avait supprimé certaines rangées de siège pour éviter que cela se reproduise.
Ah du coup la suppression des sièges a eu lieu lors du PSG - Monaco de la coupe de la Ligue. Bizarre ce timing!
Lacazette de pommes Niveau : District
J'avais assisté à un match contre moenchengladbach au velodrome il y a quelques années. Étant donné que le stade faisait l'objet de travaux, et le peu d'intérêt des supporters marseillais pour ce match, ils avaient décidé de regrouper les supps marseillais en jean bouin bas, en dessous des supps allemands placés en jean bouin haut. Je peux vous dire que la situation était assez insupportable pour les marseillais. Le corner rentrant de barton ne me fera pas oublier les briquets, verres, et sièges qu'on a reçus. Donc non, l'ol n'a pas le monopole de la billetterie défaillante, ou du moins de placement irreflechi des supps adverses. Ce qu'il s'est passé hier me rapelle également un om-fenerbahce, même si les événements etaient differents ce jour là.

Ah oui, et c'est mon premier commentaire. Quel plaisir de faire partie du cercle fermé des sofootiens!
4 réponses à ce commentaire.
c est marrant cette attirance-repulsion pour la violence en france
j habite en espagne, c est interdit. point barre. tu peux te faire choper 20 fois dans l année à voler moins de 300E tu feras probablement pas de taule, tu mets une droite, tu peux faire 2 ans. çs à pas l air juste au premier abord mais ça donne une societe sans barggares de bars etc... apres à coté c est pas la fte c est sur
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 49 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?